Histoire de l’aviation – 17 avril 1928. Le transport du courrier accusant un certain retard, Jean Mermoz, illustre représentant de nationalité française de l’aéropostale, officiant en tant que chef pilote en Amérique du Sud, veut tenter en ce 17 avril 1928 un vol de nuit pour y pallier. Un exercice auquel certains pilotes se sont risqués dès l’année 1910, à savoir Henry Farman et Emile Aubrun, qui ont respectivement signé un vol nocturne en France et en Argentine.
Mais avant de réaliser à son tour cette performance, soit un vol offrant bien évidemment une visibilité moindre, Jean Mermoz va le faire savoir à son directeur Julien Prainville, le pilote entendant ainsi voler du Brésil jusqu’en Argentine. Décollant de Rio de Janeiro, il va évoluer par la voie des airs jusqu’à Buenos Aires, mettant vingt heures pour effectuer ce vol direct, trajet qui lui vaudra les félicitations de Paris.
Pour mener à bien ce raid aérien de nuit, l’« Archange », surnom donné à Jean Mermoz, a pu compter sur une aide précieuse : soit des feux d’essence lui servant de balises, jalonnant ainsi le parcours qu’il devait effectuer.