Alors que l’IATA prédit la fin des compagnies aériennes à bas coûts si la distanciation sociale nécessaire pour lutter contre la pandémie de Covid-19 est imposée en vol, la low cost Ryanair prévient : ses avions ne redécolleront pas si le siège du milieu doit être laissé vacant.
La mesure « idiote » de distanciation sociale contraindra la spécialiste irlandaise du vol pas cher à ne pas reprendre les opérations, a prévenu son dirigeant Michael O’Leary selon The Guardian : « même si vous faites cela, le siège du milieu n’apporte aucune distanciation sociale, donc c’est une sorte d’idée idiote qui ne marche de toute façon pas ». A moins bien sûr que le gouvernement irlandais ne paie pour les deux sièges laissés vides dans les rangées de six places en 3+3 de ses Boeing 737-800. Mais si ce gouvernement insiste sur la distanciation sociale en vol, « le modèle économique low cost sera en miettes » et elle ne reprendra pas les vols une fois les restrictions de voyage levées. Il est « impossible d’être rentable avec des coefficients d’occupation à 66% », insiste Michael O’Leary, alors que Ryanair affichait avant la crise sanitaire des coefficients proches du complet (96% en moyenne sur les douze derniers mois à fin mars).
Sa rivale easyJet avait indiqué cette semaine étudier la possibilité de ne pas vendre le siège du milieu, mais la déclaration de Michael O’Leary se rapproche de celle d’Alexandre de Juniac : le patron de l’IATA expliquait que si les gouvernements ordonnaient aux compagnies aériennes d’adopter la mesure, les compagnies aériennes devraient augmenter le prix des billets « d’au moins au moins 50% » ou faire faillite. « Soit vous volez au même prix, en vendant le billet au même prix moyen qu’auparavant, et vous perdez d’énormes sommes d’argent. Il est donc impossible de voler pour une compagnie aérienne, en particulier à bas prix. Ou vous augmentez le prix des billets d’au moins 50% et vous pouvez voler avec un bénéfice minimum. Cela signifie donc que si une distanciation sociale est imposée, les voyages bon marché sont terminés ». Y compris pour les 150 millions de clients de Ryanair…
Michael O’Leary préfèrerait que l’Europe adopte des mesures déjà vues par exemple en Asie, allant des vérifications de températures dans les aéroports au port obligatoire des masques par les passagers (désormais adopté par Air France en cas d’occupation importante). Rappelons que contrairement à ses rivaux, le dirigeant de Ryanair s’est dit optimiste sur une reprise rapide du transport aérien, une fois levées les restrictions de voyage liées à la pandémie. Le tout se fera sur une guerre des prix dont il entend bien sûr sortir vainqueur…
ledude a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 20 min
“Ryanair prévient : ses avions ne redécolleront pas si le siège du milieu doit être laissé vacant”
Très bonne idée, qu’ils arrêtent !
xenon a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 23 min
Il vaut mieux que Ryanair ne redécolle pas.
Jeux Alain a commenté :
24 avril 2020 - 18 h 36 min
Avant de penser à redécoller,je pense que Ryan Air doit remboursé tous les passagers concernés par l’annulation de leur voyage .Ryan Air comme beaucoup de compagnies aériennes ne respectent pas la loi et en plus leur site commercial en cas de réclamation est injoignable .
tournefeuille31 a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 27 min
Idée démagogique et absurde celle du siège du milieu libre alors même que des dizaines de milliets de voyageurs seront serrés comme des sardines plusieurs heures par jour dans les métros, RER et trains régionaux et bus de ville pour les AR quotidiens domicile travail.
Un peu plus de cohérence et moins de démagogie pour courir derrière l’opinion serait salutaire.
Lors d’épidémies beaucoup plus meurtrières (ex : SRAS avec un taux de décès de 30% des malades contre 2% pour le covid-19) jamais une telle mesure n’a été prise. Et les asiatiques ne sont pas plus inconscients que les autres.
beber a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 48 min
Pas totalement faux votre commentaire je trouve. Par contre le patron de Ryanair est vraiment très bon toutes les solutions qu’il propose … ne serait pas à la charge des compagnies aériennes (mais des aéroports)!!! Je suis rassuré celà montre que le confinement ne lui a pas fait perdre le nord. Après la solution de ne pas reprendre les vols c’est sir que c’est la meilleure solution pour atteindre le zéro rique : sécurité des vols – vols = sécurité (ironie)
Château Rouge a commenté :
23 avril 2020 - 16 h 00 min
Vous oubliez une chose importante: après 8 semaines de confinement et tant qu’il n’existera pas un vaccin efficace contre le Covid 19, les quelques voyageurs auront besoin d’être rassurés! Personnellement je ne suis pas prêt de re- revoler dans un avion bondé, même chose pour les TGV! La voiture individuelle et les séjours en France ou pays proches ont de beaux jours devant eux, au moins jusqu’à la fin de 2020!
rv2lyon a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 26 min
Ah quand l’absurdité reprend le dessus. SRAS de 2003, 8098 cas dans le monde et 774 morts. Un peu plus de 9% de taux de mortalité, ce qui est important malgré tout. Combien de morts dans le monde alors que l’épidémie n’est pas terminée ? Plus de 183000 décès à ce jour. Comparez au moins des choses comparables.
On voit bien que vous ne connaissez pas les conséquences sur les humains touchés. Engagez-vous dans les associations de secours pour transporter des personnes atteintes. Vous changerez certainement d’avis sur la stupidité de la distanciation sociale.
Shôgun a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 24 min
Les Asiatiques ont pratiqué la distanciation sociale dans cette crise sanitaire bien plus tôt que les Européens. Et c’est précisément pour cela que la Corée, le Japon, Hong-Kong, Taïwan ou Singapour enregistrent proportionnellement entre 50 et 100 fois moins de morts que les pays d’Europe de l’ouest, qui à votre image ont refusé de prendre ce coronavirus au sérieux avant d’être soudain pris de panique et de décider d’un confinement aveugle.
Et comparer la pandémie en cours avec l’épisode de SRAS de 2003 est juste ridicule. Le taux de contagion n’a juste rien à voir.
D’ailleurs, le taux de létalité du covid-19 n’est pas de 2%, mais plutôt de 0,5% (vos éléments de langage ne sont pas à jour, il faudra en parler à votre directeur de com’)… Sauf que sans distanciation sociale stricte avant l’apparition d’un vaccin, ce virus touchera au moins 70% de la population européenne avant d’atteindre un éventuel seuil “d’immunité collective”.
En France, on estime actuellement à 6% de la population totale le nombre de personnes ayant été touchées par le virus, et on compte déjà plus de 21 000 morts. Même en supposant qu’on parvienne à lisser suffisamment la courbe pour ne pas saturer les services de réanimation hospitalière, si on ne pratique pas la distanciation sociale, il faut s’attendre à plus de 200 000 morts, rien qu’en France.
Votre désinvolture est irresponsable.
Le démagogue, c’est le responsable de votre service de com’, camarade.
Nico a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 47 min
Que cette compagnie s’écrase totalement!! Fini les compagnies pourries comme celle là, faillite!!!! Et ce €@# d’OL ira faire autre chose!!
Echo a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 52 min
Et fini les voyages pour les plus modestes… Retour à l’aviation pour les plus aisés comme dans les années 19..
Ce virus n’est vraiment rien comparé à la bêtise des Hommes.
beber a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 39 min
Au risque de vous décevoir cette crise risque d’avoir pour conséquence des fusions de compagnies … et donc une croissance réduite … et donc des prix qui vont repartir à la hausse … surtout que les compagnies survivantes vont devoir se refaire une santé financière. Si Ryanair survit, ce que je pense, elle va augmenter ses prix s’il y a moins de concurrence. Comme toute entreprise si elle peut vendre son produit plus cher elle ne s’en privera pas (il suffit de voir certaines destinations où elle se retrouvait avec une concurrence réduite tout en ayant une demande soutenue ou à certaines périodes où la demande est plus forte)
Bencello a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 21 min
Les « plus modestes » changeront leur modes de voyage et se passeront de leur séjour sur la Costa del sol au profit d’un tourisme local tout aussi agréable, chose qu’ils faisait bien avant sans que cela ne les traumatise
Onokoa a commenté :
23 avril 2020 - 21 h 12 min
J’en conclus donc que vous “le riche” vous puissiez continuer à voyager tranquillement à l’autre bout du monde et que le “plus modeste” se contente de rester près de chez lui, et encore qu’il en soit heureux. Quelle misérable mentalité !
Bencello a commenté :
29 avril 2020 - 12 h 21 min
Si vous pensez qu’on est malheureux en faisant du tourisme local, c’est que vous ne connaissez pas bien notre beau pays. En tant que “riche” (qu’en savez-vous?) je ne pars pas au bout du monde, m’en tire pour pas trop cher, et n’ai pas besoin de Ryanair pour être “heureux”
atplhkt a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 30 min
@ NICO
La trivialité de vos propos n’apporte rien et de plus si chacun peut apprécier pou détester RYANAIR et son CEO c’était 150 000 000 de passagers transportés, 400 avions, et des milliers d’emplois. Je n’aime pas FRAYANAIR et les propos provocateurs de son CEO. Je n’ai jamais travaillé pour cette compagnie et n’en suis pas client mais j’aime encore moins les “vociférations” ineptes et absurdes.
Nonsense a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 22 min
@Xenon @LEDUDE @NICO les 15000 employés du groupe Ryanair vous remercient pour ces commentaires très constructifs.
Shôgun a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 44 min
Qu’ils ne redécollent pas, ce sera très bien.
Le marché aéronautique européen s’en trouvera assaini.
ajar a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 34 min
Il faut mettre fin à ce genre de compagnie pompe à fric de fonds de pensions US
john a commenté :
24 avril 2020 - 11 h 06 min
Ryanair c’est toujours “my money first”
pnc27 a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 24 min
Le MOL il est gonflé !! (comme toujours vous allez me dire…)
Il vient pleurer qu’il ne pourrai pas reprendre l’exploitation de ses avions si les sièges du milieu sont neutralisés cependant il annonce être prêt à une guerre des prix et de proposer des sièges à 4.99€, 1.99€ voir 0.99€ dès la fin du confinement…
Blaireau a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 32 min
La haine de Ryanair et de ses dirigeants ne doit pas faire oublier qu’elle emploie des milliers de salariés qui ne sont pas comme MOL et font leur travail avec professionnalisme.
lyonnnais a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 51 min
Air France a adopté le port obligatoire des masques par les passagers en cas d’occupation importante : ne serait-il pas judicieux de l’imposer systématiquement plutôt que “en cas d’occupation importante”, puisque le passager ignore totalement le niveau de réservation !???
Shôgun a commenté :
23 avril 2020 - 13 h 22 min
Le port du masque est un complément à la distanciation sociale. Pas un substitut.
Mosquito a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 31 min
Bon soyons realiste…50% de plus sur un billet a 50e ca fait 75e idem pour un billet a 100e qui passe a 150e….c’est quand meme pas la mer a boire..
Pour autant cette mesure du siege vide c’est du grand n’importe quoi.
Cette pandemie provoque une panique generale. L’humain existe depuis 4 millions d’années et il a survecu et proliferer pendant toutes ces années sans vacins malgré des pandemies bien plus grave.
Rappelons que ce virus tue a 98% des gens dont la moyenne d’age est 80 ans…c’est bien triste evidement mais n’oublions pas les vivants et ne les sacrifions pas a l’autel d’une immortalité utopique
Merci a tous ceux qui bossent pour faire tourner la boutique
Isbard a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 06 min
Les vols FR ont été annulés pdt période
de confinement.
FR propose pour certains vols des remboursements ou différer son vol à une autre date éligible moyennant un réajustement des prix. L’expérience personnelle démontre le mensonge. En réalité vous repaiez de nouveaux billets en espérant de ne pas revivre une nouvelle annulation.
Victor a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 59 min
On verra bien ce que le Patron de Ryanair finira par décidé…je ne pense pas qu’il soit totalement FOU à moins qu’il veut faire couler sa boite…Je plains son personnel