C’est sans surprise que l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes annonce une baisse 43% par rapport à mars 2019, tous les segments de son trafic passager étant impactés du fait de la diminution des fréquences ou de l’arrêt des vols dû à la crise du coronavirus.

Le trafic du mois de mars 2020 s’élève à 152 726 passagers contre 265 197 passagers en mars 2019, soit 112 471 passagers de moins. Le fret est également fortement impacté par la crise sanitaire, avec une baisse de volume de près de 23% en mars 2020. La tendance étant particulièrement marquée sur le fret à l’export, impacté par la diminution des capacités en soute, permettant notamment l’export de fruits vers l’Europe.

France Hexagonale
Principal faisceau de trafic et l’un des seuls à avoir conservé des vols, la ligne vers Paris a enregistré une diminution de 36%, impactée par la réduction des programmes de vols à compter du 17 mars puis à l’arrêt progressif des rotations de certaines compagnies : Corsair et Level le 26 mars, Air Caraïbes le 29 mars. Depuis le 30 avril ne sont opérées que deux fréquences hebdomadaires contre 6 quotidiennes.

Faisceau Amérique du Nord
En forte progression sur les 10 premiers mois de l’année 2019, le faisceau « Amérique du Nord » a subi, depuis novembre 2019, l’effet de l’arrêt des opérations de la compagnie Norwegian, auquel est venu s’ajouter, depuis le 16 mars 2020, les effets du « Travel Ban » américain (interdiction des vols internationaux à destination des USA).
Ces deux effets cumulés ont eu pour conséquence une diminution de 61% du trafic sur ce faisceau, ce malgré le début encourageant des opérations de la compagnie jetBlue en février 2020. La compagnie a dû interrompre prématurément ses vols entre New York et Pointe à Pitre qu’elle devait assurer jusqu’au 30 avril. Ceux-ci sont prévus reprendre en novembre 2020, selon les conditions de prévention sanitaire qui seront alors en vigueur.
Sur l’axe Montréal, le trafic a enregistré une diminution de 40%, également liée à l’arrêt des vols de la compagnie Norwegian. Paradoxalement, la compagnie Air Canada a vu son trafic augmenter sous l’effet des départs liés aux rapatriements (+39% de trafic au départ par rapport à l’an passé), contre une baisse de seulement 3% du trafic à l’arrivée. La compagnie Air Transat en revanche a vu son trafic chuter dans les deux sens, avec une baisse de près de 30%.

Les réseaux régionaux
Les réseaux régionaux ont également été sévèrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire et enregistrent une diminution globale de 52% en mars 2020 comparé à mars 2019. La Martinique et les Iles du nord subissent respectivement une diminution de trafic de -51% et -55%.

Europe
Le trafic vers l’Europe a baissé de 53%, en raison essentiellement de la fin anticipée des croisières. Arrêt des opérations qui a donné lieu à la mise en place d’un véritable corridor sanitaire aérien pour rapatrier près de 4 000 passagers en 5 jours sur 22 vols spécialement affrétés.

Pour le mois d’avril la chute devrait atteindre 90%, prévoit l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes.

Guadeloupe-Pôle Caraïbes : trafic passager en recul de 43% en Mars 1 Air Journal

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