La compagnie aérienne Emirates Airlines opèrera en mai plusieurs vols de rapatriement vers Francfort, Londres, Manille, Sao Paulo et Shanghai, afin de faciliter les déplacements de voyageurs coincés par la pandémie de Covid-19. En attendant la reprise des vols réguliers, elle bichonne ses Airbus A380 et Boeing 777-300ER cloués au sol.
Durant le mois de mai 202, la compagnie émiratie basée à l’aéroport de Dubaï a programmé six rotations vers Francfort en Allemagne (les 2, 4, 6, 9, 11, 13 mai), six autres vers Londres-Heathrow au Royaume Uni (les 3, 5, 7, 10, 12, 14 mai), sept vers Manille aux Philippines (les 3, 6, 8, 10, 13, 15, 16 mai), et une chacune vers Sao Paulo au Brésil (le 3 mai) et Shanghai en Chine (le 2 mai). Ces vols spéciaux « à sens unique » faciliteront les déplacements des résidents et des visiteurs qui souhaitent rentrer chez eux, précise Emirates Airlines dans un communiqué. Ceux qui souhaitent se rendre à Shanghai doivent contacter l’ambassade ou le consulat de la République populaire de Chine aux Émirats arabes unis ; pour tous les autres vols, les passagers peuvent réserver directement sur emirates.com ou via leur agence de voyage.
Seuls les citoyens des pays de destination et ceux qui remplissent les conditions d’entrée de la destination seront autorisés à monter à bord. Les clients « seront tenus de suivre toutes les mesures de santé et de sécurité requises par les autorités des EAU et le pays de destination », et les mesures sanitaires seront les mêmes que lors des vols de rapatriement précédents : en particulier, les passagers sont tenus d’appliquer les directives de distanciation sociale pendant leur voyage, et de porter leurs propres masques à l’aéroport et à bord de l’avion.
The Emirates Group joins the world in expressing heartfelt thanks to all frontline heroes on the occasion of Labour Day. #MayDay #LabourDay #InternationalWorkersDay pic.twitter.com/UMTlTfio5m
— Emirates (@emirates) May 1, 2020
Emirates Airlines a d’autre part détaillé comment, « alors que le monde aspire à voyager à nouveau, à rencontrer et à faire des câlins à ses proches, à rechercher de nouvelles aventures et à conclure ces accords commerciaux », elle est en train de protéger et de préparer la plus grande flotte de gros porteurs au monde. Sur les 270 avions de sa flotte (115 Airbus A380 et 155 Boeing 777-300ER, Emirates en avait initialement stationné et « emballé » 218 – 101 à l’aéroport international de Dubaï, et 117 à Dubai World Central. Aujourd’hui, « environ 75 appareils » tant passagers que cargo « sillonnent la planète, transportant des personnes en rapatriement et du fret pour des missions essentielles ».
En règle générale, Emirates couvre tous les avions qui sont mis hors service pendant plus de 48 heures, un exercice qu’elle avait par exemple mené bien avant la pandémie lors de la fermeture de la piste sud de l’aéroport international, « et même pendant la catastrophe du nuage de cendres volcaniques qui a partiellement mis la flotte à terre » en avril 2010. Cela prend 4 à 6 employés travaillant pendant 12 heures.
Toutes les ouvertures par lesquelles les facteurs environnementaux – sable, saleté, eau, oiseaux et insectes – peuvent pénétrer à l’intérieur d’un avion « sont enveloppées et rendues étanches. Cela comprend les moteurs et les sondes de données atmosphériques – telles que les capteurs de Pitot, statiques, de température, d’angle d’attaque – les entrées et les sorties du moteur et les entrées et sorties de l’APU ». Les intérieurs – cabine, sièges ou équipements de divertissement en vol – sont également protégés des éléments. Les systèmes d’eau potable et les réservoirs de carburant des avions sont préservés, et les moteurs et les systèmes APU sont protégés. Le processus implique également le graissage, le nettoyage et la préservation des trains d’atterrissage et des systèmes de commande de vol. L’équipe désactive tous les interrupteurs de cockpit, déconnecte les batteries et installe les serrures des leviers de commande et les stores des fenêtres ».
Après ces travaux de protection, les équipes d’Emirates Airlines effectuent des contrôles périodiques « à 7, 15 et 30 jours d’intervalle » sur l’ensemble du parc. Ceux-ci peuvent inclure de simples inspections pour s’assurer que tous les capots sont en place, et qu’il n’y a pas de dommages visibles ou de fuites externes. Les vérifications complexes comprennent le retrait des couvercles et la réactivation des systèmes d’aéronef, les moteurs au ralenti et les tests de l’air de purge du moteur et des systèmes de commande de vol.
Ahmed Safa, vice-président directeur divisionnaire d’Emirates Engineering a déclaré : « Nous avons besoin d’environ 4 à 5 employés dévoués et d’au moins 18 à 24 heures pour remettre un avion en service. Nos clients et nos employés ont hâte de voir nos majestueux A380 et nos puissants 777 embellir à nouveau le ciel, opérant nos horaires normaux et ravissant les voyageurs du monde entier ».
Private equity a commenté :
1 mai 2020 - 13 h 45 min
Allez sur flight radar et vous verrez qu’il n’y a plus que du Qatar dans le ciel . Qatar n’a jamais arrêté de voler et pas qu’un peu .
Emirates peu astiquer ses avions pour une reprise en juillet ( de quelle année ? ) Tous les pax qui ont perdu de l’argent avec des billets encaissé avec de l’argent réel et rembousé en billet de Monopoly sauront s’en souvenir dans le future ( j’espère )
Indy jayz-tion a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 58 min
« Gestion de la flotte de gros porteurs ».
Ou plutôt indigestion de gros porteurs.
Va falloir un peu de temps à EK pour remplir à nouveau ses baleines de beaufs qui iront prendre un verre à Phnom-Pen, ou chez la pédicure samedi matin à Manille.
Le roi local y mettra de sa cagnotte, mais ça lui coûtera bien cher.
Croire que les GS survivront « comme avant » à la baffe qu’elles prennent est une belle erreur.
La baffe Covid19 a bien plus d’impact que sur les majors US ou Européennes.
À suivre..
Filoustyle a commenté :
2 mai 2020 - 7 h 39 min
Les majors européennes sont virtuellement déjà mortes, sachez raison garder Monsieur et faire profil bas.
N’oubliez pas que cette compagnies fait vivre un innombrable et conséquent nombre d’européens dont la moitié à peu prêt de Français pendant plus de 15 ans avec ses A380 et continuera avec ses futurs A350 ou autres, n’oubliez pas non plus quelle fait vivre un nombre incalculable de vignerons à regarder sa carte des vins et n’oublions non plus les laboratoires cosmétiques ou bien l’industrie du luxe un des premiers employeur de France, vous voyez Emirates fait vivre la France et participe au chiffres du commerce extérieur de notre pays qui malheureusement est bien pâle comparé à celui de l’Allemagne et d’autres pays dans le monde.
Emirates fait rayonner la France au delà de nos frontières et donne aux Français des dizaines de milliers d’emplois, alors dite lui merci car des clients comme ça on aime les garder et on les chouchoutes que de les enfoncer et les dénigrer.
Je vous rappelle que pendant la crise de 2008 ou bien aprés le 11 septembre Emirates a maintenu ses commandes donc maintenu nos emplois venez visiter les usines Airbus et vous verrez que les dérives des avions sont à plus de 80 % oui MÔnsieur 80% moyen orientale ou bien extrême orientale alors merci à elles de garder la confiance et de faire vivre la France.
Dans un monde globalisé comme on nous l’a imposé, tous les clients et particulièrement les bons qui paye rubis sur ongle en ces périodes difficiles faut savoir les garder et les respecter.
Vous voyez ce n’est pas aussi simple une compagnie comme ça fait vivre autant de monde en Europe que Airiledefrance tout n’est pas noir tout n’est pas blanc.
Indy jaiz-tion a commenté :
2 mai 2020 - 14 h 59 min
Profil bas ??
Ayez la curiosité de suivre l’éco et les finances à ce jour ds la région, vs serez surpris.
Rien à voir avec l’emploi.
Le modèle éco du Golfe explose avec le coro.
Les roitelets mettront l’argent pour redorer l’emblême. Ce sera bcp plus coûteux qu’en Europe.
Désolé de froisser les fans.
Mais vs mouvez toujours rêver. Paraît que ça aide ds certains cas. Ou prier.
Yapa a commenté :
4 mai 2020 - 12 h 57 min
1 ligne faite par une compagnie française c’est 600 emplois directs et indirects en France. La même faite par une compagnie du golfe c’est même pas 150, pratiquement tous indirects…
Faites votre choix. Si la demande est la, le vin et les avions seront toujours vendus, Emirates ou autre!
Ok a commenté :
3 mai 2020 - 9 h 23 min
Ok, on comprend bien que vous n’aimez pas le Moyen Orient, ni leurs compagnies aériennes mais au delà de ça, vous vouliez en venir où? “Filoustyle” lui développe une argumentation réfléchie, organisée. En face vous n’opposez que votre mépris d’Emirates…Vous n’avez aucun crédit du coup…
Indy Jaiz-tion a commenté :
3 mai 2020 - 18 h 37 min
Je connais et apprécie le MO bien plus qu’il ne vous serait possible de l’imaginer.
Je conteste et condamne l’utilisation politique aux frais de la collectivité d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’EK ou d’AF. La nausée vient de l’excès.
Les mêmes propos sont tenus par le chef de Dubai et Bruno Le Maire.
Les deux modèles sont au bord du krach et les roitelets continuent d’ensemencer un truc à l’arrêt au modèle obsolète, aux frais de la collectivité, quoi qu’on en dise.
Je n’entre pas dans le discours bisounours du prestige de la France à l’étranger, ou de la duty free qui fait vivre Chanel et Dior ou vendre du vin.
Ok a commenté :
4 mai 2020 - 9 h 04 min
« bien plus qu’il ne vous serait possible de l’imaginer »
Wow…à ce point? 🙂 Effectivement, vous devez bien connaître.
Alors vous avez sûrement que « la collectivité » aux UAE, Quatar n’a pas l’air de se plaindre et qu’au contraire, elle s’y retrouve bien car leurs compagnies participent clairement à l’essor de leur économie.
Si vous connaissez bien, vous savez que les « roitelets » comme vous dites ne sont pas du genre à jeter leur argent par les fenêtres ; l’aérien est un investissement pour eux et visiblement, ça marche.
Ça fait 20 ans que j’entends qu’ils « sont au bord du krach »….j’y vais plusieurs fois par an pour le travail, eh ben, ça n’a pas l’air!
Visiblement, les investisseurs étrangers qui y dépensent des milliards ne lisent pas vos posts.
« Je n’entre pas dans le discours bisounours du prestige de la France à l’étranger, ou de la duty free qui fait vivre Chanel et Dior ou vendre du vin » Vous oubliez les avions qu’on leur vend. Sinon, je ne vous pas où est le discours bisounours.
Yapa a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 00 min
Si la demande en passagers et la, Les avions seront vendus, que ça soit à la compagnie À où a la compagnie B Airbus s’en fout et les vendra. Vaut il mieux vendre les avions a une compagnie du golfe qui ne joue pas avec les mêmes règles que les compagnies européennes, ou à une compagnie européenne en générant plus d’emplois?
Je vous laisse reflechir à ça.
Ok a commenté :
4 mai 2020 - 13 h 39 min
Il vaut mieux les vendre tout court. Refuser un contrat de milliards par idéologie est franco français. Nous n’avons pas à imposer notre idéologie au reste du monde. Si vous travaillez pour AF, effectivement, vous aurez cet état d’esprit ; si vous travaillez pour Airbus, vous verrez les choses sous un autre angle.
Je vous laisse réfléchir à ça.