Sous réserve de la levée des restrictions de voyage imposées par le gouvernement des Émirats arabes unis sur les voyages des passagers, la compagnie aérienne Etihad Airways prévoit d’opérer un réseau réduit de services réguliers du 1er mai au 30 juin. En attendant, elle poursuit Etihad ses vols spéciaux de rapatriement et de fret sanitaire, tout en lançant la plus grande opération de maintenance de son histoire.
La compagnie nationale des EAU a mis à jour le 16 avril 2020 ses prévisions de reprise du trafic régulier, « dans le but de réinstaller progressivement son horaire complet au fur et à mesure que la situation mondiale s’améliore » sur le front de la pandémie de Covid-19. Du 1er mai au 30 juin si possible, elle proposera au départ de sa base à l’aéroport d’Abou Dhabi une quarantaine de routes, y compris vers l’Europe, l’Afrique et le Canada. Parmi elles selon Airlineroute, Paris-CDG serait desservi tous les jours en Boeing 787-9 Dreamliner, Bruxelles-Zaventem et Zurich-Kloten deux fois par semaine à bord du même appareil, et Toronto-Pearson cinq fois par semaine en 777-300ER.
On retiendra aussi parmi les destinations devant être relancées Amsterdam, Londres-Heathrow (2 fois par jour), Manchester, Francfort, Munich et Le Caire, ainsi que Bangkok, Kuala Lumpur, Jakarta, Manille, Singapour, Séoul, Pékin, Brisbane, Melbourne ou Sydney en Asie-Pacifique. Aux USA, la reprise des opérations devrait concerner New York-JFK, Chicago et Washington-Dulles, tandis qu’en Inde huit aéroports sont visés.
Etihad Airways continue également de gérer un programme de vols spéciaux de passagers permettant aux ressortissants étrangers aux Émirats arabes unis de voyager hors du pays, tout en transportant des cargaisons essentielles comme des denrées périssables, des produits pharmaceutiques et des fournitures médicales. À ce jour, la compagnie aérienne a également rapatrié près de 600 ressortissants émiratis sur les vols de retour.
Tony Douglas, PDG d’Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Le terme ‘sans précédent’ est actuellement le plus utilisé dans notre industrie et le plus approprié. Les défis monumentaux auxquels sont confrontées toutes les compagnies aériennes et nos clients sont au-delà de toute mesure. Cependant, nous restons prudemment optimistes et poursuivrons nos plans pour reprendre nos opérations normales, tout en nous efforçant de mieux servir et soutenir nos clients et nos employés. Alors que l’intention est d’adopter une approche ‘business as usual’ pour le redémarrage de nos opérations, le paysage du monde de l’aviation a changé et son apparence est de plus en plus difficile à prévoir. Cela a nécessité un changement fondamental d’orientation de notre part. Cependant, les gains cumulatifs réalisés par nos plans de transformation en cours et le soutien indéfectible de notre actionnaire nous ont placés dans une position relativement solide pour résister à toute instabilité. Nous allons se baser sur ce point et agir avec agilité pour saisir les opportunités que nous n’aurions peut-être pas envisagées auparavant ».
Actuellement, Etihad opère 22 Boeing 787-9 et 777-300ER, avec cinq autres prêts à l’emploi, pour compléter sa flotte opérationnelle de cinq avions cargo 777-200F. Ces avions fournissent des services réguliers et spéciaux de passagers et de fret à plusieurs destinations dans le monde. Depuis le 25 mars, environ 500 vols spéciaux de passagers, de marchandises et de fret ont été effectués, notamment à destination d’Amsterdam, de Bogota, de Bruxelles, de Dublin, de Francfort, de Jakarta, de Londres Heathrow, de Manille, de Melbourne, de Paris Charles de Gaulle, de Séoul Incheon, de Singapour, de Tokyo Narita, de Washington DC et de Zurich, « avec d’autres destinations prévues ». Etihad Airways a d’autre part reporté la date de lancement de son service inaugural vers Vienne, du 22 mai au 1er juillet.
Etihad Cargo gère désormais jusqu’à 100 vols par semaine vers 32 destinations sur cinq continents. En plus des services de fret réguliers, des vols spéciaux de fret et de services humanitaires ont été effectués vers Addis-Abeba, Amsterdam, Pékin, Bogota, Bucarest, Copenhague, Chennai, Cochin, Dublin, Francfort, Djeddah, Johannesburg, Karachi, Khartoum, Kiev, Milan, Paris, Rome, Shanghai, Tbilissi, Wuhan et Zagreb. D’autres vols spéciaux seront introduits dans les prochaines semaines.
Avec 80% de sa flotte passagers clouée au sol, la compagnie aérienne s’est lancée dans le plus grand programme de maintenance d’avions de son histoire. Etihad Engineering, la division MRO (Engineering Maintenance Repair and Overhaul) du groupe, effectue des travaux de maintenance sur 96 avions dont 29 Airbus A320 et A321, 10 Airbus A380, 38 Boeing 787 et 19 Boeing 777-300ER. « Le programme va des tâches de maintenance mineures, telles que la réparation des sièges et les mises à jour des systèmes de divertissement en vol, jusqu’aux changements et modifications des moteur sur plusieurs avions, éliminant ainsi la nécessité de les retirer du service lorsque les vols recommencent ». À ce jour, près de 19 000 housses de siège ont été blanchies et plus de 40 rouleaux de nouveaux tapis et 367 mètres de cuir ont été installés. De plus, environ 5000 points de contact des avions ont été vérifiés et plus de 4000 pièces ont été fabriquées par l’atelier d’ingénierie.
Côté mesures commerciales, la compagnie a introduit « une gamme d’exemptions de voyage, de solutions et d’avantages pour aider à alléger le fardeau de la pandémie ». Les clients qui ont réservé directement auprès de la compagnie aérienne avant le 31 août 2020 disposent désormais d’une plus grande flexibilité pour modifier leurs réservations ou pour utiliser « le généreux Etihad Credit à valeur ajoutée » lorsque cela est possible. Ce crédit fournira à chaque client la valeur de son billet actuel inutilisé et jusqu’à 400 $ US, plus jusqu’à 5000 Etihad Guest Miles, pour de futurs voyages. De plus, pour les billets achetés directement auprès d’Etihad en Europe ou aux États-Unis, un remboursement est également disponible sur demande.
Etihad Guest, le programme de fidélité de la compagnie aérienne, aide les membres à conserver et améliorer leur statut Tier grâce à un certain nombre d’initiatives pendant la période de non-vol. En plus du bonus de miles mensuel, les Miles des membres qui ont atteint 80% des conditions requises seront prolongés ou substitués avec un sur-classement pendant 12 mois. Les Miles des membres qui ont atteint moins de 80% des conditions requises seront prolongés de trois mois. Les miles Etihad Guest qui ont expiré en mars ou ceux avec un date d’expiration en avril ou mai, seront prolongés de trois mois pour les membres qui ont été actifs avec le programme au cours des 18 derniers mois. Les membres peuvent également faire don de leurs miles à des organisations caritatives, notamment l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Croissant-Rouge des Émirats, qui soutiennent les réfugiés vulnérables touchés ou à risque de COVID-19.
Sy comores a commenté :
17 avril 2020 - 13 h 43 min
« Cependant, les gains cumulatifs réalisés par nos plans de transformation en cours et le soutien indéfectible de notre actionnaire nous ont placés dans une position relativement solide«
Tout est dans le « relativement »:
comme chacun le sait, la situation d’EY est un abîme de plusieurs milliards de $/€ etc sans chance qu’une banque renfloue ce truc à la dérive. Le dernier échec venant d’une banque d’AUH liée au roitelet, et qui a refusé de combler les milliards de dettes.
La couche remise par le Corona va empirer la situation et impliquer que l’autocrate local ouvre encore sa tirelire, comme le dit à juste titre Tony ds l’interview.
Cela confirme qu’EY et les autres GS n’ont aucune viabilité en soi, donc aucune raison de continuer d’exister, leur trafic étant dérouté artificiellement.
Si même le sous chef d’EY le reconnait..
Jean Pierre a commenté :
19 avril 2020 - 14 h 19 min
Et si la croissance fondée sur le « hub » avait fait son temps ?