Air France, qui vient d’obtenir 7 milliards de prêts consentis par l’Etat, et donc avec la garantie du contribuable français, rembourse comptant et en numéraire les billets des vols annulés pendant la crise du coronavirus aux passagers américains et israéliens. En même temps, Air France impose unilatéralement aux passagers français, un bon à valoir exerçable sur douze mois, sans autre alternative.
Le règlement européen 261/2004 est pourtant clair : en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement comptant du billet d’avion, dans un délai de sept jours, au prix auquel il a été acheté. Elle peut proposer un avoir à utiliser sur un vol ultérieur mais ne peut pas l’imposer comme le seul choix unique.
Pourquoi Air France se permet-elle de maltraiter ses clients français ? En Israël et aux Etats-unis, les pouvoirs publics ont rapidement rappelé à l’ordre les compagnies aériennes contrevenantes. Début avril, le Conseil des consommateurs d’Israël (ICC), organisme rattaché au ministère israélien de l’Industrie et du Commerce, a mis en demeure huit compagnies aériennes à rembourser les vols non-effectués, sous peine d’une action collective au nom des passagers impactés. Quatre compagnies -dont Air France- se sont immédiatement exécutées (*).
Aux Etats-unis, le Département du Transport (DOT) a envoyé, le 3 avril, une notice aux compagnies aériennes, américaines comme étrangères opérant sur le territoire américain, leur rappelant leur obligation : « Un passager a droit à un remboursement si la compagnie aérienne a annulé un vol, quelle qu’en soit la raison, et que le passager choisit de ne pas voyager » ultérieurement sur un autre vol. Connaissant la justice américaine et le coût d’une action de masse aux Etats-unis, Air France a obtempéré. « Le ministère américain des transports n’a pas souhaité assouplir la règlementation en vigueur en cas d’annulation de vol et donner la possibilité aux compagnies aériennes de différer le remboursement des billets afin de tenir compte de la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de coronavirus », reconnaît une porte-parole d’Air France, citée par l’Echo Touristique.
Air France rembourse donc ses clients américains et israéliens, mais pas ses clients français, ni ses agences de voyages distributrices, en toute illégalité en regard du règlement européen 261/2004. Comment est-ce possible ? D’emblée, les pouvoirs publics français ont réagi en faveur d’Air France, au détriment du droit des consommateurs français. Le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, un ancien pilote de ligne proche du secteur aérien, a essayé de convaincre, sans succès, la Commission européenne d’assouplir le règlement 261/2004 afin qu’Air France puisse conserver légalement l’argent des billets des vols annulés. L’association UFC-Que Choisir a mis en demeure 57 compagnies aériennes qui ne remboursent pas, mais aucune procédure juridique n’est engagée à ce jour.
De l’aveu même de l’Association internationale du transport aérien (IATA), le montant total des billets des vols annulés représente quelque 35 milliards de dollars (10 milliards en Europe et 10 milliards en Amérique du nord). Un pactole que les compagnies aériennes tiennent à conserver pendant l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus. « Nous sommes dans une situation tellement grave que si nous sommes obligés de rembourser l’ensemble des billets vendus maintenant, ça tuera les compagnies aériennes », a justifié Alexandre de Juniac, président de l’IATA et ancien PDG d’Air France-KLM.
Pourtant, des compagnies aériennes remboursent leurs clients sans tomber en faillite. Selon une étude de Bank of America publiée début avril, la recette des billets des vols annulés représente 75% de la trésorerie disponible du groupe IAG (British Airways-Iberia), 55% de celle du groupe Air France-KLM, et 95% ce celle du groupe Lufthansa. L’argent est donc disponible dans les caisses pour rembourser. D’ailleurs, British Airways rembourse en numéraire tous les billets des vols annulés (il faut toutefois demander au téléphone). Le groupe Lufthansa rembourse, à ce jour, les agences de voyages, et s’est engagé à rembourser les particuliers une fois qu’il aura obtenir les aides publiques demandées (10 milliards d’euros). Air France, qui a déjà obtenu 7 milliards de prêts consentis par l’Etat français, ne rembourse aucun passager français.
(*) Air France, KLM, Iberia et TAP, ont accepté de rembourser ; United Airlines, Ukraine Airlines, Aegean Airlines et Vueling, qui ont refusé, font l’objet d’une action collective intentée par le Conseil des consommateurs d’Israël devant un Tribunal de district de Tel Aviv.
Vieux Charles a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 14 min
Pourquoi ostraciser ses propres compatriotes?
Contribuable français… cochon de payeur!
Alexis a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 18 min
On n’est pas au bout de ce scandale. Les pigeons français et européens renflouent Air France-KLM qui a déjà reçu 10 milliards d’euros des états français et néerlandais.
Je ne lâcherai rien: assurances, banque, médiateur, class action…
Mike a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 23 min
Il faut arrêter de vouloir tout , je comprends la frustration de ne pas pouvoir récupérer son argent immédiatement, mais si ça devait être le cas , beaucoup de compagnies
Aériennes ne survivraient pas . Déjà les dommages vont être énormes dans le secteur et des licenciements massifs sont à prévoir ..même chez AF et les autres majors , il faut absolument sauver un Minimum d emplois et les bons pourront être remboursés ldans 12 mois quand les finances seront revenues au beau fixe.
Pedro a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 09 min
Je vais demander à la banque un prêt sans interet a rembourser dans 12 mois…
ç’est ça que Air France(et d autres) est en train de faire.
duhamel a commenté :
28 avril 2020 - 20 h 04 min
c’est scandaleux .Les syndicats qui ont ruiné AirFrance n’ont qu’à mettre la main à la poche et peut être aussi faire travailler un peu plus les navigants très très bien payés .Allez baisse des salaires pour sauver leur emploi ! comme dans le Privé . Et se mettre au rythme de KLM .
@duhamel a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 16 min
Ils n’attendent que ça ….
Les pays bas sont le pays de la zone euro qui travaille le moins : 30 h par semaine .
Pensez vous raisonnablement qu’un hollandais va travailler pour des clopinettes ?
Lisez https://www.lefigaro.fr/vox/economie/pourquoi-les-pays-bas-n-ont-pas-de-lecons-a-nous-donner-20200423
Bezain a commenté :
29 avril 2020 - 17 h 33 min
Les salariés de KLM travaillant 30,5h par semaine et leurs navigants ayant bien plus de repos que ceux d’Air France, pas sur que ce soit la bonne méthode…
C’est le risque quand on parle sans connaître cher ami.
Filoustyle a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 12 min
Ceux qui on perdu des contrats ou des emplois à cause des grèves d’airiledefrence vous en souciez vous ? ?
Shôgun a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 17 min
Personne n’a perdu un contrat ou son emploi à cause d’une grève chez Air France, ou alors c’est que c’était bien mérité car les grèves chez Air France ne sont font jamais sans préavis et il existe toujours des alternatives d’acheminement.
Ce qui n’est pas le cas partout…
Morestyle a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 12 min
Et tout les français qui ont perdu la vie dans des hôpitaux décrépis en partie parce qu’air Delaware ne paye pas ses impôts ?
Qui va la leur rendre ?
Thierry a commenté :
28 avril 2020 - 20 h 48 min
Il aurait suffi d’étendre l’ordonnance du 25 mars concernant les packages aux vols secs : avoir de 18 mois et remboursement à l’issue si pas utilisé… Ceci dit j’ai un package avec un vol AF et Expedia/hotels.com ne veut pas appliquer la loi…
Joris Picard a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 24 min
Perso expedia m’a tout rembourser sauf mon vol transavia que la compagnie ne veut pas rembourser…
Ben a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 03 min
Les billets ont été vendu, argent encaissé, les vols pas effectués et les salaries au chômage paye par l etat, et en plus elles veulent qu on les pleure ? C est le bracage du siècle la !
OK a commenté :
1 mai 2020 - 20 h 53 min
je me pose la question de savoir qu est les dirigeants africains font pour exiger que air france rembourse les billets des vols annules… ce ne sont pas les clients qui doivent preter a air france sans interet…. l etat francais sais bien le faire
Julien a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 20 min
Ce n’est pas au consommateur d’être laisé ou supporter le coût total de cette crise (la plupart des gens sont au chômage partiel comme moi) . Ce dernier engage souvent une belle partie de ses économies pour voyager. Personnellement mon vol pour NY a été annulé, je voulais reporter le vol en profitant de l’avoir et changer le nom d’un voyageur sur les 3 prévus initialement. Air France refuse catégoriquement tout changement et ne veut pas nous arranger pour que nous puissions continuer de partir avec eux. Dans ce cadre, les hôteliers perdent beaucoup aussi mais ont tous été compréhensif et nous ont accompagné pour reporter notre séjour. Personnellement j’ai était contraint par air france de faire une demande de remboursement !
Michel GENAY a commenté :
29 avril 2020 - 8 h 50 min
J’espère que “Que Choisir” qui mène aussi ce combat va obtenir que les compagnies aériennes remboursent les billets pour les vols annulés. Ceci est d’autant plus valable pour les vols réservés depuis la réouverture des réservations sous leur responsabilité, et qu’ils vont annuler suite à la non reprise des vols. Toutes les compagnies du monde doivent rembourser !!!
yoann a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 24 min
Il n’est pas acceptable que la majorité des compagnies européennes refusent tout remboursement alors même que l’Europe dispose d’une règlementation particulière protectrice en la matière. Il est grand temps que la commission européenne tape du poing sur la table! Si on peut penser qu’AF et autre LH ou FR voleront toujours dans les années à venir, il n’en sera pas de même pour bon nombre d’entre elles qui auront émis des avoirs qui ne pourront jamais être utilisés. Sauver notre compagnie nationale avec l’argent public oui mais dans le respect du consommateur français également contribuable.
Serge13 a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 41 min
Alors je vous arrête net. J’ai demandé un remboursement d’un vol a/r. Première option proposée: le report. Deuxième possibilité: le voucher et enfin le remboursement. Dire qu’AF ne rembourse pas c’est faux. J’en suis la preuve vivante. Par contre Lufthansa c’est la catastrophe…. On ne peut avoir un voucher que si on réserve un autre vol, exclusivement via le call center qui se trouve en Afrique, avec des agents qui sont soi disant francophones, mais qui ne comprennent pas grand chose…. Une horreur. Je parle de mon cas, car c’est ce qui m’est arrivé. Par contre LH offre 50€.
PASCALINE a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 34 min
MERCI pour les retours clients car étant commerciale à AF nous remboursons les clients s’ils le souhaitent pour les billets non remboursables à la base et vols annulés ou encore les vouchers seront remboursables au bout d’un an si le client ne l’utilise pas, de plus, si l’avoir n’est pas utilisé à la fin de sa validité, les clients pourront réserver un voyage pour 2022.
prenez soin de vous !
une lectrice d’AIRJOURNAL
anthony. a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 19 min
Bonjour,
Vous êtes commerciale chez AF, vous avez donc la réponse du pourquoi AF a supprimer le lien pour les demande de remboursement sur son site?
Alvy Nathan a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 21 min
Certains vols ont été maintenus, on ne sait pas pourquoi, peut être qu’il y avait du personnel médical, ça semble tout à fait plausible, c’est ce qu’on nous dit au téléphone. Ceux qui ont respecté le confinement, alors que le vol a été maintenu, doivent être, somme toute, remboursés. La logique fait partie de l’esprit.
Rm a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 24 min
Oui j’ai eu affaire au service client francophone de Lufthansa que j’ai supposé être en Afrique : c’est l’horreur on ne se comprend pas , et en plus très mal reçu de la part de l’un d’entre eux qui m’a raccroché au nez quand je lui ai démontré que ce qu’il me disait est faux (suite à l’annulation de mon vol Lufthansa il me disait qu’il n’était pas possible de nous mettre sur un autre vol du groupe Lufthansa , Brussels Airlines , Austrian , qu’on était obligé de rester sur Lufthansa). J’ai du rappeler, 40 min d’attente, pour tomber, sur une personne qui m’a mieux reçu et qui a dit le contraire de ce que m’avez affirmé son collègue juste avant ! Bref je n’ai pas aimé le service après vente francophone de Lufthansa
Lichem38 a commenté :
29 avril 2020 - 8 h 58 min
Il est totalement inacceptable que les annulations ou les problèmes, DOIVENT se traiter par téléphone lorsque toutes les ventes se font sur internet.
Dans cette même ligne, toutes les sociétés faisant la vente en ligne devrait avoir un contact par internet ou des applications de réclamation sur internetet par email.
Pedro a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 11 min
J’avais 3 billets, l’un d’eux flex.
J’ai 3 bons que je ne voulais pas.
Juan Trippe a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 08 min
Remboursable, oui, si vous avez payé au tarif remboursable (qui est souvent nettement plus cher). J’ai des avoirs qui datent d’avant la crise (émeutes en Équateur) et j’ai demandé à AF si leur validité allait être prolongée…silence radio depuis des semaines.
anthony. a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 24 min
Bonjour,
Que le tarif soit remboursable ou non, à partir du moment ou le vol est annulé par la compagnie aérienne le billet est remboursable en numéraire.
De plus ne rester pas seul face à AF ou autre, il faut garder tous les preuves de vos contacts (courriers, emails…) et prendre contact avec une association de consommateur ou votre assureur (si vous avez un contrat protection juridique) ou le service client de votre carte bancaire si vous avez acheté vos billets avec une CB. Car il y a une date de prescription lors d’un contentieux (en général 2 ans).
Jet.Carreidas a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 20 min
Je pense que cet article manque de recherche de la part du journaliste …. Pour ma part, j’avais acheté 2 A/R CDG / SFO (départ le 13 mai retour le 26 juin) AF m’a proposé un avoir remboursable si non utilisé .. (et j’insiste : sur des billets non remboursable et non modifiable) …CQFD .. Pour moi, votre info est une FakeNews !!!!!!
SERGE13 a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 08 min
Bravo et merci mais AF bashing ça y va fort. J’avais l’habitude avec Ryanair, maintenant c’est au tour d’AF. Ils doivent s’ennuyer les journalistes…
HERVE a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 24 min
Remboursable après 12 mois.
La loi est clair: ça doit être remboursé immédiatement.
Que la compagnie garde l’argent 12 mois est illégal. Point.
Le client n’a pas signé pour être banquier à 0% durant 12 mois.
Alex.G a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 37 min
C’est une bonne chose pour vous, mais il semblerait que vous fassiez partie des exceptions.
J’ai fait ma demande de remboursement le 16 mars pour le vol annulé le 17 mars, depuis je n’ai aucune nouvelle à part que ma demande est prise en compte.
Je n’ai absolument aucune visibilité…
Bon courage à tous
experience a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 05 min
Chacun a une expérience différente sur chaque compagnie. Qui plus est on compare ce qui n’est pas comparable. Sans même parler de ce qu’un “sous-matin” d’une compagnie peut écrire sur une autre compagnie sans même rien savoir de ce qui se pratique dans l’autre compagnie. Chacun a sa propre expérience et en juge par soi même point barre.
Amen a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 55 min
L’idée d’un débat d’idées et de récit d’expériences prend la meilleure des saveurs avec pareille approche.
A. R. Nack a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 40 min
Ah!
Je me souviens m’être fait incendier par de fins connaisseurs sur ce site, y compris M. Lebas, attestant sans preuve, de ma mauvaise foi, au prétexte que j’affirmais m’être fait rembourser par AF, desAR en C vers GIG et HND, ainsi que vers ROM.
Pn a même dit que je colportais de fausses nouvelles (!!) au prétexte que la cie avait mis sur son site etc..
Il est bon parfois d’ôter les oeillères ..
Vieux Charles a commenté :
28 avril 2020 - 13 h 47 min
La loi européenne prévoit un remboursement en numéraire. Pas un avoir pour un futur voyage qui n’aura peut être jamais lieu ou qui n’a plus lieu d’être.
J’ai un ami qui a râté le mariage d’un proche. Il veut être remboursé dans le cadre de la loi, pas se trouver une raison d’aller dans un pays où il n’a plus aucune raison de se rendre.
************ AVOIRER ce n’est pas REMBOURSER ************
Aux Usa, AF REMBOURSE en $ pas en chèque-vacances.
PENVERN a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 49 min
Tout à fait d’accord avec vous ! Pourquoi un Français lambda qui n’a pas forcément de gros moyens financiers devrait servir de banquier à une Cie aérienne qui a des fonds importants et en plus va percevoir une aide d’Etat très significative ? Le particulier, lui, N’AURA AUCUNE AIDE DE L’ETAT !!!
Masaniello a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 21 min
Le problème se pose quand le billet a été acheté avec une monnaie “faible” qui connaît une dévalorisation rapide. Là encore, le “bon d’achat” ne sert pas à grand chose, car un an plus tard, impossible de racheter un billet sur la même destination avec le même bon. Il aurait été meilleur de pouvoir ouvrir les réservations à deux ans exceptionnellement pour pouvoir faire un échange de date coût fixe sur la même destination. Car les bons donnés se transforment rapidement en monnaie de singe.
AF a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 24 min
Pourquoi Air Journal s’attaque à Air France et pas aux autres compagnes (EasyJet par exemple ou Lufthansa) qui rembourse pas ?
Contribuable français a commenté :
28 avril 2020 - 15 h 58 min
Il faut parler d’Air France car c’est 70% du volume d’affaires aérien en France et que cette compagnie vient d’engranger des Mds d’€ d’argent public.
AF a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 50 min
Argument ridicule.
Il faut parler de LH aussi parce qu’elle demande 10 milliards d’€ d’argent public aux allemands alors ?
Contribuable Français a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 01 min
C’est curieux de voir un lecteur qui se fait appeler AF écrire ” Argument ridicule” à quiconque demande à notre belle compagnie nationale de respecter la loi. Et je souhaite au consommateur allemand d’être remboursé par LH par la même réglementation 261/2004.
BT a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 20 min
https://www.air-journal.fr/2020-04-28-remboursements-air-corsica-easyjet-et-emirates-a-la-peine-5219819.html
Pas sur le meme ton, mais ca a le mérite d’avoir été fait
C'est LA question qui tue! a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 27 min
Mais ça n’en reste pas moins une excellente question.
Merci de l’avoir posée si directement.
Bon: maintenant on attend une réponse…
Lichem38 a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 09 min
Toutes les compagnies du monde qui proposent à la vente quoique ce soit, doivent rembourser si elle ne peuvent délivrer.
La vente est un contrat, ce n’est pas un prêt. Tout contrat non effectué doit être indemnisé avec intérêts positifs en plus du prix de vente.
bt a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 27 min
L’investigation dans le journalisme, ça demande une formation ainsi que des propos solides, appuyés, et cohérents.
Je n’ai rien contre Air France, rien en leur faveur non plus… Seulement il serait peut-être judicieux d’arrêter les titres racoleurs en pensant faire paraître un equivalent de Wikileaks. Et ce pour toutes les entreprises.
J’ai toujours soutenu Air Journal, et j’y lis un article qui semble sorti de Closer? Le confinement pèse sur tout le monde apparemment.
La rancoeur doit rester personnelle. Elle n’a pas à transparaitre dans un article journalistique.
Vicha a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 08 min
Il semblerait que ce soit un fait, pas un jugement de valeur:
Air France rembourse les Américains et Israéliens… mais pas les Français.
Et les faits sont têtus…
czl a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 59 min
Quel scandale !!!!
Allo Macron, Édouard Philippe, Ben Smith, y a quelqu’un ?
rv2lyon a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 04 min
L’article est orienté certes, ce n’est pas le premier et pas le dernier. Pour ceux qui pensent que les personnes qui tiennent des sites internet spécialisés ou non sont porteurs de cartes de journalistes arrêtent de rêver. Ce n’est pas le cas, donc ils vont écrire comme vous ou moi un article, ah non, moi j’avais la carte en question.
Bon pour AF et les autres compagnies Européennes, c’est simple, la loi c’est une chose, la réalité économique une autre. Est-ce que toutes les compagnies Américaines remboursent rubis sur l’ongle les billets non consommés par les clients ? … Pas certain
Par contre, il est facile d’imposer à des compagnies étrangères ces règles. Vous voulez continuer à venir vous poser à l’avenir dans mon pays, alors remboursez tout de suite. CQFD. La CEE peut faire la même chose avec les compagnies extra européennes. Ah mais là on entre dans un autre domaine. demander à des fonctionnaires Européens et à des politiques d’avoir des corones…
Alors chacun fait au mieux avec ses moyens. Vous pourrez vous égosiller et hurler à l’injustice. Faites un procès à l’Union Européenne, à la France, à Air France ou à votre boulanger si cela vous chante, cela aura autant de succès dans tous les cas.
Bon sens a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 50 min
Si la DGCCRF et UFC que Choisir vont au bout, forts de la loi 261/2004 qui est claire, AIR FRANCE est d’autres compagnies en tort devront rembourser en € et non en ticket de voyage ou autre assignat ou avaloir.
OUI..oui...oui... a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 33 min
Pour sûr!
Mais le temps qu’ils ” aillent au bout ” par tous les moyens légaux français et européens, appels compris, 10 bonnes années à minima se seront écoulées…
C’est exactement la politique de Ryanair avec ses subsides d’argent public: une bonne dizaine d’années entre leur mises en cause et le jugement final…
Autant dire que pour les clients de AF, meme attendre 1 an avant d’arriver à se faire rembourser un avoir qui restera non utilisé, c’est encore gagner BEAUCOUP de temps…et s’élever des soucis juridiques ( y compris les ” avances sur frais” aux multiples avocats qu’il faudra utiliser…et meme pour “gagner” à la fin…Ca vaut juste pas le coup! Vaut mieux attendre tranquille un an si on n’a pas le choix car aucun risque que AF disparaisse dans l’année et que de ce fait vous ne puissiez plus revoir vos sous…
Après, si ça vous amuse de vous faire des gorges chaudes à coups de numéro de règlementation européenne, française, périgourdine ou autre: libre à vous!
lyonnnais a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 12 min
“la recette des billets des vols annulés représente 75% de la trésorerie disponible du groupe IAG, 55% de Air France-KLM, et 95% de Lufthansa. L’argent est donc disponible dans les caisses pour rembourser.”
Ben non, …justement ! Parce que si cette “trésorerie disponible” est amputée des pourcentage indiqués, la faillite est assurée pour tous !!!… en réalité, la trésorerie n’est plus vraiment disponible, au vue des déficits liés au COVID-19 !!
Avec un minimum de bon sens, Que Choisir devrait plutôt se battre pour obtenir :
– une garantie de l’état de remboursement de ces avoirs en cas de dépôt de bilan,
– un taux d’intérêt rajouter au remboursement du client dans 12 mois, aligné sur le taux des prêts garantis par l’Etat,
– une garantie de maintien du tarif si le vol pour utiliser l’avoir est le même que celui pour l’obtention de l’avoir,
– un bonus sur la valeur de l’avoir si ce dernier est utilisé pour un vol différent de celui d’obtention de l’avoir (5% par exemple)
– application du plus favorable au client entre le bonus et la garantie de maintien du tarif.
Là se serait un combat à la fois juste pour les clients et favorable à la sauvegarde de la compagnie !!!
Mais par pitié, arrêtons de nous comporter comme si les lois d’avant COVID-19 pouvait être appliquées sans réflexion !!!… tiens, je me demande quelle mise en demeure Que Choisir aurait-elle faite en septembre 1940 ??? Elle aurait porté plainte parce que son train n’a pas respecté l’horaire prévu ?
D’ailleurs perso, j’avais envisagé un vol LYS-JNB AR en promo à 385€ en juin 2020 (hors bagage) chez AirFrance : si on me mets la même chose utilisable même dans les 24 mois, si on applique mes suggestions ci-avant, je suis prêt à faire l’avance de trésorerie à Air France !!!
Pierre a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 21 min
Amen ?
Filoustyle a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 20 min
??Israël et ?? USA réclament les remboursements
Je vous explique….
Quand les maîtres du monde demandent, les vasceaux s’exécute !! Un point c’est tout ?
Ehrhart a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 39 min
Et oui , Air France vole les français . Mais n’est ce pas la mission de cette compagnie de voler ?
D’ailleurs Anne Rigail, gèle son salaire et ceux du CIO , Pourquoi les salariès cadres n’acceptent pas un avoir de leur salaire remboursable dans 12 mois ???? C’est ce qu’ils proposent à leur client ….
lyonnnais a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 33 min
“Le règlement européen 261/2004 est pourtant clair : en cas d’annulation de vol, la compagnie aérienne est tenue de proposer en premier choix au consommateur le remboursement comptant du billet d’avion, dans un délai de sept jours, au prix auquel il a été acheté.”
L’affirmation de cet article est quand même à relativiser, et c’est probablement pourquoi l’UFC QueChoisir n’a pas engagé de procédure juridique !
En effet, je suis allez lire le texte européen 261/2004 afin de savoir de quoi on parle, et à contrario de ce qu’affirme l’article d’AirJournal, je vous cite l’article 5 du texte européen :
Article 5 alinéa 3
Annulations
3. Un transporteur aérien effectif n’est pas tenu de verser l’indemnisation prévue à l’article 7 s’il est en mesure de prouver que l’annulation est due à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises.
Dire que la pandémie et les interdictions de passer les frontières ne sont pas de “circonstances extraordinaires”, c’est INDEFENDABLE !!!
Si on ne s’appuie que sur ce texte, les compagnies auront beau jeu, non seulement de ne pas rembourser…mais même, de ne pas faire d’avoir !!!
lyonnnais a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 35 min
PS lien avec le texte cité en référence :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32004R0261
Wind Surf a commenté :
29 avril 2020 - 21 h 41 min
@ LYONNAIS
Analyse très intéressante mais prudence ! Le texte européen parle d’indemnisation et ne semble pas mentionner le remboursement. Ce sont deux opérations différentes.
Cela dit, en cas de plainte contre elles, les compagnies aériennes peuvent (à juste titre selon moi) plaider le caractére extraordinaire de la situation présente (= sortant du cadre de cette loi). L’issue du débat dépendrait alors largement du niveau des avocats, de leur argumentation.
Une loi européenne, française ou autre ne peut pas tout prévoir (ici, l’ampleur du désastre). Cela laisse une latitude aux avocats des compagnies pour défendre leur cause devant le tribunal.
A titre de comparaison, le texte européen ne mentionne rien pour le cas d’un arrêt des vols à cause d’une guerre. Cela confirme qu’il y a de quoi plaider.
Depuis les Gaulois, il est rare qu’une loi prévoie tous les cas y compris celui où le ciel vous tombe sur la tête.
anthony. a commenté :
30 avril 2020 - 11 h 02 min
Bonjour,
C’est inexacte.
Le Le règlement européen 261/2004 est clair :
1- il ne faut pas confondre ANNULATION et INDEMNISATION comme le dit @suggestion
2- L’UE a confirmé le 18 mars 2020 dans le Journal officiel de l’Union européenne : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:C:2020:089I:FULL&from=FR
les droits des voyageurs, et à propos de l’annulation c’est bien indiqué “QUELLE QU’EN SOIT LA CAUSE”.
Bonne journée
Suggestion a commenté :
28 avril 2020 - 19 h 01 min
Vous devriez vérifier la différence entre remboursement et indemnisation …
xenon a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 04 min
La définition de circonstances extraordinaires dans le cadre de la réglementation UE261/2004 est relativement floue. En principe sont considérées comme telles tout aléas inopinés et imprévisibles qui ne permettraient pas d’exploiter un vol dans les conditions de sécurité requises. La question se pose donc de savoir si la pandémie pose un risque sur la sécurité de l’exploitation d’un vol? Cette situation n’a pas été tranchée encore par les tribunaux. Elle le sera certainement une fois la crise passée.
daisy a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 19 min
on choisit toujours les prix les plus bas pour voyager
on ne lit jamais les conditions, les restrictions
n a t on pas non plus de fonds personnel pour vivre?
vit on ces vouchers comme une injustice?
trois compagnies ne m’ont pas rembourser,seulement des vouchers a utiliser dans les mois qui viennent,on verra
mais doit on s ‘accrocher aux rideaux pour cet argent?on dirait que chaque passager s’est ruiné pour cet achat
xenon a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 58 min
Si les compagnies Européennes se sont résolues à rembourser aux États-Unis c’est bien sûr par crainte des actions de groupe. Mais aussi après avoir reçu une sommation du DOT, (Depertment of Transportation), leur intimant de rembourser ou de voir leur License FAR129 suspendue = interdiction de se poser aux USA! Simple et efficace.
Latecoere a commenté :
29 avril 2020 - 9 h 59 min
La compagnie Air France a connu son heure de gloire dans les années 60 70, puis est totalement passée à côté de la démocratisation du voyage aérien, engluée dans un système syndicalo/étatique, elle n’a pas plus brillé dans sa tentative low-cost avec Joon. Quant à la relation client, elle est inexistante, avec des ”process” totalement opaques et inefficaces.
Pour ma part, j’attends toujours un avoir pour des vols vers l’Inde annulés le 7 Mars, j’ai effectué le parcours du combattant classique : 3654, service reclamation, formulaire en ligne, bref, à ce jour aucunes
Latecoere a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 59 min
à ce jour aucunes nouvelles … Sans vouloir verser plus d’huile sur le feu, la compagnie Ryanair m’a remboursé sous forme d’avoir très rapidement. Espérons que le fleuron français du transport aérien saura tirer les lecons de leur gestion de crise calamiteuse…
Dakota a commenté :
29 avril 2020 - 11 h 30 min
C’est curieux, je n’entends plus du tout une expression qui était souvent utilisée il y a quelques années : ” culture d’entreprise “. AF a, elle aussi, une ” culture d’entreprise ” liée à sa (longue) histoire, avec de bons côtés et de… moins bons (en tout cas, pour le client de base qui paie un billet de ses deniers personnels). Les “moins bons”, c’est un état d’esprit bureaucratique type ” fonctionnaire” : la compagnie a toujours une image de société ” nationale” (le fait qu’il y ait France dans AF compte, et comment !) malgré sa privatisation effective il y a plus de vingt ans de cela. Donc, le client peut attendre…
Shôgun a commenté :
29 avril 2020 - 18 h 52 min
« Les ‘moins bons’, c’est un état d’esprit bureaucratique type ‘fonctionnaire’ »
C’est complètement faux.
Que ce soit aux guichets d’enregistrement ou à bord des avions, le personnel d’Air France a tout à fait le sens du service au client.
Accueil toujours agréable et grande réactivité en cas d’incident (vol retardé ou supprimé pour raison technique, météorologique…) pour proposer la meilleure alternative possible à chaque client.
Et jusqu’à cette crise sanitaire et économique mondiale, Air France a toujours respecté sans faire de difficulté la réglementation européenne concernant les droits des voyageurs.
Maintenant, la situation en cours est quand même très exceptionnelle… Les compagnies aériennes cherchent toutes à préserver leur survie. Et une faillite d’Air France serait un désastre national, qu’aucun Français doté d’un cerveau sain ne devrait souhaiter.
Et puis, les préjugés de comptoir sur les fonctionnaires, ça commence à bien faire… L’immense majorité des fonctionnaires sont des gens qui ont un réel souci de leur mission de service public, contrairement à leur hiérarchie politique formatée aux dogmes de l’idéologie néolibérale.
Si on avait un peu plus respecté et écouté le personnel hospitalier, la France ne serait certainement pas aujourd’hui dans le peloton de tête mondial des pays les plus calamiteux en termes de mortalité du covid-19…
WRANGEL a commenté :
29 avril 2020 - 14 h 01 min
Bonjour à tous
Je n’ai pas de soucis avec des billets d’avion non remboursés, Air China très bien réagi mais en ai eu d’autres avec des compagnies très différentes comme les télécommunications, le commerce en ligne, des professionnels du bâtiment.
Passé les premiers échanges sans résultats, j’envoie directement une lettre en recommandé avec accusé de réception au P.D.G. de la compagnie en question. L’analyse de mon problème va dès lors beaucoup plus vite et suis remboursé s’il y a lieu. Je n’ai rencontré qu’un seul silence et ai été finalement remboursé au dernier moment face à la menace judiciaire.
Alors si M. Smith ou des membres se son conseil d’administration croulent sous des demandes qu’ils ne pourront pas faire semblant d’ignorer, peut-être réagiront-ils en se souvenant de la réglementation européenne.
Belle journée et PRENEZ SOIN DE VOUS.
Alexis a commenté :
30 avril 2020 - 14 h 36 min
Ce n’est pas la peine d’écrire des propos complotistes sur ?? et ??. Ce sont des démocraties où les droits des citoyens sont respectés.
Harcelant Air France et Transavia depuis des semaines, je confirme bien que ces compagnies m’ont demandé encore ce matin si je résidais dans l’un de ces deux pays avec attestations pour rembourser.
C’est donc bien une discrimination pour les citoyens UE.
Didier a commenté :
1 mai 2020 - 0 h 18 min
Class action !
Les remboursements aux États Unis grâce au 7 milliards de l’état .,, et à nos impôts !!
Inadmissible
Salim a commenté :
3 mai 2020 - 20 h 01 min
Quel tissu d’âneries, encore du AF bashing de caniveau. Déjà d’une, AF est une compagnie privée depuis 30 ans !!
De plus, les 7 milliards d’euros ont été prêté à AF par des banques, pas par l’état !! L’état n’a fait que garantir le prêt. Que voulez vous que fasse AF ? La loi US et israelienne les oblige à rembourser les passagers sous peine de perdre les autorisations de vols vers ces destinations. Oui AF propose aux clients français un échange ou un avoir pour leur billet en premier lieu afin d’éviter de se retrouver sur le carreau. Les remboursements sont toujours possible bien sûr. Depuis le 17 mars, 95% des vols ont été annulé, tous les avions pratiquement clouée au sol, des milliers d’employés au chômage partiel. AF à pourtant Continué à envoyer des avions et des équipages courageux aux 4 coins du monde pour rapatrier les français, avec tous les risques que cela comporte. Rapatrier des gens qui pour beaucoup pourtant n’avaient pas pris AF pour leur vol aller. Alors arrêtez d’écrire des âneries pareilles et réfléchissez. AF ce sont près de 60 mille employés avec des familles et des vies.
Diane a commenté :
17 mai 2020 - 10 h 39 min
Effectivement, le règlement européen est très clair. Il ne faut pas confondre droit au remboursement et indemnités. J’ai contacté début mai les services européens qui m’ont confirmé que l’avoir ne peut pas être imposé au client à la place du remboursement, d’autant que le délai commence à courir alors que nous avons interdiction de voyager. Qui plus est, il est mentionné dans le mail accompagnant l’avoir qu’il sera remboursable au bout d’un an en cas d’annulation de vol, mais dans notre cas, le vol aller annulé a été transformé dans notre dossier en “non présentation”, et les vols retour annulés ont tous été effacés. Et par la suite, nous avons même reçu un mail précisant que nous avions souhaité une modification pour septembre ce qui est totalement faux. Depuis le début, nous ne cessons de demander le remboursement de nos billets, y compris par lettre recommandée avec AR et sur le site AF. Mais AF reste sourd à toutes nos demandes. Que répond la commerciale d’AF Pascaline qui prétend qu’on rembourse le client qui le demande? Nous sommes décidés à présent à le réclamer par voie judiciaire. Cela a assez duré, et nous avons perdu toute confiance en une compagnie qui ne respecte pas la règlementation européenne.
Patou a commenté :
2 juin 2020 - 3 h 04 min
Bonjour, je suis dans le même cas que vous Diane. Un second courrier RAR va partir à la DGAC après celui envoyé à AF courant mai et resté sans réponse.
Ensuite le pénal puisque il y a vol (sans mauvais jeu de mot). Payer deux billets en octobre 2019 pour deux vols AR en avril 2020 aux US c’est déjà servir de banque alors ou l’argent a été utilisé et c’est une pyramide de Ponzi condamnable ou il est en caisse et le remboursement doit se faire.
FERRAILLE a commenté :
28 octobre 2020 - 17 h 17 min
Bonjour, Air France nous refuse l’avoir ou le remboursement de notre billet d’avion datant du 13 août 2020 pour les Etats-Unis. Que faire?
D’avance merci de votre retour
patrick a commenté :
28 octobre 2020 - 23 h 25 min
AAAAAH Air France , entre grèves et arnaques ….. il y a longtemps que j’ai boycotté cette compagnie