Histoire de l’aviation – 6 mai 1896. Samuel Pierpont Langley, physicien et astronome, mais aussi secrétaire de la Smithsonian Institution, est au cœur de l’actualité en ce mercredi 6 mai 1896, ce dernier menant en ce jour des expérimentations en matière de locomotion aérienne, sur la côte est des Etats-Unis. En effet, il va réaliser quelques tests avec son « Aérodrome n° 5 », mais en l’occurrence, aucune crainte à avoir pour le pilote d’essai, puisqu’il n’y en a pas, l’engin étant en fait un modèle réduit d’aéroplane, écartant de fait tout danger.
Une journée qui apportera entière satisfaction à Samuel Pierpont Langley, son appareil disposant d’une double voilure en tandem, dont M. Walker et M. Brown sont à l’origine, parvenant à couvrir, au-dessus du fleuve Potomac, une distance approchant le kilomètre, à une altitude allant jusqu’à 300 mètres. Un petit vol qui ne durera qu’une minute et trente-cinq secondes.
Quelques années plus tard, en 1903, son aéroplane d’acier de seulement 4,10 mètres d’envergure laissera la place à un autre engin, mais cette fois plus miniaturisé, mais ce changement de taille, soit des dimensions classiques pour un aéroplane, ne sera pas gage de succès, l’expérience n’étant pas convaincante.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
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