La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé la mise en faillite de quatre filiales en Suède et au Danemark, qui vont entrainer le licenciement de 4700 navigants. La France est pour l’instant épargnée.
Face à une baisse « spectaculaire » de la demande suite aux restrictions imposées par le gouvernement en matière de voyages et à une baisse générale des voyages, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 20 avril 2020 des mesures radicales : 1571 pilotes et 3134 hôtesses de l’air et stewards vont se retrouver au chômage en Suède, au Danemark, en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, suite au dépôt de bilan de quatre filiales. Sont concernées en Suède Norwegian Pilot Services Sweden AB, et au Danemark Norwegian Pilot Services Denmark ApS, Norwegian Cabin Services Denmark ApS et Norwegian Air Resources Denmark LH ApS. Ces filiales emploient les navigants au sein du groupe Norwegian, qui a également signifié “en raison de la situation extraordinaire (force majeure)” à OSM Aviation l’annulation des accords de fourniture d’équipage dans plusieurs filiales détenues conjointement.
En France comme en Italie et en Norvège, l’emploi est pour l’instant conservé (environ 700 pilotes et 1300 PNC) : les opérations dans ces deux pays sont gérées par la compagnie norvégienne, qui a bénéficié le mois dernier d’une aide d’Etat « sous conditions » d’un montant de 3 milliards de couronnes. Ce n‘est pas le cas en Suède ou au Danemark, où les gouvernements ont pourtant accepté (comme Oslo) de sauver la compagnie scandinave SAS Scandinavian Airlines. Norwegian souligne en outre que les possibilités de chômage partiel, qui concernent déjà 7300 employés, n’existent ni en Suède ni au Danemark.
« L’impact que le coronavirus a eu sur l’industrie du transport aérien est sans précédent », rappelait hier le CEO de Norwegian Jacob Schram dans un communiqué, ajoutant que « nous avons fait tout notre possible pour éviter de prendre cette décision de dernier recours, et nous avons demandé l’accès au soutien gouvernemental en Suède et au Danemark » – en vain. Les pilotes et le personnel de cabine « sont au cœur de nos activités et ils ont fait un travail fantastique pendant de nombreuses années. Il est navrant que nos filiales suédoises et danoises de pilotes et d’équipages de cabine soient désormais obligées de déposer le bilan, et je suis vraiment désolé des conséquences que cela aura pour nos collègues », ajoute le dirigeant. Et de conclure : « Nous travaillons sans relâche pour surmonter cette crise et pour revenir en tant que Norwegian plus forts, dans le but de ramener le plus de collègues possible dans les airs ».
En mars, Norwegian a exploité 77% des vols réguliers prévus, « plusieurs vols de sauvetage et a continué de maintenir une infrastructure de vol régionale essentielle » ; mais elle a vu son trafic chuter de 61% à 1,153 million de passagers. Et à partir de dimanche prochain, elle ne prévoit plus d’opérer que 13 lignes uniquement en Norvège, avec selon Airlineroute 264 vols par semaine – contre 4107 initialement prévus.
Dear all our customers: We hope to welcome you back on board soon. This is the toughest time the aviation industry has ever experienced. We thank you for understanding that we’re doing our utmost to take care of you, our crew and our operation in these challenging times. ✈️ ❤️ pic.twitter.com/3aOhFue8es
— Norwegian (@Fly_Norwegian) March 30, 2020
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 48 min
Ca y est, les dominos commencent à tomber… Encore quelques annulations de 737 max et des 787 d’occase…
Norlau a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 19 min
Il ne s’agit pas d’un jeu de dominos mais de l’emploi de 4500 navigants…un peu de respect pour eux si on est encore un navigant à l’abri.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 33 min
Ecoute, je comprends ce que tu dis, mon gamin est dans l’aéronautique et avait un contrat qui s’arrêtait le 13/03… Par domino, j’entendais le début des faillites en chaine. Et en plus, on ne va quand même pas s’arrêter de commenter…
FL360 a commenté :
21 avril 2020 - 15 h 02 min
Je trouve au contraire l’image du jeu de dominos très réaliste.
Et tant pis pour les fausses vierges effarouchées qui voient le mal partout.
czl a commenté :
21 avril 2020 - 8 h 55 min
Est ce que les filiales en faillite exploitent le 787?
Les 4 filiales en question n'exploitent AUCUN avion... a commenté :
21 avril 2020 - 9 h 22 min
Ces 4 filiales, comme leurs noms respectifs l’indiquent, ne sont que des entreprises ( qui appartiennent à Norwegian Air Shuttle Group) qui ne font que ” fournir” du personnel navigant : elles sont de fait les employeurs légaux de ces PN, mais en elles-mêmes, elles ne sont pas des compagnies aériennes, n’exploitent aucun appareil, ne vendent aucun billet et n’ont aucune droit de trafic…
Cependant, il faut bien admettre que sans PN on ne peut pas faire voler d’avions: dans l’instant immédiat, cela n’est pas un problème car tous les avions ou presque sont cloués au sol soit pour des raisons de restrictions/interdictions de voyage, soit par simple manque ( commercial) de voyageurs…Mais demain, cette absence de PN pourrait s’avérer un obstacle de taille à la reprise….si reprise des vols par Norwegian il y a car cette compagnie évoluait déjà en mode “contraction-peau de chagrin” avant la crise et son avenir &était pour le moins sombre…
cependant, si redécollage il y a , nul doute que serait de nouveau à l’ordre du jour chez Norwegian , la créations de nouvelles boites pourvoyeuses de PN… charge à ces boites de recruter et de s’assurer des qualifications et mises àç jour de tous les aspects règlementaires nécessaires.
Bencello a commenté :
21 avril 2020 - 10 h 02 min
Ou l’on apprend que le chômage partiel n’existe pas en Suède et au Danemark, pourtant connus pour avoir une protection sociale forte, comme quoi…
Vu la structure du groupe (les filiales locales emploient les personnels et louent les appareils à la maison mère en Norvège), les appareils ne sont pas concernés pour l’instant.
Mais il est fort probable que bientôt, la flotte devra impérativement être “adaptée” et être délestée de dizaine d’appareils récents, exclusivement Boeing.
Rame a commenté :
21 avril 2020 - 12 h 23 min
Avant les années 1990 la Suède (pour le Danemark je ne sais pas) disposait qu’un très fort niveau de protection sociale mais qui a été très largement dépecé contrairement à l’image qu’on pourrait en avoir.
boule de cristal a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 22 min
Je n’ ai pas de “boule de cristal” mais je n’imagine pas que Norwegian puisse continuer son activité long-courrier en France ni aucune autre low cost long courrier dans un avenir proche ou moyen terme . Les marchés touristiques les plus demandés vers l’Amérique du nord , l’Asie et les Caraïbes ne devraient pas retrouver leur niveaux pré-covid pendant une période suffisamment longue et une diminution significative et durable de l’offre de vols est à prévoir.
J’imagine que dorénavant ça ne sera pas sur les prix que les compagnies communiqueront , mais sur la sécurité des pax en liaison avec les épidémies et qu’elles rivaliseront d’idées pour donner un sentiment de sécurité à leurs clients .
Cela ne devrait pas convenir à la promiscuité du low cost par contre les classes affaires et premium des “majors” ou des “niches” telle que La Compagnie devraient trouver plus d’ intérêt auprès des passagers qui peuvent se le permettre.
atc.gp a commenté :
21 avril 2020 - 14 h 54 min
Un contexte qui sera profitable aux majors. A la reprise il restera une certaine méfiance envers des compagnies qui ne bénéficient pas d’aide étatique. Qui prendrait le risque d’acheter un billet sur Norwegian au mois de juin pour un voyage en décembre ?
tournefeuille31 a commenté :
21 avril 2020 - 16 h 48 min
Il n’y a pas plus de proximité dans les low cost que dans les classes éco drs autres compagnies. Les rangées ont le même nombre de sièges. On est coude à coude exactement de la même manière.
Ben a commenté :
21 avril 2020 - 21 h 01 min
J’ai rejoins cette compagnie en 2018, et au bout de 4 mois ma base ferme, je me retrouve licencié a la date de la fermeture… Nous avons ete traité comme des moins que rien, grand mepris, avec des fausses promesses.
Le jour ou j’ai recu la nouvelle, j ai tout de suite mis a jour carnet de vol, CV et j’ai postulé pour rejoindre une entreprise serieuse.
Les autres collegues etaient confiant pr un poste ds une autre filière de Norwegian…
2 mois après j’avais un nouveau job, a l’epoque tout le monde recrutait a la pelle.
Je suis parti sans me retourner et en leur disant leur 4 vérités.
Un an apres, covid aidant, cette one family s’effondre… Triste pour les bons gars de cette boite, mais pour avoir pratique les scandinaves, ils sont très filous, égoïstes, se pensent plus malin que les autres, et sont orgueilleux, sous couvert de grand sourire et de pseudo égalité liberté my feelings bla bla bla… Je partage mon experience car je suis confiné… Mes pensées aux collegues navigants
Wind Surf a commenté :
22 avril 2020 - 15 h 57 min
Depuis bien des années les compagnies étaient à la peine car il leur était difficile de recruter des PN, en particulier des PNT. Cela permettait à certains syndicats de tenir la dragée haute. Le basculement du marché du travail (par exemple, 1570 pilotes chez Norwegian, ce n’est pas l’épaisseur du trait) va-t-il aussi modifier les rapports de pouvoir dans certaines compagnies ? Sujet intéressant à suivre, en Europe comme aux USA.
Norwegian Breaking News a commenté :
27 avril 2020 - 14 h 44 min
La Fin Programmée de Norwegian:
Norwegian arrive au bout du bout du rouleau et lance une manoeuvre de survie désespéré…soit la réponse attendue qui arrivera sera conforme à la demande de Norwegian et la Norwegian que nous connaissons va disparaitre pour laisser place dès le second semestre 2012 à une nouvelle Norwegian centrée sur les pays scandinaves uniquement …soit la réponse qui arrivera sera négative, et il n’y aura plus de Norwegian du tout…
Au plus tard le 4 mai: les dés seront jetés!
Pour plus d’info voir l’article ce jour ( en anglais) sur site flightglobal.com
Chaud devant! a commenté :
27 avril 2020 - 15 h 57 min
Le grand ménage est commencé!
Si j’étais PN C ou T de Norwegian à Paris, j’éviterais de me lancer actuellement dans des credits pour quoi que ce soit!
laeuffer a commenté :
14 mai 2020 - 14 h 11 min
bonjour j’avais pris deux billets pour miami en avril est ce que je peux pretendre à un avoir ?