Deux professionnels biens connus du milieu du voyage français, Ludovic Philippo, ex-COO d’Odigeo et ex-DG de Sabre, et Philippe Liu, patron de l’agence Concorde Travel, se sont fixés pour objectif de distribuer gratuitement un million de masques aux structures de soins et aux Ehpad.
Réunis au sein de l’association Ensemble France-Chine, ils font appel des bénévoles pour les soutenir dans leur action sanitaire. Leur association recherche activement des entreprises sponsors ou des donateurs privés, des spécialistes de la logistique ou d’autres secteurs d’activité, ainsi que des livreurs. Elle a déjà distribué 200.000 masques en une quinzaine de jours, ainsi qu’un millier de litres de gel hydro alcoolique et de nombreux équipements de protection.
Les masques, achetés en Chine et vendus à prix coûtant à Ensemble France-Chine, coûtent environ 40 centimes d’euro pour des masques chirurgicaux norme EN 14 683, cinq fois plus pour des FPP2 et un peu plus encore pour les FPP3. Une commande met environ sept jours à arriver à compter du jour de paiement. Le fret aérien coûte actuellement plus de 10 euros par kilo (contre 2 euros avant, les prix ayant augmenté fortement à cause des suppressions de vols). L’association négocie avec les producteurs et les transporteurs pour faire baisser le prix au maximum, en espérant un jour la gratuité. L’objectif d’un million de masques correspond environ à 5 tonnes de fret.
Ensemble France-Chine distribue les masques principalement aux hôpitaux, aux soignants et aux Ehpad en priorité. Le jour où l’Etat assurera à 100% les besoins de ces filières, l’association poursuivra ses dons de masques aux particuliers les plus exposés et au reste de la population, explique Ludovic Philippo.
Aucun commentaire !