La compagnie aérienne low cost Ryanair a vu son trafic chuter de 99,6% le mois dernier par rapport à avril 2019, pandémie de Covid-19 oblige.
Sans surprise, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a révélé ce 5 mai de statistiques de trafic décimées par la crise sanitaire. Ryanair Holdings a effectué en avril 600 vols réguliers, contre 75.501 en avril 2019 ; et encore, ce total inclut les vols de rapatriement ou de fret effectués « pour le compte de divers gouvernements européens ». La situation de sa filiale autrichienne Lauda est encore plus claire : elle n’a opéré aucun vol.
Ryanair peut au moins souligner que 99% des vols d’avril sont arrivés à l’heure.
Mais comme elle le prévenait en dévoilant un plan de 3000 suppressions de postes, elle s’attend à enregistrer un « trafic minimal » également en mai et juin, avant une remontée à environ 50% entre juillet et septembre – si les restrictions de voyage sont levées.
Sur les douze derniers mois en trafic glissant, Ryanair toutes filiales comprises a enregistré 135,1 millions de clients, un total en recul de 6% par rapport à la période précédente.
Valentin a commenté :
5 mai 2020 - 22 h 13 min
Mais qu’ils en transportent 40.000, 400.000 ou 4, le résultat des courses est le meme: une boite de clochards dirigée par un clown psychopathe… Grâce à cette pseudo compagnie, l’aviation a bu la tasse en Europe… Ah oui elle a permis aux passagers de voyager gratis et au ab initio de payer pour débuter leur carrière… le reste de l’industrie en paye les conséquences depuis plus de 20 ans.
Nathalie a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 28 min
Je ne comprends pas pourquoi Ryanair continue de vendre des billets d’avion en juin pour toutes ses destinations alors que 99% des vols seront annulés?
JP a commenté :
6 mai 2020 - 10 h 45 min
Ainsi ils font de la trésorerie. Et comme ils éditent un avoir remboursable à la fin de la pandémie c’est tout bénéfice. Aucun doute une compagnie au top !
Greg765 a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 01 min
La situation change en permanence. Il n’y a qu’à écouter les annonces officielles des différents gouvernements de la zone Euro. Ou encore notre ministre de la santé qui parlait de quarantaine pour les gens en provenance des pays étrangers, contredit le lendemain par l’Élysée qui exclu de restrictions tous les pays de Schengen, et le royaume Uni… Bref avec le manque de visibilité actuel, les compagnies ne peuvent pas savoir quand elles reprendront les vols exactement. Alors qu’en vendant toujours des billets, ça laisse la possibilité aux gens de partir dès que la reprise des vols sera possible. Même si c’est dans certitude sur la date. Au pire l’avoir sera toujours valable pour la date ultérieure !