La compagnie aérienne Air Mauritius s’est placée en redressement judiciaire mercredi dans l’île Maurice, les restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 l’ayant privée de toute ressource.
Après Virgin Australia en Australie, RavnAir en Alaska et probablement South African Airways en Afrique du Sud, c’est au tour du transporteur basé à l’aéroport de Port Louis-SSR. Un communiqué de la compagnie nationale mauricienne sur les réseaux sociaux le 22 avril 2020 a résumé sa situation : « les restrictions de voyage et la fermeture des frontières sur tous nos marchés et la cessation de l’ensemble des vols internationaux et intérieurs dans une crise sans précédent ont conduit à une érosion complète des revenus de la société ». Le conseil d’administration d’Air Mauritius rappelle l’incertitude régnant sur la reprise du trafic aérien international, et « toutes les indications » pointent sur un retour à un trafic normal pas avant « la fin 2020 ».
Dans ces circonstances, les dirigeants estiment que la compagnie « ne sera pas en mesure de remplir ses obligations financières dans un avenir proche », et ont donc opté pour sa mise en redressement judiciaire « pour sauvegarder les intérêts de la compagnie et des paries prenantes ». Deux administrateurs ont été nommés au titre de la loi sur les faillites d’entreprises, et ont pris immédiatement leurs fonctions.
L’île Maurice avait fermé ses frontières le 19 mars dernier face au développement de la pandémie, et la compagnie aérienne tablait sur une reprise des vols le 15 mai au plus tôt. Mais Air Mauritius avait dès janvier mis en place un « comité de pilotage » pour essayer de sortir d’une situation financière difficile. En novembre dernier, les comptes du S1 indiquaient une réduction de la perte, et les résultats des six premiers mois de l’exercice affichaient un net de -22,6 millions d’euros. Fin décembre, elle avait réduit sa perte à 14,9 millions d’euros.
Le coronavirus s’est donc ajouté à d’autres difficultés économiques concernant la Grande Bretagne et l’Europe en général avec l’effet du Brexit, la Chine et les tensions commerciales avec les Etats Unis, ainsi que l’Afrique du Sud et Hong Kong – et la volatilité des taux de change et du prix du carburant, ou les implications du ‘Workers’ Rights Act’. Air Mauritius « est fortement dépendante du tourisme, un des secteurs les plus impactés chez nous », ont rappelé hier les administrateurs, qui ont pour mission de « sauver l’entreprise ».
Rappelons que la flotte d’Air Mauritius – clouée au sol – est composée de deux Airbus A319, deux A330-200, deux A330-900, deux A340-300, deux A350-900 et trois ATR 72-500. Deux A350 supplémentaires attendus en aout dernier avaient été loués pour trois ans – à South African Airways.
https://www.facebook.com/AirMauritius/posts/10158037806483820
MOEZ a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 54 min
ET Tunisair va couler bientôt la banqueroute. Avions pourris personnels en emplois fictifs…
ALExxx a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 21 min
l’article c’est sur MK, pas TU.
Je ne comprends pas l’intêret de ce commentaire hors sujet, ciblé d’ailleurs uniquement sur (une seule) autre compagnie alors qu’elles sont nombreuses à avoir de grave problemes financiers
Vous averz raison! a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 15 min
N’anticipons pas!
Yeliel a commenté :
23 avril 2020 - 16 h 43 min
« Un communiqué d’avril 2023 » ? Visionnaire AJ ? ?
Knudsen V. a commenté :
24 avril 2020 - 0 h 42 min
Les conséquences du COVID-19 auront pesé lourd dans la chute d’Air Mauritius, jadis excellente compagnie et fierté nationale de Maurice. Les déboires de la compagnie sont aussi dus à une forte ingérence politique dans sa gouvernance, à laquelle on ajoutera le changement de directeurs généraux presque tous les trois ans, de mauvaises décisions d’affaires comme la mise en place du corridor Asie-Maurice-Afrique (qui a été une faillite) ou la location de ses deux derniers A350-900 à une South Africaine en perdition, à des droits de traffic privilégiés à Émirates (2 rotations de l’A380 par jour), à des dérives de gestion… Quel dommage ! Revoir le pourquoi de cette compagnie nationale, définir un plan d’affaires rigoureux, trouver des bailleurs de fonds sérieux…, autant de décisions difficiles face aux inconnus de l’heure. C’est une tragédie pour les quelque 3 000 employés plus les sous-traitants de MK.
autre source de pertes a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 12 min
Une autre source importante de pertes intenables dans la situation actuelle: le leasing de tous ses avions.
Certes la location longue durée d’avions auprès de loueurs internationaux type GECAS, AVOLON et autres a de gros avantages: on peut plus facilement plus rapidement moduler la flotte à la hausse ou à la baisse en fonction de ses propres besoins anticipables à un ou deux ans par les compagnies utilisatrices de ces avions loués, et surtout, surtout, cette solution permet un démarrage/une extension des compagnies avec le plus petit apport en capital possible: moins d’investissements..pas besoin d’immobiliser des centaines de millions pour acheter un/des appareils dont on ne sait pas si on va pouvoir les exploiter de manière financièrement intéressante:on les loue, si ça ne marche pas: on les rend: les pénalités seront moindres que de disposerez toute propriété d’appareils inutilisés dont la vente peut etre longue et ne pas rapporter beaucoup plus.. Comme pour beaucoup de gens, louer un appartement s’avère plus facile que d’en acheter un!
Tout ça, c’est le coté positif.
Mais il y a un ENORME inconvénient: Il faut mois après mois TOUJOURS payer les loyers quelle que soit la situation…
Et vu les circonstances actuelles et les projections sur les une ou deux années à-venir, toutes les compagnies dont l’immense majorité sinon toute leur flotte est en location risquent d’avoir des soucis doublés par rapport à celles qui ont gardé un mixte appareils loués/appareils en pleine propriété plus conventionnel mais plus prudent ( c’est entre autre le cas de la compagnie LH)
Air Mauritius est de celles qui loue toute sa flotte gros-porteurs
Jean a commenté :
25 avril 2020 - 13 h 15 min
MK possede des ATR et des A340 qui ne sont pas en leasing ! Meme si MK avait acheté l’ensemble de ses appareils, ils n’auraient jamais payés Cash. Ils auraient du rembourser un credit, ce qui revient plus ou moins a la meme chose que de les louer (ce n’est qu’une question comptable…)
stef a commenté :
24 avril 2020 - 5 h 52 min
Air Mauritus en redressement ! Je comprends pas sachant que les billets Maurice / Réunion font partie des billets les plus chers au Monde vu la distance couverte … Ils sont vraiment mauvais alors.
Petit bout de la lorgnette a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 15 min
Et ça fait combien de centaines de milliers de passagers, ( donc de gros revenus confortables si l’on vous suit) ce micro-marché Maurice-Réunion en Origine/Destination ?( car bien sur tous les passagers de cette ligne en tour operator ou voyage groupé sur les deux iles ne paient jamais ce simple tronçon à ce “prix le plus cher du monde”!)
Svjetlo a commenté :
28 avril 2020 - 14 h 48 min
Et sur leur site , on peut encore acheter des billets !