Le ministre de l’Economie s’est dit prêt à aider financièrement la compagnie aérienne Corsair International, souffrant comme les autres des conséquences de la pandémie de Covid-19. A condition que ses actionnaires participent à l’effort.
Durant une séance de questions-réponses sur les réseaux sociaux le 4 mai 2019, Bruno Le Maire est revenu sur les aides d’Etat accordées à Air France (à hauteur de 7 milliards d’euros) et demandées par les autres transporteurs de l’hexagone. Dans le cas particulier de Corsair, dont le PDG puis les salariés avaient lancé des messages de détresse, le ministre de l’Economie et des Finances a dit « suivre de très près la situation de ces compagnies, en particulier par exemple Corsair ». Mais il a souligné que si l’Etat est prêt à aider, « il faut aussi que les actionnaires de Corsair puissent faire leur part du chemin ». Et évoqué une « responsabilité collective » devant être prise par tous les actionnaires des compagnies françaises. N’ayant pas un niveau de fonds propres supérieur à la moitié de son capital social, Corsair ne peut actuellement pas obtenir de prêt garanti par l’Etat (PGE).
Depuis mars 2019, le groupe allemand Intro Aviation GmbH est le principal actionnaire de Corsair avec 53% du capital. Le précédent propriétaire TUI est toujours présent à hauteur de 27%, tandis que la part de l’actionnariat des salariés est de 20%. Intro n’a toujours pas annoncé de mesures financières pour Corsair, jugeant les conditions de prêt trop restrictives, et n’a pas commenté les déclarations du ministre.
« Sans une aide urgente et significative de l’Etat, après XL Airways et Aigle Azur disparues depuis peu, c’est notre pavillon tricolore qui risque de rendre son dernier souffle… Corsair, 2ème compagnie nationale, qui était en pleine phase de croissance et de développement en est le parfait exemple. Elle vit aujourd’hui sous respirateur artificiel », écrivaient la semaine dernière les 1200 employés de Corsair dans une pétition publiée sur change.org.
Le PDG Pascal de Izaguirre soulignait de son côté que la « mort des petites compagnies françaises » n’assurera pas la survie d’Air France dans un pays où « le manque de compétitivité du secteur a été souligné à de nombreuses reprises par l’ensemble du secteur ». Si Corsair disparaît, ce sera « au détriment du consommateur » : la consolidation conduira « inéluctablement à une hausse des prix ».
xenon a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 32 min
Une telle position de la part de l’état me paraît cohérente. L’actionnariat de Corsair en majorité n’est pas Français. (On pourrait dire la même chose d’Air France). Si le contribuable met la main à la poche il est normal que les actionnaires suivent s’ils croient à l’avenir de leur compagnie. Ce qui sera déterminant c’est plutôt quel sera l’effort consenti par les salariés qui détiennent 20% du capital? S’ils s’engagent fermement pour sauver leur compagnie, il y a fort à penser que cela motivera les autres actionnaires. Et même s’ils venaient à jeter l’éponge, d’autres investisseurs pourraient sortir des bois. Le problème principal de Corsair étant ses coûts de production.
B744 a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 39 min
“Pour la vie économique, pour ce qui concerne la France, aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite.” Extrait du discours du Président de la République du 16 mars 2020.
Où l’on peut mesurer la valeur de la parole politique…
ben oui! a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 08 min
Ben oui, cette parole a de la valeur: elle dit que l’Etat est prêt à aider tout ceux qui en ont besoin dans ces moments difficiles..et ça , c’est TRES positif.
Elle ne dit pas que l’Etat doive être le SEUL à aider ni que cette aide se fera sans condition.
Aucune contradiction là-dedans.
B744 a commenté :
5 mai 2020 - 14 h 50 min
Ce n’est pas du tout ce qui est dit…il n’a pas dit “nous trouverons un accord pour aider les entreprises” ou “nous aiderons à proportion identique des actionnaires de l’entreprise” ou “nous aiderons les entreprises qui ont des critères financiers comme ci ou comme ça”. Il a dit “AUCUNE ENTREPRISE… ne sera livrée au risque de faillite”. Il se passe donc bien exactement le contraire puisque cette entreprise est livrée au risque de faillite.
LLC a commenté :
5 mai 2020 - 19 h 14 min
Vous êtes à côté de vos pompes…
Cela ne concerne évidemment pas les entreprises étant déficitaires structurellement. Il faut re-contextualiser: le soutien de l’Etat ne peut intervenir que si les difficultés de Corsair sont dues au Covid. Si son actionnaire ne veut plus remettre au pot, c’est que la compagnie est simplement vouée à disparaître. L’Etat n’a pas vocation à payer le manque de rigueur / performance économique. SAUF si c’est lié au COVID. Ce qui n’est pas le cas.
Simplement logique! a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 05 min
Il appartient à toutes les compagnies aériennes qui veulent recevoir l’aide de l’Etat de se mettre en phase avec les conditions posées par l’Etat pour recevoir ladite aide.
Si les actionnaires ne veulent pas faire leur part du travail, il leur revient d’assumer le choix de la disparition de leurs entreprises.
Et pour les ronchons-anti AF-par principe: OUI, AF était en phase avec ces sondions: l’agrément de l’UE aux prêts d’Etat prouve bien que ceux ci 1) étaient conformes aux décisions européennes actuellement en vigueur et 2) que c’était aussi conforme aux conditions posées par le gouvernement français , ce que l’UE a aussi vérifié pour éviter tout traitement de favoritisme.
Alors je sais: la pilule va être difficile à avaler pour les tenants du AF bashing, mais c’est comme ça, qu’ils le veulent ou non, qu’ils l’acceptent ou non: leurs élucubrations basées sur du vent ne resteront que des élucubrations basées sur du vent qu’ils se feront plaisir à annoncer sans relâche.
B744 a commenté :
5 mai 2020 - 14 h 53 min
Donc les actionnaires d’AF ont aidé dans la même proportion ? l’état néerlandais amène 10 milliards ? China Eastern amène 7 milliards ? Delta amène 7 milliards ?
Non…seul l’état français amène sa contribution, de façon bien supérieure à ses obligations d’actionnaire.
Ne faites pas comme si vous ne compreniez pas: pour un " CDB" ce serait insutltant! a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 36 min
Parmi les critères retenus, on trouve:
L’endettement avant la crise du covid et son évolution sur les dernières années ( AF n’est pas si mal placé que ça dans le monde des entreprises aériennes de ce point de vue, et en particulier sur le taux de diminution depuis des années..
Le montant des fonds propres détenus par les entreprises demandeuses ( et là aussi AF a fait ce qu’il fallait, ne vous en déplaise)
Les liquidités disponibles au moment de la demande 5 à cet égard, savez vous que AF a un montant de liquidités disponibles supérieur à celui de LH, compagnie pourtant plus grosse ET plus rentable que AF?)
La contribution de l’Etat Français, c’est un prêt et une garantie d’emprunt sur un autre prêt, et qui plus est maturité assez courte ( en 2008/2009 quand l’Etat a prêté des sommes encore plus élevées aux banques, on hurla aux loups: mais à la fin, ce fut une bonne opération pour le budget de l’etats qui, internet aidant a récupéré beaucoup plus…)
Il n’y a eu à ce stade aucune opération nouvelle sur le capital de AF, ni par les actionnaires antérieurs, ni par l’Etat: toutes les conditions étaient remplies sans avoir eu besoin de chercher ce nouvel apport financier.
Et on en revient au point de départ: il appartient aux compagnies de se conformer aux conditions si elles veulent ces prêts, et le chemin pour s’y conformer doit être identifiée par elle même, avant toute autre chose.
Norlau a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 51 min
Facile de dire aux autres compagnies : débrouillez vous quand on a l’état qui pique l’argent du contribuable pour le donner à AF
ne dites pas n'importe quoi a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 16 min
L’Etat ferait de meme avec d’autres compagnies répondant aux mêmes critères qui demanderaient son aide.
Mais elles ont éventuellement et selon leurs états initiaux, un travail personnel à faire elles mêmes que personne ne peut faire pour elles.
Parfois, même au sein de leurs propres actionnariats, personne ne veut le faire non plus.
Dans ces conditions, l’Etat n’a pas à être plus royaliste que le roi!
Adrien a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 17 min
Super ! Et on garde les 744 ?! 🙂
poseidon a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 47 min
l’état sauvera pas tous le monde.
pour info la moitié des restaurateurs vont faire faillitte.
il ne restera que une companie française : air france.
pour corsair c’est compliqué de les aider.
c’est pas une boite vraiment française.
les états vont sauver leur companie nationale mais pas aider leur low cost nationale par exemple ryan air n’aura surement pas d’aide de l’irlande!
mais je m’inquiete pas pour ryan air.
ils ont 4 milliards de liquidité.
ils vont licencier en masse; garder les avions sur les parkings..
et réembaucheront dans un an
corsair c’est plus compliqué
ils ont pas de trésor de guerre..
et visblement personne veut sortir les pépettes. ni les actionnaires ni l’état.
c’est plus une boite allemande que française..
Poney Fringué a commenté :
6 mai 2020 - 0 h 54 min
Le siège est en France, la maintenance est faite en France, le certificat de transporteur aérien est sous pavillon Français et les impôts sont réglés en France.
On peut difficilement faire plus Français.
Le fait que les actionnaires majoritaires soient allemands n’est pas du ressort des salariés (qui disposent certes de 20% des actions mais seulement tant qu’ils restent dans l’entreprise, donc actionnaires plus symboliques qu’autre chose)
Laurent a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 04 min
faut arrêter de prendre les gens pour des c….. Corsair a complètement raté le virage à prendre avec ses vieux avions et n’est pas viable à moyen terme. il n’y a pas la place sur le marché DOM pour 4 compagnies. French Bee a pris le marché low cost sur la Réunion et peut sans souci grossir, LEVEL tente sur les Antilles (avec peu de succès pour l’instant mais est soutenue par le mastodonte IAG). Corsair ne survivra pas seule, la fusion avec Air Caraibes est inévitable ou ce sera la disparition pure et simple comme Aigle Azur. et on a bien vu qu’il fallait environ 6 mois pour remplacer Aigle Azur sur son marché quasi exclusif en Algérie. ça sera pareil pour Corsair qui sera remplacée sans soucis.
Marcosi a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 49 min
Laurent, le renouvellement de la flotte Corsair est en cours. Remplacement des 747 par un mix d’A330 Ceo et NÉO. Pour Ce qui est de la fusion, faudrait il encore que les compagnies du groupe Dubreuil passent elles aussi cette crise, ce qui n’est pas garanti non plus à ce jour.
Simon a commenté :
5 mai 2020 - 20 h 04 min
un neo est un 330 Classic re-motorisé mais rien de comparable avec un 350 en terme de conso et de confort équipage / passager . Groupe Dubreuil je vous laisse allez voir sur Google . Les 330 de corsair des vieux appareils en comparaison d’ACA / Frenchbee . Le jazz dernier acquisition de corsair est une poubelle volante ex aéro flot
Dernière acquisition ACA 350-1000 …. soyons lucide aider corsair c’est mettre un cautère sur une jambe de bois
Ulysse a commenté :
5 mai 2020 - 15 h 39 min
Plusieurs points de vue intéressants, mais la situation de corsair n’est pas nouvelle.
La vente de corsair a été un feuilleton interminable pour finir entre la peste ou le choléra..intro av ou compagnie chinoise.
Intro n’est qu’un “fond”, avec un rachat majoritaire de parts pour presque rien + aide pour restructurer , relancer et revendre.
Dans le contexte actuel , c’est peine perdue.
Tu remets au pot dans une incertitude complète du marché aérien . Un chèque en blanc.injouable ! Une folie!!
Seul l’état français peut faire cela , car il joue avec l’argent des autres …enfin le nôtre et sans aucun devoir de résultats.
HERVE a commenté :
5 mai 2020 - 15 h 54 min
les vieux zincs ?
c’est une blague.
Les 747 ont beau être vieux ils sont bien plus confortable que les 773 d’Air France en configuration sardine en boite
De plus les A330 vont être remplacer par du Néo.
Poney Fringué a commenté :
6 mai 2020 - 0 h 59 min
Dubreuil (Air Caraïbes et French Blue) ne reprendra pas les salariés de Corsair.
Si c’est pour filer les créneaux de vol à de tels vautours, les salariés préfèreront saborder Corsair.
Contrairement à Aigle Azur qui a fait n’importe quoi en terme de business plan, Corsair en a un qui tient la route. Pour votre gouverne, Corsair gère une grande parte de la maintenance des avions LEVEL (filiale de IAG) en France.
Thomas75 a commenté :
9 mai 2020 - 11 h 24 min
Monsieur, vous ne manquez pas d’air pour indiquer que même dans le cas improbable d’une fusion avec Dubrueil (qui avait déja renoncé vu la situation terrible de Corsair au final), les salariés préféreront saboter Corsair.
Si c’est le cas, ces salariés là peuvent dès à présent partir, ça sera toujours ça de gagné pour sauver Corsair !!
PONEY FRINGUÉ a commenté :
11 mai 2020 - 2 h 58 min
Dubreuil souhaitait racheter l’entreprise, et virer les salariés.
C’est le désaccord très ferme des salariés concernant les détails du rachat qui en a eu raison.
Quel intérêt aurait eu le personnel Corsair à voir la boite racheté pour finalement se faire virés comme des malpropres ?
Autant que la boite coule réellement dans ce cas pour filer les créneaux de vol à la une autre concurrence.
On ne fait pas cadeau du fond de commerce à quelqu’un qui souhaite vous licencier dès le rachat effectué, il ne faut pas rêver.
Poney déglingué a commenté :
11 mai 2020 - 14 h 08 min
La légende raconte que le groupe Dubreuil clones ses salariés depuis au moins 10 ans et qu’il n’y a pas eu d’embauche depuis . Ah les salauds ….
Korsaren a commenté :
5 mai 2020 - 15 h 23 min
Le dessein d’Intro Aviation est de restructurer Corsair puis de revendre la compagnie bien plus rentable donc avec un gain substansiel, comme pour LTU. Remettre la main à la poche ce n’était pas dans sa stratégie. Il faudrait également convaincre TUI Group, le second actionnaire, qui a bien d’autres chats à fouetter actuellement.
Tony a commenté :
5 mai 2020 - 19 h 42 min
“Si jamais vous vous retrouvez dans un bateau qui coule, l’énergie pour changer de bateau est plus productive que l’énergie pour colmater les trous” Warren Buffet.
C’est aussi valable et surtout pour AF !
Corsair va mourir a commenté :
5 mai 2020 - 23 h 52 min
C’est programmé depuis bien longtemps par AF et par Dubreuil ( les grandes manips des vols Dakar n’étaient que le début). La crise actuelle ne va faire qu’accélérer les choses.
C’est triste mais c’est inéluctable, et tous diront que c’est la faute du Covid.
Bullshit a commenté :
6 mai 2020 - 7 h 39 min
« Les grandes manips des vols dakars » wouah …. que dire ….. la colonisation c’est terminer il était temps que les sénégalais se rebiff et reprennent leurs droits . Air Sénégal de porte très bien et fait travailler les sénégalais . Aucun rapport avec une gueguerre Aca/Af/Cai. Le monde ne tourne pas autour des européens blanc .
Jeanne a commenté :
6 mai 2020 - 11 h 52 min
CORSAIR DOIT MOURIR
Il n’y a simplement pas la place pour elle sur le marché actuel et à venir, elle est largement non française, l’Etat n’est pas actionnaire et ne lui doit rien, ses avions vieillissants et sa rentabilités à moyen terme inexistante. Quand comprendront-ils que c’est la fin de toutes les petites compagnies aériennes ? Les petits a peine rentables doivent mourir pour que certains puissent continuer. “Quand le gâteau se rétréci, seul ceux qui ont les plus grosses parts peuvent encore manger à leur faim pour survivre”
Stephane Michelot a commenté :
6 mai 2020 - 19 h 30 min
Comment ça corsair non français ? Siège en France, salarié français et compagnie régulière et non low cost
Un business plan qui tenait la route sans cette crise un actionnaire majoritaire qui remplace des avions depuis qq mois il faut être logique qu il ne puisse pas remettre au pot non ?
N en déplaise faire du long courrier en low cost très peu pour moi !
Corsair est une compagnie où ses salariés se sont toujours battus et c est une compagnie qui ne badine pas sur la sécurité
b747-400 a commenté :
8 mai 2020 - 1 h 25 min
Jeanne,
il serait bien que vous regardiez Wikipedia avant d’écrire votre texte.Société inscrite en France , immatriculation des aéronefs en France, salariés déclarés en France , impôts et taxes payés en France.
donc je me permets de corriger vos dires, merci de préciser si l’ensemble des actionnaires d’Air France est Français à part l’État,je suis impatient de votre réponse.
donc avant de parler, faisons comme le disait nos anciens tournez sept fois sans langue dans sa bouche avant de parler et de dire des inepties.
je ne suis pas un salarié de Corsair mais je me permets d’écrire afin de les défendre car ils se
battent pour garder leur emploi et surtout leur compagnie.
Air France doit être protégé certes mais en aucun cas on ne peut avoir que 2 entreprises uniquement menaient la pluie et le bon temps sur la tarification du transport aérien Français
Corsair se bat avec ses moyens et tout comme AF lutte sur l’écologie en sortant ces 3 Boeing 747 pour les remplacer par des bi moteur A330 Neo.
Donc Jeanne, je pense que vous n’êtes pas touché de plein fouet par le chômage partiel et donc par la perte de revenus , profitez de faire vos courses chez Carr… avant dans les temps à venir à faire vos emplettes chez Li.. ou autre low coast alimentaire.
Si Corsair disparait, Af, Air Caraibes ou fRench bee ne feront pas le poids face à IAG ou autre Low Cost.
Il y a un choix à faire, consommer Français ou bien consommer Étranger aux risques et périls
On a toujours le résultat de ce que l’on paye, et chacun a déjà subi des mauvaises surprises sur des prestations pas chères à part Jeanne je pense