Douze pays européens dont la France et la Belgique ont demandé à la Commission européenne de suspendre l’obligation qui leur est fait de rembourser les vols annulés, entre autres demandes pour permettre au secteur aérien de survivre à la pandémie de Covid-19.
Alors que la commissaire européenne aux Transports Adina Valean avait déjà rejeté le principe et que des associations de consommateurs s’élèvent contre cette entorse au règlement européen EU 261/2004, la suspension temporaire de l’obligation de rembourser a été réclamée par la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, l’Irlande, la Lettonie, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la République tchèque.
Dans une déclaration conjointe, leurs ministres des Transports ont demandé à ce que les compagnies aériennes puissent « imposer des avoirs » à la place. L’obligation de rembourser les billets annulés en cash si le passager le demande les place en effet « dans une situation difficile, en les confrontant à de graves problèmes de trésorerie » ; les 12 appellent donc la Commission « à proposer, de façon urgente, un amendement temporaire (…) qui permette aux compagnies aériennes de choisir la façon de rembourser les passagers ».
Comme l’Allemagne avant eux, les ministres estiment que « le but partagé de l’Union européenne et ses États membres doit être de préserver la structure du marché du trafic aérien européen au-delà de la crise actuelle, tout en prenant en compte les intérêts et la nécessaire protection des passagers ». Imposer des avoirs de façon temporaire est selon eux « possible et acceptable pour les consommateurs, si certains principes clés sont pris en compte » : en l’occurrence protéger les clients possédant des avoirs de longue durée (certains durent jusqu’à deux ans) contre le risque de faillite des compagnies qui les ont délivrés. Reste que pour suspendre le règlement 261/2004, il faut l’accord des 27 Etats membres. Une unanimité loin d’être acquise.
L’IATA estimait récemment que le montant total des billets des vols annulés représente quelque 35 milliards de dollars dans le monde, dont 10 milliards en Europe. Un pactole que les compagnies aériennes voudraient bien conserver, afin de tenir pendant l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus. Depuis le début de la crise du coronavirus, les clients français d’Air France peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, la compagnie française ne proposant pas de remboursement comptant et en numéraire, au mépris donc du règlement européen sur le droit des passagers aériens 261/2004 en l’état actuel.
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 14 min
Bonjour,
C’est totalement inadmissible que les billets annulés ne soient pas remboursés.
1/ C’est même pays vont offrir des subventions qui seront déboursées par le CONTRIBUABLE
2/ La plupart des voyages ne sont pas des voyages d’affaires qui eux peuvent être reporté plus tard (et encore si votre entreprise n’a pas fait faillite). La plupart des voyages ont un but précis et unique (voyage d’une vie, mariage…) et par conséquent ne peuvent pas être reporté.
3/ Je meurt demain, j’en fait quoi de mon avoir
4/ Si la compagnie aérienne ou l’agence de voyage disparaît, j’en fait quoi de l’avoir
Tout cela c’est du vol, du racket organisé contre le CONTRIBUABLE. Ces gouvernements sont mandaté par le peuple pour PROTEGER les citoyens pas pour protéger les actionnaires de tel ou tel groupe.
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 57 min
1/ ne pas confondre le sujets : le contribuable ne paie pas pour garantir que celui qui a acheté des actions d’une entreprise ne perde pas d’argent. Il ne paie pas non plus pour que celui qui a acheté un billet ne soit pas perdant ! Il paie pour sauvegarder une entreprise, ses emplois et son activité économique stratégique !
2/ heureusement que les compagnies aériennes ne vivent pas que sur les voyages d’affaire et les voyages de noce, mais qu’ils ont des clients réguliers !
On est en PANDEMIE, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué ! Après tout, si la compagnie remet en place le vol de votre voyage de noce aux seychelles, mais que l’état seychellois vous refoule à la frontière, vous ferez quoi ? Parce que le problème en ce moment, c’est plus les états qui empêchent la circulation que les compagnies qui n’exécutent pas le vol, non ? Le remboursement, vous allez le demander à l’état ?
3/ vous mourrez demain, vous vous attendez à ce que vos biens soient monétisés immédiatement (voiture, maison, etc…)? non. Que vos placements en bourse soient monétisés immédiatement ? non.
Perso, j’ai hérité d’un petit terrain: entre les délais notariaux et la procédure de vente, j’ai mis plus de deux ans à récupérer sa valeur ! Alors si un avoir prend 12 mois avnat d’être remboursé….
4/ Pour moi, le principal problème est la sécurisation de la valeur de l’avoir, au cas où la compagnie face faillite ! C’est le seul point où je vous rejoins, mais ce n’est malheureusement pas la demande des représentants des consommateurs …
Encore une fois, votre conclusion et ses amalgames contribuable/client, citoyen/client et entreprise/actionnaire est déplacé.
Bonne journée, Anthony
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 09 min
Bonjour,
Je ne confonds rien du tout.
Je ne connais pas grand chose en gestion d’entreprise. Mais une entreprise à des frais fixes (salaires…) du 01/01 au 31/12 et doit PREVOIR un fond de roulement et un besoin en fond de roulement qui couvrent TOUS CES FRAIS FIXES.
Les billets d’avion ne sont pas des frais fixes, et par conséquent doivent être remboursable immédiatement. De plus si vous aviez lu votre facture vous auriez vu “taxes d’aéroport” qui comme le nom l’indique sont perçu par les aéroports SI et SEULEMENT SI le voyageur voyage, sinon elles sont remboursable puisque la compagnie aérienne n’est qu’un intermédiaire, vous préférez que les salariés des aéroports soient lésés.
Si la compagne aérienne ne rembourse pas c’est quelle utilise les billets comme trésorerie et qu’elle fait un montage financier de type Ponzi qui ne sauvegarde en rien l’avenir de la dite compagnie et par conséquent ceux des salariés.
Bonne journée Lyonnais
Délire a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 40 min
“Si la compagne aérienne ne rembourse pas c’est quelle utilise les billets comme trésorerie et qu’elle fait un montage financier de type Ponzi qui ne sauvegarde en rien l’avenir de la dite compagnie et par conséquent ceux des salariés.”
Parce que les compagnies aériennes se font leurs argent sur quoi ? La vente de canettes de Coca dans l’aéroport ?
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 52 min
Le transport aerien est très saisonnier. TOUTES les compagnies encaissent les billets de l’été… et survivent jusque là avec les avances des clients.. une avance sur dépenses futures, c’est ce que TOUTES les entreprises font !
Mais bon, quoiqu’il en soit, les théories, les règlements, c’est bien gentil… mais on est dans une réalité économique, et il n’y a pas 36 alternatives :
1/ les pouvoirs publics (français et européens) imposent l’application de ce règlement : les compagnies aériennes déposent toutes le bilan, et les clients étant les derniers servis en cas de liquidation, ils n’auront plus que leurs yeux pour pleurer;
2/ Les clients acceptent un avoir utilisable ultérieurement, et éventuellement, pour ceux qui le demande, pourront être intégralement remboursés parce que les compagnies auront survécu (on pourrait, comme je le dis depuis le début, demander à l’Etat de se porter garant du remboursement ultérieur des avoirs);
éventuellement 3/ si vous ne trouvez grâce à aucune de ces éventualités : demandez à l’état d’apporter quelques milliards supplémentaires pour rembourser les clients: dans ce cas, j’ai acheté des bons d’achat pour les offrir à Noel dernier, dans un restaurant… Serais-je remboursé par l’état si le restaurant ferme ? En attendant, je me vois mal exiger du restaurant (qui doit être financièrement au plus mal lui aussi), qu’il me rembourse immédiatement les bons d’achat non utilisés !!!
anthony. a commenté :
1 mai 2020 - 12 h 25 min
Bonjour,
1/ Le règlement c’est pour protéger les consommateurs.
S’il n’y avait pas ce règlement il n’y aurait même pas d’avoir.
Qu’en vous aller à un supermarché vous laisser à la caisse un avoir!
2/ Aller donc demander à l’agence de voyage de votre quartier ce qu’elle en pense des avoirs. Elle demande le remboursement pour pouvoir rembourser à son tour ces clients et pendant ce temps elle fera faillite et les clients n’auront rien du tout.
3/ Pour information, le contribuable vient déjà d’aider à auteur de 90% de 7 milliards d’euro Airfrance. Et pour le restaurant si vous connaissez son état comptable, regarder donc les conditions générales de ventes.
en conclusion, tout acte de vente/achat a un contrat les parties prenantes y sont soumises.
Bonne journée
lyonnnais a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 38 min
@Anthony,
Bonjour,
votre conclusion : on exige la faillite des compagnies et les clients n’auront rien , ou on réfléchi et on constate que la seule chance pour le client de récupérer quelque chose, c’est d’accepter d’être patient et éventuellement de demander à l’Etat de garantir la valeur de l’avoir dans 12 mois ? Mais le côté : “le règlement, c’est le règlement”, c’est très théorique mais ça a des conséquences (faillite et non-remboursement): les assumez-vous moralement, ces conséquences que vous semblez appeler de vos voeux ?
Robert a commenté :
1 mai 2020 - 9 h 14 min
Il faudrait réduire temporairement à 2.000 euros par mois tous les salaires des salariés des compagnies
Cela devrait dégager des fonds pour rembourser les clients
Un rattrapage des salaires sera fait après la crise
C’est simple à mettre en place
lyonnnais a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 32 min
En Allemagne où Lufthansa est toujours aux prises avec le gouvernement sur une possible aide de 9 milliards d’euros, le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a déclaré hier qu’ils étaient prêts à sacrifier jusqu’à 45% de leur salaire pendant plus de deux ans, afin de participer à la réduction des coûts.
… quid des pilotes français che zAirFrance : on attend la proposition du SNPL !!!
Nom a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 08 min
Bravo ANTHONY , vous oubliez de dire que Airfrance rembourse intégralement les billets achetés aux USA et en ISRAEL ,avec l’argent du contribuable français .
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 42 min
Bonjour NOM,
Je n’oublie pas voici le commentaire posté sur un autre article https://www.air-journal.fr/2020-04-26-air-france-profiterait-elle-de-la-crise-du-coronavirus-pour-augmenter-ses-tarifs-du-fret-5219786.html
Bonjour,
Je confirme que c’est illégal, ci-dessous les liens vers la réglementation européenne (règlement No261/2004 ), et les articles de QueChoisir, dont un qui cite un article d’AirJournal concernant ce problème.
https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-des-passagers-aeriens-reglementation
https://www.quechoisir.org/actualite-remboursement-de-vols-annules-des-compagnies-aeriennes-bafouent-la-reglementation-n78407/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200415
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-coronavirus-vols-annules-l-ufc-que-choisir-met-en-demeure-57-compagnies-aeriennes-n78871/
De plus, Air France a supprimé de son site internet la procédure pour demander un remboursement.
Voici le lien pour demander le remboursement, lien retrouvé sur une page du site QueChoisir
https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement
J’ai moi-même une réservation pour juin sur AirFrance Bordeaux-Los Angeles via Amsterdam.
J’ai reçu 2 emails pour me dire que les 2 parties du vol aller avaient été modifier.
Comme cela est une équivaut à une rupture de contrat j’ai demander le remboursement du voyage avec le lien ci-dessous.
J’ai reçu un email d’AirFrance confirmant avoir reçu ma demande.
Le lendemain ma réservation avait disparue du compte client sur la version PC, alors que sur l’application smartphone elle est annulée. Et comme il n’ y a aucun lien pour un formulaire contact sur le site internet, je ne peux pas demander d’explication.
Enfin, comme c’est un vol vers et au départ des USA, la réglementation US s’applique et eux ils font pas de détails. C’est le remboursement, voir une amende. Et on peut faire une réclamation directement sur le site internet du ministère des transport US.
https://www.transportation.gov/briefing-room/us-department-transportation-issues-enforcement-notice-clarifying-air-carrier-refund
https://www.transportation.gov/individuals/aviation-consumer-protection/refunds
https://www.transportation.gov/briefing-room/enforcement-notice-regarding-refunds-carriers-given-unprecedented-impact-covid-19
https://airconsumer.dot.gov/escomplaint/ConsumerForm.cfm
Boone journée
Glob Trotter a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 30 min
Je vois un point positif à cela: c’est la première fois qu’une caisse de garantie est évoquée alors que IATA l’a toujours refusée, arguant que ce serait les plus forts qui paieraient pour les plus faibles.
Aujourd’hui, toutes les compagnies sont en danger plus ou moins immédiat.
Si cette crise pouvait voir l’arrivée d’une caisse de garantie commune à toutes les compagnies, ce serait très positif pour tous les consommateurs laissés sur le tarmac chaque année et que la plupart du temps, les états aident, donc nos impôts !
Une chose évidente a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 30 min
Un surcout de 50 centimes par billet d’avion vendu pour alimenter une caisse géré par l’IATA pour rembourser les billets des compagnies qui font faillites.
Les voyagistes (premier à se plaindre aujourd’hui de la politique des compagnies aériennes alors qu’eux aussi ont recours à l’avoir avec leurs client sauf que c’est légal) possède une caisse de ce genre qui a bien servi lors de la faillite de Thomas Cook l’année dernière.
Exiger un remboursement est stupide cela veut dire amputer presque tous les fonds disponible des compagnies aériennes et les faire couler. Si elle fait faillite il y aura une petite minorité de chanceux le reste qui n’auront pas obtenu de remboursement et vont avoir un avoir qui n’aura aucune valeur.
Renoux a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 03 min
Bien que cette pandémie soit une grande catastrophe pour la santé des peuples,il est vrai que c’est un révélateur de la connivence des politiques ,des actionnaires ,et des dirigeants des grandes sociétés.Comment est il possible de remettre en question des lois qui protègent les consommateurs !Des escrocs en bandes organisées,ils ont tous les droits.Franchement ça fait peur,et c’est de pire en pire,on est vraiment dans une société à multiples vitesses!
kyle a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 19 min
Comme le dit Lyonnais, la position d’équilibre est surement de garantir la valeur des billets en cas de faillite de la garantie.
Beaucoup de compagnies n’ayant pas la trésorerie et n’etant pas aidées, non seulement elle tomberont en faillite mais elle ne pourront sans doute pas rembourser tout le monde.
Et ce n est pas au contribuable de s’endetter encore plus pour rembourser immédiatement les vacances des bobos aux Seychelles ou ailleurs (et autres voyages).
J ai quelques billets AF en souffrance qui seront transformées en avoir, je n’ai pas d’inquiétude pour cela.
Après si j’aime bien l’avion, peut-être que cette crise va nous permettre de redécouvrir notre beau pays avec une variété de destinations touristiques très forte avec des prix raisonnables et dans toutes les gammes.
J’espère simplement que nous retrouverons une vie plus normale en période estivale.
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 22 min
Bonjour,
c’est “bobos ” comme vous dites quand savez vous?
Vous parlez de vous : “Après si j’aime bien l’avion”
C’est peut être juste des smicards qui économisent depuis 30 ans pour ce payer leur seul et unique voyage aux Seychelles ou ailleurs.
Et les billets d’avion c’est pas pour la trésorerie, et c’est pas le remboursement ou non des billets qui les empêchera de faire faillite, sinon AirFrance n’aurait pas besoin d’un prêt de 4 milliards d’euro garantie à 90% par le contribuable. Si vous connaissez des banques qui prêtent 4 milliards à 0% d’intérêts faite nous en profiter.
Bonne journée
lyonnnais a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 55 min
@kyle : Bonjour,
Merci d’avoir compris qu’il faut chercher un point d”équilibre pour à la fois sauvegarder les entreprises ET les intérêts de consommateurs, et ce n’est pas en exigeant de vider au plus vite la trésorerie des compagnies qu’on leur permettra de financer le remboursement, bien au contraire !
A propos des compagnies qui n’ont pas la trésorerie de toute façon, maintenant ou plus tard, les clients ne seront pas remboursés : est-ce en brandissant un règlement qu’on solutionnera le problème ? surement pas !
Georges a commenté :
30 avril 2020 - 13 h 42 min
Pourtant AF vient de payer tout ces pax en Israël et au USA, donc tout les autres tapez vous des vouchers car il ne risque rien…!!!! On marche sur la tête… Peur de finir aux tribunaux dans ces 2 pays et de perdre des millions, mais surtout les pax ailleurs sont cocues…!!!! Merci à toutes ces belles compagnies….
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 38 min
Peut-être que les américains ont tout simplement intérêt à faire cracher les compagnies étrangères: il n’y a qu’à voir le niveau des amendes exorbitantes qui sont facturées aux entreprises étrangères de tout secteur (banques, automobiles, etc…).
Pendant ce temps, les compagnies américaines se placeront sous le chapitre 44… et ne rembourseront rien !!
Bref: une exigence qui ne s’applique qu’aux étrangers, c’est pas compliqué et couler AirFrance, Lufthansa ou IAG ne les empêcheraitt pas de dormir !
Chopin14000 a commenté :
30 avril 2020 - 18 h 21 min
Je me suis débattu sans succès avec le service clients pendant 30 minutes. Les conseillers rabâchent le même discours : AF rembourse sous sous d’avoirs ! J’ai donc deposé une réclamation sur leur site en rappelant la réglementation européenne.
lyonnnais a commenté :
30 avril 2020 - 23 h 39 min
Bien… votre réclamation sera mis à l’étude, et vous recevrez une réponse d’ici 12 mois !
Eric Eliard a commenté :
1 mai 2020 - 11 h 18 min
La loi pourrait être amendée et prévoir de laisser le choix au client. Mais le client faisant crédit a la compagnie devrait alors être couvert contre son risque et recevoir une rémunération sous forme d’un avoir supérieur de 10% supérieur a la somme prêtee a la compagnie.