Histoire de l’aviation – 6 mai 1896. Samuel Pierpont Langley, physicien et astronome, mais aussi secrétaire de la Smithsonian Institution, est au cœur de l’actualité en ce mercredi 6 mai 1896, ce dernier menant en ce jour des expérimentations en matière de locomotion aérienne, sur la côte est des Etats-Unis. En effet, il va réaliser quelques tests avec son « Aérodrome n° 5 », mais en l’occurrence, aucune crainte à avoir pour le pilote d’essai, puisqu’il n’y en a pas, l’engin étant en fait un modèle réduit d’aéroplane, écartant de fait tout danger.
Une journée qui apportera entière satisfaction à Samuel Pierpont Langley, son appareil disposant d’une double voilure en tandem, dont M. Walker et M. Brown sont à l’origine, parvenant à couvrir, au-dessus du fleuve Potomac, une distance approchant le kilomètre, à une altitude allant jusqu’à 300 mètres. Un petit vol qui ne durera qu’une minute et trente-cinq secondes.
Quelques années plus tard, en 1903, son aéroplane d’acier de seulement 4,10 mètres d’envergure laissera la place à un autre engin, mais cette fois plus miniaturisé, mais ce changement de taille, soit des dimensions classiques pour un aéroplane, ne sera pas gage de succès, l’expérience n’étant pas convaincante.