Fermé depuis la fin mars en raison de la chute du trafic entrainée par la pandémie de Covid-19, l’aéroport de Paris-Orly pourrait ne pas rouvrir ses portes au trafic commercial avant septembre. Deux plateformes de Rome et Venise accueillent de nouveau des clients ce lundi, tandis que celle de Vienne met en place des tests de dépistage rapides pour les voyageurs.
Devenu base sanitaire en attendant de recevoir de nouveau des passagers, Orly devait selon les informations des Echos ne pas revoir son trafic habituel avant septembre 2020. Conséquence des prévisions de trafic cet été revues à la baisse par les compagnies aériennes, explique une source proche du dossier, le CEO d’Air France-KLM Ben Smith par exemple ayant évoqué un retour à la normale pas avant deux ans (il espère 20% du trafic de l’année dernière en juin, 40% en juillet et 60% en aout).
Roissy-Charles de Gaulle, qui accueille actuellement tout le trafic vers et depuis la capitale française, pourrait largement gérer à lui seul la reprise des vols durant l’été, même si les mêmes sources indiquent que la fermeture du terminal CDG-2A est envisagée pour « faciliter la mise en œuvre des mesures sanitaires » (seuls resteraient alors ouverts les 2E et 2F). L’Elysée précisait par ailleurs hier soir que pour toutes les arrivées depuis l’Union européenne, l’espace Schengen ou le Royaume-Uni, la France n’imposera pas de mesure de quarantaine.
Si Air France poursuit à Paris des opérations limitées y compris sur trois routes intérieures, et se prépare à augmenter le 11 mai le nombre de ses vols domestiques, ses rivales installées à Orly ont été invitées à relancer leurs propres lignes depuis CDG : les activités d’Air Caraïbes ou de Corsair par exemple, qui visent un retour à la mi juin vers et depuis l’outremer, ne sont pas assez importantes pour justifier la réouverture d’Orly.
« Nous devons attendre la réouverture des frontières avant de pouvoir remonter en puissance », explique le gestionnaire des aéroports parisiens ADP dans Les Echos. Une grosse partie de l’activité d’Orly « repose notamment sur la desserte des pays du Maghreb, dont les frontières sont closes. Par ailleurs, la fermeture des frontières de l’Union européenne devrait également se prolonger jusqu’en septembre ».
Selon Eurocontrol, les aéroports européens les plus occupés (en moyenne de vols par jour) le mois dernier étaient Francfort, Londres-Heathrow, Amsterdam, Leipzig, Oslo-Gardemoen et Paris-CDG.
#COVID19 – Flights for the full month of April down 88% to a daily average of just 3,582. Expecting marginal improvement in May. 📈 These were the busiest airports. @ECACceac @Transport_EU @ACI_EUROPE @CANSOEurope @IATA @A4Europe @EBAAorg @eraaorg pic.twitter.com/3j2oeE69J9
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) May 3, 2020
En dehors de France, on notera que l’Italie a annoncé pour ce lundi la réouverture des aéroports de Rome-Ciampino et Florence-Peretola, tous deux fermés depuis le 13 mars. La mesure accompagne un début de déconfinement dans le pays durement frappé par le coronavirus (28.236 décès et 207.428 contaminations) ; mais le communiqué du ministère des Transports ne comportait aucun détail sur le nombre ou le type de vols autorisés. Ce matin, Ciampino n’affichait aucun départ de deux low cost qui l’occupent, Ryanair et Wizz Air, tout comme Peretola où une vingtaine de compagnies aérienne sont d’ordinaire présentes (dont Air France, Alitalia, British Airways, Brussels Airlines, Luxair et surtout la low cost Vueling).
L’aéroport de Vienne-Schwechat de son côté a annoncé hier la mise en place de tests de dépistage rapides PCR pour tous les passagers : cela permettra à ceux arrivant en Autriche (et déclarés négatifs) d’éviter la quatorzaine imposée par le gouvernement s’ils n’ont pas un certificat médial datant de moins de quatre jours. Les résultats de ce test (qui coûte 190 euros) sont connus en deux ou trois heures ; le communiqué de l’aéroport précise que les passagers au départ ainsi que « toute personne intéressée » sont les bienvenus. « De cette façon, les vols sont désormais plus sûrs et plus faciles, qu’ils impliquent des voyages d’affaires ou des voyages urgents avec des avions à la demande dans le contexte de l’aviation générale, en particulier s’ils ne durent pas plus de quatre jours », explique Schwechat.
Si la compagnie nationale Austrian Airlines reste clouée au sol sauf pour les vols de rapatriement et cargo, l’aéroport de Vienne accueille ce lundi matin une dizaine d’avions depuis trois villes allemandes, deux néerlandaises, Lisbonne, Taipei, Shanghai, Pékin ou Séoul.
Ethiopian a commenté :
4 mai 2020 - 7 h 09 min
C’est une mauvaise nouvelle pour AT
Pioneer300 a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 26 min
La ou l’on voit l’intérêt que porte les gestionnaires d’ADP aux compagnies aériennes françaises Comme dirait l’autre CORSAIR et AIR CARAIBES allez voir ailleurs ..et en plus ils veulent qu on leur donne des idées pour gérer la crise ..c’est l’hôpital qui se moque de la charité
Rester chez vous ,gardez vos idées et ADP pourra commencer a licencier dans sa propre entreprise
Ce qui est certain c’est qu ADP nous donne la une belle leçon de solidarité nationale , il faudra s’en souvenir lors de la privatisation souhaitée ;;;
bergeron a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 41 min
Plus personne ne parle de privatiser ADP, ni Macron, ni Le Maire n’osent s’avancer sur ce sujet brûlant. Qui va mettre un euro dans une affaire qui va voir son activité se réduire drastiquement avec comme clients des compagnies aériennes qui vont devoir réduire leurs flottes d’avions, licencier des personnels (pilotes compris) et faire voyager des avions au trois quarts vides? Qui peut prévoir l’activité Retail, pour faire comme Lagardère, et sa profitabilité dans les galeries des aéroports français et d’ADP en particulier.
Mais hier a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 26 min
Mais ce matin encore, il est dit que le gouvernement n’imposera pas de quarantaine aux passagers en provenance de l’Union Européenne…
De plus, afin de respecter au moins les règles de distanciations, ne serait-il pas mieux (mais plus coûteux) d’ouvrir 2 aéroports ?
Pioneer300 a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 45 min
Ouvrir 2 aéroports c’est une bonne idée ,par contre il faudrait que le gouvernement donne son accord pour la reprise des vols depuis les Antilles notamment et pas seulement depuis la communauté européenne Ne demandez pas a ADP de reouvrir ORLY puisque CORSAIR et AIR CARAIBES ça ne les intéresse pas, de plus en ce moment ADP est tellement débordé avec le traffic démentiel qui existe ….qu’ouvrir ORLY leur semble impossible …ou pas assez rentable ?..choisissez( momey, money )
bergeron a commenté :
4 mai 2020 - 10 h 34 min
VU le trafic actuel et celui prévu pour les deux ou trois mois à venir, on peut se demander s’il ne fallait pas plutôt fermer CDG et laisser Orly en service, plus petit, moins cher et plus près de Paris.
Ammo5 a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 24 min
Bonsoir à tous,
Je pense et je doute que l’aéroport de Paris-Orly va rouvrir cette automne 2020 mais vraisemblablement plutôt dans le courant de l’année prochaine en 2021. Car la crise économique est malheureusement trop grave pour un redémarrage normal de toutes les activités des différents services du transport aérien et aéroportuaire.
Les compagnies aériennes lows-costs et certaines compagnies régulières françaises et européennes devraient rester et se développer à l’aéroport de Paris-Orly.
Quant aux compagnies aériennes du Maghreb, Air Algérie, Royal Air Maroc et Tunisair, elles doivent économiquement et dans leurs avantages et intérêts êtres transférées vers l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle. Ceci afin d’éviter plusieurs charges financières inutiles concernant les frais d’escales pour ce retrouver uniquement dans une seule plate-forme aéroportuaire parisienne.
L’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle doit se développer vers toutes les autres destinations par le regroupement de toutes les autres compagnies aériennes internationales notamment pour les contrôles de sécurités sanitaires de tous les voyageurs.
Bonne soirée.
Ah la belle affaire! a commenté :
4 mai 2020 - 10 h 20 min
On a régulièrement tout un tas de chouineurs ici qui ne veulent qu’une chose: que l’on ferme définitivement tout u n tas d’aéroports des régions au prétexte qu’ils coutent de l’argent…
Là, nous avons la fermeture d’UN aéroport dans une région qui en compte un autre encore plus important, fermeture pvrcequ’il n’y a quasiment aucune activité..
Et les chouineurs couinent toujours…Allez comprendre ma brave dame!
Et pour ce qui concerne Corsair et Air Caraïbes: croyez moi, ils préfèreront gagner des sous sur la plateforme de CDG ouverte plutôt que d’en perdre assurément sur une Orly fermée…Faut pas non plus prendre les structures d’exploitation des compagnies aériennes pour d’aimables incapables de s’adapter…Et pour ce qui est des clients de ces compagnies ( si elles trouvent des volontaires pour aller et/ou revenir de là-bas en ce moment), ils préféreront eux aussi un vol sur CDG à pas de vol du tout!
Vos partis pris contre toute décision quelle qu’elle soit vous transforment ni plus ni moins en râleurs professionnels!
Olive a commenté :
4 mai 2020 - 10 h 40 min
Très bon résumé.
+ 1000
ajar a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 01 min
Donc a vous lire les vols de Transavia Air Algérie Easy Jet programmés sur juin seront sur CDG ?
J’en doute …
comet4 a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 37 min
sans réouverture des frontières le problème ne se pose pas pour Air Algérie et sans déconfinement total (au dela de 100km) pas de reprises des vols intra-européens Easy jet & Transavia avant fin juillet au plus tôt …mais plus probablement en septembre.
renoux a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 30 min
J’espère toutefois que les élus et les riverains se rendront enfin compte de l’importance économique de l’aéroport d’Orly.Sans pour autant faire n’importe quoi notamment concernant le couvre feu horaire de nuit,je crois que la limitation des mouvements journaliers doit être revue.Egalement la remise en service rapide d’une partie des terminaux est importante pour les salariés et le entreprises du bassin d’Orly et enfin le compagnies qui opèrent des vols depuis l’aéroport.
DEWITT a commenté :
4 mai 2020 - 20 h 22 min
Tout à fait, l’air est plus frais, les oiseaux sifflotent, les renards et écureuils se baladent sur le bitume et les abeilles bourdonnent à volonté les fleurs qui jonchent le sol aux abords des pistes.
1 – réduction des mouvements journaliers.
2 – augmentation des destinations à hautes valeurs ajoutées culturelles
3 – suppression des vols domestiques totalement useless
4 – interdiction de survoler la forêt de fontainebleau pour préserver les oreilles de nos amis les bêtes.
Merci
czl a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 32 min
Les Européens peuvent donc venir en France sans obligation de quarantaine alors que les Français n’ont pas le droit d’aller au-delà de 100km?
Un Allemand, un Italien ou un Espagnol peut ramener le virus et le propager comme il le souhaite mais pas l’Americain, l’Asiatique ou l’Africain
Henri DARMON a commenté :
4 mai 2020 - 19 h 55 min
Non, Les Allemands, Italiens et Espagnols ne pourront pas venir chez nous ramener le virus
Kitaro a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 40 min
Orly n’est pas tout à fait fermé : aujourd’hui un départ Corsair, hier ou avant hier un départ Air Caraibes!