La compagnie aérienne Qatar Airways a depuis le début de la pandémie de Covid-19 transporté plus d’un million de personnes, y compris pour des vols de rapatriement, et plus de 70.000 tonnes de matériel médical. Mais l’impact économique de la crise sanitaire l’a contrainte à mettre en place avec les salariés un « plan de solidarité » prévoyant le report pendant trois mois du paiement de 50% des salaires de bases – pour le personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à l’aéroport de Doha.
La pandémie a créé « un défi sans précédent » pour la compagnie nationale qatarie et l’industrie aéronautique dans son ensemble. Et alors que Qatar Airways maintient ses opérations « dans la mesure du possible », avec plus d’1 million de personnes « rapatriées » (en particulier vers la France) et plus de 70 000 tonnes de matériel transportées au cours des dernières semaines, la demande globale de transport aérien a considérablement diminué. Le PDG du groupe Akbar Al Baker a déclaré dans un communiqué : « l’ensemble des équipes de Qatar Airways a travaillé très dur pour rapatrier le plus grand nombre de personnes au cours des dernières semaines. Nous avons établi un haut niveau de confiance avec nos passagers, les gouvernements, nos partenaires agences de voyage et de fret en tant que transporteur fiable lorsqu’ils en avaient le plus besoin, et nous continuons à planifier des vols lorsque cela est possible et autorisé par les gouvernements concernés ».
Mais si la compagnie de l’alliance Oneworld a œuvré depuis le début de la pandémie pour « réduire ou reporter tous les coûts possibles », elle est rattrapée par l’état du transport aérien. Elle a annoncé la mise en place d’un « programme de solidarité », développé « en accord avec les salariés », qui prévoit le report de 50% du salaire de base du personnel « de niveau intermédiaire et supérieur » basé à Doha. Cette mesure temporaire « devrait durer trois mois à compter d’avril 2020 », et sera réexaminée en fonction de la situation économique.
La mise en place du report de salaire de certains employés « est un effort important qui sera compensé par la Société, qui recréditera les salariés concernés lorsque les circonstances le permettront. De nombreux autres membres de la compagnie basés à l’étranger et de tous niveaux de poste ont également proposé de participer volontairement à ce programme en solidarité avec leurs collègues basés à Doha, démontrant l’attachement de chacun au Groupe Qatar Airways », ajoute Akbar Al Baker. « De nombreux membres de la compagnie se sont engagés à mes côtés pour construire et développer cette compagnie aérienne en laissant leur famille et amis à la maison. Nous agirons toujours dans l’intérêt de l’entreprise et de l’ensemble du personnel dévoué et impliqué. Je suis très fier des équipes qui ont œuvré sans relâche pour garantir un service digne de la confiance de nos clients et partenaires ».
Thank you to all our heroes for continuing on, for going above and beyond, day after day to get people home. We wouldn’t get through this crisis without all of you. #TakingYouHome #NameYourHero pic.twitter.com/p7upbWUuGo
— Qatar Airways (@qatarairways) April 20, 2020
On 16 April, #QatarAirways took off from Christchurch Airport, New Zealand, to help over 400 French nationals get home safely. #TakingYouHome pic.twitter.com/M0QpePRrXe
— Qatar Airways (@qatarairways) April 21, 2020
Au cours des dernières semaines, Qatar Airways précise dans con communiqué qu’elle a rapatrié plus de 45 000 passagers en France, 70 000 en Allemagne et plus de 100 000 au Royaume-Uni. « En collaboration avec les gouvernements et les agences de voyage du monde entier », elle a exploité plus de 90 vols charters ramenant chez eux plus de 26 000 voyageurs bloqués à l’étranger. La compagnie a même opéré pour la toute première fois des vols en provenance et à destination de Brisbane, Christchurch et Toronto. Elle continue d’opérer environ 60 vols réguliers par jour, vers une quarantaine de destinations.
Tandis que la capacité mondiale en termes de fret aérien diminue, Qatar Airways Cargo a accru ses opérations « pour assurer la continuité du commerce mondial et le transport des fournitures médicales et de premier secours ». Le transporteur a opéré près de 100 vols cargo par jour au cours du mois dernier, « en étroite collaboration avec les gouvernements et les ONG » pour transporter plus de 70 000 tonnes de fournitures médicales et d’aide aux régions du monde les plus touchées, soit « l’équivalent d’environ 500 Boeing 777F à pleine charge ». Pour continuer à répondre à la demande, la division Cargo du Groupe utilise également des appareils initialement conçus pour le transport de passagers pour du fret, uniquement vers des destinations en Chine, en Europe, en Inde et au Moyen-Orient.
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