Histoire de l’aviation – 4 mai 1963. Le constructeur aéronautique français Dassault est fébrile en ce samedi 4 mai 1963, ce dernier faisant voler pour la première fois son Mystère 20 au départ de Mérignac, près de Bordeaux. Un vol de démonstration à très fort enjeu car il joue en quelque sorte son entrée dans le marché américain.
En effet, des Américains assistent à ce vol déterminant pour Dassault qui ambitionne de les séduire avec cet appareil à deux réacteurs Pratt & Whitney JT12 A-8 de type avion d’affaires et de leur faire passer commande. Le pionnier de l’air américain Charles Lindbergh est notamment présent, tout comme Frank Gledhill en qualité de président de la compagnie aérienne Pan American World Airlines. Charge au pilote René Bigand et à son acolyte le mécanicien Jean Dilaire de faire de ce vol un succès.
Et il en sera bien ainsi, pari gagné donc pour Dassault, qui enregistrera une commande de 40 exemplaires de son Mystère 20, avec cela dit un changement de motorisation : des réacteurs General Electric CF700 étant privilégiés.