La Commission européenne a validé aujourd’hui l’aide proposée par le gouvernement à la compagnie aérienne Air France, à hauteur de 7 milliards d’euros. Une somme dont elle avait « urgemment besoin pour résister aux répercussions » de la pandémie de Covid-19.
Annoncée fin avril, l’aide d’Etat accordée à la compagnie nationale française via le groupe Air France-KLM a reçu ce 4 mai 2020 l’approbation de la Commission européenne. Celle-ci explique dans un communiqué que les 7 milliards d’euros rentrent dans le cadre de l’accord (« Temporary Framework ») dévoilé mi-mars sur le « relâchement » des règles sur les aides d’Etat en cette période de crise sanitaire. La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a déclaré que l’industrie aéronautique « est importante en termes d’emplois et de connectivité. Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, Air France a également joué un rôle essentiel dans le rapatriement des citoyens et le transport de matériel médical », en plus de la continuité territoriale.
Cette garantie et ce prêt d’actionnaires français lui fourniront donc « les liquidités dont elle a un besoin urgent pour résister à l’impact de l’épidémie de coronavirus. Nous avons coopéré étroitement avec la France, comme avec de nombreux autres États membres, pour veiller à ce que l’aide publique pour faire face à la crise actuelle puisse être mise en place aussi rapidement et efficacement que possible, conformément aux règles de l’UE », a-t-elle ajouté. Avant de souligner que la France a également annoncé des plans pour « certains choix de politique environnementale » concernant Air France (réduction des lignes intérieures quand le train est compétitif), ce qui correspond aux objectifs politiques de l’UE.
La France a en outre apporté la preuve que « toutes les autres possibilités d’obtenir des liquidités sur les marchés avaient déjà été explorées et épuisées », explique dans son communiqué la Commission européenne, qui estime « qu’en l’absence du soutien public, Air France serait sans doute exposée au risque de faillite à la suite de l’érosion de ses activités » ; il en résulterait « probablement un préjudice grave pour l’économie française ». Rappelons que les aides obtenues par le groupe concernent :
-Un prêt garanti par l’Etat français (PGE) d’un montant de 4 milliards d’euros octroyé par un syndicat de six banques. Ce prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat français à hauteur de 90% et d’une maturité de 12 mois, avec deux options d’extension d’un an consécutives, exerçables par Air France-KLM.
-Un prêt d’actionnaire de l’Etat français d’un montant de 3 milliards d’euros et d’une maturité de quatre ans, avec deux options d’extension d’un an consécutives exerçables par Air France-KLM.
Des discussions se poursuivent avec l’Etat néerlandais, lui aussi actionnaire du groupe, en vue d’une aide complémentaire, à hauteur de 3 à 3,5 milliards d’euros, que KLM Royal Dutch Airlines négocie actuellement avec le gouvernement néerlandais.
L’évaluation de la Commission a donc conclu que la garantie de l’État en faveur d’Air France est conforme aux conditions du cadre temporaire : (i) la prime de garantie est conforme aux conditions du cadre temporaire, augmentant au fil du temps pour encourager un remboursement anticipé, (ii) la garantie sera accordée avant le 31 décembre de cette année, (iii) le prêt adossé à la garantie ne peut excéder 4 milliards d’euros et en dessous des limites du cadre temporaire, (iv) la durée maximale de la garantie est de 6 ans et ne couvrira pas plus de 90% du crédit adossé à une telle garantie, et (v) Air France n’était pas en difficulté au plus tard le 31 décembre 2019.
ajar a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 03 min
C’est formidable nous ne sommes plus un état souverain en rien ….mais à la botte de l’Europe
Dans UE, il y a UNION! a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 54 min
Quand on veut faire des choses en commun, il faut savoir transférer, et accepter d’entrer dans un cadre qui a été défini par accord unanime après négociations entre les gouvernements eux mêmes, et acceptés par les populations par les élections…
Mais c’est pas pire que lorsque 2 êtres se marient: chacun d’eux n’est plus totalement ” souverain”…
Vous avez le droit d’être autant contre l’UE que contre le mariage!
Mais de quoi vous plaignez vous donc? a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 57 min
En général on se plaint quand une décision de l’ Europe est contraire aux souhaits…
En l’occurrence dans le cas qui nous occupe, l’ Europe APPROUVE la manoeuvre…
Je ne vois donc pas de quoi vous vous plaignez à son égard sur ce coup là…Sauf s’il s’agit de se plaindre pour se plaindre.
Georges a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 47 min
Vous pouvez même œuvrer pour sortir de l’UE et quitter la zone euro; qui vous oblige à y rester? Le Royaume Uni a décidé de quitter en juin 2016!
julien31 a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 36 min
Peut etre qu’un jour les français se rendront compte que la France est un pays virtuel !
CdeO a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 52 min
Chèque en blanc de 7 milliards (85.000 euros par employé, les patrons de PMEs et autres artisans apprécieront) sans aucune contrepartie. Lufthansa doit céder une partie de son capital et supprime 10.000 postes. Les pilotes acceptent 45% de réduction de salaire pendant 2 ans. BA licencie 25% de son personnel. Bref, les autres compagnies se préparent aux années difficiles de 2021 et 2022. AF ne fait rien de sérieux. Donc, préparons-nous à financer à nouveau cette compagnie avec nos impôts. Il est vrai qu’en échange, elle nous offre un service de rêve…
Jean-Luc a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 38 min
Je ne vois pas en quoi cet aide est un chèque en blanc, puisque que des contreparties ont été demandées et qu il s agit de prêts qui devront etre remboursés. L article est pourtant clair sur cette aide. Ce n est pas parce que l état aide les grandes entreprises d une façon que l’état n aide pas les petites entreprises d une autre façon. Ce n est pas non plus parce que l état n a pas la possibilité d aider une categorie qu il ne doit aider personne.
Il ne sert à rien de courrir! a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 45 min
Cela n’a aucun intérêt de courir pour être absolument le premier a annoncer ceci ou cela…certes, ça fait discuter sur les réseaux sociaux, mais ne rien annoncer également…
AF a déjà dit qu’elle annoncerait quelque chose en juin ou juillet…donnons lui le temps de préparer son plan.Ce temps est peut etre celui nécessaire au montage de vraies solutions et que l’on ne se contente pas de solutions simplistes assénées à la hache ( BA)
De toute façon , comme rien de ce qui est annoncé par les uns ou les autres n’a pour vocation à être fait ” dans l’instant”, , mais tous clament ( BA+LH+SK+…) qu’il s’agit de décisions ” pour préparer l’avenir” ( vous le reconnaissez vous même) , il n’y a aucune urgence et cela semble plus sain que du temps soit consacré à une de l’élaboration dans le calme de solutions
Blaireau a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 58 min
J’aimerais bien que mon banquier me propose des chèques en blanc plutôt que des prêts. Mais il doit connaitre la différence lui…
Poat a commenté :
6 mai 2020 - 15 h 53 min
Et c est tant mieux
czl a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 34 min
comment AF va pouvoir rembourser les 4 milliards € au bout de 12 mois ou même 2 ans si extension?
Rembourser ? a commenté :
4 mai 2020 - 15 h 02 min
Une partie finira par être converti en action. La France verra sa part d’actionnaire augmenter au grand dam des néerlandais qui vont voir leurs milliard d’€ pour récupérer 14% d’AF/KLM parti en fumée.
Par ailleurs il est passé ou MOL qui disait que c’était illégal et qu’il va saisir la CJUE ?
Pioneer300 a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 14 min
Pour rembourser c’est super simple : il faut LI CEN CIER voila le maitre mot et comment pourrait il en être autrement meme si les bons dirigeants veulent nous faire croire autre chose
Diminution de la flotte , achat d’avion repoussée ( en prendre livraison ne servirait a rien ) , disparition de HOP meme si certains seront peut être transférés dans la maison mère Regles drastiques édictées par l’état en matière de pollution ,tout cela va générer un sureffectif endémique et il n’y aura pas d’autre choix que les licenciements Avec bien sur des conditions de rémunération revues a la baisse YA bon pour nos dirigeants !!!! la crise tombe vraiment bien pour une restructuration ,dans tous les domaines d’ailleurs …je me demande si ce n’était pas fait exprès …je plaisante bien sur et ne veut pas alimenter la théorie du complot …
A propos il faudra quand meme s’occuper des retraites la crise terminées meme si nos anciens qui meurent dans les EPHAD vont générer de la trésorerie….
Bullshit a commenté :
4 mai 2020 - 14 h 51 min
Il est où MOL?
Ah, je l’entends encore pleurnicher…
Alexis a commenté :
4 mai 2020 - 17 h 05 min
Chouette! Ils vont pouvoir me rembourser tous les billets qu’ils m’ont annulé!
Nom a commenté :
4 mai 2020 - 17 h 19 min
Adieu beaux Boeing, belles Caravelles… C’était dans quelle chanson? Une chanson de Françoise Hardy je crois, mais laquelle?
Sam a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 28 min
À tous ceux qui protestent contre l’aide reçue par AF.
N’aidons pas nos entreprises, laissons mourir celles qui ne pourront pas passer le cap, et mettons tous leurs employés au chômage.
Baissons les salaires des « privilégiés » qui restent de 20 ou 30%.
La France se portera-t-elle mieux ?
Vous avez quatre heures….
K777 a commenté :
4 mai 2020 - 22 h 52 min
Que l’on cesse sur le champ ces jérémiades et que l’on accorde des salaires mérités au PNT d’AF et autres. Une rémunération de 15.000 Eur net / mensuel me parait un stricte minimum en 2020 pour des prestations à hautes responsabilités. Au diable les jaloux rancuniers et frustrés!!!
Joan_Miro a commenté :
5 mai 2020 - 10 h 11 min
Le personnel soignant appréciera votre indécence.