La publication ce matin de résultats en recul par Airbus a immédiatement déclenché une réaction du ministre de l’Economie, qui se dit prêt à aider « totalement » et si besoin « massivement » l’avionneur européen aux prises avec les effets de la pandémie de Covid-19. Et la compagnie aérienne Air France est encouragée à acquérir de nouveaux avions chez lui.
Un chiffre d’affaires en baisse de 15% au premier trimestre dû entre autres aux 60 avions non livrés, une perte nette de 491 millions d’euros : les mauvais résultats financiers révélés ce matin par Airbus, accompagnés par de nouvelles mesures de chômage partiel, n’ont pas laissé Bruno Le Maire indifférent. Il a déclaré sur LCI que la France est prête à aider Airbus face à la crise : « il va de soi que nous soutiendrons totalement et s’il le faut massivement Airbus le moment venu ». Le ministre a souligné au passage que le soutien annoncé pour la compagnie aérienne Air France (à hauteur de 7 milliards d’euros pour elle et le groupe Air France-KLM) est « déjà une forme de soutien à l’avionneur européen ».
Un « certain nombre d’engagements » ont été pris par la compagnie nationale française en contrepartie de l’aide d’Etat, a insisté le ministre : « il va de soi que derrière, il y a aussi les achats d’Airbus et la filière aéronautique française. Si nous soutenons Air France, c’est aussi et je ne le cache pas pour soutenir Airbus ». Il faut donc qu’Air France « continue à être un bon client d’Airbus qui est aujourd’hui aussi en difficulté ». Le carnet de commandes de la compagnie aérienne compte actuellement 60 A220-300 et 34 A350-900 supplémentaires (deux des quatre livrés sont en service en ce moment), ainsi qu’un dernier Boeing 787-9 Dreamliner (aucune décision n’a été prise quant à sa livraison cette année).
Un message qui sera sûrement reçu avec satisfaction par Airbus, qui chercherait à tout prix à éviter d’avoir recours à des aides d’Etat – vu les ingérences gouvernementales qui ont marqué son histoire. Sa trésorerie devrait lui permettre de tenir jusqu’à la fin de l’année, en l’état actuel de la crise. Mais comme l’annonçait son président Guillaume Faury dans une lettre aux 135.000 salariés, le constructeur « perd de l’argent à une vitesse inédite ». Et alors que la production des avions commerciaux est déjà ralentie d’un tiers pour « deux ou trois mois », le temps de réévaluer la demande, elle « ne reflète pas le pire des scénarios » ; un ralentissement plus ample est déjà à l’étude. Eviter de demander de l’argent à la France ou à l’Allemagne risque donc d’être compliqué.
On remarquera que le soutien aux achats d’avions est déjà en cours en Asie : Singapore Airlines a annoncé vouloir mettre de côté plus d’un tiers des 8,8 milliards de dollars singapouriens qu’elle va prévoit de lever, à partir de l’émission de capitaux propres et d’obligations convertibles (dans le cadre d’une aide d’Etat), pour acheter de nouveaux appareils. « La justification de ces achats reste valable même dans le scénario actuel, étant donné que cela permettrait à SIA de procéder à l’acquisition d’avions de nouvelle génération, à la fois pour remplacer la flotte existante et pour la croissance, car ces avions de nouvelle génération offrent une expérience de voyage améliorée à nos clients, mais également une meilleure efficacité opérationnelle et des émissions plus faibles », explique un communiqué aux autorités boursières. Singapore Airlines devrait selon Flightglobal recevoir d’ici la fin de l’année 18 nouveaux appareils, dont sept de la famille A320neo (pour Vistara en Inde) et cinq A350-900 (sur les 19 supplémentaires attendus), mais aussi quatre Boeing 737 MAX 8 (pour SilkAir) et neuf 787 Dreamliner.
HERVE a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 02 min
Esperons que AF passe en 100% Airbus. Avec une commande de A350 1000 pour remplacer dans le futur les 777-300.
Une flotte uniquement A220, A350-900 et A350-1000.
Une flotte efficace, rationelle et économique.
Et que KLM reste chez Boeing.
Dommage que Transavia ne soit pas sur la gamme A320. Ca aurait permis un transfert facile et rapide entre Air france et TO. Ca aurait évité une nouvelle formation des pilotes air france.
Et peut être... a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 24 min
…quelques A330-800 Neo lorsqu’il y aura besoin d’un module taille inférieure au 350-900.
comet4 a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 18 min
Transavia n’a pas encore choisi le remplaçant des 737-700/800 et il leur serait tout à fait possible de profiter des annulations de commandes des 320NEO et de la conjoncture pour négocier un prix “imbattables” d’autant plus que le 737max si il revole , fera peur aux pax.
À moyen terme pour le moyen courrier , la situation situation devrait redevenir favorable à Airbus.
P40A a commenté :
30 avril 2020 - 0 h 37 min
Le gap entre l’A220 et le 359 est beaucoup trop important et manque de flexibilité.
Cela pourrait être complété par des A321LR/XLR qui pourraient servir de couteau suisse à AF : il peut aussi bien assurer une navette nationale qu’un trajet vers l’Afrique, le MO ou la côte est américaine.
Bizid a commenté :
9 mai 2020 - 13 h 44 min
Moi je préfère les airbus A330 et 340 .mieux qe les A320 pas terrible.
Peter a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 29 min
Pourquoi les autre pays ne mettent pas également la main au porte feuilles??
Airbus n est pas également une société Européenne??
François a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 20 min
En effet, je me suis fait la même réflexion.
Même si en parlant d’AIRBUS on pense d’abord à l’usine de Toulouse Blagnac , il y a des sites de production dans toute l’Europe (et même au delà).
AIRBUS étant un constructeur EUROPÉEN il serait logique que les autre pays concernés apportent aussi leur aide.
Ne tirez pas de conclusions attives a commenté :
30 avril 2020 - 8 h 04 min
Signaler que la France est prête à aider massivement Airbus, c’est à la fois tranquilliser Airbus, rassurer les marchés et demander autres pays du programme ” et vous?”…
il n’a pas été dir que la France serait SEULE à aider.
Pioneer300 a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 50 min
En ce qui concerne la gestion de flotte il faut être pragmatique Une compagnie major ne peut s en remettre à un seul constructeur En cas de problème amenant à une immobilisation d un type d appareil c est toute la chaîne d exploitation qui est rompue Demandez aux compagnies ayant misées sur les 737 Max ce qu elles en pensent La sagesse voudrait que l on ai dans la mesure du possible une flotte mixte limitée à 2 constructeurs
Christian a commenté :
29 avril 2020 - 21 h 44 min
Je suis totalement d’accord avec vous. Et cela devient ennuyeux toujours les commentaires du style: Airbus est mieux que Boeing, ou le contraire… Ce sont deux entreprises importantes et créatives et il vaut mieux que les compagnies puissent avoir différents choix concernant la flotte qu’elles utilisent!
michael tolini a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 15 min
@ HERVE, il est illusoire de croire que Airbus fait travailler l’industrie europeenne et Boeing americaine. Plus de la moitie (en valeur) d’un Airbus retourne aux US. En meme temps quand Boeing vend un 787, les sous-traitants europeenns encaissent un partie sous forme de forniture de composants, sieges, train d’atterrissage etc.
L’article ne mentionne pas STELIA filiale d’Airbus, esperons que les pouvoirs public ne la laisseront pas sur le cote de la route …
Molitor a commenté :
1 mai 2020 - 23 h 15 min
Bonsoir,
Que pensez vous du futur pour Airbus?
J ai acheté des actions,j espère ne pas me tromper (pru 54€).
Ronny
jeje a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 36 min
Mais ou diable l’Etat va trouver tout cet argent !!!!!! ah ben oui c’est vrai…l’état , c’est nous .
T-LFSP1 a commenté :
30 avril 2020 - 17 h 52 min
Bjr -votre remarque est faite un peu dans la précipitation car vous dites “l’état, c’est nous” – Certes, c’est bien “nous” mais tous les gugusses qui seront dehors parce que licenciés et qui toucheront le chômage, l’argent viendra d’où ? des caisses d’assurance chômage et les caisses, c’est qui “C’EST NOUS” !!! Donc, en conclusion, mieux vaut que l’ETAT/NOUS mette le fric sur la table et puisse faire en sorte que notre super belle boite AIRBUS continue à nous faire rêver… Bon week-end.
houd a commenté :
29 avril 2020 - 19 h 28 min
Et les sous traitants l’état a t il prévu un plan pour les aider, imaginez que pour le chômage partiel annoncé par Airbus, les employés sont à 92% de leur salaire, alors que les gens à 84% , et on se demande où va l’argent…
CecildeMille a commenté :
30 avril 2020 - 12 h 41 min
Airbus est une entreprise européenne. La solution sera européenne ou ne sera pas.