La Fédération des entreprises des Outre-mer (FEDOM) dénonce la hausse des coûts du fret aérien entre la Métropole et les Antilles, assuré par uniquement Air France dans le cadre de la continuité territoriale.
“La hausse du prix du fret aérien (parfois multiplié par trois), causé par la diminution drastique des liaisons aériennes (plus de 80 % des liaisons ne sont plus assurées) est un problème majeur qui s’accroît chaque jour“, alerte la FEDOM dans un communiqué publié mardi 21 avril. “Pour endiguer cette hausse du prix du fret qui empêche l’acheminement de produits indispensables (alimentaires, agroalimentaires, médicaux), qui impacte les prix à la consommation, qui met des vies humaines en danger et qui paralyse complètement l’activité économique de nos territoires, les discussions entamées avec les différents acteurs concernés doivent aboutir à des solutions opérationnelles“, espère la FEDOM.
Cité par le site France-Antilles, Jean-Claude Florentiny, le président du Syndicat des Commissionnaires en Douane et Transitaires de Martinique (SCDTM), confirme également cette augmentation excessive du coût de fret : “En Martinique, seule Air France assure deux liaisons hebdomadaires, entre Paris et l’aéroport du Lamentin. Le problème qui se pose pour notre syndicat, qui représente 80 % des chargeurs et assure 90 % de la collecte de l’octroi de mer, c’est la politique tarifaire appliquée par Air France. Certes, nous comprenons parfaitement la situation liée à la pandémie de Covid-19 mais la réalité, c’est que le coût du fret aérien a été multiplié par trois. On a parfois des hausses de 100 à 120 %, y compris sur du matériel médical ou para-médical. Ce n’est pas tolérable, surtout lorsque des vies humaines se retrouvent, en bout de chaîne, mises en cause“.
Mercredi 22 avril, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le député (GDR) de Guyane Gabriel Serville lâche : “Que dire de la compagnie Air France qui profite abusivement de sa situation de monopole pour augmenter le coût du fret aérien y compris de manière scandaleuse sur du matériel médical et paramédical ?”
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— LCP (@LCP) April 23, 2020
En réponse, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, un ancien pilote proche des compagnies aériennes, a tenté de dédouaner Air France : “Les prix pratiqués par Air France concernant l’affrêtement des avions sont trois fois inférieurs au prix du marché. Nous avons eu à affrêter dans le cadre du pont aérien et d’autres opérations des avions. Les prix d’Air France sont trois fois inférieurs au prix du marché“. A quoi lui répond le député Gabriel Serville : “Je vous dis froidement ma colère : sachez qu’il m’importe peu que le prix du fret d’Air France soit trois fois inférieur au prix du marché, car entre Paris et les Outre-mer cette société est assujettie à une mission de service public.”
“Afin de répondre à la forte demande exprimée notamment par les transitaires, Air France a mis en place des vols supplémentaires en utilisant des appareils utilisés habituellement pour le transport de passagers, dont seules les soutes sont utilisées. L’utilisation de ces appareils à des fins uniquement de transport de cargo n’est pas économiquement viable en pratiquant les tarifs en vigueur sur les vols réguliers. Air France a dû par conséquent revoir ses tarifs à la hausse pour couvrir ses coûts sur ces vols“, déclare Air France au site site France-Antilles.
Autre sujet polémique qu’essaie de désamorcer Jean-Baptiste Djebbari, toujours plus prompt à défendre les intérêts des compagnies aériennes que ceux des usagers français : Air France ne rembourse pas les billets sur les vols annulés dus au covid-19 et impose un valoir à utiliser sur un vol ultérieur -en toute illégalité selon le règlement européen 261/2004. Le secrétaire d’Etat aux Transports est intervenu à la Commission européenne pour demander un assouplissement du règlement afin qu’Air France puisse conserver légalement l’argent des passagers impactés.
Vieux Charles a commenté :
26 avril 2020 - 16 h 29 min
Jean-Baptiste Djebbari, toujours plus prompt à défendre les intérêts des compagnies aériennes que ceux des usagers français : Air France ne rembourse pas les billets sur les vols annulés dus au covid-19 et impose un valoir à utiliser sur un vol ultérieur -en toute illégalité
=> ça c’est envoyé. Toute vérité est bonne à dire.
SERGE13 a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 05 min
Pour quelles raisons racontez vous ce genre de choses? C’est faux et j’en suis la preuve vivante. On vous laisse le choix. J’ai deux amis qui ont reçu un remboursement pour un vol pour le Caire. Sans aucun problème. Il y a trois semaines. Pour ma part, j’ai choisi le voucher mais j’avais le choix. LH nous a imposé le voucher+50€. C’est un fake ce que vous racontez.
czl a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 08 min
Avec deux malheureux 777F dans sa flotte, AF ne pèse pas lourd dans ce marché
Frandeux a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 09 min
Quand va-t-on se débarrasser de ces îles qui nous coûtent un bras, ne nous apportent rien et en plus passent leur temps à se plaindre!!!
Marc a commenté :
26 avril 2020 - 19 h 24 min
Frandeux : j allais parfois en déplacement dans lea DOM – si le prix du fret est multiplié la vie qui y est déjà très chère exploserait – comme en Corse.
De là a dire que cela te coute un bras (des chiffres?) .. le jugement a l emporte pieces digne d un bistro glauque ou l ignorance fait rage n a pas forcément sa place ici; est ce que la continuité territoriale devait être remportée par AF uniquement ou les 3 autres également je ne sais pas. Comme cela les avions voleraient (PN utilisés) ou ACMI Cargo ? Cela se discute.
AH ?? a commenté :
27 avril 2020 - 4 h 21 min
Je reformule:
Quand va-t-on se débarrasser de [ces départements francais, habités par des citoyens tout aussi francais que moi et qui ne demandent qu’à vivre décemment avec les mêmes droits que les francais de l’Hexagone] qui nous coûtent un bras, ne nous apportent rien et en plus passent leur temps à se plaindre!!!
Heureusement que ca ne dépend pas de vous.
Jee a commenté :
27 avril 2020 - 11 h 58 min
C’est dans ces cas là qu’on est content de ne pas avoir de tels boulets dans les gouvernements, on ne connait pas (et on ne cherche pas à connaitre car on baigne dans son jus d’ignorance) qu’on a une approche dictatoriale.. (un passage sur le siège d’un psy pour évacuer une enfance traumatisante ou un sentiment d’infériorité… ou juste une bonne dose d’ignorance…) – si on applique votre démarche on se débarrasse de la Creuse ? l’Ardèche ? Pfff
VAUDOU a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 27 min
En même temps qu’on se débarrassera de la Creuse, de l’Ariège et de la Lozère.
atc.gp a commenté :
27 avril 2020 - 8 h 27 min
Se débarasser ? L’outre-mer c’est deux millions de citoyens français qui méritent une autre considération que ce genre de propos. L’outre-mer français permet à la France d’être la seconde surface maritime mondiale. Ce qui coûte un bras à notre nation c’est la mentalité ce certains à l’esprit étroit et qui tirent le pays vers le bas. Mais pour autant on ne s’en débarasse pas.
Vive l’Outre-Mer, vive la France.
Bsb a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 47 min
Le résultat d’une politique voulue et assumée par les prédécesseurs de BS qui ont préféré utiliser le volume des immenses soutes des 777-300ER pour transporter du fret en même temps que les passagers.
Au final ,comme vous le dites AF n’a plus que 2 avions cargo, 2 777F.
A titre de comparaison Lufthansa tout en commercialisant aussi les soutes des avions pax , possède 11 avions cargo 7 777F et 6 MD-11F , elle attend 2 777F supplémentaires commandés chez Boeing.
Autant dire que cette dernière est mieux armée pour affronter cette crise vu la demande pour ce type d’appareils.
GVA1112 a commenté :
26 avril 2020 - 19 h 55 min
BSDB, vous avez raison, les soutes des avions LC sont des mines d’or …. au point de se passer d’avions spécifiques Fret. D’autant plus, qu’il faut un marché important pour remplir les 747F ou 777F. Ce qu’AF a toujours eu du mal à capter.
Une des raisons qui a tué l’A380, c’est le manque de place dans ses soutes pour du Fret, trop remplies pour les bagages des passengers des 2 ponts.
Est ce que le 777X en configuration maximal de PAX, aurait ce même problème ??
Ce qu'AF a toujours eu du nmak à capter? a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 11 min
Jusque dans la décennie 1990 et au debut de celle 2000, AF avait la plus grande flotte pure cargo du monde hors les compagnies 100% cargo, des 747-200F dit ” Super Pelican”et des 747-400F, tout ça en plus des 747Combi…
Et AF captait très bien la demande.
Puis vint Mme. Florence Parly, actuelle Ministre des Armées…Puis quand elle quitta, il n’y avait plus qu’un pour de flotte cargo racorni.
tout est relatif! a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 06 min
AF a moins d’appareils cargo que LH qui en a beaucoup…mais AF en a plus que BA qui n’en a aucun!
Donc la généralisation et les assertions à l’emporte-pièce ne sont d’aucune utilité en la matière!
Bsb a commenté :
26 avril 2020 - 18 h 48 min
Petite erreur 13 avions cargo pour Lufthansa
kazzan a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 01 min
je confirme AF refuse de rembourser mes billets et m’impose un avoir valeur 900 euros alors que j’ai plus besoin d’argent en ce moment étant au chomage partiel .Ce billet était pour ma fille qui devait aller en stage obligatoire a l’étranger.j’ai absolument pas besoin d’un avoir qui ne me servira surement pas.
Nico a commenté :
26 avril 2020 - 22 h 42 min
1 : Ils ne le feraient pas si c’était vraiment illégal.
2 : Augmentation du fret. Normal vu qu’un avion ne transporte que de la marchandise. Sans l’apport de passagers , ce vol volerait donc a perte.
anthony. a commenté :
27 avril 2020 - 19 h 18 min
Bonjour,
Je confirme que c’est illégal, ci-dessous les liens vers la réglementation européenne (règlement No261/2004 ), et les articles de QueChoisir, dont un qui cite un article d’AirJournal concernant ce problème.
https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/droits-des-passagers-aeriens-reglementation
https://www.quechoisir.org/actualite-remboursement-de-vols-annules-des-compagnies-aeriennes-bafouent-la-reglementation-n78407/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh200415
https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-coronavirus-vols-annules-l-ufc-que-choisir-met-en-demeure-57-compagnies-aeriennes-n78871/
De plus, Air France a supprimé de son site internet la procédure pour demander un remboursement.
Voici le lien pour demander le remboursement, lien retrouvé sur une page du site QueChoisir
https://www.airfrance.fr/FR/fr/local/customer/webform.do?webformId=assistance-remboursement
J’ai moi-même une réservation pour juin sur AirFrance Bordeaux-Los Angeles via Amsterdam.
J’ai reçu 2 emails pour me dire que les 2 parties du vol aller avaient été modifier.
Comme cela est une équivaut à une rupture de contrat j’ai demander le remboursement du voyage avec le lien ci-dessous.
J’ai reçu un email d’AirFrance confirmant avoir reçu ma demande.
Le lendemain ma réservation avait disparue du compte client sur la version PC, alors que sur l’application smartphone elle est annulée. Et comme il n’ y a aucun lien pour un formulaire contact sur le site internet, je ne peux pas demander d’explication.
Enfin, comme c’est un vol vers et au départ des USA, la réglementation US s’applique et eux ils font pas de détails. C’est le remboursement, voir une amende. Et on peut faire une réclamation directement sur le site internet du ministère des transport US.
https://www.transportation.gov/briefing-room/us-department-transportation-issues-enforcement-notice-clarifying-air-carrier-refund
https://www.transportation.gov/individuals/aviation-consumer-protection/refunds
https://www.transportation.gov/briefing-room/enforcement-notice-regarding-refunds-carriers-given-unprecedented-impact-covid-19
https://airconsumer.dot.gov/escomplaint/ConsumerForm.cfm
Bencello a commenté :
27 avril 2020 - 0 h 48 min
Sinon, il y a d’autres compagnies concurrentes à AF sur ces destinations? Ils ne desservent plus ? Donc on peut remercier AF d’être encore présente non?
Si AF a une obligation de service public, c’est qu’il doit y avoir une DSP, avec des textes (capacités, fréquences, prix), des engagements. Se référer à ces textes et, s’ils mentionnent des tarifs, c’est que le contrat n’est pas rempli.
A défaut, fin de la discussion.
Justin Fair a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 09 min
” A défaut, fin de la discussion.”
-!!! Ah ça, c’est pas possible!
Il suffit de faire un sujet sur AF, SNPL, pilotes, etc, pour déchaîner les passions, avec en premier la jalousie ordinaire qui bloque toute capacité d’analyse et réflexion objectives…
Sam a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 46 min
Bien qu’étant d’accord avec Bencello sur le fond, je pense que sa dernière phrase est de trop. Quand on entre dans un débat, on respecte ses interlocuteurs. Il n’est pas possible se contenter de donner son point de vue et de dire « fin de la discussion » .
Sur le fond, une seule question ? Où sont les concurrents habituels d’AF ? Où sont les vols cargo avec des avions prévus pour les passagers de Corsair, D’air Caraïbes, de French Bee et de Level ?
Ils ne volent pas, ils reviendront quand il y aura de l’argent à se faire. Pas avant. Alors, je trouve un peu facile de taper sur « maman » Air France.
atc.gp a commenté :
28 avril 2020 - 5 h 56 min
TX a fait deux rotations entre ORY et PTP et FDF respectivement le 22 et 24 avril uniquement en transport de fret.
La DSP actuelle avec AF concerne les vols pax avec une tarification régulée. Reste à savoir si le tarif du fret est concerné avec un tarif encadré.
Pierre a commenté :
27 avril 2020 - 9 h 45 min
Tarifs multipliés par trois peut-être,et les marges locales multipliées par ??????
a vérifier et attendre que certaines cies française reprennent du service pour être bien
servi.Elles sont tellement formidables.
KURUN a commenté :
27 avril 2020 - 20 h 08 min
Il ne faut pas hésiter et poursuivre la FEDOM pour ses propos s’ils sont mensongers mais nous sommes dans une économie de marché et AF en situation de monopole dans la situation présente, voir de quasi-monopole autrement.
Cette situation est proche de la situation du refus de rembourser les passagers et de leur proposer un avoir.
Ces compagnies refusent et attendent les éventuelles procédures et la position des juges sur qu’elles refusent de rembourser mêmes les taxes qu’elles n’ont pas payer. Voir la notion d’enrichissement sans cause.
Tant mieux pour ceux qui réussissent à avoir un remboursement.
Cela ne fait que mettre en évidence la rupture d’égalité entre les passagers.
Comme la FEDOM peut mettre en évidence cette rupture entre les agents économiques.