La compagnie aérienne Tunisair a confirmé préparer un plan de restructuration pour faire face aux effets de la pandémie de Covid-19, mais aussi la retenue de 50% des salaires de son personnel détaché à l’étranger.
Selon un communiqué de la compagnie nationale tunisienne mardi soir, le plan pas encore finalisé a pour objectif de « garantir la poursuite de ses activités et la préservation des emplois, compte tenu de son rôle dans le développement de l’économie tunisienne et de sa symbolique nationale ». Cette restructuration sera « bientôt » présentée aux autorités de tutelle – dont le ministre des transports Mohamed Anouar Maarouf, qui évoquait la semaine dernière une « situation catastrophique » nécessitant « des réformes profondes, des sacrifices, des décisions audacieuses ».
Avant même le début de la crise sanitaire, le PDG de Tunisair Elyes Mnakbi estimait qu’elle devrait licencier 4800 employés, soit 61% de son effectif de 7800 personnes, afin de retrouver son équilibre financier. Et ce un mois après que le ministre tunisien chargé des Grandes réformes Taoufik Rajhi a reconnu les difficultés de la compagnie aérienne, tablant sur un besoin d’au moins un milliard de dinars (environ 320 millions d’euros) pour financer un plan de restructuration de la compagnie aérienne.
Tunisair a d’autre part expliqué que la retenue de 50% des salaires des employés détachés à l’étranger, objet de rumeurs sur les réseaux sociaux, était une réalité – et une « mesure exceptionnelle et provisoire » s’inscrivant dans les économies liées à la pandémie. Elle reconnait faire face à un « manque de liquidités », conséquence de la fermeture des frontières et de l’écroulement de la demande. Et tient à « remercier sincèrement » tous ses employés pour les « sacrifices » faits afin de maintenir la viabilité de la compagnie
Selon le secrétaire général adjoint de la Fédération générale des Transports Elyès Ben Miled, la masse salariale des employés dans les représentations de Tunisair à l’étranger est estimée chaque année à 11 millions de dinars (contre le triple pour les « locaux » travaillant dans ces mêmes agences) ; le syndicat dit ne pas avoir été « consulté » sur la manœuvre, et de n’en avoir été averti qu’une fois la décision prise, ce qui serait donc « illégal ».
Pendant ce temps, Tunisair continue ses vols de rapatriement : aujourd’hui vers Genève, samedi vers Montréal et lundi prochain vers Bruxelles et Francfort (Air France en fera de même demain vers Paris et dimanche vers Lyon). Mais là encore elle a dû justifier les prix élevés même si les tarifs sont uniques : chaque vol part à vide et au retour ne peut utiliser tous les sièges pour respecter la distanciation sociale, et certains sont déroutés vers Djerba ou Monastir « dans le cadre de l’achèvement des procédures d’isolement obligatoire et le retour des avions vides à l’aéroport Carthage ». Tunisair rappelle au passage que les listes nominatives des Tunisiens rapatriés depuis l’étranger sont établies « en collaboration avec les missions diplomatiques tunisiennes ».
NDR a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 40 min
TU, MS, AT et KQ vont survivre elles ont un bon BI
Ça sera SA, ET, MK, AH et VR qui vont avoir du mal a continuer d’exister je pense mais je pourrais me tremper.
czl a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 16 min
C’est quand qu’AT rendra les 737 et E190 pris en leasing?
TLM a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 36 min
GECAS souhaite récupérer ses 737 le plus vite possible d’ailleurs selon certaines rumeurs ! Ah je me suis trempé aussi ?
TLM a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 35 min
Oui tu risque de te “tremper” pour ET MK et AH mon cher NDR ils vont bénéficier du soutient de leurs Etats respectifs contrairement à la RAM
francis a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 28 min
Messieurs TLM ET NDR Calmez vous
Air Algerie esst tranquile car elle n’a pas d’accord de ciel ouvert. Donc Elle imposera toujours son diktat sur les Prix.
Par contre Tunisair et RAM dans une moindre meseure ont du soucis à se faire
Easyjet est train de monter un business plan pour des ouvertures de CDG à Monastir et Djerba…
Ryanair aussi…
TLM a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 59 min
Sauf que EasyJet s’intéresse absolument pas a la Tunisie Francis.
Francis a commenté :
30 avril 2020 - 19 h 51 min
Ah si Easyjet a repris les slots de thomas cook en tunisie et elle veut y developper des vols de france allemagne italie vers tunisie
czl a commenté :
30 avril 2020 - 19 h 23 min
Air Algerie a 3 autres atouts :
Elle est propriétaire de tous ses avions
Elle a un marché communautaire très important, en particulier en France
Elle a un marché intérieur très important, le 2ème plus important après celui de l’Afrique du sud
La RAM dépend essentiellement du transit puisqu’elle ne profite ni des millions de touristes au Maroc et elle perds de plus en plus de parts de marché sur le transports des Marocain. La RAM a en plus une dizaine d’avions en leasing, les loyers continuent à être payés même si les avions ne volent pas
Les USA et l’Europe resteront fermés pour encore plusieurs mois, jusqu’à Septembre au moins, au tant dire que la RAM aura un grand soucis de ne pas voler pendant au moins 6 mois
NDR a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 07 min
@CZL
“Elle a un marché intérieur très important, le 2ème plus important après celui de l’Afrique du sud”
Ah bon ? Formidable alors 😀
Je suppose que tu voudrais faire allusion a ces chiffres page 11 :
http://afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
Je t’avais déjà dit que les chiffres des voyageurs internes en Ethiopie et en Algérie sont volontairement faussés avec une inintelligence extrême ils multiplient les chiffres par 3 et 6 une vraie folie 😉 et regarde ce même document ci-dessus qui prétend que Tassili embarque 850 000 passagers internes et 850 000 passagers régionaux !!! Tassili n’a jamais transporté de passagers régionaux ?
Les vols vers l’Europe sont dits intercontinentaux mon ami.
En jetant a la poubelle les faux chiffres des autorités aeriennes éthiopiennes et algériennes voici le vrai top 10 africain des marchés internes :
1- Af. Sud
2- Nigéria
3- Egypte
4- Maroc
5- Ethiopie
6- Kenya
7- Algérie
8- Angola
9- Tanzanie
10 Mozambique.
Ben abdessalem ghazi a commenté :
1 mai 2020 - 6 h 21 min
Ce très intéressant un autre compagnie aérienne car certains moments les prix de vol il sont augmenté
czl a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 22 min
Pendant que 0 avion de la RAM vole, ET fait voler 10 à 20 avions sur tous les continents pour des vols cargos et des vols de rapatriements pour le compte de pays ou de compagnies comme les croisiéristes américains
Avec ses 10 777F, ET profite très bien de la situation actuellement et continue à faire du chiffre d’affaire
czl a commenté :
1 mai 2020 - 12 h 27 min
@NDR, les chiffres sont sans appel en 2018
http://afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
Air algerie 2.03 millions de passagers sur le réseau intérieur
Royal Maroc, c’est à peine la moitié : 1.1 millions
Tassili Airlines, bien évidemment c’est 0.85 millions sur le réseau domestique
Le réseau domestique de l’Algérie c’est donc presque 3 millions de voyageurs
http://afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
Malko a commenté :
1 mai 2020 - 19 h 38 min
La seule compagnie africaine qui résistera à tous les chocs ce sera sans doute “Ethiopian”. Ils sont trop rodés et très organisés sur le transport aérien et ont pris une avance considérable sur les autres. Mais bon vous êtes libre de dire les choses à …l’envers.
badboy a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 52 min
7800 employés pour un peu plus de 30 avions c’est trop non
MOEZ a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 49 min
à vrai dire une flotte de 24avions
mais 18 sont opérationnels les autres sont en attente de réacteurs “en révision” bloqués au canada
Dire qu’il y a 20 ans elle était la meilleure d’afrique du r
Nord avec son catering réputé. Maintenant c’est la catastrophe. Tunis-carthage est devenu un bidonville quand vous atterrissez…
MOEZ a commenté :
30 avril 2020 - 15 h 19 min
Tunisair a une agence démesurée sur l’avenue de FRiedland. C’est hors de prix.
Tunisair est la pire endettée des cies du maghreb. Des avions A320de 1992 1994 1995 volent encore et continuent à payer une maintenance pour ses epaves
DEs 737-600 de 20ans à qui on dépense pour changer la cabine alors que les avions sont fatogués.
Avec les accors de ciels ouvert elle ne tiendra pas longtemps…
sami a commenté :
30 avril 2020 - 16 h 12 min
Bonjour
Tunis air est une compagnie nationale public , parlais de la mise a niveau puis restructuration depuis 20 ans. MAIS aucun plan n’a été assuré et ce pour une seule raison : que chaque PDG commence a mettre en place le syndicat intervient et le bloque. Et pas mal de fois le syndicat participe a des nominations a l’étranger ou en Tunisie pour des noms compétents soit disant elle doit donner son avis et le résultat est catastrophique de plus en plus car enfaite l’audit fonctionne détecte les anomalies mais le syndicat de nouveau intervient pour protéger ses nominées ( deja soutenues) Il faut dire la vérité ce PDG Elyes Mnakbi et Son secrétaire général ainsi que le Directeur central Produit ont sauvé la compagnie durant ces dernières années malgré que la compagnie n’opère que de 65% de la flotte en haute saison et parfois avec 12 appareil sur total 29 et en l’absence de liquidité et non soutient de l’etat , ces managers ont réalisées des taux de remplissage élevés ou egales avec moins 20 % de vols et une recette de +8 %
Reste la gestion des ressources humaines étais difficiles car l’état intervient au niveau nomination , les partis politiques le syndicat aussi la rentabilité est du a une mauvaise gestion surtout de la part de l’état quand elle vous demande d’appliquer en haute saison un tarif spécial pour les résidents a l’étranger ou de lancer des lignes vers l’Afrique soit disant pour soutenir l’export avec des remplissages qui dépassent pas les 50 % aussi le problème de visa a l’arrivée et c’est l’état qui délivre le visa
Aussi la mauvaise gestion en demandant a la compagnie d’assurer les vols de rapatriement dont les couts très élevés avec un aller sens vide et des arrivées sur plusieurs aéroports hors programme qui engendrent des couts de réacheminement retour supplémentaires exp vol Jeddah Tunis carthage on le transfère vers jerba vu que les hôtels de rapatriement sur jerba donc un vol de plus Jerba Tunis vide pour revenir au point départ avec cout heure vol supplémentaire a la charge de la compagnie
Finalement Tunis air a mon avis doit prendre ces mesures et profiter de cet arrêt pour mieux s’organiser
-D’abord nommer un DGA immédiatement sachant que DGA commercial partis a l’etranger il y a 3 mois DGA technique nommé pdg SNCFT il y a 3 jours et secrétaire général fin de mission
il y a 3 jours et ces 3 postes n ont pas été remplacés jusqu’à nos jours !!!!!!!
Je propose Karim Gueddich ayant une bonne expérience et assurant déjà les fonctions depuis longtemps d’une façon indirecte et directe en lui confiant le choix d’un bon DCP a sa place
– Mettre en place un nouveau organigramme adapté a la structure : Direction Commerciale Tunisie et Direction commerciale International au lieu de supoport produit – Direction Economie Finance et Contrôle de lieu de central financier car il doit utiliser des modeles économiques mettre les indicateurs financiers et assurer le contrôle Aussi direction Marketing digitale reliée au Revenue management Aussi direction centrale avion qui regroupe Achats Gestion personnel PNC et PNT etc
– Crer un conseil d’administration comme celui de la BNA BH STB ses membres : Rep Etat Rep Finance Rep Trasport Resp Personnel Rep Agents De voyages Rep Actionnaires Rep OACA rep Douane Rep Ministere Intérieur Rep Santé surtout suite au covid qui va durer et chacun va défendre intérêt représentation avec un Président elu des membres et l etat peux nommer seulement Directeur Geral pas de PDG plutôt président du conseil Obj Plus de contrôle interne et Externe
– Un plan de départ a la retraite visant 1000 minimum et licenciement de 2000 cette année pour ceux ayant moins de 4 ans d’ancienneté et 1500 dans 06 mois en Leur donnant le privilège pour réintégration si la compagnie désire recruter dans le futur
– Nomination a l’étranger : A l’étranger Un local et un CAC pour maximum 7 vols par semaine , un représentant régional si le nombre dépasse 8 vols par semaine a la place du local maximum 14 vols/ semaine
– Un représentant général pour plus de 15 vols par semaine et qui peux superviser 2 pays ou 3 pays Exp France Belgique Hollande et des locaux a Nice Marseille lyon quelque soit le nombre de vols par villes avec Chef de centre sur tout le territoire France et 2 chefs d’escales sur paris seulement et les autres villes le local assure le commercial et escale De plus le CAC toute la France il peut etre assisté par un deuxième CAC avec équipe de collaboration a Tunis dédiée pour la représentation et peux assurer des missions chaque mois pour 2 jours ou 3 jours sur place.( Suite développement outils a distance Banque a distance Ventes a distance ERP et outils modernes de communications avec le Télé Travail en utilisant les technique call center et les délocalisations partout dans le monde Exp partie revenues management Lufthansa a Dubai celui de air France au maroc et Emirates en Inde …Et ce pour éviter les fraudes et mieux contrôler A temps )
– Fixer des objectifs par secteur ( et faire impliquer service Groupe et individuel de la délégation ) et surtout lors de la moyenne et basse saison pour orienter les ventes vers des destinations bien précises, bien sur en collaboration avec représentation étranger
– Fixer Objectif pour chaque représentation avec possibilité de prolongation de 2 a 4 ans si objectif réalisé et on peut le garder pour 3 mandats ou plus si le représentant se distingue par rapport aux autres et pour les motiver et ne pas travailler juste pour le mondât
– Aussi les call center de Tunis air a l’étranger ou service client seront tous a Tunis gérés au niveau siège pour minimiser les couts et assurer le contrôle a travers les réclamations
– Revenue management doit être automatisé comme partout dans le monde chez lufthansa Gestion Groupe en ligne électronique instantanée ou Air France ou autres, aussi ne pas autorise le changement des classes inferieurs quel que soit le motif partout les membres contrôle sauf le directeur suite a des dérogations avec création service audit a distance pour détecter et alerter dépassement avec Objectif par dossier
– Organiser des réunions périodiques avec agences en Tunisie ou a l’étranger chaque Trimestre avec un portail dédié pour eux géré par une équipe démarcheur liée au service Produit
– Cellule permanente a l’aéroport 24/24 haute saison ou de 6h jusqu’ au 20h basse saison en comptoir hall enregistrement et au niveau des gâtes pour assister les passagers et gérer les crises aussi orienter la queue ou donner des mises a jours au niveau dossier afin d’assister l’agence car on passe 30 minutes a la queue agence pour demander horaire départ vol en retard
– Proposer des prix light : Extra Baguage — choix siège – repas a bord –ventes Free shop – Fast Track payant aéroport Tunis Carthage
– Aussi Créer Business Light sans baguage sans accès salon salons
– Vendre accès salon Business class Tunis Carthage 75 dt et 150 dt All Inn
– Réduire cout plateau a bord : Sandwich et Eau Boisson (sans alcool) pour vol min 2h3 ET Cake ou sale pour max 1H20 de vol
– Vendre Local Tunis air Av Liberté ancienne agence Fermé depuis 5 ans ou plus utilisé pour bureau Groupe et le fonds de commerce en dépréciation continue
Jean-Gilbert a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 11 min
Oh non Mr SAmi ca ne marche pas comme ça .
ET 6 PNC sur A320 Il y a un pb de coût
Il faut la fusionner avec nouvelair et la privatisée et virer tous les fainéants à coup de baton et envoyer l’armée si il le faut chez Tunisair
TLM a commenté :
1 mai 2020 - 4 h 33 min
@Francis non encore une fois EasyJet n’est pas intéressé par la Tunisie encore moins pour des vols charter (pour prendre la place de TUI ? TUI va payer EasyJet au lieu d’utiliser sa compagnie ?). Vu le temps des vaches maigres qui arrive EasyJet va pas aller s’aventurer en Tunisie. D’ailleurs au Maghreb elle n’a pas postulé pour les droits en Algérie et a réduit sa présence au Maroc.
A la rigueur Ryanair oui mais EasyJet non ils sont clairement pas intéressé par le Maghreb
@NDR: tu t’es trempé encore une fois sur les chiffres et tu en invente des faux pour correspondre à ta vision des choses. Sauf que la réalité les chiffres de l’Ethiopie et de l’Algérie sont bons sinon explique moi pourquoi même le gouvernement marocain, l’IATA ou l’OACI dit rien ? Explique aussi pourquoi ET dégage un meilleur bénéfice que la RAM avec des avions pas rempli selon tes propos non sourcés ?
Sandrine a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 45 min
TLM, erreur de ta part sur easyjet qui s apprêtait a ouvrir un London Gatwick vers Enfidha en mai!et les billets étaient en vente.Malheureusement la situation est ce qu’elle est! Et le ministre des transports tunisiens l’avait annoncé.Alors peut-être pas de france Tunisie pour le moment mais c’est un premier pas ??
TLM a commenté :
1 mai 2020 - 14 h 21 min
Merci de l’information mais je parle plutôt pour le marché français. Marché français ou EasyJet a considérablement réduit la voilure vers le Maroc (par exemple le Paris-Casablanca a été fermé on se retrouve avec un duopole AF/RAM sur cette ligne) l’Algérie ou elle n’a pas postulé pour obtenir des lignes d’Aigle Azur et la Tunisie ou rien n’a été annoncé.
Par contre vu la crise catastrophique qui arrive pas de nouvelle ligne pendant longtemps. Surtout que les compagnies a genoux vont en fermer des lignes et qu’ensuite il faut déjà convaincre le consommateur de voyager ce qui est pas gagné.
A la rigueur Ryanair qui lance une ligne en Tunisie depuis Beauvais oui mais EasyJet non. D’ailleurs l’accord de ciel ouvert ne concerne pas Tunis je crois.
TLM a commenté :
1 mai 2020 - 4 h 44 min
D’ailleurs au passage
“Tassili embarque 850 000 passagers internes et 850 000 passagers régionaux !!! Tassili n’a jamais transporté de passagers régionaux ? ”
Au risque de te décevoir NDR Tassili en été opère des vols charter vers la Tunisie et l’Egypte. 2019 en plus il y avait la CAN 2019 et des vols supplémentaire ont été fait par Tassili et Air Algérie vers le Caire pour que les supporteurs algériens puissent assister a la victoire de leurs équipe.
Tu vois les chiffres ne sont pas faux c’est toi qui te trempe malheureusement.
NDR a commenté :
1 mai 2020 - 15 h 12 min
Mais non Monsieur @TLM tu dis ça par ce que tu es fâché ce qui te ferait perdre ta lucidité, une grosse partie des vols internes de Tassili se font a bord de ses petits avions transportant les oil cf iadres vers le sud est.
Mais sans doute la personne qui a donné les chiffres s’est mêlé les pinceaux en mélangeant les stats des trafics aéroportuaires et le nombre de passagers, j’ai déjà vu un journal marocain faire cette erreur en affirmant que le nombre de passer au Maroc est de 3 millions internes et 22 millions internationaux en se basant sur ce document page 2 :
http://www.onda.ma/content/download/10568/97346/version/31/fichier/Communiqu%C3%A9+stat+2019.pdf
Bien sûr que c’est faut aussi il n’y a eu que 1,5 millions en 2019, il faut diviser les 3 millions par 2 car le même passager s’enregistre deux fois en interne.
Les marchés internes marocain, tunisien, éthiopien et algérien font encore moins de 2 millions passagers.
Kahia a commenté :
1 mai 2020 - 6 h 45 min
Une des plus mauvaise compagnie restructurer ? Tunis air est devenue Tunis vent, aucun respect pour ses clients et ne répond pas à la demande des victimes de ses retards et scandaleuses conditions de transport