Le gouvernement italien va prendre en juin le contrôle de la compagnie nationale Alitalia, en difficulté depuis des lustres et qui n’aura pas résisté à la pandémie de Covid-19.
Placée sous « administration extraordinaire » depuis plus de deux ans, suite au rejet par les syndicats d’un plan de relance de l’actionnaire Etihad Airways, et ayant déjà reçu deux prêts d’Etat de plusieurs centaines de millions d’euros, Alitalia devait apprendre le 31 mai 2020 le chemin de sa restructuration – si des investisseurs privés s’étaient mis d’accord sur sa reprise. Mais la crise sanitaire et la quasi-disparition de la demande de voyage sont passées par là, et le gouvernement a annoncé pour le mois de juin sa nationalisation. Une nouvelle société publique sera créée pour l’occasion.
Le ministre de l’industrie Stefano Patuanelli a déclaré devant la commission des Transports de la Chambre des députés que le chiffre d’affaires d’Alitalia a plongé de 87,5% cette année. Mais il estime que la future reprise du marché aérien pourrait représenter une opportunité de « reconquête de parts de marché ». A cause du coronavirus, toutes les compagnies aériennes sont en grande difficulté « et si, avant, Alitalia était comme un vase de cristal au milieu de vases d’acier, aujourd’hui ce n’est plus le cas », a-t-il expliqué. En insistant sur le fait que la « nouvelle Alitalia débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels ».
Continuant sa route entre annonces de restructuration et prédictions de faillite, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait terminé l’année 2019 avec une croissance de 1,7% de ses revenus passagers, et surtout a vu le nombre de clients sur les vols long-courriers augmenter de 4,7% même si son trafic global avait légèrement reculé. Et ce avant même de profiter de la disparition de sa rivale Air Italy,
La pandémie ayant été particulièrement dure en Lombardie, Alitalia avait été contrainte en mars de suspendre ses opérations à l’aéroport de Milan-Malpensa et de réduire celles à Linate. Elle avait alors annoncé le départ de sa flotte entre autres de trois avions long-courriers, rendus à leurs propriétaires (son Boeing 777-300ER et deux Airbus A330-200), Alitalia continue de desservir une vingtaine de routes intérieures et européennes, y compris vers Paris-CDG ou Bruxelles ; New York-JFK et Sao Paulo sont les seules destinations long-courrier maintenues. Et elle a effectué de nombreux vols de rapatriement.
FL360 a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 16 min
C’est ce qui pouvait arriver de mieux à Alitalia.
Mais il va falloir rapidement mettre les points sur le i avec les syndicats qui n’ont cessé jamais d’affaiblir, que dis-je, de saigner, cette compagnie.
FL410 a commenté :
25 avril 2020 - 1 h 16 min
Maintenant qu’elle va être nationalisé, les syndicats seront plus clément vis à vis d’elle?
PIERRE a commenté :
25 avril 2020 - 3 h 35 min
Un sacré placement ! Et un beau cadeau pour les contribuables italiens. FL410, il ne faut pas rever. Les syndicats seront encore plus exigeants et joueront sur les ficelles politiques.
Shôgun a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 25 min
Les syndicats ont bien raison.
Eric a commenté :
26 avril 2020 - 17 h 44 min
On a rien à envier aux contribulables italiens. l’argent que va recevoir Air France ne tombera pas du ciel…
Shôgun a commenté :
24 avril 2020 - 17 h 30 min
Longue vie à Alitalia nationalisée !
Une compagnie bien agréable en long-courrier, pour la qualité de sa restauration et de son service à bord, même s’il a quelque peu régressé ces dernières années sous la pression économique des concurrentes low-cost.
Il restera à améliorer la gestion des bagages et la qualité d’accueil à l’aéroport de Fiumicino…
Dakota a commenté :
25 avril 2020 - 10 h 25 min
Puisque vous semblez connaître (un peu, au moins) la compagnie en question et donc aussi (un peu) l’Italie, je vous rappelle que lorsqu’il y a à Leonardo da Vinci des effractions et des vols de bagages les syndicats “obligent” la compagnie à re-embaucher les employés condamnés par la justice… Alors, la nationalisation comme ” bonne nouvelle “…à d’autres, s’il vous plaît…
Shôgun a commenté :
25 avril 2020 - 19 h 33 min
Je faisais allusion aux retards récurrents de livraison des bagages dus à l’anarchie dans la gestion des correspondances à FCO. Personnellement, je n’ai jamais eu à subir de spoliation avec Alitalia, seulement des retards de livraison (nombreux). Je ne suis pas au courant des affaires auxquelles vous vous référez.
Surtout, je ne vois absolument pas le rapport entre les “indélicatesses” de bagagistes d’une part et le statut public ou privé de la compagnie d’autre part…
Jk a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 04 min
Marteau faucille….ça va devenir courrant dans les prochains mois..
BCR a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 15 min
“The never ending story” – c’est reparti pour un tour.