La compagnie aérienne Air France a annoncé hier la reprise de ses vols domestiques à partir du 11 mai 2020, date de début du déconfinement dans l’hexagone. Ce redémarrage sera apparemment très progressif, et initialement limité à Bordeaux, Brest et Montpellier. Sur le long-courrier, cinq destinations africaines devraient être relancées à la mi-juin.
Pas de détail sur les routes concernées dans le message diffusé dimanche, mais elles s’ajouteront aux trois maintenues depuis le début de la pandémie de Covid-19, entre sa base à Paris-CDG et les aéroports de Marseille, Nice et Toulouse. Bordeaux-Mérignac, Brest-Bretagne et Montpellier-Méditerranée seraient les premières plateformes à être de nouveau reliées à la capitale selon Le Télégramme, avec des rotations lundi et vendredi (le retour à plusieurs vols par jour serait fixé au début juin).
Concernant les billets des vols commerciaux annulés dû au coronavirus, rappelons que les clients peuvent modifier les dates de leurs billets ou obtenir un avoir valable un an, Air France ne proposant pas de remboursement comptant.
Air France « est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale par la compensation et la diminution de ses émissions », expliquait-elle hier. « Nous avons pris l’engagement fort de réduire nos émissions de CO2 de 50% sur nos vols domestiques au départ d’Orly et de région à région à horizon 2024, dans le cadre de l’adaptation de notre réseau domestique. Notre mission est aussi d’assurer la continuité territoriale et de relier les territoires français à Paris et au Monde, en respectant nos engagements environnementaux, et lorsqu’il n’existe pas d’alternative efficace avec d’autres moyens de transport ».
Rappelons que le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith expliquait samedi dans Les Echos que si la filiale régionale HOP dont la structure « reste trop complexe » avec des coûts opérationnels « plus élevés que la moyenne des compagnies régionales européennes. Cette situation n’est pas viable », l’objectif n’est « pas de faire disparaître notre filiale régionale ». Mais le plan de restructuration lancé en juin dernier va être « accéléré et accentué », prévenait le CEO la semaine dernière. Une « refonte sans précédent » du réseau court-courrier d’Air France devrait être annoncée rapidement, avec en cible de mire les lignes intérieures déficitaires ; et aucune option ne serait écartée sur la place respective d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sur ce réseau intérieur.
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— TARMAC Aerosave (@TarmacAerosave) April 25, 2020
Sur le long-courrier, la réouverture de la plupart des lignes vers l’Afrique semble désormais fixée au 3 juillet, Airlineroute soulignant cependant que certaines redémarreront dès le 15 juin : vers Antananarivo (trois fois par semaine), Le Caire (quotidien), Cotonou (5 vols par semaine), Abidjan (7) et l’île Maurice (3). Le tout évidemment sous condition de réouverture des frontières.
Bizarrement a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 04 min
Pas un seul commentaire: R-I-E-N
Se lasserait-on?
Rien pour hurler parce que sa propre ville n’a pas été choisie…
Rien pour pernicieusement demander si tous les sièges seraient vendus ou pas…
Rien pour nous dire qu’on n’est pas interressé par CDG et qu’on veut ORY…
Mais que se passe t il? Tous morts du covid ou quoi?
Oukili a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 21 min
Pourquoi Alger n est pas cité, alors qu elle demeure la plus importante pour le trafic avec air france ???
Oubli de l'Histoire???? a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 51 min
Depuis 1962 l’ Algérie est indépendante ( vous l’auriez oublié, Oukili?)et une ligne France – Algérie ne peut plus en droit être considérée comme ” une ligne intérieure”, sujet de cet article
Peio a commenté :
28 avril 2020 - 21 h 11 min
Il faut vous calmer. L’article parle des lignes avec l’Afrique pour mi-juin. Si l’Algerie n’est plus Française, ce qui n’a vraiment aucun rapport, elle est encore et pour longtemps Africaine….
michael tolini a commenté :
27 avril 2020 - 16 h 34 min
Une question en forme de commentaire, AF veut reduire son empreinte carbone et en meme temps veut relancer des lignes a faible voule de PAX commme Brest ou montpellier qui sont par ailleurs bien deservies par le TGV, cherchez l’erreur.
herve a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 18 min
Elle va réduire son empreinte en supprimant tout les vols inutiles en E145 et vieux CR7.
De Brest, c’est long en train pour rejoindre CDG, idem de Montpellier.
L'erreur, elle est chez vous! a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 33 min
Brest et Montpellier font partie des plus fortes lignes radiales du réseau intérieur, meme si pas du meme acabit que Nice, Marseille, Toulouse ou Bordeaux. Juste dans la catégorie après…
Parfois je me dis que Coluche avait raison ” quand on en sait si peu, on devrait être autorisé à se taire”!
Backdoor a commenté :
27 avril 2020 - 22 h 54 min
Prenez donc le tgv pour aller à Brest (4h) et pareil pour aller à Montpellier (3h30) et puis on en reparlera surtout quand on veut faire l’aller retour dans la journée au lieu de dire n’importe quoi
Fontenier a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 37 min
Les voyages
Paris -Lisbonne.
Quand ??
Cordialement
michael tolini a commenté :
27 avril 2020 - 18 h 15 min
Ah bon, les E145 ou CR7 qui deservent Montpellier sont jusqu’a preuve du contraire des modules de 100 places, vous appellez ca de fortes radiales ?
Vous allez vous facher avec Greta
Revoyez vos info a commenté :
27 avril 2020 - 23 h 23 min
Les E145 ou les CR7 à Brest, c’est pour les vols vers Lyon et autres villes de province principalement.
Sur paris-Orly, c’était des 320,319 et CR1000
Sur CDG de l’airbus et du CR7 sur certaines fréquences/certains jours.
Et puis il faut prendre en compte le nombre de vols quotidiens.
Bien en post covid, tout va baisser dans l’immédiat, sur Brest comme ailleurs: taille des avions et fréquences.
Mais sur paris Brest, AF faisait bien son beurre..qui en l’occurence n’était pas salé!
Et idem sur Montpellier.
Personne n’a prétendu que c’était au meme niveau que d’autres liaisons radiales mais c’était supérieur à Nantes, Biarritz, Pau, Lorient et quelques autres…
ERJ a commenté :
28 avril 2020 - 3 h 40 min
Il y a pas de CRJ à Roissy mais uniquement des ERJ donc les vols de Brest à Roissy était fait en ERJ uniquement.
Hindie a commenté :
27 avril 2020 - 17 h 48 min
Et Hop !!!!
Atccdg a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 49 min
@ERJ : il y a beaucoup de famille 320 sur le BES CDG aussi, plus que d’Embraer même il me semble
francois a commenté :
30 avril 2020 - 22 h 36 min
Chaque employe de HOP genere moins de 300000€ CA.
Le cout de cette compagnie patchwork est depuis longtemps trop elevé.
Quand HOP a laissé volé deux de ces CRJ 700 par CITYJET ils ont commencé a faire du benefice sur les lignes. ( base française de Cityjet, pilotes Francais, Contrat Francais)
Sacrifier des regions parceque HOP n’est pas un outil raisonable n’est pas responsable.
Que l’aviation deviennent plus verte est une evidence, mais les CRJ sont des avions tres recents et consomme peux.
Il faut donc de nouveaux acteurs, plus competitif face aux low cost, plutot que de sacrifier des lignes.
Sechouket a commenté :
2 mai 2020 - 13 h 39 min
Bjr ! Aire France vois allez commencer le vol vert le Cameroun quand ?
arnketil a commenté :
7 mai 2020 - 13 h 39 min
Y aura t il des vols Transavia vers le 10 juin Lyon/Athènes ??
Cordialement.
Kenn a commenté :
7 mai 2020 - 20 h 28 min
Y auras t’il des vols en guyane quand svp?
Falempe danielle a commenté :
12 mai 2020 - 14 h 38 min
Y aura t’il des vols
Lille lesquin
À destination de Nice
Au mois de juin