Les compagnies aériennes Air France et KLM rendent le port de masque obligatoire à bord de leurs avions, tout comme Air Corsica. La seconde annonce à Amsterdam la réouverture sous réserve de huit routes européennes, tandis que chez AF le lancement de la route vers Chennai est reporté à l’automne et seize monocouloirs Airbus d’AF devraient être revendus et immédiatement pris en leasing.
« Conformément à la consigne française de port du masque obligatoire dans les transports », Air France demandera à ses clients de porter un masque tout au long de leur voyage à compter du 11 mai 2020, date prévue du début du déconfinement en France et de la relance de plusieurs lignes intérieures. Les clients seront notifiés de cette obligation sur tous les canaux de communication (email, SMS, sites internet) en amont de leur départ, précise son communiqué, et « invités à se munir d’un ou plusieurs masques pour leur voyage ». Cette mesure complète le dispositif mis en place par Air France et ses partenaires pour répondre à la crise sanitaire du COVID-19 et comprenant notamment :
- Le port obligatoire du masque pour l’ensemble des membres d’équipage et des agents en contact avec les clients,
- L’aménagement du parcours client au sol avec l’application de la distanciation physique tout au long du cheminement en aéroport et l’installation, chaque fois que cela est possible, de protections en Plexiglas dans les aéroports.
- La mise en place d’une distanciation physique à bord chaque fois que cela est possible. Sur la plupart des vols, les faibles taux de remplissage actuels permettent d’espacer les clients. Dans les cas où cela n’est pas possible, le port du masque par l’ensemble des passagers et par l’équipage garantit la protection sanitaire adéquate.
- Le renforcement des procédures quotidiennes de nettoyage des avions, avec la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les clients telles que les accoudoirs, les tablettes ou les écrans,
- La mise en place d’une procédure spécifique de désinfection des avions périodique par pulvérisation d’un produit virucide homologué dont la durée d’efficacité est établie pour dix jours,
- L’adaptation du service à bord pour limiter les interactions entre les clients et les membres d’équipage. Sur les vols domestiques et les vols courts en Europe les services de boisson et de restauration sont suspendus. Pour les vols long-courriers, le service en cabine est limité et les produits sous film ou emballés individuellement sont privilégiés.
Air France rappelle de nouveau que l’air en cabine est renouvelé toutes les 3 minutes. Le système de recyclage de ses avions « est équipé de filtres « High Efficiency Particulate Air » ou filtres HEPA, identiques à ceux utilisés dans les blocs opératoires. Ces filtres extraient plus de 99,99% des virus les plus petits, y compris ceux dont la taille ne dépasse pas 0,01 micromètre, assurant ainsi la conformité de l’air des cabines avec les normes de qualité. Les virus de type coronavirus, dont la taille varie entre 0,08 et 0,16 micromètre sont filtrés par les filtres HEPA ».
Air Corsica a annoncé hier une mesure similaire également à compter de lundi prochain : le port d’un masque sera obligatoire à bord de ses avions « et tout au long de votre voyage ». Cette mesure s’appliquera ainsi à l’enregistrement, à l’embarquement, pendant le vol et jusqu’au débarquement.
[INFO] ⚠️ A compter du 11/5 le port d’un masque sera obligatoire à bord de nos avions et tout au long de votre voyage ! Cette mesure s’appliquera ainsi à l’enregistrement, à l’embarquement, pendant le vol et jusqu’au débarquement ! Votre sécurité sanitaire reste notre priorité ! pic.twitter.com/yOY3mw1c2a
— Air Corsica (@aircorsica) May 4, 2020
Chez KLM Royal Dutch Airlines aussi, le port du masque sera obligatoire pour les passagers à partir du 11 mai et « pour l’instant » jusqu’au 31 aout, à l’aéroport comme à bord. Les clients devront apporter leurs propres masques, précise la compagnie néerlandaise dans un communiqué qui promet plus de détails les jours prochains.
Côté réseau, KLM a relancé hier à Amsterdam-Schiphol huit routes européennes, vers les aéroports de Barcelone, Madrid, Rome, Milan, Budapest, Prague, Varsovie et Helsinki. Toutes sont opérées une fois par jour par la filiale régionale Cityhopper en Embraer 175 ou 190. La compagnie nationale souligne dans son communiqué que le réseau européen « fortement réduit est configuré pour se connecter avec autant de vols que possible dans le réseau intercontinental ». Les itinéraires seront « progressivement rouverts, mais peuvent changer chaque semaine, en fonction des mesures prises par les autorités sur les destinations ». L’objectif de KLM pour le mois de mai est la reprise de 15% de ses vols, par rapport à la période précédant l’épidémie de Covid-19. Un « nombre considérable » de vols intercontinentaux sont actuellement exploités uniquement pour le fret.
Experience our repatriation flight to Sydney, Australia through the eyes of Captain Rob 🌏✈️ https://t.co/0FtZybZ9jl
— KLM (@KLM) May 1, 2020
Air France a en revanche reporté au 27 octobre prochain le lancement de sa nouvelle liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Chennai en Inde, qui aurait du voir le jour le 15 juin. Selon Airlineroute, le rythme de trois rotations hebdomadaires reste de mise avec des départs lundi, jeudi et samedi, et des retours du Tamil Nadu mardi, vendredi et dimanche. Mais les vols seraient opérés en Boeing 777-200ER (28 sièges en classe Affaires, 24 en premium et 260 en Economie) plutôt qu’en 787-9 Dreamliner (30+21+225).
Enfin côté flotte d’Air France, la société de leasing FTAI Aviation devrait selon ch-aviation finaliser à la fin du mois des accords concernant le rachat et la location (sale and leaseback) de dix A318 (sur un total de 18, tous possédés en propre) et six A319 (sur un total de 31 dont 20 possédés en propre). La compagnie française n’a actuellement aucun accord de location avec FTAI, précise le site spécialisé, et les montants des transactions ne sont pas divulgués.
Jean-Gilbert a commenté :
5 mai 2020 - 9 h 11 min
Il aurait fallu faire un CDG-Chennai-Colombo avec la communauté sri-lankaise qu’il y a en france… ça ne peut que marcher
alexis a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 21 min
si le masque est obligatoire tout au long du vol, comment le passager va-t-il manger / boire ?
remy chartois a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 42 min
Il sera exceptionnellement autorisé à l’enlever uniquement pour manger et boire !
Juan Trippe a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 28 min
Pendant les repas il sera strictement interdit aux postillons de circuler 😉
Sale & leaseback a commenté :
5 mai 2020 - 11 h 52 min
Le lease back de AF sur ces appareils sera de 22 mois: c’est à dire que ces machines pourront quitter la flotte de Air France à la fin de la saison hiver 2022
Or à compter de l’automne 2021 AF recevra ses premiers A220-300…
C’est donc l’heure de la relève qui sonne!
AF s’assure ainsi de ne pas avoir à garder sur les bras ces exemplaires de 319/318 dont elle n’aura plus besoin…tout en assurant pour maintenant une rentrée de liquidités…( quelle re-dépensera probablement pour les loyers, mais de manière graduelle au fil de ces 22 mois). C’est une pratique courante dans l’ aérien avec les avions en fin de vie programmable dans une compagnie ( je ne parle pas des avions mis à la retraite anticipée comme solution de crise, façon les MD88/90, 757 ou 767 de UA,AA et DL entre autre) jadis AF avait fait de meme avec tous ses 747-400… et LH vient juste de signer le meme type de manip pour certaines de ses machines.
PIONEER300 a commenté :
5 mai 2020 - 19 h 55 min
Ah ah ah ,recevoir des A220 qui ne sortiront jamais des chaines de montage ,comme tous les avions prévus d’entrer en service dans les 3 prochaines années pour le moins Ca va faire de belles expositions statiques dans le désert de Mojave ou ailleurs Voila une belle idée de voyage découverte …Allons soyons sérieux avec les prêts a rembourser ,les contraintes écologiques ,les contraintes sanitaires ainsi que le désir de renflouer la SNCF en interdisant l’avion sur des trajets supérieurs a 2H30, meme en revendant ses avions la flotte AF sera largement suffisante pour les 5 prochaines années Messieurs les politiques arrêter de nous mentir comme vous le faites depuis le début de la crise et de notre coté arrêtons de gober leur mensonges
sale&leaseback a commenté :
6 mai 2020 - 10 h 00 min
Remplacer ces machines anciennes nettement moins performantes tant en termes économiques qu’environnementaux que sont justement ces A318/19 par d’autres plus adaptés sur tous les plans ( A220-300) fait JUSTEMENT parti des engagements pris et négociés: c’est cette négociation qui a déterminé le montant de l’aide. Les engagements seront tenus.
RDV dans quelques mois et vous verrez.
PIONEER300 a commenté :
10 mai 2020 - 12 h 36 min
Et vous croyez que compte tenu des cadences de production d AIRBUS qui vont considérablement diminuer avec licenciements a la clef vous allez produire les A 220 ? ..Par ailleurs vous les payez avec quoi vos A 220 ?
Par ailleurs ils vont servir a quoi vos A 220 ,certainement a des vols au de la de 2h30 puisque en deçà il faudra prendre le train !!!
Par ailleurs il vont servir a quoi vos A220 avec un traffic qui va être atone pendant au minimum 3 ans ?
Par ailleurs il va falloir licencier et ça coute un peu d’argent quand meme ,donc le mieux c’est de faire des économies et d’arrêter de croire que l’on va renouveler la flotte
Sale&leaseback a commenté :
10 mai 2020 - 13 h 34 min
1) Airbus n’a pas à ce jour annoncé de baisse de cadence de fabrication des A220 qui sont produits à Mirabel. cela viendra peut être, amis en tout état e cause, on baisse des cadences pour ne pas produire des avions que l’on ne vend pas, et non pas pour ne pas produire des avions déjà vendus ( sauf si on prévoit leur annulation de commande)
2) Payés en partie , pour les premiers, avec ces 7 milliards d’€: d’où le fait qu’un certain nombre de ces appareils soit intégré au montant de l’emprunt négocié
3) ils vont d’abord remplacer les A318 et A319, dont justement AF commence à se défaire…et ils ont vocation à aller sur l’ensemble du réseau court et moyen courrier, et non pas seulement/exclusivement sur des vols inférieurs à 2h30 Or, même avec des fréquences moindres et quelques escales supprimées, il y a sur ces réseaux largement de quoi les utiliser à temps complet!
4) c’est justement parce que le trafic va être ” atone” quelque temps qu’il faut supprimer des fréquences et/ou des routes plus ou moins temporairement pour tenir jusqu’à la reprise: mais il se trouve que ces A220 sont plus économes en exploitation que les appareils qu’ils remplacent: ils vont donc grandement aider à l’économie des lignes pendant cette phase délicate de la reprise. Qui plus est comme ils ne commenceront que arriver à l’automne 2021 pour les premiers, cela concordera parfaitement avec les besoins puisque , à ce jour, personne n’attend de grosse reprise avant deux ou trois ans…
5) pour ce qui est des licenciements: attendons pour voir. Mais, en accord avec vous, je dirai que licenciements ou PDV, de toute façon, ça coutera.On dit toujours que c’est lorsque ça va mal qu’il faut préparer l’avenir: pour le coup, cette histoire de A220 entre pile-poil dans ce schéma! Mais l’avenir prévisible des compagnies n’est pas un long fleuve tranquille pour aucune d’entre elles et les Directeurs Financiers ont encore quelques belles migraines en perspective.
lyonnnais a commenté :
5 mai 2020 - 12 h 50 min
Pour l’embarquement, ce sera toujours la même ruée, ou va-t-on faire l’appel des numéros de siège en commençant par l’arrière, même si au final ça prendra beaucoup plus de temps ??!
Voici un aprçu a commenté :
5 mai 2020 - 13 h 18 min
3 Mesdames Messieurs Veuillez rester assis IMPERATIVEMENT jusqu’à l’appel de votre numéro de siège.
Nous sommes maintenant prêts pour l’embarquement.
Nous appelons le 24A.
.
.
. 4mn plus tard:
Nous appelons le 24B.
.
.
. 4minutes plus tard:
Nous appelons les 24C.
.
.
. 4mn plus tard:
Nous appelons le 24E.
.
.
etc.
.
.
Backdoor a commenté :
5 mai 2020 - 17 h 37 min
C’est surtout qui vivra verra
CDB777 a commenté :
5 mai 2020 - 18 h 36 min
À compter du 1er Juin, Air France amorce un timide début de reprise avec une augmentation hebdomadaire significative des vols long courrier :
LAX : 5 x semaine B77W
JFK : 5 x semaine B77W
ATL : 3 x semaine B77W
YUL : 4 x semaine B787
MEX : 3 x semaine B77W
GRU : 3 x semaine A359
GIG : 2 x semaine B788
NRT : 3 x semaine B77W
PTP : 3 x semaine B77W
FDF : 3 x semaine B77W
CAY : 3 x semaine B77W
RUN : 3 x semaine B77W
COO / ABJ : 1 x semaine B77W
DSS : 2 x semaine B77W
Maillekeul Jacksonne a commenté :
6 mai 2020 - 16 h 55 min
Ca reprends, ça fait plaisir.
J2936320 a commenté :
5 mai 2020 - 23 h 05 min
J’ai fait un AR AF la semaine dernière (PARIS-STOCKHOLM).
Le masque était déjà obligatoire, et distribués à l’embarquement pour celles et ceux qui n’en possédaient pas : à l’aller comme au retour. L’embarquement a été fait par 5 rangées environ.
Le personnel portait masques et gants.
Nom a commenté :
10 mai 2020 - 17 h 59 min
Vivement le retour de ces beaux oiseaux blancs à l’hippocampe…