La compagnie aérienne China Southern Airlines a commencé à remettre en service ses Airbus A380, et ils se poseront le mois prochain dans les aéroports d’Amsterdam, Londres, Vancouver, Los Angeles et Sydney.
Alors que le trafic aérien reprend lentement mais surement en Chine, où la pandémie de Covid-19 semble maitrisée, la compagnie chinoise remet peu à peu en service ses superjumbos configurés pour accueillir 8 passagers en première, 70 en classe Affaires et 428 en Economie. Sous réserve de maintien des ouvertures de frontières et des autorisations gouvernementales, China Southern Airlines a prévu de les déployer le mois prochain vers cinq destinations intercontinentales au départ de sa base à Guangzhou-Baiyun : selon Airlineroute, les A380 s’envoleraient une fois par semaine à Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow, Vancouver (dès demain 28 avril), Los Angeles et Sydney-Kingsford Smith. L’aéroport de Paris-CDG aura de son côté toujours droit en mai à une rotation hebdomadaire en A350-900 (28 places en affaires, 24 en Premium et 262 en Economie).
La compagnie ex-membre de l’alliance SkyTeam continue de n’offrir qu’une seule route par pays étranger, tout comme ses rivales – sur instruction des autorités de l’aviation civile chinoise. Le Guangzhou-CDG est par exemple proposé en partage de codes par Air France, qui de son côté n’assure aucune ligne vers la Chine au moins jusqu’à juin prochain. Et aucune des liaisons internationales de China Southern n’est à ce jour proposée plus d’une fois par semaine.
La compagnie aérienne a mis en service les six A380 commandés ; aucune de ses rivales chinoises n’en opère.
Dear passengers,
Though it’s not the time to travel now, we recommend you to buy tickets through online selling modes (such as official website, app, WeChat, hotline) if you do need to fly with us. #travelupdate pic.twitter.com/FhlFiWwx9e— China Southern Airlines (@CSAIRGlobal) April 21, 2020
Ce sera comment à bord? a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 09 min
Avec distanciation entre passagers et interdiction de changer de siège meme pour regouper une famille, et dans ce cas là, merci l’A380 de permettre de transporter quand meme 280/300 personnes ” distancées entre elles”…
Ou tous les sieges pourront etre utilisés avec masque total sur le nez obligatoire pendant tout le vol ( mais quid du temps du repas sur un vol si long???) si la demande est là pour cause de rareté du vol et absence de concurrence,( et elle doit l’être car sinon, China Eastern aurait prévu de déployer du 777-300 dont elle a un certain nombre d’exemplaires sous utilisés ces temps ci aussi) et alors: merci l’A380 de pouvoir transporter 500 personnes.
Phil a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 38 min
Les compagnies vont se ruer sur les A380. Le corona est une bénédiction pour l’A380. C’est le seul avion à permettre une distanciation sociale adéquate. Avec 550 m2 de plancher, on peut rentrer 300 personnes distantes d’un mètre en elles. Avec des billets un peu plus cher qu’avant le Covid, on va pouvoir rentabiliser les A380 avec des ROI bien meilleurs que les monoponts.
DREAMLINER a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 59 min
Certes un a380 permet de transporter 300 personnes en respectant la distanciation sociale. Mais un a380 rempli avec 300 personnes n’est pas rentable pour une compagnie, donc très peu de chance que les compagnies se ruent dessus. Je pense plus qu’on assistera au phénomène inverse.
AH.... a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 09 min
Parce qu’un Dreamliner rempli avec 110 personnes distanciées: c’est rentable?
Ou quelqu’autre type d’appareil d’ailleurs?
Votre raisonnement, s’il est vrai, s’applique alors à tous les types d’avions et à toutes les lignes de toutes les compagnies.
Sauf que a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 34 min
Un 787 par siège est plus facile a rentabiliser qu’un A380.
Ni l’A380 ni le 747 ne sont des options pour l’avenir et même l’immédiat. Leurs place est à la poubelle et tous le monde l’a compris sauf les fanboy Airbus
DREAMLINER a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 58 min
Sauf qu’un a380 a une masse a vide colossale par rapport à d’autres appareils comme des 787 ou a350, cela implique le transport de plus de carburant pour transporter des poids “morts”.
Cela a toujours été un des points faible de cet appareil, qui nécessite un taux de remplissage important pour être rentable.
Cela s’ajoute au fait que sur des lignes où les 300 sièges de l’a380 pourraient être remplis, cet appareil ne puisse pas opérer dû fait du manque d’installation.
FL360 a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 48 min
Si Covid Airlines revole … ! ! !
atplhkt a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 54 min
@ SAUF QUE
Sauf que un 787 (ou A 350) avec (hypothèse) la même “distanciation” ne sera pas plus “rentable” et que, à cet instant, le prix du kérozène est “bas”.
Sandec a commenté :
27 avril 2020 - 21 h 46 min
Super, on a pas de vaccin, on sais pas si on est immunisé contre le COVID une fois guéri, on sait à peine comment le virus se propage, mais on va quand même faire voyager les gens, tous dans la même cabine pendant 8 heures. Hein ! Et vite ! Comme si l’aviation n’avait pas eu son rôle à jouer dans la propagation du virus. C’est ce qui s’appelle du retour d’expérience.
Et puis les gens qui ont un emploi précaire et qui ont déjà perdu leur taf à cause des guignols qui prennent l’avion, qui n’ont pas bénéficié des plans d’aides scandaleux de l’Etat à AF et indirectement Airbus, ben ils vont regarder ça sans rien dire bien sûr, ils vont laisser faire.
EnGreve a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 50 min
Avec quarantaine à l’arrivée (en France) j’espère ?
john doe a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 51 min
“La compagnie de l’alliance SkyTeam ”
ERRATUM = CZ ne fait plus partie de skyteam , merci de corriger l’erreur
Bencello a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 52 min
Sans surprise, peu d’informations transpirent sur la situation des compagnies chinoises (flotte maintenue au sol, financement, …)
Il est fort probables que les 3 principales ressortent renforcées de cette crise, en se partageant les restes de HNA, et de quelques compagnies “indépendantes”(Juneyao, Xiamen,…).
On les voit notamment tourner autour de Virgin Australia et son actionnariat très éclaté (Etihed, HNA, Singapore airlines).
Auront-elles, en tant qu’ambassadrices du PCC les mains libres pour aller récupérer à vil prix quelques compagnies définitivement clouées au sol ?
czl a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 28 min
Avec la restriction imposée à la chine sur les lignes internationales : 1 vol par semaine par ligne, l’utilisation de l’a380 se justifie amplement
GREFF a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 45 min
China Southern démontre que contrairement à ce que tous annonçaient début mars, la fin des A380 n’est peut-être pas si d’actualité voire même plus du tout. Étant donné que China Southern a des B777 à la pelle et que la demande a plus que diminué mais pourquoi diable faire voler une bouse volante comme l’appelle avec délice les CDB de 777 ? Dans le nouveau marché post-Covid quand on se retrouve seul sur certaines lignes, après faillite dramatique de ses concurrents, on aligne de préférence un A380 car unique appareil à cabine large et récente capable d’absorber en un seul vol la nouvelle capacité baissière passagers de toute la liaison. Et vu que les nouvelles contraintes sanitaires pour chaque embarquement renchérissent le coût de chaque vol et le personnel à déployer au sol, mieux vaut dorénavant effectuer une seule rotation que de multiples, de préférence avec le plus gros porteur disponible. Avec cette nouvelle configuration due à la consolidation de l’aérien, la compagnie restant seule en piste est dorénavant sûr de remplir un unique vol en A380 avec des billets plein tarif (car l’offre sera inférieure à la demande) mais non plus deux ou trois en B777-300ER (au risque de brader les billets sur le second voire le troisième). L’A380 retrouve ainsi tout son sens, d’autant plus avec la baisse drastique du prix du baril de pétrole qui rend ses quatre réacteurs à nouveau rentables, dans un marché aérien du futur qui ne pourra que renforcer le hub au détriment du point à point, les compagnies sauvées n’ayant hélas plus les moyens d’assumer de nombreuses bases de par le monde.
atc.gp a commenté :
28 avril 2020 - 6 h 20 min
A moins d’une autre catastrophe mondiale le trafic aérien pourrait retrouver son niveau de 2019 dans 2 à 3 ans. En attendant il sera intéressant de suivre l’évolution pour les prochains mois. Assisterons nous à retournement de situation pour l’A380 ? Les axes hub-hub vont ils s’imposer face au point-à-point ? Le prix du baril pendant les deux prochaines années sera également un facteur essentiel. En dessous de 30$ il serait bénéfique à l’A380.
CLC a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 31 min
Un billet 2 fois plus cher pour garantir la distanciation sociale. C’est sûrement une solution acceptable à court terme pour les voyageurs professionnels. De là à utiliser des A380, seul l’avenir dira si c’est un choix judicieux ou aveuglément optimiste.
Toca59 a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 15 min
Par contre, les prix sont indécents : 6300 euros Aller Retour en Eco ?
larousse a commenté :
27 avril 2020 - 21 h 05 min
Le terme “distanciation” est un contresens. Il s’agit d’une distance entre passagers et pas d’une distanciation.
Depuis que nos dirigeants ont prononcé ce terme à mauvais escient tout le monde le répète. Une distanciation n’a rien à voir avec une séparation physique.
ALExxx a commenté :
28 avril 2020 - 11 h 37 min
Bien vu ! Merci de l’avoir signalé
daisy a commenté :
28 avril 2020 - 8 h 53 min
chic on va re voyager enfin,quand mème le plaisir n’attend pas, on s’est déjà rué sur le mac do avec une heure d ‘attente on va pas rater les vols non plus,Ibiza n’attend que nous,le covid19, bof,c est du passé,
Super Class Economy a commenté :
28 avril 2020 - 15 h 13 min
La compagnie chinoise Air Changan permet à ses passagers de réserver 8 sièges vides permettant ainsi d’etre assis au milieu d’une rangée de trois sans avoir d’autres passagers a gauche et à droite ni sur les trois sièges de la rangée avant et sur les trois sièges arrière.