La compagnie aérienne low cost Wizz Air a dévoilé les premières routes de sa filiale basée aux Emirats Arabes Unis, qui relieront Abou Dhabi à cinq villes d’Europe de l’Est.
Alors qu’elle vient de relancer un certain nombre de lignes en Europe malgré la pandémie de Covid-19, la spécialiste hongroise du vol pas cher a dévoilé le 3 mai 2020 le programme de vols initial de sa nouvelle filiale Wizz Air Abu Dhabi – bien sûr sous réserve de réouverture des frontières. Basée dans la capitale émiratie avec a priori un Airbus A321neo de 239 sièges, elle proposera dès le 3 juin deux vols par semaine vers sa base historique de Budapest, et deux autres vers Bucarest en Roumanie.
A compter du 15 septembre, la « nouvelle low cost » relierai Abou Dhabi à Katowice en Pologne à raison de deux rotations hebdomadaires jusqu’au 24 octobre, ainsi qu’à Sofia en Bulgarie sur le même rythme. Enfin le lendemain, elle lancera deux vols par semaine vers Cluj-Napoca en Roumanie.
Wizz Air avait reçu en mars dernier le feu vert pour établir cette nouvelle filiale, en coentreprise avec Abu Dhabi Developmental Holding Company (ADDH). A plus long terme, le nouveau transporteur vise le Moyen-Orient, l’Afrique et le sous-continent indien. Abu Dhabi est une nouvelle destination de la low cost, et devrait attirer « de nombreux passagers de cinq grandes villes des quatre plus grands pays d’Europe centrale et orientale. Ces liaisons sans concurrence ajouteront près de 220.000 sièges par an au réseau de l’aéroport d’Abu Dhabi ; elles sont déjà en vente à partir de 59,99 euros A/S.
József Váradi, CEO de Wizz Air Holdings, a déclaré dans un communiqué : « l’annonce d’aujourd’hui soutient notre engagement à long terme à proposer des tarifs bas combinés à une expérience à bord de haute qualité pour toujours plus de clients à Abu Dhabi. Nous sommes convaincus que nos passagers apprécieront la commodité des horaires de vol, le système de réservation en ligne simple et la large gamme d’options de voyage sur mesure proposées par Wizz Air. La mission de Wizz Air alimente la stratégie de diversification économique d’Abu Dhabi alors que nous continuons à stimuler le trafic en créant une demande au profit de la croissance du tourisme et de la diversité économique: nous nous réjouissons d’accueillir des passagers à bord de notre flotte jeune, verte et ultra-efficace, tout en n à la santé et au bien-être de nos passagers et de notre équipage ».
Après celle annoncée en octobre par Etihad Airways et Air Arabia pour le deuxième trimestre 2020, l’aéroport d’Abu Dhabi accueille donc une deuxième nouvelle low cost. A terme, elle sera en concurrence également avec Flydubai (basée à Dubaï et alliée d’Emirates Airlines), Air Arabia (Charjah), le projet de SpiceJet (à Ras al Kaimah), voire SalamAir (Oman) ou Jazeera Airways (Koweït).
Maillekeul Jacksonne a commenté :
4 mai 2020 - 10 h 43 min
Certaines compagnies pensent à l(après, ça fait plaisir.
yoann a commenté :
4 mai 2020 - 11 h 58 min
oui pas comme air france , vraiment cette compagnie merite de couler
Florent Martin a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 57 min
Pour Air France mériterait-elle de couler ?
Pourquoi souhaiter que des milliers de gens perdent leur emploi ?
Il y a beaucoup de bonnes choses dans cette compagnie, et des moins bonnes, qui résultent d’une gouvernance étatique désastreuse. Mais les choses peuvent évoluer, et avec Ben Smith on va dans le bon sens.
Il est clair qu’il faut moins de personnel au sol et augmenter la productivité, mais Air France a une histoire et j’espère que cette compagnie sera encore là dans longtemps.
Yass a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 07 min
@Florent Martin:
Je pense qu’il parlait plutôt de WizzAir, parce que pour AF sinon je comprendrai pas non plus
eliot a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 57 min
couler pour repartir sur des bases saines
oui c’est l’idéal pour AF