Le syndicat de pilotes SNPL France ALPA appelle à cesser les atermoiements et enfin lancer le plan de sauvetage du transport aérien, durement touché par la pandémie de Covid-19.
Le principal syndicat de pilotes français a publié le 23 avril 2020 une tribune appelant les pouvoirs publics à ne plus écouter les divers groupes de pression, particulièrement écologiques, et à « ne pas perdre de vue le sens des priorités et des urgences » : sauver les compagnies aériennes, reconnues indispensables notamment pour le rapatriement des Français ou le transport de matériel médical.
« Les entreprises du transport aérien, partout dans le monde, sont touchées en plein cœur par la crise sanitaire du COVID 19, contraintes de laisser à terre une immense partie de leurs flottes d’avions. L’effondrement du trafic occasionné par le confinement des populations dans le monde entier est sans précédent. L’impact économique est tel que la survie de nombre de compagnies aériennes est menacée à très court terme, et que des centaines de milliers d’emplois dans le monde sont en danger ».
« Et quelle musique entend-on aujourd’hui en France face au drame humain en train de se jouer ? Des réticences à intervenir, des exigences de conditionnement de l’aide à l’amélioration des performances écologiques ; des pressions de groupes d’influence environnementaux sur les députés lors du vote du projet de loi de finance rectificative 2020 ; un Haut Conseil du Climat qui publie un rapport ouvertement hostile au transport aérien, sans daigner prendre un pas de recul ».
« Les compagnies aériennes ont été reconnues pendant cette crise comme indispensables au bon fonctionnement de la Nation, elles ont – et pour une très large part Air France – assuré le rapatriement des ressortissants français bloqués à l’étranger. Air France a également mis en place un véritable pont aérien entre la Chine et la France pour approvisionner le pays en matériel médical et équipements de protection de la population. Les personnels navigants et les pilotes en particulier ont assuré ces missions au péril de leur santé et de celle de leurs proches. Il est particulièrement choquant que le remerciement envisagé par certains soit de détruire cette industrie en jetant à la rue les milliers de personnes qui ont contribué largement à l’effort national pendant cette crise. Le Syndicat National des Pilotes de Ligne dénonce l’indécence de tels positionnements ».
« On parle aujourd’hui de plans de sauvetage : l’image est particulièrement adaptée, c’est bien d’urgence vitale dont il s’agit. Concentrons-nous aujourd’hui sur le sauvetage ! Sauvons les dizaines de milliers d’emplois en jeu en France, donnons-nous les moyens de construire l’avenir une fois sains et saufs sur la rive ».
« Le SNPL France ALPA rappelle par ailleurs que le transport aérien n’a pas attendu le Covid-19 pour se consacrer pleinement au sujet de la transition écologique. Il a été pris à bras le corps par l’ensemble des acteurs bien avant que l’urgence écologique ne soit devenue une réalité quotidienne. Constructeurs, motoristes, compagnies aériennes, équipementiers, pilotes, régulateurs, tous participent au quotidien à diminuer l’empreinte écologique d’une activité à l’origine de 3% de la pollution mondiale, dans le contexte de croissance ininterrompue du transport aérien des dernières décennies ».
Le syndicat appelle donc, dans la situation particulièrement difficile occasionnée par la crise du coronavirus, « à ne pas céder à la facilité consistant à désigner des boucs émissaires : ne pas perdre de vue le sens des priorités et des urgences, nous permettra, sur des bases consolidées, de collectivement relever le défi climatique ».
Filoustyle a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 06 min
Le SNPL qui parle sauvetage ? alors qu’il ont contribué à une perte de près de 1 milliard d’€ d’airiledefrance entre 2015 et 2019 (Qui en aurai bien besoin maintenant) et qui commence à sentir le vent du licenciement s’approcher à grand pas et les éjecter du trône doré sur lequel ils sont assis ?Avec leurs cortèges de privilèges.
Allez c’est pas grave faudra passer une qualif 737 et tenter votre chance chez Ryanair mais perdez pas de temps les places seront chères, ah j’oublié, n’oubliez pas d’acheter votre uniforme au passage ??✈️?✈️
il est l’or mon seigneur
serge13 a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 19 min
Le pire est qu’ils disent s’être exposés et avoir pris des risques pour le rapatriement des français à l’étranger. Incroyable de lire ceci. Si j’étais aux affaires, les pleureuses se retrouveraient bien plus impactées que les pnc…
DavidFly a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 26 min
Un AR .PARIS NEW YORK en avion = 2 tonnes de CO2 par voyageur ce qui correspond à ce qu’on ne doit pas dépasser par personne et par an dans le cadre de l’accord de Paris
Calculateur de CO2 a commenté :
24 avril 2020 - 20 h 03 min
https://eco-calculateur.dta.aviation-civile.gouv.fr/
510.5kg de CO2 par passager on est TRES LOIN du 2 tonnes imaginaire par pax. Chiffre faux d’ailleurs c’est évident.
@Davidfly a commenté :
24 avril 2020 - 20 h 47 min
Un allez retour New York c’est entre 250 et 350 litres de carburant par passager . Mais il faut prendre en compte dans ce calcul que pour cette consommation de carburant du fret est transporté également .
Si on estime grosse modo que 1/3 de la consommation est utilisée pour le fret et 2/3 pour les passagers on tombe sur , peu ou prou , 200 litres pour l’aller retour par passager soit 500 kg de co2 ….pas 2 tonnes….. vérifiez sur le site de la DGAC si vous voulez….
A comparer avec la consommation de votre véhicule personnel additionnée à celle des camions qui transportent les biens que vous consommez .
Heureusement on ne fait pas d’allez retour New York tout les jours….
Combien de litres dans une chaudière au fioul ? 2000 ?
On devrait commencer par isoler nos maisons non ?
Nom a commenté :
24 avril 2020 - 23 h 07 min
Écoutez lâchez nous la grappe avec le calcul de l’empreinte carbone tout le monde a l’âme ecolo quand pendant des années on s’en fichait… quand on voit l’état du périphérique saturé, les autoroutes satures le matin ça ne pollue pas? Les États Unis qui utilisent des gros 4×4 diesel polluant autant, qui développent le gaz de shist…ça ne pollue pas? Tous les satellites qu’on envoie dans l’espace depuis des lustres, qui sont en suspension au dessus de nous , on en parle ? Alors la gamine au lieu de parcourir la planète qu’elle retourne à ses bouquins qu’elle passe ses diplômes et après elle aura plus de crédit en occupant des postes de poids…
T-LFSP1 a commenté :
25 avril 2020 - 16 h 29 min
Bjr – Et paf dans le bec, pour de la réponse, c’est de la réponse et je peux même fournir la boite de kleenex pour la pleureuse…
@filoustyle a commenté :
24 avril 2020 - 20 h 58 min
Quels privilèges?
Trône doré ? Précisez s’il vous plaît .
Sinon vos élucubration atrabilaires feront passer celles du café du commerce pour des prix Nobel de littérature.
Rahsmus a commenté :
28 avril 2020 - 22 h 59 min
Le transport aérien n’est qu’un des marqueurs de la prédation de l’homme sur la nature. Il faut raison garder et nous réinventer pour pouvoir vivre et offrir un avenir ou l’homme et la nature ferons cause commune. Aussi sauver Air France avec la garantie que les phénix PNT descendent de leur piédestal et acceptent de se remettre réellement en cause notamment au travers de salaires pour certains pharaoniques. Je fais aussi le voeu que le prix exorbitant du sauvetage aux frais de la nation ne soit pas la garantie future de prochaines grèves …
laerien a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 31 min
peut être que le secteur aérien est surdimensionné,voyant les sommes colossales qu’il faudrait réinjecter on peut penser que cet argent pourrait servir à d’autres secteurs qui offriraient plus d’emplois,les pertes journalières me semblent indécentes.Qui a donc voulu développer l’aérien?Qui en profite donc,les passagers pas sur.Et si l’on parle de pollution faudrait refaire les calculs,l’effet réchauffant des émissions de l’aérien, appelé “forçage radiatif, est ainsi deux fois plus fort qu’en prenant en compte seulement le CO2.”
Rv2lyon a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 45 min
Qui a voulu le développement de l’aérien ? L’être humain tout simplement. A 99,999% les personnes qui montent dans un avion sont volontaires. Il y en a qui le font pour le travail certes, mais si ils choisissent ce mode de transport c’est qu’il est plus pratique sur les longs et moyens courriers.
Alors effectivement, une notion différente du transport aérien va peut être renaître suite au Covid-19 et que les trajets non efficients en durée de trajet ou de remplissage seront supprimés.
Quoiqu’il en soit, effectivement, je ne suis pas certain que les pilotes soient ceux qui ont pris le plus de risque dans le cadre des rappatriements. Mais bon cela reste de la défense d’intérêts particuliers de quelques milliers de personnes.
m76 a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 36 min
C’est sûr , il ne faudrait pas que l’aérien rattrape le ferroviaire si vertueux avec ses 54 milliards de dettes (sans Covid 19 en plus). Au royaume des aveugles les borgnes sont rois comme on dit. Allez, flinguons joyeusement une des rares industries où la France tient encore debout. C’est vrai qu’il faut sauver la planète et qu’on peut compter sur la Chine et les autres pour suivre l’exemple d’un Pays qui se saborde en crachant sur 100 années de recherche et d’investissements.
B744 a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 03 min
Bon, ben si on prend en compte le “forçage radiatif” (j’avoue que je ne sais pas ce que c’est…), le transport aérien arrivera juste au niveau d’internet en terme de pollution. Bon.
Et encore... a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 44 min
Sous réserve qu’il n’y ait pas de “forçage radiatif” avec internet…dont le transport de quasiment tous les éléments constitutifs/ou les produits finis fabriqués en Asie voyagent très souvent par avion et ont donc une pollution de transport partie prenante et déjà intégrée à celle attribuée aux transport aérien
Inukshuk a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 39 min
Par ces temps de confinement, nombre de blagues, vidéos et dessins humoristiques circulent sur nos boîtes mail.
Mais le SNPL qui dénonce le lobbying, c’est vraiment la blague du jour qui mérite 3***!
DidierC a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 43 min
Tout à fait d’accord. Pendant qu’on a consacré une énergie folle à préparer une crise qui doit, peut-être, arriver dans 50 ans, en déroulant le tapis rouge à une adolescente manipulée, tout le monde a oublié de préparer le probable, le quasi sûr, la pandémie dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Redressons le pays avant d’écouter les diseuses de bonne aventure du climat
Shôgun a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 36 min
Réduire le consensus scientifique de la quasi-totalité des experts en climatologie à la superficialité d’une adolescente suédoise mise en avant par les médias relève du discours de réactionnaire obscurantiste.
« Redresser le pays » ne consistera sûrement pas à revenir au statu-quo-ante. Cette crise sanitaire, comme la catastrophe climatique en cours, est la conséquence d’une idéologie économique fondée sur l’accumulation de profits privés au le mépris des peuples et de l’action publique volontariste.
Les écolos ne sont pour rien dans ce désastre économique et humain.
Si cette pandémie est si meurtrière en Europe occidentale et en France en particulier, c’est bien au contraire parce qu’on a privilégié les dogmes comptables libéraux au détriment de services publics de qualité.
Les pays d’Asie, eux, ont su rapidement fournir des masques à leur population !
Oui à la reprise de l’activité, oui au transport aérien, mais non à l’irresponsabilité productiviste.
Pour en revenir aux déclarations corporatistes du SNPL: non, les pilotes de ligne ne sont pas des héros de cette crise sanitaire. Parmi tous les salariés qui ont continué à travailler, ils n’étaient vraiment pas parmi les plus exposés au risque de contamination, enfermés dans leur cockpit à porte blindée !
En première ligne, il y avait le personnel médical. Puis, les employés de nettoyage, de collecte des ordures, de commerces ouverts au public, postiers, livreurs, et tous les ouvriers et employés sous pression d’employeurs qui ne respectent pas leurs obligations d’adaptation des postes de travail aux règles barrière et aux normes d’hygiène.
Dans le secteur aéronautique, les PNC et personnels d’aéroport sont les plus exposés. Les pilotes, eux, très très peu. Je dirais même qu’ils le sont moins que tous les gens confinés dans leurs appartements, qui en raison de mesures arbitraires ne peuvent même pas s’aérer suffisamment et avoir une véritable activité physique,, ce qui est très préjudiciable aux défenses immunitaires, au système cardio-vasculaire et à la santé psychique.
Pour leur crédibilité, les pilotes devraient cesser un peu de geindre.
Aca a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 21 min
Que de commentaires emprunts de frustration et de mépris. Dommage.
Malgré votre détestation du SNPL et de la corporation (et même si en effet ses positions dans ce communiqué sont contestables) il n’en reste pas moins que le transport aérien est injustement traité en bouc émissaire du réchauffement climatique !
Même en doublant les chiffres, l’impact de l’aérien sur le climat ne justifie pas cette vindicte. La solution est complexe et vous le savez. Oui il faut peut-être réguler mais le détruire non !
Des centaines de milliers d’emploi sont en jeu dans les compagnies aériennes, chez les constructeurs, les sous-traitants, dans les aéroports, les tours opérateurs. Surtout en France ! Nous pourrions en être fiers mais non. Les gens sont devenus complètement fous. Le transport aérien ce n’est pas seulement les week-ends EVG à Palma. C’est une part indispensable de la vie économique d’un pays.
Pardon de cette digression mais j’en ai assez de voir les valeurs et les compétences de l’aviation diffamées partout dans les médias.
Cette industrie mérite mieux. Et personne ne fait rien ! Alors si un syndicat même orienté fait quelque chose, je prends!
ps: je ne suis pas chez AF
Boeing747 a commenté :
24 avril 2020 - 12 h 42 min
Je suis d’accord avec vous. Supprimer tous les avions serait complètement illogique mais interdire par exemole les Paris Bruxelles, Nantes, Bordeaux,Strasbourg Londres ou Lyon au profit du train serait je pense déjà une bonne initiative, ou pourquoi pas des vols en taxi électrique volant dans les liaisons interiles colme aux Seychelles ou au Maldives
Shôgun a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 46 min
Il est exact que la focalisation des critiques de certains écologistes de salon sur le transport aérien est grossièrement disproportionnée.
Ce qui cause les plus graves dégâts à la santé humaine, c’est la pollution automobile urbaine.
Et ce qui menace réellement la vie sur la planète, c’est la déforestation massive et la surpopulation humaine.
Mais dès qu’on aborde la question de la croissance démographique mondiale, la plupart des bobos moralisateurs, comme des réactionnaires cyniques d’ailleurs, jouent les vierges effarouchées et crient au nazisme…
C’est pourtant le cœur du problème.
Tonton Burger a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 27 min
Pour une fois, le SNPL a raison… En écoutant France INTOX, chacun est à même de constater l’omniprésence du lobby verdâtre sur les ondes… qui se délecte de la situation du transport aérien…
Shôgun a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 05 min
Non. Le SNPL défend le bout de gras des pilotes, et rien d’autre.
Le discours larmoyant ci-dessus sur les pilotes qui exposeraient particulièrement leur santé et seraient des héros de l’effort national (plus que les PNC à entendre le SNPL !) est à cet égard révélateur.
Justin Fair a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 20 min
Bien sûr, le SNPL défend “son bout de gras” mais aussi celui de TOUTE la compagnie…Quoi d’anormal, c’est son rôle!
Non, les pilotes ne demandent pas d’être déclarés “héros de l’effort national” , simplement que l’on reconnaisse que la majorité accepte volontiers d’être des acteurs de “deuxième ligne”, comme a qualifié le Président Macron ceux qui assurent leur rôle dans l’intérêt de la communauté…
Les PNC et PS ne sont pas oubliés et ils ont leurs propres syndicats pour rappeler leurs mérites… même s’il n’y a pas beaucoup de PNC sur les vols cargo de et vers la Chine, par exemple…
“Les PERSONNELS NAVIGANTS et les pilotes en particulier ont assuré ces missions au péril de leur santé et de celle de leurs proches.” (SNPL)
SİMO a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 43 min
Les politicards, écolos ou religieux sont les deux revers de la même médaille. Ce qui les intéresse c’est le pouvoir. La Terre ou “le ciel” n’est qu’un prétexte et ils s’en foutent comme de leur chaussette trouée !
Maintenant, ne pas sauver les fleurons de l’industrie aérienne, n’est que foutage de gueule !
En général... a commenté :
25 avril 2020 - 8 h 54 min
…c’est le genre de discours qui est tenu par tout ceux qui n’ont plus ni argument ni chose intéressante à dire.
Encore bravo a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 05 min
Si c’était le SNPL qui devait donner de l’argent à un quelconque organisme, le ferait sans demander de contre partie ? Je pense qu’il faut rester raisonnable, particulièrement en ces temps troublés, et écarter ceux qui souhaitent recevoir de l’aide seulement pour que tout redevienne comme avant…
L’aéronautique doit faire des efforts comme toutes les autres industries.
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 36 min
Il ne s’agit pas de donner de l’argent sans contrepartie, mais de sauver un secteur économique stratégique : l’écologie n’a rien à faire dans la conjoncture de la crise actuelle !
Si on veut lier une aide structurelle (baisse pérenne de taxes, aide au financement d’appareils plus vertueux,…), alors là, l’état sera dans une logique d’évolution à long terme avec des actions à long terme : ça n’a rien à voir avec une crise conjoncturelle liée à une pandémie ponctuelle !!!
Si on poussait la logique des écolos jusqu’au bout : on laisse crever les compagnies françaises, et après la crise, on subit les choix des compagnies étrangères qui ne manqueront pas de prendre la place vacantes, sans être écologiquement plus vertueuses !!!
Je ne suis pas sûr que l’Autriche, la Suisse et la Belgique soient plus écologiques ni plus indépendantes dans leur choix depuis que le groupe Allemande à pris la main sur leurs ex-compagnies nationales !!!
Shôgun a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 59 min
« l’écologie n’a rien à faire dans la conjoncture de la crise actuelle ! »
Bah si ! C’est un paramètre essentiel à prendre en considération. Même si ce n’est pas le seul.
Bien sûr, il faut sauver l’industrie aéronautique française, et notamment Air France, comme il faut défendre Airbus sans complexe face à la concurrence impériale américaine.
Mais une remise en question du tourisme de masse destructeur est indispensable.
Oui, mille fois oui au tourisme de découverte, d’échanges, de culture…
Mais les week-ends sur la Costa Brava ou la semaine de bronzette au Club Med aux Maldives (je ne sais pas s’il y a un Club Med aux Maldives, c’est un exemple !), est-ce bien raisonnable ?
Justin Fair a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 30 min
“Mais une remise en question du tourisme de masse destructeur est indispensable”
Soyez tranquille , d’ici 2 à 3 ans, si ce n’est pas avec AF, les compagnies chinoises ou autres, recommenceront de déverser leur flot de touristes en France pour la grande satisfaction de l’industrie touristique française…
Et les “low cost” amèneront les touristes français à Cuba ou Cancun, ça coûte moins cher que des vacances en France pour un meilleur service…
lyonnnais a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 15 min
Je pense que lier écologisme et sauvetage du secteur aérien français est une absurdité :
1/ il s’agit de sauver les meubles, pas d’idéaliser un secteur en pleine crise !
2/ si on laisse le secteur aérien français disparaître comme le souhaiteraient certains jusqu’au boutistes écolos, ce secteur sera aussitôt remplacé par …le secteur aérien étranger !! …je ne suis pas sûr que ce dernier sera plus vertueux !!
3/ Autant (et là, ça ne va pas plaire au SNPL) il est indispensable de lier aides et réorganisation structurelle !
Bref, il est temps de remettre à plat beaucoup de choses, notamment chez AirFrance-Hop-Transavia (gestion du personnel notamment…)
Thomas a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 40 min
« Les compagnies aériennes indispensables » faudrait pas exagérer non plus…
Et si l’utilité repose sur le rapatriement, On fait quoi après que c’est fini? Quant aux masques par avion, pas sûr qu’il y ait de quoi soutenir un secteur pour cela…
Aca a commenté :
24 avril 2020 - 14 h 16 min
Et bien si ! Bien sûr que le transport aérien est vital à toute économie. Partout ! Il facilite les échanges et assure la cohésion d’un territoire ! C’est 4,5 % du PIB en France !
Quid des voyages d’affaires (tout ne se fait pas en télétravail), du cargo, des courriers et du tourisme ( dans le pays le plus visité au monde ! ) ?
Le secteur aérien est l’un des secteurs déjà qui fait le plus d’effort et qui investit le plus pour améliorer ses performances. Personne ne dit ne pas vouloir faire d’effort. Tout le monde est mobilisé. Mais il reste une cible facile lorsqu’on parle d’écologie et qu’on ne veut pas se poser trop de questions.
Thomas a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 34 min
Non, la cohésion d’un territoire n’a pas besoin d’avion.
C’est un plus, mais pas indispensable du tout.
B744 a commenté :
24 avril 2020 - 23 h 29 min
Demandez aux antillais, aux réunionnais, aux tahitiens, etc…
Jean timmant a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 54 min
La sérieuse claque que prend l’aérien est partiellement justifiée, comme dit ds les posts précédents, n’en déplaise au SNPL qui sent très près le vent du boulet.
Cette crise va recadrer les vrais besoins.
Nulle utilité de passer le week-end aux Maldives ou pique-niquer au pied du Kilimandjaro pour vivre et être heureux.
La demande de renflouement des cies aériennes gonfle comme une baudruche, à l’image de la bulle complètement parano dans laquelle se complait ce secteur.
Un retour aux priorités assainira le marché et assurera un développement pérenne, et pas un truc qui craque comme un fêtu à la moindre étincelle.
Voir à titre de comparaison les industries ou les services qui ont les reins solides et passeront la crise autrement que dans la poche du banquier.
Banquier qui prend une baffe pour avoir beaucoup risqué sur ce marché hyper spéculatif..
Justin Fair a commenté :
26 avril 2020 - 9 h 20 min
“Cette crise va recadrer les vrais besoins.
Nulle utilité de passer le week-end aux Maldives ou pique-niquer au pied du Kilimandjaro pour vivre et être heureux.”
– Certes non, mais c’est oublier que c’est un euphémisme de dire que le tourisme représente une part très importante ( voire la plus importante) des ressources des Maldives et de la Tanzanie….ainsi que de nombreux pays de la planète et qui sans le tourisme n’auraient que peu de moyens de subsistance à proposer à leur citoyens…
Pnt a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 22 min
Le snpl ce n est pas qu’AF. ! Je suis dans une boîte qui sans les moyens du snpl n’aurait pas de soutien de l’état ou des banques et ce grâce à la structure juridique du snpl !
En lisant les commentaires de certains j’ai peur…
Thomas a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 37 min
Cette peur est légitime. Il va falloir s’adapter
PNT a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 38 min
J’ai peur du niveau des membres sur le forum pas de l’avenir je sais que je vais encore voler pendant longtemps .
Nom a commenté :
24 avril 2020 - 23 h 14 min
Vous n’avez pas à avoir peur de ces membres car il n’agissent aucunement sur le cours de votre vie, et ne font qu’émettre des avis qui n’influeront pas sur vous…
sht a commenté :
24 avril 2020 - 15 h 42 min
Il ne faut pas se faire d’illusions,il y aura toujours des avions à Orly où à Roissy,les anglais et les allemands rêvent de prendre la place d’AF.
Ramses a commenté :
24 avril 2020 - 17 h 45 min
L’aérien va survivre mais sans doute pas retrouver son niveau d’activité antérieur avant longtemps. Il faut donc impérativement restructurer et réduire les coûts (masse salariale ?)ainsi que trouver des contreparties “sociétales” pour éviter d’engager les parties prenantes dans un endettement à fond perdu. D’où probablement la difficulté des négociations en cours … mais ça va finir par le faire comme on dit aujourd’hui. Bon vol!
LFRQ a commenté :
24 avril 2020 - 22 h 19 min
les verts “solitaires” feraient mieux de s’intéresser aux grandes enseignes de l’habillement que tous les jeunes fréquentent ,portable dernier cri à la main! alors qu’ils pleurent toute la journée sur l’état de la planète.Les habits sont fabriqués dans des pays sous développés avec en prime l’exploitation de la misère humaine,marchandise transportée sur des navires armés par des esclaves des temps modernes qui font jusqu’à un an de bord sans rentrer chez eux.Et je sais de quoi je parle car j’ai navigué 38 ans dans la marine marchande qui a souffert de?, la mondialisation dès 1980.
oui à notre Cie nationale AIRFRANCE ,HOP,Transavia
En espérant que les gens réfléchiront avant de monter sur une compagnie à bas coup
tournefeuille31 a commenté :
24 avril 2020 - 23 h 47 min
A ceux qui voient le salut de la planète dans la suppression du tourisme de masse, c’est oublier que la France est le premier pays touristique du monde et donc celui qui bénéficie le plus du tourisme. Nos musées, hôtels, restaurants, grands magasins etc…vivent grâce au tourisme de masse des asiatiques, américains et européens. On ne peut pas considérer qu’il h à du bon tourisme de masse lorsque les étrangers dépensent leurs devises en France et du mauvais tourisme de masse lorsque les Français voyagent à l’étranger.
Et pourquoi pas? a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 15 min
Ce serait donc si absurde que ça de vouloir en même temps relever un secteur industriel ( aéronautique au sens large, compagnies aériennes comprises) en essayant d’oeuvrer pour qu’à la fin de cette crise le-dit secteur soit également plus en accord avec les intérêts écologiques à long terme , et que la société se relève en étant meilleure, en ayant une orientation claire débarrassée des erreurs du passé?
Pourquoi vouloir absolument rétrécir les choses en les plaçant dans une sorte de choix ridicule qui serait : ” les avions plus le transport aérien OU l’écologie”? Avant la crise covid, le sujet était naissant et on voyait bien que ce serait un sujet d’avenir prenant une place de plus en plus grande. La chose était ardue à mettre en place car il est toujours difficile de modifier la trajectoire d’un ensemble en marche…Or aujourd’hui, cet ensemble est à l’arrêt et les perspectives futures de la marche sont pour le moins incertaines, sinon inconnues: c’est pourquoi c’est précisément le bon moment pour relever ce secteur sans état d’âme sur la nécessité de le faire, et de le remettre en marche en lui ayant juste modifié le cap, la trajectoire: à court terme, ces changements de cap pourraient apparaître à certains difficiles ou inutiles , mais à plus long terme, ce secteur économique s’en retrouvera revigoré et aura de meilleures perspectives d’avenir.
Il y aura dans cette mouvance écologiste des extrémistes prêts à tout sacrifier bet jeter le bébé avec l’eau du bain: mais ce genre de personnes existe dans tous les lobbys dans tous les domaines: inutile de perdre son temps avec eux…et allons directement ouvrir le débat, négocier et trouver des pistes de travail et des solutions avec ceux qui ont un raisonnement plus posé et qui intègrent toutes les contraintes.
C’est en prenant sincèrement en compte toutes les aspirations et en travaillant honnêtement à la recherche de solutions réalistes que l’on crée la confiance entre partenaires autour d’une table, et que l’on finit par se mettre d’accord…c’est comme cela qu’on évite la transformation en extrémistes de gens qui ne le sont pas au départ.
Après, si vous voulez des chaos type NDDL, vous pouvez ne rien faire…mais ne venez pas ensuite vous plaindre!
Justin Fair a commenté :
25 avril 2020 - 9 h 36 min
» les avions plus le transport aérien OU l’écologie »?
Quelle part effective de l’aérien dans la production de gaz à effet de serre et la pollution?…
Même si ce n’est pas une raison pour continuer de la réduire au maximum… dans un rapport bénéfices/inconvénients (comme pour les médicaments..;)
Pierre a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 35 min
Les ecolos effectivement font du lobbyisme sinon ils n’existeraient pas ou trés peu,alors je suis de l’avis du SNPL,les écolos doivent s’occuper d’écologie et non du transport aérien car il est prouvé que celui-ci ne représente qu’une partie infime de la pollution.
Par contre la pollution visuelle des éoliennes ça c’est l’horreur et il n’y a pas de quoi s’en vanter et en être fier,mais peu être que le lobbyisme vient de là,enfin c’est une piste suivez la finance.
Oui, et de même a commenté :
25 avril 2020 - 14 h 10 min
Oui , que les écolo ne s’occupent que d’écologie en non du transport aérien, tout comme les membres du snpl ne devraient s’occuper que de conduire leurs machines à bon port, et non pas fourrer leurs nez dans les décisions managériales de l’entreprise sur quasiment tous les sujets .
Et à ceux qui me répondront que c’est normal parce que les stratégies de réseau, de flotte ..ETC…les concerne directement, je répondrai quel état de la planète nous concerne tous tout autant directement, y compris au travers de l’aérien, ce qui nous donne tout autant qu’à eux le droit d’intervenir sur des sujets appartenant à toute l’humanité!
Arnaud a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 45 min
Oui je suis d’accord, il ne faut pas jeter aux orties le transport aérien et on ne peut pas se réjouir de voir les avions cloués au sol. C’est grave et une part non négligeable des compagnies et de leurs salariés risquent à terme de perdre leur emploi.
Il faut donner du temps au transport aérien pour développer ses stratégies de développement durable qui permettront à ce merveilleux mode de transport d’être performant sur le plan écologique dans quelques années !
Mais de grâce, laissons le vivre !!!!
Ddlembrouille a commenté :
25 avril 2020 - 22 h 44 min
La réaction de ce syndicat et logique et justifiée et ressemble fortement aux réaction des syndicats de la RATP et de la SNCF.
Je la trouve donc HONTEUSE et MÉPRISABLE.
Durant cette crise il ont bien moins pris de risques que les pilotes de fourgonnettes badgée DPD, DHL, TNT ou FedEx….
Prndant des années, leur lobby, leur groupes d’influence leur ont permis d’acquérir des privilèges indécents par rapport à leur travail et leur valeur ajoutée…. ils le savent, ils ont peur
Question:
Entendez vous le pilote du bus scolaire de vos enfants se plaindre?
Sauvons le secteur et remettons ces gens en place
eric a commenté :
20 mai 2020 - 16 h 04 min
SNPL, le syndicat ecolo qui, depuis tres longtemps, reduit les emissions de CO2 grace à des greves à repetition.
Je les vois bien nous balancer une greve, des la reprise des vols, pour se plaindre de l accord passé avec le gouvernement.