Le ralentissement du trafic aérien pour cause de pandémie de Covid-19 n’empêche pas les petits incidents dans les aéroports : des collisions au sol pour British Airways et Emirates à Dubaï et entre avions de Cathay Pacific à Hong Kong, et un A380 britannique abimant la piste de Châteauroux.
En pleine nuit le 14 avril 2020 à l’aéroport de Dubaï, un Airbus A350-1000 de British Airways âgé de six mois (G-XWBA) reculait avant de s’envoler vers Londres quand il a percuté un Boeing 777-300ER d’Emirates Airlines (A6-EBR) stationné juste derrière. Les stabilisateurs horizontaux des deux avions ont été abimés, le vol BA106 étant annulé. Selon The Sun, l’incident a provoqué la joie sur les réseaux sociaux, avec en tête de liste le hashtag #Stay2metersapart.
British Airways A350K (G-XWBA) and Emirates B773 (A6-EBR) both got stabilizer damage in a ground collision while A350 was pushed-back at Dubai-Intl AP (OMDB). The return flight #BA106 to London was canceled. @airline_kitty https://t.co/W1N9UWHbNp pic.twitter.com/9alSzUP4cB
— JACDEC (@JacdecNew) April 14, 2020
Incident similaire le 15 avril à Hong-Kong-Chek Lap Kok, mais cette fois entre deux avions de Cathay Pacific : un A350-900 tiré par un tracteur a heurté un 777-300ER (B-KPD) sur le taxiway J, utilisé pour stocker les avions inutilisés. La compagnie aérienne a simplement précisé qu’il n’y avait pas de passager à bord, mais les photos montrent de sérieux dégâts sur le winglet de l’A350 et le stabilisateur du 777.
https://twitter.com/breakingavnews/status/1250806677261168640
Le même jour à l’aéroport de Châteauroux-Marcel Dassault où doivent être stationnés pour plusieurs semaines onze A380 de British Airways, l’un d’entre eux (G-XLED) semble avoir creusé une belle « tranchée » dans un taxiway – ou plutôt dans une partie moins stable à côté du tarmac supposé l’accueillir. Les dégâts seront réparés la semaine prochaine selon la direction de l’aéroport, qui attribue le problème à une « erreur de guidage au sol ».
https://twitter.com/breakingavnews/status/1250510636158763008
Alex777 a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 45 min
L’incident à Châteauroux est à mettre à l’actif du pushback si je n’m’abuse, peu probable que ce soit le train d’atterrissage
Sam a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 58 min
Exact!! Ils ont fait rouler le train gauche sur une zone dont la portance n’est pas faite pour faire rouler un gros-porteur!!
comet4 a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 10 min
Ce n’est pas la l’A380 qui est trop lourd …surtout à vide , mais le tarmac de CHR qui n’est pas adapté à cet avion et soit personne n’y a pensé ou soit on passe outre et on assume les dégâts prévisibles.
pierre a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 49 min
Le pushback et l’avion n’ont rien à faire après la ligne.
C’est bien une erreur de guidage.
Après la ligne, le sol est moins résistant.
Pilou a commenté :
17 avril 2020 - 13 h 21 min
N’importe quoi…. Châteauroux est un aéroport de fret qui justement accueille des gros porteur de ce genre de plus la charge acceptable sur une piste (et le taxiway) est standardisé dans les aéroports type internationaux, c’est aussi pour ça que plus l’avion est gros plus on multiplie le nombre de roue (pour répartir les charges) et donc la charge par roue est aussi normalisée… le problème c’est que le pushback a fait dévier l’avion sur un accotement sur taxi maxi et ce n’est pas prévu.
atplhkt a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 59 min
@ PILOU
Exact, la surcharge (par roue) au sol d’un A 380 n’est pas supérieure à celle d’un B 747. c’était d’ailleurs une des contraintes du cahier des charges initial du A 380 pour d’évidentes raisons d’exploitation commerciale.
CDB777 a commenté :
18 avril 2020 - 9 h 09 min
La charge par roue est même supérieure sur un B77W que sur un B747.
D’où l’impossibilité d’utiliser le B77W sur certains terrains qui étaient utilisés par le 747
Bonlauce a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 20 min
Stop aux idées reçues !!! D’abord CHR est habitué à recevoir des A380 … depuis la sortie des usines Airbus. Donc la piste et le taxiway parallèle supportent bien ….Dire que personne n’avait pensé à ceci, à cela est sans doute diffamatoire. D’autant que des gros porteurs passent souvent, A124 et parfois l’A225 ….. La vérité vraie : c’est pas la piste qui est abimée mais certains joints du taxiway ….. et juste quelques morceaux . Spotter CHR avec sources …. A+
Bonlauce a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 25 min
Quand vous aurez vu 4 ou 5 A124 sur tarmac CHR vous réviserez sans doute vos affirmations …..
Bencello a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 18 min
Manifestement le combat entre l’A350 et le B777 fait rage 😉
GVA1112 a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 50 min
si on connaissait la rivalité commerciale entre ces deux grands et dans cette catégorie des LC (poids lourds), on ne connaissait pas la rivalité physique !
C’est comme s’ils en venaient aux mains :-).
Le toulousain a commenté :
17 avril 2020 - 13 h 00 min
Oui la guerre airbus boeing n a pas de limite non mais!!!
Comme quoi faire les bouts d ailes ou de stabilisateurs a la meme hauteur est un connerie d ingénieurs
Si il y avait 20cm de diff en hauteur ca passait!!
Vas y ca passe je te dit!!!
atplhkt a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 56 min
@ LE TOULOUSAIN
Votre commentaire est assez “surréaliste” (délicat euphémisme)!
Le toulousain a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 41 min
Masette!
Il y a en a qui ont perdu leur humour ici???
Ps : oui c est a toi que je parle ATPLHKT
A trop vouloir etre dans la reaction certain sont dans l exces il me semble!!
Ca ne fait que 3 post ( Bencello GVA1112 et moi) que l humour est present dans ce fil sur la gué guere
AUGER Guy a commenté :
17 avril 2020 - 20 h 29 min
Demandez plutôt au Directeur de l’Aéroport cela vous évitera d’écrire n’importe quoi!
EPL 1986 a commenté :
18 avril 2020 - 7 h 41 min
Le plus intéressant est l’éventuel partage de responsabilités entre les différents intervenants dans ce genre d’incidents au sol.
Les préjudices sont multiples pour la compagnie exploitant un avion qui a été endommagé.
Bordelais a commenté :
18 avril 2020 - 14 h 21 min
Comment ça l’avion a été endommagé ?
GVA1112 a commenté :
18 avril 2020 - 20 h 24 min
Bonne remarque, .. qui est responsable, l’équipe du push back ou un équipage avion ??
On sait que c’est la tour qui donne son Ok pour une ¨”marche arrière” sans visibilité par le pilote. C’est lui qui transmet ce Ok à l’équipe au sol, qui a une vue … plutôt limitée, il est sous l’avion, à l’avant !
Il me semble que l’équipe au sol a pleinement engagé sa responsabilité ?? .. et donc l’entreprise mandatée par la compagnie pour les prestations au sol (qui n’est plus forcement l’aéroport) !!
Yaffa a commenté :
19 avril 2020 - 18 h 03 min
Super