Neuf syndicats de la compagnie aérienne Air France ont publié une lettre ouverte en réponses aux allégations du Comité d’entreprise de KLM Royal Dutch Airlines, selon qui la seconde s’en sortirait mieux sans la première. Une bisbille aux accents nationalistes déjà connue, mais qui qui fait tâche en pleine pandémie de Covid-19.
La semaine dernière, c’était de la part de la direction de la compagnie nationale néerlandaise que provenait – selon la presse locale – un retour de la tension entre les deux pays. Les dirigeants de KLM auraient même évoqué la possibilité d’une scission, ne croyant pas Air France capable de mener à bien la restructuration nécessaire pour réduire ses coûts maintenant que son avenir financier à court terme est assuré par l’aide d’Etat à hauteur de 7 milliards d’euros. Des allégations similaires ont été publiées aux Pays-Bas par le chef du Work Council de KLM Dario Fucci, provoquant une réaction écrite de la part des syndicats d’Air France SNPL AF-TO, UNSA, CFE-CGC, CFTC, CFDT, UNPNC, UNAC, UNSA PNC et SNPNC (dans l’ordre affiché), selon qui il est « illusoire de penser que KLM tirerait mieux son épingle du jeu sans Air France ».
Les syndicats d’Air France « rejettent les allégations du comité d’entreprise de KLM selon lesquelles il pourrait être préférable de faire cavalier seul chacun de son côté. Un rappel, en 2004 lorsque Air France a racheté KLM, cette dernière était quasiment en faillite. Depuis, grâce à l’alliance Air France-KLM, KLM a connu une croissance exponentielle en profitant amplement de l’accès au marché français qui est trois fois plus important qu’aux Pays-Bas. Le marché français est, et reste l’un des plus grands, des plus attractifs et des plus lucratifs au monde, avec 89 millions d’arrivées internationales en 2018 ».
KLM « bénéficie également grâce à la force de vente commune avec Air France d’un accès équivalent aux contrats lucratifs d’entreprise d’Air France. Sans cet accès, la part de KLM dans les revenus du groupe serait bien moins importante. Un constat s’impose donc : KLM ne pourrait pas être aussi attractive et lucrative sans accès au marché français. KLM tire également bénéfice de la communauté des équipes de ventes et du revenue management qui restent cependant dirigés par une direction issue de KLM ».
Air France « ne contrôle ni ses propres investissements numériques, ni ses propres ventes dans le fret, ni même ses propres revenus, KLM pense que c’est en quelque sorte normal. Et pourtant au sein du groupe, il existe deux trésoreries distinctes, puisque KLM a toujours refusé le « cash pooling » au niveau de la holding. Il n’y a donc jamais eu un seul euro transféré de KLM vers Air France, il est donc faux de penser que KLM « soutient » Air France. Air France finance seule tous ses investissements, y compris sa flotte, mais surtout finance également majoritairement, à hauteur de 60 %, l’ensemble des investissements communs du Groupe dont KLM bénéficie évidemment. Tous les systèmes partagés entre les compagnies aériennes sont donc majoritairement financés par Air France. Ainsi que les expatriés internationaux qui sont également majoritairement rémunérés par Air France. Il en ressort que sans Air France, KLM devrait payer plus du double pour maintenir le même niveau d’investissement et de fonctionnalité qu’aujourd’hui ».
Si le Work Council de KLM « pense que ce ‘mariage’ est tellement en sa défaveur et qu’il considère que l’herbe est potentiellement plus verte ailleurs, il est peut-être temps de se poser objectivement la bonne question : est-il imaginable de bénéficier d’autant d’avantages en se séparant d’Air France et en s’associant à d’autres partenaires ? Il faudrait avant tout un acheteur, sachant in fine que l’accord de la holding s’avèrerait indispensable puisque KLM demeure une filiale d’AF-KLM ».
De son côté Air France « a prouvé à maintes reprises qu’elle a la volonté et les moyens de survivre et a déjà montré son engagement à se transformer. Dans la difficile période que nous traversons, l’heure devrait être à l’unité plutôt qu’aux craintes et divisions. Nous appelons par conséquent nos collègues de KLM à plus de mesure et retenue dans leurs déclarations. Quant aux collaborateurs d’Air France, ils sauront prendre les mesures nécessaires pour restaurer la grandeur de leur belle compagnie dans l’intérêt tout entier du groupe AF-KLM », concluent les syndicats.
Si l’aide d’Etat à Air France a été actée, et approuvée par la Commission européenne, celle destinée à KLM n’est toujours pas officialisée ; les députés néerlandais doivent débattre ce mardi d’une aide complémentaire, à hauteur de 3 à 3,5 milliards d’euros, que KLM négocie actuellement avec le gouvernement.
Voila qui est dit a commenté :
5 mai 2020 - 7 h 46 min
Remettre les pendules à l’heure ca du bon… Qui est la maison mère et qui est la filiale ? De ce fait ne jamais oublier la d’ou on vient et surtout la main qui nous nourrit….
Joan_Miro a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 57 min
Air France et KLM sont toutes les deux des filiales du groupe AF-KLM.
Jean timmant a commenté :
5 mai 2020 - 8 h 01 min
Bien d’accord avec « voilà qui est dit ».
Je suis surpris qu’il n’y ait pas de cash pooling.
C’est diablement efficace et profitable pour un groupe, même si ce n’est pas toujours « confortable » pour les filiales.
lyonnnais a commenté :
5 mai 2020 - 12 h 57 min
@Jean Timmant : le cash pooling, n’est-ce pas justement ce qui n’existe pas actuellement chez AF-KLM mais que reproche les salariés et dirigeants de KLM, en laissant croire que AF est un fardeau pour le groupe ??
Au contraire, si actuellement la direction de KLM s’appuie sur une fake new en laissant entendre que ce sont les hollandais qui finance AF, répondre que “Il n’y a donc jamais eu un seul euro transféré de KLM vers Air France, il est donc faux de penser que KLM « soutient » Air France.” ne sera plus possible, puisque’alors, le financement de l’un par l’autre deviendrait possible !!
PIONEER300 a commenté :
5 mai 2020 - 8 h 18 min
Voila qui est dit effectivement Laissons les Hollandais se débrouiller avec leur magnifique compagnie et arrêtons de recevoir des leçons de management de leur part ,eux qui étaient était en faillite en 2004
Ce n’est pas la première fois qu ils nous donnent des leçons et question solidarité sans doute ne sont ils pas les mieux placés pour en parler quand on voit le temps que met leur gouvernement pour dégager des fonds et assurer la survie de leur propre compagnie Sans doute peferent ils profiter par effet de dominos des aides que l’état français a lui accordé a AF le beurre ,l’argent du beurre et la crémière ce qui permet d’avoir beau jeu de fanfaronner ensuite en ventant les mérites d’une gestion saine Opportunisme quand tu nous tiens
Il va être temps de se pencher sur la pérennité de cet accord dans le nouveau paysage aérien qui se profile Les opportunités d’une alliance meilleure vont naitre n’en déplaise aux donneurs de leçons néerlandais
Chop a commenté :
7 mai 2020 - 12 h 34 min
Si je me rappelle bien, Air France aurait disparu en 1994 si l’état français ne lui avait pas accordé une aide de 20 Milliards de Francs.
Et ce faisant... a commenté :
7 mai 2020 - 15 h 24 min
En lui accordant cette aide, l’Etat a commencé par lui rembourser la dizaine de milliards de francs que les divers ministères lui devaient.
restent donc 10 autres milliards d’aides: A cette époque, l’Etat était l’unique actionnaire de AF: une compagnie, privée ou public, s’adresse d’abord à son / ses actionnaire(s) lorsqu’elle a besoin de sous…rien de bien nouveau la dedans, ni de contraire à l’orthodoxie financière!
Ces 10 milliards auront également servis a payer les A340..qui commençaient tout juste à sortir de chaine et être livrés neufs…beau soutien obligatoire indirect aussi au secteur aéronautique européen..
Les premiers 777 de AF n’ont étés que la compensation acceptée par Boeing de l’annulation de plusieurs 747-400 que AF avait alors en commande et qu’elle ne prendra jamais, à l’exception des trois livrés au tout début des années 2000
Ricou a commenté :
5 mai 2020 - 8 h 19 min
Si KLM quitte le groupe AF-KLM, elle risque de se retrouver seule dans la mondialisation et d’être une compagnie régionale au dépend des autres groupes. Lhufthansa-IAG
Pierre a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 05 min
Vous rigolez., les LH, BA, etc pourraient les accueillir dans leur alliance..
GREFF a commenté :
5 mai 2020 - 17 h 43 min
Ça c’était avant ; maintenant c’est à la survie individuelle. Comme si accueillir KLM serait aujourd’hui la priorité de Lufthansa ou British Airways qui elles mêmes réduisent leurs marques et aéroports de base. Dans le contexte futur effectivement KLM peut devenir un boulet pour l’alliance comme on le voit avec Virgin avec laquelle personne ne vient s’allier pour la sauver au risque de couler encore plus.
Salarié AF a commenté :
5 mai 2020 - 8 h 31 min
9 syndicats ?
CFDT et UNPNC même syndicat
UNSA PNC et UNSA Aerien même syndicat
CFE CGC et UNAC même syndicat
CFTC a fait moins de 1% aux élections donc appose son logo partout pour être visible
Etonnant de voir le SNPNC seul alors qu’il est affilié à FO le premier syndicat de la compagnie qui lui n’y est pas
Etonnant de ne pas voir le SNGAF le plus gros syndicat PNC
Etonnant de ne pas voir les deux autres syndicats de PNT
Etonnant de ne pas voir la CGT et SUD Aerien
lyonnnais a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 00 min
Certains se sont peut -être abstenus à cause de la conclusion écrite : “Quant aux collaborateurs d’Air France, ils sauront prendre les mesures nécessaires pour restaurer la grandeur de leur belle compagnie dans l’intérêt tout entier du groupe” …
Certains ne refusent-ils pas tout simplement toute mesure ??!
bergeron a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 16 min
CGT et Sud aérien ont d’autres chats à fouetter que les bisbilles des syndicats de KLM, il y a un bon moment qu’ils ont compris qu’il n’y avait rien à partager avec les syndicats hollandais, c’est la bonne vision de l’Union Européenne sous domination allemande et hollandaise, chacun pour soi en restant le plus fort.
Leo a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 24 min
Ou sont FO et le SNGAF
Le premier est le plus gros syndicat au sol et il me semble de la compagnie et le second est le plus gros syndicat chez les PNC ?
Michael a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 49 min
Si les syndicats Français disent que KLM ne serait rien sans AF, c’est que l’inverse est certainement vrai.
Joan_Miro a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 04 min
Les commentaires fleurissent pour taper sur les hollandais, mais pourquoi retenir KLM? C’est vrai, en 2004, il y a 16 ans, KLM était mal en point. Elle a été redressée et a bénéficié des synergies du Groupe, comme toute cie membre d’un groupe. C’est valable pour Swiss chez Lufthansa, Iberia chez IAG, etc… Aujourd’hui, force est de constater que KLM est beaucoup plus rentable qu’Air France au sein du groupe (les deux compagnies bénéficient de la force du groupe).
La vérité qui fait mal est que si KLM quittait AF-KLM, elle ne ferait pas cavalier seul (de la pure folie), mais rejoindrait probablement un autre groupe (IAG?). C’est Air France qui se retrouverait toute seule. Moralité: Air France ne peut pas laisser partir KLM.
MERMOZ a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 15 min
JOAN MIRO
KLM n est pas plus rentable qu AF ça c est l argument massue des Bataves et vous le relayez et c est faux …KlM a profité du réseau d AF de son management de son cash de la “rationalisation” des flottes et a beau jeu de donner des leçons de financement alors qu elle était en faillite lors de son rachat…Elle a été le principal bénéficiaire de cet accord boiteux et a toujours demandé plus en tondant son sauveur..KLM mérite d être démembrée débaptisée et bouffé définitivement par AF rien de moins ça remettrait les pendules à l heure et ça riverait leur clou à tous les mal informés les colporteurs de propagande et de faux bilans comptables ….
Verdi a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 15 min
Et oui KLM a bien profité d’AIR FRANCE !!!
Qui a payé et garanti la caisse de retraites du PN KLM et bien c’est AF……cette garantie n’existe pas pour les navigants AF.
Pourquoi l’état néerlandais ne finance pas la même somme que l’état français ? C’est encore les français qui vont payer pour KLM
lyonnnais a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 07 min
Sauf si, dans l’accord de prêt, il est envisagé que le prêt soit transformé en capital de AirFrance-KLM, en cas de défaut de remboursement….
Oui a commenté :
5 mai 2020 - 18 h 09 min
C’est le cas pour le prêt de 4 milliards d’€ fait directement par l’Etat.
J’ai bien hâte de voir la réaction des néerlandais quand leurs milliard d’€ investi pour récupérer 14% d’AF/KLM sera réduit en fumée
Leo a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 21 min
Il n’y a pas 9 syndicats, car pour gonfler le nombre les syndicats ils ont doublé les logos
C’est une vieille ficelle
Roger a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 40 min
Tant qu’il n’y aura pas un Patron issu d’air France. KLM faira ce qu’elle voudra.
IL faut l’engloutir et la débaptiser pour l’appeler Air France
Virer tous les patrons de klm et mettre que des français à amsterdam
Ensuite il faudra prendre le contrôle de transavia holland
MERMOZ a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 51 min
ROGER
Je suis d accord avec vous c est violent c est tout ce que l ingrate KLM qui a toujours tondu AF mérite ….D être absorbée et de disparaître définitivement..C est hypothétique mais rien qu en imaginant La bobine des Hollandais j aimerais beaucoup voir ça…
poseidon a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 51 min
notre gvt a interet à faire gaffe..et etre ferme!
l’etat hollandais et klm risque de faire comme Nissan avec Renault..
attention c’est la guerre il a dit macron!
tous les coups sont permis..
Pierre a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 04 min
La médiocrité des syndicats AF au pied du mur. Incapables de faire des propositions constructives.C est toujours NON. Et même les syndicats hollandais en ont marre d eux. A voir s ils coulent leur boîte pour de bon et si elle repart aux conditions EasyJet ou Ryanair en re-engage ant qui ellle veut. ..les salariés pourront les remercier.
KLM est repartie jadis... a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 15 min
…et pas aux conditions Easyjet ou Ryanair…
Donc pourquoi voudriez vous que AF reparte sur de telles bases auxquelles meme les Hollandais ont échappé?
Blaireau a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 50 min
@PIERRE
les pilotes les mieux payés en Europe
1/ KLM
2/ LUFTHANSA
3/ AIR FRANCE
Je crois que les pilotes AF ne demandent qu’a être aux conditions KLM.
En plus les bataves volent moins que leurs collègues d’AF, partent beaucoup plus tôt à la retraite et avec de meilleures pensions.
D'un autre coté... a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 28 min
AF a racheté en 2004 KLM pour une somme relativement faible car cette dernière était EN QUASI FAILLITTE et surtout que, même dans cet état là, personne d’autre ne voulait d’elle: KLM avait rompu avec AZ, KLM refusait par principe tout rapprochement avec LH pour cause de souvenirs historiques douloureux ( mais depuis LH ayant absorbé SN, il n’est pas certain que LH pourrait être de nouveau intéressée par KLM, ni que lUE d’aujourd’hui laisserait faire), et KLM avait rompu les fiançailles avec BA quand elle avait compris que BA voulait simplement la manger toute crue…
Donc AF a redressé cette compagnie en lui apportant beaucoup et en en faisant une entreprise plus bien rentable..
la conclusion s’impose: s’il devait y avoir séparation, AF pourrait demander un prix très fort pour cette ” pépite” – vu coté hollandais… Combien: le prix auquel les Hollandais s’estiment, ce qui ferait beaucoup d’argent à rentrer dans les caisses de AF… Un très bon investissement en fin de compte! Et de l’argent tout frais pour payer coté AF les coûts de la séparation sans s’alourdir…
Vu comment les Hollandais s’imaginent désirés par l’ Europe entière, il se pourrait meme qu’il resta encore des sous de la vente après ça chez AF pour …rembourser en partie par anticipation l’Etat français!
La seule vraie question qui vaille: qui pourrait être aussi stupide pour racheter KLM au prix maxi auquel les Hollandais s’estiment? Les Hollandais eux mêmes? Chiche!
Joan_Miro a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 59 min
Merci pour ce commentaire plein de sens. KLM vaut plutôt chère, même si la valeur de toute compagnie aérienne est diminuée à cause de la crise, et en ce moment, personne ne peut se la payer. Rappel: IAG cherche a faire machine arrière pour Air Europa (initialement prévoyait de payer 1 milliard d’EUR pour elle. 1 milliard pour AEA!!! Que valait KLM il y 6 mois? 7, 8, 10 milliards?
Et en meme temps... a commenté :
5 mai 2020 - 16 h 49 min
On sait qu’il y a beaucoup de “politique intérieurs néerlandaise” dans tout ce ramdam…Souvenez vous que avant les dernières élections générales aux Pays Bas , on prédisait la victoire de blond-décoloré d’extrême droite..cela ne s’est finalement pas fait, mais certaines de ses approches ” polluent” constamment encore la vie intérieure de ce pays…Alors certains politiques qui , sans être de son parti sont d’idéologie très voisine, remuent et agissent selon des approches mono-orientées…
la question KLM , érigée en ” question nationale de souveraineté”, est de la sorte sorte régulièrement agitée dans cet maelström.
Et c’est alors , là-bas dans les média, un peu comme ici dans les contributions postées sur Air journal quand il s’agit de Air France:
Enormément de volonté permanente de mordre , et peu d’analyses objectives ou contradictoires , peu de soutien..
Il en est de meme aux Pays bas quand on parle de KLM/ ça aboie forts et hurle à gorges déployées…les autres souvent se taisent.
Mais l’immense majorité des gens n’en a cure…
lyonnnais a commenté :
5 mai 2020 - 20 h 28 min
… sauf que les déclarations hollandaises citées viennent des syndicats de KLM… pas de politiques !!!
Grand naïf,va! a commenté :
6 mai 2020 - 9 h 48 min
Parce qu’aux Pays Bas, on retrouverait aucun syndicat ” en phase” avec des partis politiques?
Alors ce serait comme en France: aucune connection entre syndicalisme et politique?
On est content de l’apprendre!
Grand naïf, va!
Par ailleurs ce regroupement de syndicats hollandais est chez KLM peu ou prou l’équivalent des anciens Comités Centraux d’Entreprises en France: qui a jamais tenu grand cas des communiqués de CCE AF?…on est d’accord: pas grand monde…Il en est de même aux PB…
+1000 a commenté :
6 mai 2020 - 13 h 11 min
Voilà qui est dit!
Sam a commenté :
5 mai 2020 - 18 h 16 min
Je ne vois pas pourquoi on fait un tel pataquès. KLM est une filiale du groupe AF KLM, au même titre qu’AF, mais en étant d’une taille bien plus petite. Dans les statuts, il n’existe aucune possibilité pour une des deux entités de quitter le groupe. KLM pourrait être vendue, mais pour cela, il faudrait l’accord de la maison mère.
Pour paraphraser Audiard, quand les grands parlent, les petits écoutent. Que cela plaise ou non aux Hollandais, c’est comme ça.
JosianneduLarzac a commenté :
5 mai 2020 - 23 h 42 min
Article très intéressant qui résume assez bien une certaine réalité..
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quel-futur-pour-air-france-apres-le-covid-19-847005.html#xtor=AL-13
Justin Fair a commenté :
6 mai 2020 - 8 h 23 min
A lire, relire et méditer !!!!
pascalbko a commenté :
10 mai 2020 - 20 h 05 min
a mon avis les hollandais ont parfaitement raison
mieux vaut qu ils se separe de air france , cie qui a formé ses agents dans l arrogance , les francais c est pas des bosseurs , ils passent leurs temps a reclamer , a se plaindre , a crever pour un oui ou un non , a faire un usage abusif du ” droit de retrait” ( la chose la plus ridicule au monde )
lorsque je passe en france et que j ecoute les agents d air france parler entres eux a roissy ca ne parle que d horaires de travail , de RTT , du chef qui a fait ci et ca , d arret maladie, de pause dejeuner , de café etc etc
je n ai jamais entendu des agents d air france sembler etre soucieux de l image de leurs cies .
bien sur que air france est un boulet social pour KLM
sincerement