Confronté à la pandémie de Covid-19, le groupe Air France-KLM voit l’aide d’état promise se rapprocher, et promet que tous les prêts seront remboursés. Mais la restructuration lancée l’année dernière va s’accélérer, probablement aux dépens du réseau domestique d’Air France.
Le groupe franco-néerlandais vit « une crise d’une extrême gravité », a rappelé le 22 avril 2020 son CEO Benjamin Smith, auditionné avec d’autres dirigeants par le Sénat français. Et si aucun chiffre sur le montant des aides d’Etat n’a été officialisé (la rumeur parle toujours de 10 milliards d’euros pour l’ensemble du groupe), la présidente non-exécutive d’Air France-KLM Anne-Marie Couderc a confirmé que les besoins de liquidités se feront sentir « d’ici au troisième trimestre » – avant l’été donc. Et si elle a précisé que le soutien massif promis par le gouvernement à la compagnie aérienne française interviendra « dans les prochains jours », KLM devrait de son côté être fixée « dans les semaines à venir » ; la présidente aurait pourtant préféré un « calendrier commun ».
L’aide financière sera constituée de prêts garantis par l’Etat, à hauteur de 90% selon des sources de Reuters, ainsi que de prêts directs des Etats qui seront « tous remboursés », a insisté Anne-Marie Courderc. La recapitalisation du groupe qui perd 25 millions d’euros par jour, un temps évoquée, semble ne pas être à l’ordre du jour.
Mais le sauvetage du groupe de l’alliance SkyTeam ne se fera pas sans une accélération du plan de restructuration lancé en juin dernier par Ben Smith, particulièrement chez Air France. Il prévoyait initialement une réduction de 15% de l’offre sur le réseau intérieur d’ici la fin 2021, le passage sous code AF au lieu de A5 de tous les vols de la filiale régionale HOP, avec à la clé une réduction de sa flotte à 51 avions (tous ses ATR sont déjà partis), mais tout cela va être « accéléré et accentué », a prévenu le CEO. Une « refonte sans précédent » du réseau court-courrier d’Air France devrait être annoncée rapidement, avec en cible de mire les lignes intérieures déficitaires ; et aucune option ne serait écartée sur la place respective d’Air France, de HOP et de la low cost Transavia sur ce réseau intérieur. « Il faut avoir en tête de maintenir certaines destinations » notamment celles sous obligation de service public, a cependant souligné Anne Rigail, directrice générale d’Air France ; « nous regarderons au cas par cas, il faut que ces lignes d’aménagement du territoire soient soutenables économiquement », le réseau intérieur ayant perdu 220 millions d’euros l’année dernière.
Chômage partiel : "La reprise est plus longue que ce nous imaginions il y a un mois. On réfléchit à pouvoir appliquer cette mesure peut-être pendant une période plus longue", précise @AnneRigail, directrice générale d'#AirFrance pic.twitter.com/YWr1tKqVtQ
— Public Sénat (@publicsenat) April 22, 2020
Côté emploi, Anne Rigail a expliqué que la reprise « est plus longue que ce nous imaginions il y a un mois », et confirmé devant le Sénat qu’Air France « réfléchit » à demander à l’Etat la possibilité d’utiliser le dispositif de chômage partiel jusqu’à neuf mois au lieu de six. Ben Smith a de son côté souligné qu’un « impact social » était inévitable, sans le détailler : « Nous avons tellement perdu d’argent. Nous sommes confrontés à la concurrence du train et des low cost », a-t-il rappelé. Le CSE central d’Air France ce jeudi devrait permettre d’en savoir plus sur la restructuration – et sur le point de vue des syndicats.
Un autre point a été abordé hier au Sénat, celui de l’écologie et du conditionnement des aides d’Etat à des objectifs climatiques : si aucune promesse n’a été faite, Ben Smith a souligné être prêt à « accélérer notre transformation » malgré la crise sanitaire, Air France-KLM ayant déjà pris des engagements forts sur le développement durable, dont les investissements dans le biocarburant ou la réduction de 50% des émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 par rapport à 2005. « La moitié de cet objectif » a été atteint dès l’année dernière, a rappelé le dirigeant. Côté renouvellement de la flotte, l’arrivé des Airbus A220 à partir de septembre 2021 dans la flotte d’Air France est mise en avant par Anne Rigail, soulignant « la sortie anticipée des avions les plus polluants et l’entrée d’avions moins polluants » tels que le monocouloir canadien.
Ali Baba a commenté :
23 avril 2020 - 8 h 44 min
Une question AF a t’elle besoin d’une présidente non exécutive? Qu’est ce qui justifie son maintien en poste? Car je présume qu’elle n’est pas payée au smic.. ils pourraient faire l’économie d’un salaire annuel…
Ben a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 18 min
Et les petits copinoux on va les placer ou pour service rendu a leur petite personne a défaut de le faire pour la nation?
SCIJL a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 28 min
+ 1000
beber a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 39 min
Pour ma part je ne sais pas ce que fait un président non exécutif. A vrai dire je ne m’y suis pas intéressé. Par contre ce n’est pas parce qu’on sait pas ce que fait quelqu’un que ce quelqu’un ne fait rien dans sa société.
Ali Baba a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 53 min
Par contre ce n’est pas parce qu’on sait pas ce que fait quelqu’un que ce quelqu’un ne fait rien dans sa société, sauf si ce qu’elle fait dans la dite société peut être fait par la Directrice Générale (exécutive)…
Sam a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 49 min
Attention, vous n’êtes pas loin de la discrimination liée au genre et/ ou à l’âge ?.
Question de droit a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 59 min
Monsieur Ben Smith est de nationalité canadienne, et, à ce titre, ne peut pas être PDG de l’ensemble AFKLM qui doit être dirigé par une personnalité d’une nationalité européenne: ça c’est pour l’aspect légal des choses..
De plus, en fonction des accords d’association signés en 2003 et donc acceptés par les deux parties lors du rapprochement entre AF et KLM, cette fameuse personnalité de nationalité européenne doit être en fait obligatoirement…française, assistée d’un Vice-Président obligatoirement néerlandais.
ne pas respecter ces points serait contraire au droit en général et à l’accord actuellement en vigueur en particulier. Celui-ci pourrait théoriquement être modifié avec l’accord des deux compagnies ( ET des deux gouvernements ), mais ce n’est actuellement pas d’actualité, ni vraiment demandé, et rien ne se passe de ce coté là à ce jour.
Ammo5 a commenté :
23 avril 2020 - 15 h 35 min
Bonjour à tous,
C’est inévitable grâce à l’aide financière de l’état français d’un prêt remboursable pour protéger le groupe AIRFRANCE-KLM en raison de la plus grave crise sanitaire et économique mondiale actuelle le couple franco-néerlandais de l’alliance SkyTeam doit impérativement accélérer sa restructuration dans les meilleurs délais pour son intérêt en évitant notamment la dégringolade en pertes quotidiennes d’argents et sa disparition.
1) La compagnie aérienne AIR France-KLM doit transférer tous ces vols internationaux avec les DOM-TOM inclus vers l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle.
2) Elle doit abandonner ces vols domestiques face à la rude concurrence du train et pour plus d’écologie en France.
3) La compagnie aérienne low-cost franco-néerlandaise Transavia doit se développer au niveau international et peut-être également pour certains trajets intérieurs (Marseille, Montpellier Nice, Toulouse) depuis uniquement l’aéroport de Paris-Orly face à la concurrence agressive des autres compagnies aériennes lows-costs européennes.
4) Le groupe de l’alliance SkyTeam dois réduire sa flotte aérienne et retirer tous ces anciens avions polluants pour les remplacer par des appareils plus économiques, écologiques et modernes tels que les Airbus A220-300, la famille A320Neo, A350-900/1000, Boeing 777-300 et 787-900/10.
5) C’est malheureusement aussi difficile de le noter mais un plan social positif gagnant-gagnant avec des départs volontaires dans l’intérêt et l’avantage des salariés est nécessaire.
Bon courage à tous !
Arnaud a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 39 min
Tout le monde se demande effectivement ce que fait une présidente non exécutive chez Air France???
Coûter. Beaucoup d’argent ? OUI
ET de plus cette personne avant d’être chez Air France était Présidente de Prestalis, la société chargée de la distribution de la presse en France. Sous sa présidence, Prestalis a perdu des millions d’euros ……….
rv2lyon a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 31 min
Il est effarant de voir le comportement quasi permanent du Français a dénigrer tout ce qui est au dessus ou en dessous de lui. En dessous, ce sont des nuls qui méritent ce qu’ils ont (ou plutôt n’ont pas) et au dessus, on jalouse, alors forcément si ils sont arrivés là, c’est qu’ils ont couché, copiné et de toute façon ils n’en rame pas une pour un salaire mirobolant.
A tout prendre! a commenté :
23 avril 2020 - 16 h 42 min
A tout prendre,pour leur gros salaires et leur peu de travail, je préfèrerais quand même être dans la seconde catégorie..
Bon, alors: pour que je puisse progresser, on commence quand nos 5 à 7?
rv2lyon a commenté :
23 avril 2020 - 18 h 22 min
Avez-vous passé une journée avec une de ces personnes ? Même pour le gros salaire, êtes-vous prêt à travailler de 8h à 22h 6 jours sur 7 ? Vous croyez réellement qu’un cadre dirigeant fait 35 heures par semaine ? Qu’il prend 5 ou 6 semaines de vacances par an et qu’il a ses jours de RTT ? Qu’il passe son temps à la machine à café à discuter avec ses collègues et qu’une gentille assistante lui fait tout son travail…
Si c’est le cas, il faut revoir votre conception du mon du travail, le vrai.
A tout prendre! a commenté :
23 avril 2020 - 19 h 00 min
Je vois avec satisfaction que vous avez su finement percevoir toute l’ironie contenue dans mon propos..
D’ailleurs, pour continuer dans cette ironie, à votre question ” avez vous passé une journée avec une de ces personnes?”, je vous répondrai: pourquoi pas plutôt une nuit, puisqu’ils sont si occupé la journée?
czl a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 50 min
Logiquement :
AF à CDG
Transavia remplace AF à Orly
HOP RIP
Francis a commenté :
23 avril 2020 - 10 h 01 min
tu raconte n’importe quoi. On est pas en Algérie ici où le chef militaire ferme une boite en un claquement de doigt!!!
AF continuera à orly Transavia aussi et Hop aussi.
Par contre Hop va diminuer sa flotte à 40 appareils.
Ca suffit a commenté :
23 avril 2020 - 11 h 52 min
Arretons l’enfumage ! Il est grand temps de mettre un “coup de pieds dans la fourmilière” et de dégraisser le mammouth !
Doit-on continuer à engager Air France dans des vols Orly-Brive avec 10 passagers (moyenne), 3 fois par jour, ou encore un Lyon-Marseille alors que le TGV effectue la même liaison en 1h20 et produit pour AF des gouffres financier sans précédents ? Ce sont les vraies questions. Transavia doit se développer et il faut arrêter les tergiversations entre le vote des pilotes, des marmottes ou du chien de la cousine ! Les dirigeants de la société ont un boulevard devant eux pour accomplir une transformation qu’il n’est pas possible de faire en temps normal, vous croyez qu’ils vont s’en priver ? A votre avis comment un plan prévu pour 5 ans va se faire en moins de 2 ans ? Tout simplement parce que les innombrables syndicats n’auront pas le choix que d’accepter, sinon ils vont faire quoi ? La grève ? Laissez moi rire il n’y a déjà plus aucun vol.
Impressionnant de voir que par les temps qui courent il y a encore des gens pour penser que tout va pour le mieux Mme la Marquise…
beber a commenté :
23 avril 2020 - 15 h 25 min
Votre exemple n’est pas bon concernant Orly-Brive car c’est une ligne OSP donc subventionnée. D’autre part AF est de moins en moins sur ce type de ligne car elle a décidé de ne plus utiliser d’ATR(Orly-Quimper et Orly-Rodez notamment ne sont plus opérés par AF). Chalair semblait se positionner sur ce type de ligne. Concernant Lyon Marseille il me semble que la ligne avait été arrêtée. Si elle continue ça doit simplement être pour alimenter le hub AF de Lyon. Par ailleurs pour les vols domestiques les B737 de Transavia ne seront pas forcément adaptés. En effet il s’agit souvent de trafic affaire et pour se démarquer des low-costs c’est pas idiot de prendre des avions un peu plus petit mais proposer plus de fréquences. Il me semble que les A220 commandés doivent notamment servir pour les vols domestiques. Que le groupe Air France s’organise en plusieurs entités selon le marché visé n’est pas forcément une mauvaise idée à mon sens si ces entités communiquent entre elles et peuvent se transférer des lignes. Par exemple si Transavia opère une ligne où ils ont quelques difficultés à bien remplir leur B737 mais qu’il existe quand même une clientèle, essayer de faire opérer cette ligne même en augmentant légèrement le prix permettra quand même d’avoir un remplissage correct sur A220 et rendre le vol rentable. Autant essayer d’éviter de laisser trop de boulevards à la concurrence.
LYS-MRS a commenté :
23 avril 2020 - 16 h 48 min
Je ne sais pas s’il existe des gens qui utilisent cette ligne LYS-MRS en O/D, mais je constate , pour être assez souvent dans ces avions là, que ceux-ci sont bien souvent pleins!
Peut être, effectivement tous sont ils comme moi en correspondance à LYS. Perso je viens de Metz et la ligne non stop Metz-Lyon 3/semaines en ERJ45 a été fermée..
Me reste les 3 plages de cordes à LYS ( ce qui est au fond une chose très pratique) avec AF, ou un Metz-Marseille direct en milieu de journée ( pas tous les jours non plus) en Beech avec TwinJet…
Inutile de vous dire que je préfère encore la correspondance à Lyon!
herve a commenté :
23 avril 2020 - 19 h 04 min
Des avions plus petit avec de nombreuses fréquences, c’est ce qu’il existe aujourd’hui.
Le résultat ? Des pertes de plusieurs centaine de millions
De plus, la clientèle business prend de plus en plue easyjet.
Les A220 sont pour remplacer les A318 et A319, qui sont à grande majorité à CDG.
mcf a commenté :
23 avril 2020 - 22 h 52 min
Orly-Brive avec 10 passagers en moyenne ? qu’en savez-vous ? vous le prenez souvent ?
Rod a commenté :
26 avril 2020 - 0 h 30 min
Bonjour,
En ce qui concerne le Brive / Orly dire qu’il y n’y a que 10 passagers par vols en moyenne, il faut arrêter de dire n’importe quoi.
28 ans que je connais ce tronçon, depuis TAT, Air liberté, Airlinair, : 40 pax en moyenne / vols
Avec un avion de 50 pax
TLM a commenté :
23 avril 2020 - 13 h 05 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-hop-transavia-ben-smith-prepare-un-plan-choc-de-reconstruction-845846.html
Visiblement Ben Smith est plutôt de l’avis de CZL que tu tient Francis qui se trompe souvent.
czl a commenté :
23 avril 2020 - 13 h 31 min
Le chef militaire d’AF/KLM, Ben Smuith a décidé de fermer HOP, n’en déplaise à Francis
Fighter 44 a commenté :
23 avril 2020 - 19 h 45 min
?
moustapha a commenté :
23 avril 2020 - 9 h 50 min
Et pour Transavia Qu’est ce qu’il veut faire? il faut accélérer les vols vers L’Algerie à 500€ l’aller-retour o . C’est comme ça Mr Smith que vous allez gagnez de l’argent/ Les vols afrique du nord. temps de vol de 2h environ Avions remplis toujours au max et des billets à 500 en été parfois même en hiver. En Plus de ça le kerosène coûte rien et continuez à charger aux les avions
Pour air france ba faut augmenter les vols vers l’afrique et mettre des Aller-retour en éco Paris-Cotonou ou Paris-lomé à 2000€ en Airbus A330 la demande ne faiblira pas
Général Ben Smith a commenté :
24 avril 2020 - 2 h 01 min
ça va être dur les vols vers le Maghreb ces prochains temps vu que l’Algérie, le Maroc et la Tunisie ont suspendu leurs vols avec la France jusqu’à nouvel ordre.
Pour information le premier marché pour Air France de très loin c’est l’Amérique du Nord.
Andrea a commenté :
23 avril 2020 - 12 h 09 min
Bravo le SNPL vous avez tué HOP!, Ryanair, Volotea et EasyJet vous en remercie 😉
Limiter à 100 places des avions pouvant aller au delà c est du suicide ….!
La mort du pavillon national c est en grande partie grâce ou à cause du SNPL !
Bon courage pour avoir une retraite financée par la CRPN sachant qu’il y a plus d’aérien français .
VINS a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 48 min
C’est surtout l’absence de Transavia sur les lignes intérieures qui est problématique.
HOP, même avec un A319, ne fera jamais le poids face à Volotea et Easyjet.
Amis nostalgiques des années '70: Bonjour! a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 31 min
Après la quasi fermeture de HOP, et l’abandon par AF qui s’en suivra de dizaines de lignes inter-régionales , quelques “mini-radiales ” sur paris, mais aussi du tout petit peu qu’il reste des lignes Régions-Europe, on risque de voir refleurir , soutenues par les CCI et les Autorités locales, une flopée de petite compagnies régions-locales avec un double A/R quotidien sur LYS et un A/R en milieu de journée qui sur MRS, qui sur NCE, qui sur TLS ou BDX…
Amis nostalgiques des années ’70: à vos appareils photos pour capter ces résurgences – qui pour certaines seront éphémères- des Compagnie Aérienne du Languedoc-Neo, des Air Anjou Transport Neo, des Touraine Air Transport Neo, des Rousseau Aviation Neo, des Air Alsace Neo, des Air littoral Neo, des Brit Air Neo, des EAS Neo, des Air Limousin TA NEO, des Air Alpes Neo, des Dijon Air Services Neo…etc…
Quand j’y pense, j’en ai la larme à l’oeil: c’est le retour de mes 20ans: rien que pour ça, je revivrais bien cette période bouillonnante de projets en tout genre!
+1000! a commenté :
23 avril 2020 - 16 h 53 min
Ce serait une vraie ” révolution”, c’est à dire selon les définition espace, ” un tour complet autour d’un axe à l’issu duquel on se retrouve au point de départ”!
ERJ145 a commenté :
24 avril 2020 - 0 h 51 min
Ceux qui pensent que HOP va disparaître c’est un peu prématuré..
https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/nouvelles-inquietudes-pour-hop-23-04-2020-12543254.php
Nada a commenté :
24 avril 2020 - 13 h 48 min
L’article montre rien sauf des élus locaux qui nous font le numéro du “on est inquiet”
michael tolini a commenté :
24 avril 2020 - 1 h 38 min
AF va se recentrer sur les liaisons rentables et abandonner les liaisons a faible volume de traffic. L’aeroport de lyon doit se faire du suucis a cause de ses liaisons de nulle part a nulle part.
Pierre a commenté :
24 avril 2020 - 10 h 33 min
Il y a eu Air Inter ça c’etait du transport intérieur c’etait géré super,et ça fonctionné a fond.mais comme toujours les grands penseurs de notre pays ont décidés qu’il fallait changer tout ça et que ça serait bien mieux après.Le résultat est flagrant tout va a l’eau,et les etrangers se gobergent sur le dos des Français.Bravo Félicitations,continuez vous êtes sur la bonne voie.
Stéphanie a commenté :
1 mai 2020 - 18 h 57 min
Je suis scandalisée que l’Etat mette encore en place un dispositif pour soutenir Air France. Cela représente quand même 140.000 € par salarié alors que les commerçants ne reçoivent pas grand chose en comparaison. Signez cette pétition pour exiger des contreparties solides de la part d’Air France :
https://www.change.org/p/bruno-le-maire-covid-19-imposons-des-contreparties-aux-aides-publiques-%C3%A0-air-france