Le président du directoire du Lufthansa Group, Carsten Spohr, estime que le groupe aérien allemand emploiera 10.000 personnes en moins et comptera 100 avions de moins dans sa flotte à l’issue de la crise économique due au coronavirus.
Selon lui, il faudra des années avant que la demande de transport aérien ne revienne à son niveau d’avant crise. Il s’attend ainsi à ce que son groupe ne soit pas en mesure de sortir du rouge avant 2023. « Nous avons été le premier secteur à être touché par la crise mondiale et nous serons parmi les derniers à en sortir », estime-t-il dans un courrier interne adressé au personnel.
Aussi, Lufthansa Group sera différent une fois la pandémie du coronavirus maîtrisée. Faute de demande, le groupe -qui comprend les compagnies Lufthansa, Eurowings, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines- comptera probablement 10.000 employés et 100 avions de moins à l’issue de la crise. Avant l’apparition du coronavirus, il comptait quelque 130.000 salariés et une flotte de 760 avions à travers le monde. En outre, plus d’un milliard d’euros de prêts devraient être remboursés chaque année, prévoit Carsten Spohr.
Lufthansa Group espère finaliser la semaine prochaine un plan de sauvetage qui pourrait atteindre 10 milliards d’euros accordés par les pouvoirs publics en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en Belgique, pays où il est implanté. Au premier trimestre 2020, le groupe a affiché une perte de 1,2 milliard d’euros (contre -336 millions par rapport au premier trimestre 2019) et un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros (-18% par rapport au premier trimestre 2019). Rien que sur le mois de mars, ses revenus ont plongé de 47 %. Au deuxième trimestre 2020, la perte devrait être « significativement plus élevée », Carsten Spohr affirmant que le groupe perd actuellement « 1 million d’euros par heure ».
bergeron a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 12 min
LH comme les grandes compagnies se sucrent sur leurs voyageurs, les salaires des cadres dirigeants sont astronomiques, il y a des réglages à faire sans remettre en cause la sécurité des services ni toucher aux salaires de ceux d’en bas ou rogner les prestations sous-traitées. Que la sortie de la crise COVID19 permette ce nettoyage sera un des points positifs du virus.
atplhkt a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 56 min
@ BERGERON
Vos différentes assertions laissent perplexes et sont bien simplistes tant en la forme que sur le fond.
rv2lyon a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 24 min
Ah le grand débat qui ressurgit à chaque crise dans une entreprise des “salauds” de patrons qui se sucrent sur le dos des petits employés et des clients. Il est tellement facile de critiquer ce que l’on est pas. on dit qu’ils gagnent énormément d’argent, qu’ils passent leur temps à ne rien faire et à accumuler encore plus d’argent en licenciant les petits salaires et en leur mettant la pression…
Personnellement, bosser 70 heures par semaine, j’ai donné et même pour gagner 10 fois plus, je ne le ferais plus. Alors oui ces personnes gagnent beaucoup d’argent et n’en profitent même pas. Ils ne voient ni le conjoint ne voient pas grandir leurs enfants. C’est un choix de vie que je n’envie pas.
Lucien a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 15 min
J’ai bien peur que dans les hautes sphères le ménage ne soit jamais fait, au contraire ils maintiendront leurs émoluments, et ils sacrifieront les petites mains, c’est une technique vielle comme le monde…
Mais que voulez vous... a commenté :
25 avril 2020 - 17 h 29 min
La vie nous apprend qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête….
Jean timmant a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 33 min
La franchise mérite d’être félicitée.
L’info est saignante mais claire. On souhaitera aux dirigeants d’autres « major » d’avoir la même honnêteté, plutôt que faire le dos rond.
flydreamer a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 45 min
Un avion actif dans une flotte et qui ne vole pas est un avion qui coûte de l’argent. Donc forcément avec une telle flotte …
Nick a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 06 min
En admettant qu’il n’y ait qu’une vague de corona…
FrenchSky a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 06 min
Comme l’écrit Nick attention à la deuxiéme vague…..Et avant de remplir des avions de 400 pax sans un vaccin…..
Frequent Flyer a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 29 min
Je voudrais pas être à la tête d’une de ces énormes sociétés de leasing… que vont-ils faire de tout ces avions.
Autant les gouvernements vont volés au secours des cie aériennes ou des constructeurs car ils ont une notoriété publique…
jean-pascal a commenté :
26 avril 2020 - 4 h 28 min
Monsieur ne vous inquiétez ce sont des avions d’une vingtaine d’année qui sortent de flotte . La plupart déjà bien amortis.
comme les B767 d’Austrian de 27ans
Inukshuk a commenté :
26 avril 2020 - 8 h 57 min
Je suis plus inquiet pour les employés du transport aérien et de la filière construction aéronautique que pour des sociétés de leasing basées dans des paradis fiscaux… qu’ils se dém…… ils se sont fait des milliards HT sur notre dos maintenant qu’ils demandent des aides aux roitelets qui les hébergent…
Jk a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 30 min
Les grands patrons qui travaillent 70 heures par semaine et qui ne voient jamais leur famille tout ça pour 200 fois le salaire de leur ouvrier de base….précisément le modèle de -management- qui ruine cette planète et qui conduit directement au genre de crises que nous vivons…vous avez bien fait d’arrêter !
Jk a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 52 min
Les grands patrons qui gagnent 200 fois le smic et qui ne voient pas leur famille….Vous savez bien que le smicard de base qui nettoie les toilettes, qui se tape deux heures et demi de transport, un logement hlm en banlieue, et des vacances en région parisienne, alors lui il en profite de sa famille….c’est sur !
Jk a commenté :
26 avril 2020 - 12 h 55 min
Les grands patrons qui ne voient jamais leur famille et qui fabriquent des avions que même Tupolev n’aurait pas osé produire aux plus belles heures de la planification soviétique…ils vont nous manquer !
FL360 a commenté :
26 avril 2020 - 15 h 47 min
A lire les commentaires supra, on est clairement dans le hors sujet, alors retons-y.
Qu’un dirigeant gagne très bien sa vie, vu ses responsabilités, cela me semble tout à fait normal.
Ce qui me gène, en revanche, ce sont les différences de salaires. Quand un dirigeant, qui n’est ni le créateur ni le propriétaire d’une entreprise, gagne 1 000 fois le SMIG, c’est parfaitement scandaleux, et même provocateur. Il devrait y avoir un maximum de 20 fois le SMIG dans toute entreprise qui profite des deniers des contribuables.
Jk a commenté :
26 avril 2020 - 16 h 57 min
Et bien Monsieur (ou Madame), je suis a peu près d’accord avec vous….HS, certes…20 fois le smic c’est a discuter…dans toutes les entreprises, avec ou sans participation publique.
chris a commenté :
27 avril 2020 - 12 h 23 min
Heureusement que ce ne sont pas les Français qui dictent l’économie mondiale!
Nous serions tous communiste à gagner 3000 euros… Perso je gagne pas 20x le SMIC mais autour de 10x si… Merci le capitalisme.