La compagnie aérienne Alitalia étend jusqu’au 11 mai son pont aérien entre la Chine et l’Italie, rapportant toujours plus d’équipement sanitaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Désormais promise à la nationalisation, la compagnie nationale italienne a déjà transporté environ 40 millions de masques protecteurs et d’autres matériels médicaux tels que des respirateurs, des gants de sécurité, des lunettes de protection et des blouses de laboratoire, via 17 vols de fret  opérés jusqu’à présent vers et depuis les aéroports de Shanghai et Guangzhou. Une autre destination s’y est ajoutée samedi, Shenzhen.

Alitalia continuera de fournir ce service jusqu’au 11 mai, avec un vol quotidien vers Shanghai toujours « afin d’importer des millions de masques protecteurs et d’autres équipements médicaux nécessaires pour aider les hôpitaux italiens à gérer l’urgence Covid-19 », précise son communiqué.

La compagnie de l’alliance SkyTeam continue d’autre part d’organiser, « en coordination avec la cellule de crise du ministère italien des Affaires étrangères », des vols spéciaux, afin de rapatrier « des centaines de citoyens italiens toujours bloqués dans les pays où il n’est plus possible d’exploiter des services réguliers », en raison des restrictions imposées au trafic aérien international. Ces derniers jours se sont posés à l’aéroport de Rome-Fiumicino des vols en Boeing 777-200ER depuis l’Argentine ou en Airbus 330-200 depuis Dublin et Varsovie. Hier, c’était au tour de Tunis, tandis qu’elle s’envolera jeudi vers Dubaï aux Emirats arabes unis et samedi vers Mombasa au Kenya.

Alitalia précise que tous les vols de rapatriement sont opérés avec la capacité « réduite de plus de moitié, afin de se conformer aux dispositions de la loi italienne sur la distanciation sociale à bord des avions ».

Toujours plus de Chine pour Alitalia – en fret 1 Air Journal

©Alitalia