Histoire de l’aviation – 1er mai 1959. Immatriculé F-BHRA, l’appareil de type moyen-courrier de la compagnie aérienne Air France la Caravelle, portant le nom de « Alsace », s’envole en ce vendredi 1er mai 1959 pour mener à bien sa toute première liaison. Pour ce voyage inaugural, en préambule de sa mise en service commerciale cinq jours après, qui sera couvert par la presse quotidienne, l’avion va évoluer jusqu’en Asie : décollant de l’Hexagone, il va aller jusqu’en Turquie.
Ce sont les pilotes Lionel Casse, Pierre Dudal et Pierre Duguet qui prendront les commandes de la Caravelle « Alsace » pour ce périple au départ de l’aéroport d’Orly et à destination de la ville d’Istanbul. Un parcours qu’ils ne réaliseront pas d’une traite, faisant des escales en Italie à Milan et Rome et en Grèce à Athènes.
A bord de l’avion, plusieurs personnalités ont pris place pour ce vol qui lance en somme la carrière de la Caravelle « Alsace », qui prend enfin un peu la lumière, après que la Caravelle « Lorraine » a occupé l’espace médiatique avec son inauguration début 1959, mais aussi son magnifique vol plané en avril. Le président Max Hymans et le directeur Louis Lesieux d’Air France étant ainsi de la partie.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
bergeron a commenté :
1 mai 2020 - 5 h 01 min
À cette époque, l’industrie française avec ses ingénieurs et ses techniciens était capable d’étudier et de construire seule un avion moderne, avec des performances améliorées. Que s’est-il donc passé dans le pays pour que tous ces savoir-faire aient migré dans les mains de pays étrangers et que nous ayons perdu toute autonomie scientifique et industrielle?
jeje a commenté :
1 mai 2020 - 7 h 18 min
L’argent et la politique comme toujours .
Guy Dhellemmes a commenté :
2 mai 2020 - 16 h 37 min
Les avions d’aujourd’hui sont bien plus complexes qu’une caravelle et les coûts de développements sont sans commune mesure. En outre, si caravelle est une très belle réussite technique, sur le plan financier et commercial, même si ce n’est pas le gouffre de Concorde, autre réussite technique, ce n’est pas non plus un succès éclatant. S’y mettre à plusieurs est parfois la clé du succès !
CDB777 a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 48 min
Petite correction : c’est le 6 mai 1959 qu’Air France a mis en service la Caravelle avec un vol Paris – Rome -Athènes – Istanbul. (pas d’escale à Milan).
Le vol était bien prévu le 1er Mai mais a dû être décalé suite à un incident survenu à la Caravelle F-BHRA « Alsace » le 29 Avril.
Just Biou a commenté :
1 mai 2020 - 17 h 25 min
Parmi les pilotes de cette Caravelle : Lionel Casse. UN Monsieur ! Il est passé sur 707 et a continué comme conseiller de la Direction Générale. Beaucoup d’expérience. Très agréable de travailler avec lui.
Masaniello a commenté :
2 mai 2020 - 2 h 34 min
A bien y regarder, elle a un petit air de 787 notre belle caravelle avec ce fuselage avant très allongé. Beau design et référence de l’aviation civile pendant de longues années.
A moins que... a commenté :
2 mai 2020 - 9 h 29 min
A bien y réfléchir, il semblerait qu’il ait un air de notre belle Caravelle, ce 787..
…et que tant le 787 que la Caravelle aient tout deux un air de Comet!.
T-LFSP1 a commenté :
2 mai 2020 - 10 h 56 min
Bjr – chère Caravelle ! J’ai l’occasion de faire un voyage en Pologne en 1978 à bord d’une Caravelle d’Air France justement. Original d’aborder cet appareil par un escalier-arrière. Par contre, je n’ai aucun souvenir du confort à bord. C’était mon premier vol et la première que j’aillais à Paris seul à l’âge de 19 ans, ça laisse des souvenirs tout ça… Moins bons souvenirs de l’arrivée à Varsovie et le passage de la police et la douane. Je me souviens que ça a duré trois heures avec fouille des bagages surtout les ressortissants polonais. Je me souviens surtout que le passager polonais devant moi a vu les crayons de couleurs achetés pour ses enfants retenus en douane et mis à la poubelle avant de finir dans la poche du douanier faisant le contrôle.
david a commenté :
2 mai 2020 - 11 h 08 min
la dernière fois que j’ai pris une caravelle c’était en 1990 entre paris et clermont-ferrand. Un avion très bien construit et restait fiable.
Nom a commenté :
3 mai 2020 - 10 h 04 min
Premier petit périple aérien à bord d’une super caravelle 10B 3 d’Air Charter International (ACI) filiale d’Air France, affrétée pour le compte d’Air Inter… Limoges Bellegarde a destination de Paris Orly Ouest, 35 minutes de vol, 35 minutes de fébrilité et de bonheur. Il n’y a que les amoureux d’aéronefs pour ressentir cela.
+1000 a commenté :
3 mai 2020 - 13 h 41 min
A l’unisson pour ce qui concerne le bonheur de ces moments là…
L’un de mes meilleurs souvenirs dans ce cadre fut un vol Air Inter Clermont Ferrand-Orly…en Vickers Viscount, à l’automne 1974: Probablement plus bien longtemps avant l’ineluctable retrait du service.
Laissons aux habituels ronchons le loisir de s’écharper sur tout le reste!
Dasnoy a commenté :
8 mai 2020 - 17 h 25 min
De même vol en caravelle NOU/VLI lors déplacement commercial pas jeune la machine…