Depuis le 13 mars 2020, les compagnies aériennes du groupe allemand Lufthansa ont rapatrié environ 90 000 vacanciers bloqués à l’étranger en raison de la fermeture des frontières à la suite de la pandémie du coronavirus.

437 vols spéciaux ont rapatrié des Allemands et aussi des citoyens de l’Union européenne au départ de 106 aéroports du monde entier -de la Nouvelle-Zélande jusqu’au Chili. Onze autres encore suivront ce week-end. Pour l’instant, le dernier vol spécial de Lufthansa devrait arriver à Francfort vers 9 heures demain lundi 20 avril, au départ de Lima.

Les gouvernements d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et de Belgique en particulier, mais aussi les voyagistes et les compagnies de croisière ont commandé ces vols de rapatriement aux compagnies du groupe aérien allemand : Air Dolomiti, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Edelweiss, Eurowings, Lufthansa et SWISS. En outre, le groupe Lufthansa a déjà effectué 94 vols spéciaux de fret avec des fournitures sanitaires à bord. Parallèllement, Eurowings a également opéré 27 vols dits “d’aide à la récolte” transportant environ 2.500 travailleurs saisonniers en provenance de pays d’Europe de l’est,  et neuf autres vols sont actuellement prévus.

Groupe Lufthansa : 448 vols spéciaux, 90.000 vacanciers rapatriés 1 Air Journal

Le défi ne s’est pas limité à la préparation d’un grand nombre de vols spéciaux programmés individuellement, qui dépassaient déjà la moyenne annuelle habituelle de Lufthansa : étant donné qu’une quarantaine d’aéroports n’étaient pas des destinations régulières du groupe, il a fallu organiser en très peu de temps du personnel supplémentaire pour la manutention, la restauration et l’hébergement des équipages de cabine et de cockpit, le carburant et la maintenance. Les ambassades et représentations diplomatiques locales ainsi que le ministère allemand des Affaires étrangères ont également apporté leur soutien, notamment en ce qui concerne les droits de survol et de trafic nécessaires“, a expliqué le groupe aérien dans un communiqué.

Groupe Lufthansa : 448 vols spéciaux, 90.000 vacanciers rapatriés 2 Air Journal

©Lufthansa