Le designer italien AvioInteriors a présenté deux concepts de sièges pour respecter la distanciation sociale à bord des avions, Glassafe étant une bulle transparente posée sur chaque siège tandis que Janus étend le principe en retournant le fauteuil du milieu. La future norme post-coronavirus ?
Il ne s’agit que de concepts n’ayant pas atteint le stade du design préliminaire, mais ces idées pourraient être utilisées dans la flotte des compagnies aériennes confrontées à la pandémie de Covid-19 « d’ici deux et six mois ». Le plus rapide à installer serait Glassafe, un kit en matériau transparent pouvant être posé sur les sièges existants afin de « rendre la proximité plus sûre » entre les passagers partageant la même rangée. Selon AvioInteriors, la bulle « rend l’ensemble de la cabine harmonieux et esthétiquement léger, mais remplit parfaitement l’objectif de créer un volume isolé autour du passager afin d’éviter ou de minimiser les contacts et interactions via l’air entre voyageur et voyageur, de manière à réduire la probabilité de contamination par des virus ou autres ». Glassafe serait fourni « en différentes exécutions » avec des systèmes de fixation au siège qui permettent une installation et un retrait faciles ; il peut aussi être fourni en matériau opaque ou avec différents degrés de transparence, tous faciles à nettoyer et adaptés à une hygiénisation sûre ».
Poussé plus loin, le concept devient Janus – du nom du dieu romain à deux visages : ce concept d’AvioInteriors se distingue par la position inversée du siège central dans les rangées de trois places (le plus commun dans les monocouloirs des low cost en particulier), pour « assurer l’isolement maximal entre les passagers assis côte à côte ». Alors que les passagers assis sur les sièges près de l’allée ou des hublots continuent d’être positionnés vers l’avant comme d’habitude, le passager assis au centre est tourné vers l’arrière (à l’instar de certaines classes Affaires). Chaque place du siège Janus est entourée sur trois côtés par un haut bouclier « qui empêche la propagation du souffle aux occupants des sièges adjacents ».
Janus « est donc un siège à deux faces », souligne la société de design : cette disposition permet de séparer les trois passagers « avec un bouclier en matériau transparent qui les isole les uns des autres, créant une barrière de protection pour tout le monde. Chaque passager a son propre espace isolé des autres, même des personnes qui traversent l’allée ». Janus est en outre fait de matériaux « faciles à nettoyer et à hygiéniser en toute sécurité » ; il est aussi disponible avec un bouclier opaque ou avec différents degrés de transparence, et pourrait être disponible d’ici six mois.
AvioInteriors Drago affirme qu’une rangée de sièges Janus n’occuperait pas plus d’espace qu’une configuration, « sans interférer avec les réglementations d’évacuation ou nécessiter des coupes profondes dans la capacité globale ». Même si les sorties d’urgence devraient sans doute conserver une configuration standard, et si Janus ferait preuve d’un certain surpoids. Des brevets ont été déposés en attendant une certification des produits. A ce stade, aucune compagnie aérienne n’aurait passé commande…
Le toulousain a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 30 min
Mais bien sur…
Et la sécurité dans tout cela?
C est pas que mais comment acceder au siege En eco et donc en sortir vite en cas d accident : c est pas 90s qu il va falloir pour évacuer …..
beber a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 24 min
En quoi cette configuration ralentirait l’évacuation des passagers par rapport à la configuration actuelle ???? Si le nombre de sièges dans l’avion est le même pour les 2 configurations …. Dans les deux configurations ça sera tout aussi dense en éco. Par contre avec cette dernière configuration je pense que ça alourdirait de façon pas si négligeable que ça l’avion. Certes une plaque de plexi ce n’est pas lourd mais vu la quantité nécessaire … En tout cas pour une première réflexion ce n’est pas mal même si j’ai un peu de mal à voir comment le passager du milieu serait “protégé” des 2 passagers qui se retrouveraient pas tout à fait en face de lui.
Le toulousain a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 09 min
L ecran avançant au niveau de l accoudoir il reduit le passage donc entrave le passager donc enntrave l evacuation
Ceci pour la version en ligne
Pareil pour la version tete beche!
Au premier test d évacuation le systeme sera retoqué
disons a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 37 min
Ca va être rigolo les turbulences, prévoir de tripler les trousses de premier soin !
s a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 54 min
Ryanair va sauter dessus !!
jeje a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 04 min
autant fournir un masque de plongée Décathlon a tout le monde
ALExxx a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 09 min
Y’en a qui ne savent pas quoi faire en télétravail visiblement …
Quand l’avion fera bloc à son arrivée, tout le monde se levera et se poussera pour sortir au plus vite, quel que soit l’aménagement de la cabine
rv2lyon a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 17 min
Mais non il y aura des caméras et toute personne qui se lèvera avant d’y être invitée verra son prix de billet augmenté de 135€ d’amende pour renflouer les caisses bien vides de l’état. Plus une poursuite en justice pour mise en danger de la vie d’autrui. Ah non cela ne marche pas, les prisons sont pleines et il n’y a déjà plus de place dans les tribunaux.
Allons plus loin! a commenté :
24 avril 2020 - 9 h 34 min
Changeons les traditionnelles ceintures de sécurité pour des harnais avec bretelle comme les PNC en ont sue leurs sièges de décollage: l’avantage: on pourrait lier le débouchage du harnais à une impulsion électrique séquencée ( sauf en cas d’évacuation où cet impulsion serait globale instantanée et généralisée à tous les harnais). Ainsi grâce à ce séquencement, les harnais s’ouvriraient les uns après les autres en commençant du 1A pour se terminer au ZZL: une temporisation bien calculée permettrait de libérer les passagers les uns après les autres, les non-encore-libérés se voyant toujours bloqués assis par le harnais- et donc on aurait que des avantages: 1) tout le monde reste assis jusqu’à l’arrivée finale au point de stationnement et 2) le débarquement séquencé se fera dans le calme et sans promiscuité forcée…
lyonnnais a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 32 min
1ère remarque : combien de temps va prendre la désinfection de ces plexiglass ?
2ème remarque : n’y aura-t-il plus de possibilité d’inclinaison des sièges, dans le cas de la version ‘tête-bêche’ ?
3ème remarque: quid de l’exposition du passager central par rapport non plus à ces voisins de siège, mais à ceux en face-à-face ?
4ème remarque : la version ‘coiffe façon casque de coiffeur’ ne va-t-elle pas être assourdissante avec l’impression de surpression ??
Ceci dit, je ne suis qu’un passager lambda…!
tournefeuille31 a commenté :
23 avril 2020 - 17 h 10 min
Il serait temps d’arrêter ces psychoses névrotiques. Et aussi une bulle pour chaque passager des rames de métro? De train ? De bus urbain et longue distance? Entre chaque salarié au travail? On peut continuer la liste….
T'as raison, coco! a commenté :
23 avril 2020 - 18 h 54 min
T’as raison coco:
une dose de Covic-19 pour tout le monde, une lecture de la lettre de Guy Môquet et hop: au lit!
AhAh: trop drôle! a commenté :
24 avril 2020 - 9 h 36 min
+1000 J’adooooooore!
bullshit a commenté :
23 avril 2020 - 21 h 45 min
du boulchite ces trucs
tout le monde va s’entasser dans l’allée centrale comme des bouffons à peine seatbelt sur OFF. Tout ça pour gratter 8 secondes sur un trajet de 2h
RORO a commenté :
23 avril 2020 - 22 h 26 min
MARRE DE CES CLOWNERIES.
PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE LES COMPAGNIES ONT LES MOYENS DE RECONFIGURER L’ENSEMBLE DE LEURS CABINES????
daisy a commenté :
24 avril 2020 - 8 h 39 min
ça va devenir un de ces plaisirs de voyager
john a commenté :
24 avril 2020 - 11 h 00 min
car pour vous c’est un plaisir actuellement ??
Doudou a commenté :
24 avril 2020 - 16 h 24 min
Intéressent, mais toutes les safety cards doivent êtres adaptées car la position de sécurité face avant et face arrière en cas atterrissage d’urgence n’est pas la même.