Le groupe International Airlines Group (IAG) chercherait à réduire la facture d’un milliard d’euros sur laquelle il s’était entendu pour racheter la compagnie aérienne Air Europa, aujourd’hui mise à mal par la pandémie de Covid-19.
Comprenant déjà en Espagne Iberia et les low cost Vueling et Level, en plus de British Airways et Aer Lingus, IAG avait annoncé en novembre dernier son intention de racheter le transporteur privé basé à l’aéroport de Madrid-Barajas, pour un milliard d’euros. La transaction devait être finalisée au deuxième semestre 2020 « après approbation des régulateurs », la Commission européenne devant évidemment se pencher sur les problèmes de concurrence puisque IAG contrôlera alors quasiment tous les transporteurs majeurs en Espagne (il restera Volotea, Binter, Canaryfly, Plus Ultra Lineas Aereas et Wamos entre autres).
Mais la pandémie de coronavirus est particulièrement sévère en Espagne, et Air Europa ne propose plus que des routes intérieures reliant Palma de Majorque à sa base et à Minorque et Ibiza (en plus de vols de rapatriements et de fret). Ceux vers Paris par exemple sont suspendus jusqu’à la fin mai. IAG entendrait donc négocier un rabais avec le groupe Globalia qui la détient, afin de « refléter la détérioration des conditions du marché » mais aussi ses propres problèmes financiers selon des sources de Bloomberg.
Le ministre espagnol des transports José Luis Abalos s’est dit favorable à ce mariage, qui avait été négocié entre les patrons d’Air Europa et Iberia, arguant que sans lui la connectivité du pays serait « réduite ». La notification à la Commission européenne est attendue le mois prochain, et les deux parties espèrent que la relaxation des règles européennes – sur les aides d’Etat mais aussi sur les concentrations à « vocation défensive » – permettra d’accélérer l’examen du dossier.
Esta pasada madrugada un @Boeing 787 #Dreamliner procedente de China ha aterrizado en Madrid con material sanitario para la @Generalitat Valenciana ✈️👨⚕️. #TodoVaASalirBien pic.twitter.com/bjTR3WiYNQ
— Air Europa (@AirEuropa) April 19, 2020
Bencello a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 13 min
Déjà qu’au niveau concurrence , le rachat n’est pas une bonne nouvelle, mais si en plus le prix est renégocié…
LH pourrait revenir dans la danse et faire une contre-proposition…
problème: le vendeur, le groupe Globalia peut-il tenir longtemps ?
czl a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 49 min
Que pense l’Europe de la concurrence de cette concentration des grands acteurs du transport aériens espagnols au sein de la même entité?
Quel Intérêt/impact sur Iberia de voir Air Europa intégrer IAG? Ils sont concurrents sur plusieurs lignes vers l’Amérique du sud
Inukshuk a commenté :
25 avril 2020 - 8 h 28 min
@CZL: IAG met en pratique une bonne vieille méthode: quite à avoir un concurrent, autant être ce concurrent ! Dans un premier temps, ça fait des doublons- mais petit à petit on les élimine et on se retrouve en position de monopole.
En tous cas mauvaise nouvelle pour la concurrence, et pour UX qui va devenir IB et donc descendre au (bien bas) niveau de service client du tandem IB-BA!
Éperons quel’UE s’opposera à ce rachat.
ALExxx a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 57 min
Pas besoin d’attendre le rachat pour que Air Europa descendre très bas au niveau des services … C’est déjà une low cost ( à part la Business LC )
Jvs a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 39 min
Personne est à même de juger, si cette transaction est nécessaire il y a certainement de bonnes raisons.
Quand on voit AF, TO enfin tout son groupe dominer….
Effectivement les espagnols sont très forts bien qu’ils ont perdus des compagnies comme Spanair, Futura, Air Madrid. Ce développement est dû en partie qu’une des principales ressources, LE TOURISME, son climat et un service hospitalier.
Inukshuk a commenté :
25 avril 2020 - 15 h 22 min
@JVS: …et surtout les subventions de l’UE!
ALExxx a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 07 min
Ce serait intéressant de savoir à combien se montent les pertes d’Air Europa. Et si possible celles de Globalia.
Ricou a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 23 min
Je crois qu’il y aura une fusion entre IBERIA et Air Europa. UX, s’appellera IBERIA. Par contre plus de concurrence dans le ciel Espagnol.
ALExxx a commenté :
25 avril 2020 - 12 h 43 min
Sauf que Air Europa va ceder quelques slots à Volotea,
de plus il y s Ryannair et Norwegian qui opére en Espagne.
Une fois la vente effective, le nom (d’Air Europa doit rester 3 ans.
La fusion n’est donc pas pour demain
lyonnnais a commenté :
25 avril 2020 - 20 h 50 min
Air Europa moins chère pour IAG … ou retour d’Air Europa sur le marché ?