La compagnie Air France et les services consulaires français vont organiser encore deux vols de rapatriement, le mardi 21 avril et le samedi 25 avril, au départ d’Alger à destination de Paris-Charles de Gaulle.

Ces vols spéciaux sont réservés uniquement “aux Français de passage en Algérie, aux ressortissants franco-algériens et aux Algériens possédant un titre de séjour en France en cours de validité“, rappelle le Consulat de France à Alger. En outre, “vous devez vous faire connaître de notre ambassade et de nos consulats dès que possible. Écrivez à afe.alger-fslt@diplomatie.gouv.fr en joignant à votre message tout justificatif utile“. En outre, vous devez disposer d’une attestation de déplacement disponible en téléchargement sur le site du ministère de l’Intérieur.

Attention, ces vols de rapatriement ne sont pas des vols commerciaux réguliers : pour pouvoir embarquer, vous devez “vous faire connaître auprès des équipes locales d’Air France par SMS uniquement (avec nom, prénom et contact téléphonique) au +213 (0)780 80 54 38 ou +213 (0)770 27 94 27 pour les départs d’Alger“. Vous devez aussi payer un billet d’avion sur le vol de rapatriement qui est fixé à 28.500 dinars algériens (environ 206 euros), selon la presse algérienne.

Les détenteurs d’un billet sur un vol commercial annulé ne pourront pas l’utiliser. Ils devront demander un avoir à utiliser sur un vol commercial ultérieur, Air France ne proposant pas de remboursement en cash.

Avec la fermeture des frontières en raison de l’épidémie du coronavirus, pas moins de 31.000 Français ou Franco-algériens se sont inscrits sur la liste ouverte par les services consulaires de France en Algérie en vue d’un rapatriement, affirment la presse algérienne. Une grande partie ont pu regagner la France mais beaucoup sont encore bloqués en Algérie.

Algérie : deux vols de rapatriement supplémentaires avec Air France 1 Air Journal

@Aéroport d’Alger