La compagnie aérienne Cathay Pacific et sa filiale régionale Cathay Dragon ne proposent plus que 16 routes au départ de Hong Kong, en raison de la pandémie de Covid-19. Les modifications gratuites et illimitées des réservations sont valables pour les billets d’avions achetés d’ici le 30 juin.
Avec une capacité réduite de 96% jusqu’à la fin mai 2020, la compagnie hongkongaise ne devrait plus proposer que 16 liaisons selon Airlineroute : Cathay Pacific dessert encore Londres-Heathrow, Los Angeles, Vancouver et Sydney, ainsi qu’en Asie les aéroports de Jakarta, Singapour, Ho Chi Minh Ville, Manille, Taipei et Tokyo (Narita). Ses vols vers Bangkok et Delhi devraient reprendre respectivement les 3 et 6 mai.
Pour la filiale régionale Cathay Dragon, les opérations au départ de l’aéroport Chek Lap Kok restent limitées à des rotations vers Pékin, Shanghai et Kuala Lumpur, plus deux rotations le mois prochain vers Chengdu. Le tout reste bien sûr sujet aux restrictions de voyage imposées par les divers gouvernements, susceptibles d’évoluer sans préavis.
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part prolongé son offre « Fly (worry) free » (« Voyager sans frais ni soucis » est la traduction officielle), avec des modifications gratuites et illimitées pendant 1 an désormais sur tous les billets émis entre le 9 mars et le 30 juin 2020. Cathay Pacific propose à ses clients « davantage de flexibilité » grâce à la modification gratuite et illimitée pour tous nouveaux billets achetés d’ici au 30 juin prochain, et ce jusqu’à 1 an après l’achat du billet, sans frais supplémentaire (Offre soumise à conditions, valable pour tout billet acheté entre le 9 mars et le 30 juin 2020 pour tout voyage effectué dans les 12 mois suivant la date d’émission du billet).
Tout voyageur ayant réservé avec Cathay Pacific en direct, peut facilement modifier sa réservation en ligne sur « Gérer votre réservation », gratuitement et de manière illimité jusqu’au 30 juin 2020. Toute demande de modification au-delà de cette date pourra se faire par téléphone auprès du Service Réservation (tél : 0805 542 941). Tout voyageur ayant réservé via une agence de voyages devra la contacter pour effectuer des modifications. Les voyageurs ayant réservé avant le 9 mars 2020 peuvent également effectuer des modifications, sous réserve des conditions présentes sur le site cathaypacific.com, précise encore la compagnie aérienne.
Le trafic de mars 2020 a chuté de 90% par rapport au même mois l’année dernière pour Cathay Pacific : au total ce sont seulement 311.128 passagers qui ont été transportés ; Le trafic en RPK a reculé de 84,3% tandis que les capacités en ASK ne perdaient « que » 73,2% : le coefficient d’occupation des avions du groupe a donc perdu 34,6 points de pourcentage à 49,3%. Les deux compagnies aériennes ont transporté 119,227 tonnes de fret et courrier le mois dernier, une baisse de 35,6% par rapport à mars 2019 – mais avec un taux de chargement en hausse de 9 points à 77,4%.
Le directeur commercial Ronald Lam souligne : « nous avons perdu 52% de nos passagers au premier trimestre (…), et avons vu des déclins significatifs sur tous les types de trafic. Mais la baisse a ralenti durant la troisième semaine de mars, quand nous avons réinstauré 13 vols pour aider les résidents et étudiants au royaume uni et aux Etats-Unis à rentrer à Hong Kong. Puis la demande a chuté brutalement et rapidement fin mars, suite aux restrictions sur les arrivées des non-résidents à Hong Kong, y compris en transit. Les deux derniers jours de mars, nous avons transporté chaque jour moins de 1000 passagers ».
Selon le South China Moring Post, les bases de Cathay Pacific à New York, San Francisco et Los Angeles vont être fermées car « plus viables », entrainant le licenciement d’environ 300 navigants. Celle de Vancouver l’avait été dès le mois de mars.
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