La compagnie aérienne Air France pourrait relancer dès le mois de juin des lignes transversales à Rennes, et a ouvert les réservations de vols vers l’Algérie, le Maroc et la Tunisie (où de nouveaux vols de rapatriements sont prévus). La tension serait de retour avec la direction de KLM selon la presse néerlandaise, les aides d’état étant jugées contraires au besoin de restructuration du transporteur français.
Alors que la compagnie nationale a annoncé plus de vols domestiques au départ de Roissy dès le 11 mai 2020, date annoncée pour le début du déconfinement en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le quotidien Ouest France annonce pour le 1er juin une possible relance à l’aéroport de Rennes-Bretagne de trois lignes : les vols d’Air France vers Paris-CDG, Lyon et Toulouse seraient tous opérés deux fois par jour, sans « départ le matin comme avant le confinement ».
Fermé depuis le début mars pour la réfection de sa piste, l’aéroport de Rennes n’a pas officiellement confirmé l’information ; le chantier devrait se terminer dans la première quinzaine de mai, après la « mise en place d’un mode opératoire particulier ». La compagnie aérienne (dont les billets sont en vente) n’a pas non plus communiqué sur le sujet.
Côté international, la presse algérienne annonçait hier la réouverture des réservations en ligne entre Paris et Alger à compter également du 1er juin – une possibilité qui dépendra de la levée des restrictions de voyage dans les deux pays. La même chose serait possible vers le Maroc et la Tunisie ; dans ce dernier cas, on notera qu’Air France a prévu deux vols de rapatriement mercredi et vendredi entre Tunis-Carthage et Paris, et un autre dimanche 3 mai entre la capitale tunisienne et Lyon. Le ministère tunisien des Transports précise que d’autres vols vers Montréal, Genève, Bruxelles, Francfort, Dubaï et Riyad ont également été mis en place cette semaine, principalement par Tunisair mais aussi Emirates Airlines ; « tous les Tunisiens rapatriés seront mis automatiquement à l’isolement sanitaire ».
En lien avec le Quai d'Orsay, les personnels d'Air France ont mené un travail formidable pour ramener chez eux des dizaines de milliers de Français bloqués à l'étranger. Même à l'autre bout du monde, la Nation est là pour protéger les siens. #FranceUnie pic.twitter.com/Y19piPLmNG
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 27, 2020
Si Air France-KLM s’est publiquement félicité des aides annoncées par les Etats, à hauteur de 7 milliards d’euros en France et de 2 à 4 milliards d’euros aux Pays-Bas, le quotidien Financieele Dagblad fait état d’un mécontentement chez les dirigeants de la compagnie néerlandaise : ces derniers évoqueraient même la possibilité d’une scission, ne croyant pas Air France capable de mener à bien la restructuration nécessaire pour réduire ses coûts maintenant que son avenir financier à court terme est assuré. Le CEO du groupe Ben Smith a pourtant détaillé les efforts qui seront demandés à Air France, en particulier sur la réforme de sa filiale régionale HOP ou sur un prochain plan de départs volontaires. Rappelons que les tensions nationalistes concernant le groupe ne sont pas chose nouvelle, les dernières remontant à l’automne dernier…
Shôgun a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 15 min
Tiens, le twitter @EmmanuelMacron a trouvé un nouveau slogan: #FranceUnie !
Il pense ainsi faire profiter son alter ego locataire au palais de l’Elysée d’un réflexe d’union nationale patriotique dans la « guerre » déclarée au coronavirus SARS-CoV-2, et échapper au rendu des comptes dus aux Français pour sa piteuse prestation dans la gestion de cette crise sanitaire, lui qui a réussi à hisser la France dans le Top 5 mondial des pays ayant le plus grand nombre de décès du covid-19 par habitant ? Et accessoirement l’un des pires bilans économiques en perspective…
Désolé, chers communicants, la ficelle est trop grosse !
HCLAUDEPIE a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 37 min
Quel rapport avec l’aérien en général et AF en particulier ???
nooland a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 44 min
Air France est loin d’etre exemplaire et on dit les francais arrogant, mais l’attidude des hollandais dans cette alliance est tout sauf constructive, ils passent tellement d’energie a denigrer l’alliance et AF . Ils ont vite oublies qu’ils auraient du disparaitre du ciel depuis de nombreuses d’annees .
Jouny Houllidé a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 31 min
Peu importe qu’ils auraient du disparaître il y’a 17ans, ce qu’ils demandent c’est un retour à la productivité et à la compétitivité qui tarde depuis trop longtemps..
Des informations qui ont fuitées à peine publiées, rétropédalage, de la direction.
https://www.forbes.fr/business/air-france-ce-que-cache-le-renflouement-de-letat/?cn-reloaded=1&cn-reloaded=1
Les rôles sont inversés certes mais peut on reprocher aux bataves la lente très lente restructuration, un réseau domestique qui perd des millions depuis des années, ils le savent ils ont identifiés le problème, mais aucune solution n’a été proposé jusqu’à maintenant..
RealVision a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 47 min
Cela commence à faire avec ces néerlandais qui n’hésitent pas à dézinguer tout ceux qui ne pensent pas comme eux. S’ils veulent la scission, pourquoi pas? Mais dans ce cas, il ne faut pas qu’il soit surpris des conséquences à leur encontre. Et si on interdisait à KLM et Transavia Holland de survoler l’espace aérien français?
Ben a commenté :
28 avril 2020 - 23 h 13 min
Vu le nombre de jour de grève c est deja ce que font la plupart des compagnies, elles ne survolent plus la France ! Votre chute eat prochaine, elle a déjà commencé et je m en délecte
Francis a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 54 min
Il est temps que le petit Français se montre grand. Viré tout ces taré de KLM ET BEN SMITH doit prendre le contrôle de Klm. La compagnie klm est au français.
Private equity a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 59 min
C’est bien de donner des milliards pour sauver les compagnies aériennes, ça serait sympa d’utiliser quelques euros pour mettre a jour les sites internet vu que les numéros de tel sont saturés. Que dire des moteurs de recherche qui continuent a vendre des vols pour des compagnies a l’arrêt ( Skyscanner pour ne citer que celui là ) . Le site de IATA donne des renseignements pays par pays sur la situation mais a juste oublié l’Angleterre, d’ailleurs british Airways no 1 dans la non communication .
Mosquito a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 08 min
Vous en avez pas marre de critiquer par principe….
Menier a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 32 min
Encore des lignes “radiales” (!) inutiles et ruineuses. Notre France de fonctionnaires pense que la gestion économique consiste à injecter aides et subventions publiques prélevées sur nos impôts et qui cachent l’incompétence de nos polytechniciens et énarques “de haut vol”. Seuil de rentabilité ? Késako?
moustapha a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 32 min
ça suffit maintenant… Franchement qu’ils se barrent les hollandais. on verra si ils vont garder tout leur trafic de correspondance.
Air france devrait racheter Air Algerie. Pour devenir le groupe AIR France-Algérie.
royal dutch a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 00 min
bonne idée mais il faudrait remplacer tous les incapables d’Air Algérie par des Hollandais de KLM…
AF a commenté :
29 avril 2020 - 1 h 06 min
Les bataves ont laissé KLM dans une situation de quasi-faillite avant son rachat par Air France.
K aylleme a commenté :
28 avril 2020 - 9 h 53 min
L’ego des Néerlandais répond à celui des Français, la mésentente est culturelle et ancienne.
Cependant, si Ben S a détaillé un fatras de mesures à mettre en place pour remettre AF dans les airs, il faut reconnaître que ça ressemble plus à un appel du pied à YAPUKA & IFOKON, les propos de B Le Maire montrant l’empressement de l’état à maintenir AF à n’importe quel coût.. donc même sans réforme.
En dix ans, combien de « réformes » a connu AF? Et pour quel résultat ?
C’est un point systémique en France, pas particulier à AF.
tournefeuille31 a commenté :
28 avril 2020 - 12 h 47 min
Ils ne sont pas fatigués de passer leur temps à insulter les néerlandais tous ces commentateurs? Pas très productif c’est le moins qu’on puisse dire…Votre obsession est de haïr le peuple néerlandais. Vous n’avez pas d’autre hobby pour occuper votre temps libre??
HERVE a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 46 min
ça critique les bataves qui ne disent pourtant que la vérité.
La rentabilité d’AF est ridicule par rapport à KLM.
Et Ben Smith à beau annoncer que des réformes vont avoir lieu, on a du mal à le croire, vu la la lenteur bureaucratique d’Af.
Pas d’annonces avant l’été…
Pour une mise en place dans 3 ans ?
lyonnnais a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 48 min
Il y a eu des Assises Nationales du Transport Aérien : qu’en a-t-on retiré ? rien ! Le secteur aérien fait même payer au passager sa sécurité, et c’est le seul pays où c’est le cas ! La France est le seul pays appliquant la Taxe Chirac… les beaux sentiments, c’est bien, mais il faut arrêter de se tirer une balle dans le pied !
C’est le moment pour le gouvernement de prendre ses responsabilités en ce qui concerne la non-compétitivité des compagnies françaises par rapport à la concurrence étrangère ! En échange, le gouvernement doit exiger des réformes structurelles chez AirFrance ! Pour moi, il faudrait une grille unique des salaires et conditions de travail pour Hop, Air France et Transavia france réunies! Ainsi, il n’y aura plus de bisbille lorsqu’il s’agira de mettre, même temporairement, une capacité différente sur une ligne! Qu’une ligne soit Hop, Transavia ou AirFrance, ça ne changerait plus rien pour le personnel !
Et pourquoi ne pas mettre de vol Transavia au départ de CDG si la ligne serait rentable ? Si la couleur de la carlingue ne change rien au personnel du groupe, je ne vois pas pourquoi il y aurait des restrictions syndicalo-administratives sans motivation économique !
Peut-être qu’il faudrait des Assises du Groupe AirFrance-KLM (branche française) pour remettre à plat beaucoup de blocages absurdes ! La rentabilité et donc le développement ne peuvent venir que de là !
En tout cas, il ne faut pas que les salariés attendent des actionnaires de faire plus d’efforts : il n’y a pas eu de dividendes depuis des lustres !
Après, il faudrait rappeler aux Néerlandais que, quand AirFrance a racheté KLM (et pas l’inverse), AirFrance-KLM a privilégié le développement de KLM tandis que AirFrance ne voyait pas de nouveaux investissements venir… c’est en train de bouger, semble-t-il ?!
De toute façon, Schiphol arrive à saturation, et donc le développement de KLM sera forcément gêné…
Jouny Houlidaïe a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 50 min
Voir le rachat de KLM par AF comme une providence est un peu facile, car AF y a trouvé son compte, et si ce n’était pas AF, LH aurait profité de l’occasion ou BA.
Une grille de salaire unique au groupe ainsi que des conditions de travail, soit ça fera le bonheur des employés car forcément mieux disantes pour tous, mais dans ce cas ça se ferait au détriment de l’entreprise avec une augmentation de charges salariales..
Mettre sur une même route soit AF soit TO n’a pas de sens dès lors que le produit n’est pas le même alors que soit AF soit HOP à plus de sens et se fait déjà sur les routes la Navette. Adapter le module au bon vol.
Vous avez la mémoire quii flanche... a commenté :
28 avril 2020 - 18 h 47 min
“…si ce n’était pas AF, LH aurait profité de l’occasion ou BA”Avant AF, KL avait espéré un mariage avec AZ: c’était en bonne voie mais finalement les Italiens ont changé d’avis…
Avant AF, KL ne voulait pas entendre parler de LH : trop de scories du passé entre ces deux pays
Avant AF, juste avant, KL devait se marier avec BA: croix de bois croix de fer, ça allait se faire, il n’y avait plus que quelques détails à régler dans le contrat de mariage…Oui mais voilà: un lièvre fut soulevé: KL voyait leur union comme une sorte de PACS ou chacun garderait une certaine autonomie, voire une autonomie certaine…quand BA voyait ce mariage de manière très…comment dire… ” old Elizabethan time”: du style ou l’épopée ( ilm) obéit à l’époux ( ba)…et KLM rompit les fiançailles.
Alors, mais alors AF intervint sur la pointe des pieds et proposa une sorte de PACS…
KLM accepta…mais il faut dire qu’il n’y avait plus personne d’autre intéressé dans l’ UE…
Wind Surf a commenté :
29 avril 2020 - 16 h 00 min
@Lyonnais
Il y a eu les Assises du transport aérien……..
Quelqu’un a-t-il vu un rapport sur ces Assises ? Ou une synthèse ?
La France est le seul pays appliquant la taxe Chirac……..
Quel était le but de la Chiraxe ? Aider à la lutte contre le VIH et les maladies infectieuses. La Chiraxe a-t-elle limité l’invasion par le Covid ? Non ! Alors supprimons-la.
Les compagnies françaises sont assujetties à la Chiraxe pour tous leurs décollages de France, c’est-à-dire la quasi-totalité de leurs opérations. Les compagnies étrangères n’y sont assujetties que pour leurs vols touchant la France, une proportion très faible de leurs opérations.
Est-ce équitable ? Supprimant la Chiraxe.
La fondatrice des Assises du transport aérien à crée pour 2021 une taxe écologique supplémentaire. Pour la même raison que la Chiraxe il faut supprimer cette taxe.
Aurait-elle oublié de mentionner les taxes dans son «rapport des Assises» ?
michael tolini a commenté :
28 avril 2020 - 16 h 55 min
AF est est en situation de faillite virtuelle et pense a relancer des liaisons de nulle part a nulle part, c’est gratuit puisque c’est l’etat (contribuable) qui paie comme diait F.Hollande.
czl a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 03 min
Une reprise des vols internationaux le 1er Juin c’est déjà mort
Filoustyle a commenté :
28 avril 2020 - 17 h 31 min
Pourquoi l’état Français n’a pas demandait les réformes avant les sous 7 milliards oui mais réformer d’abord.
Le SNPL aurait était obligé de les accepter sinon c’était l’ANPE !
Bref jouer leurs propre jeu, un jeu qu’ils maitrisent parfaitement bien la prise d’otage car faire grève avec des avions stockés partout en Francec’est moins sexy ?
Blaireau a commenté :
28 avril 2020 - 20 h 06 min
Le SNPL s’entend très bien avec Ben Smith.
Et si un syndicat n’a pas le droit de se faire entendre alors autant interdire le syndicalisme, comme dans toute bonne dictature.
Mais pour votre (pauvre) culture, je vous rappelle que c’est grâce à un syndicat d’ouvriers qui appelait à des grèves que le mur de Berlin est tombé.
Jean-Claude ANDRES a commenté :
29 avril 2020 - 1 h 17 min
J’espère qu’avec toutes ces aides annoncées, les privilégiés d’Air France s’abstiendront de grèves pendant quelques années. Chiche !!!!
therry a commenté :
29 avril 2020 - 10 h 38 min
Il faudrait Privatiser AF au plut tôt et rémunérer les pilotes à la hauteur de leur niveau intellectuel, car passer un simple qcm comme diplôme pour suivre une machine automatisée ne mérite pas d’être rémunéré 18 000 € / MOIS POUR 70H de vol en moyenne.
Le cursus de pilote de ligne est d’environ un an de formation donc bac +1 c’est une réalité. Leur salaire est indexé sur le poids de l’avion et de sa vitesse, ça rappelle étrangement la prime de charbon pour les conducteur de TGV.
Ils font eux même la preuve de leur médiocrité en sciant tous les jours un peu plus la branche sur laquelle ils sont perchés.
TOTOJC a commenté :
29 avril 2020 - 13 h 42 min
Ces “bataves” ont oublié qu’ils étaient et quasi faillite lorsque AF à racheté leur Cie.
Leur arrogance perpétuelle a toujours rendu impossible tout alliance avec qui que ce soit ( LH, AZ etc ) et que dire de leur attitude au parlement européen !!
Fb a commenté :
30 avril 2020 - 10 h 53 min
CZL
Vous dites que pour la reprise des vols en Juin c’est mort.
Vous voulez parler de la Tunisie ou de l’Algérie ?