Conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, Airbus a reçu de « multiples demandes » de reports de livraisons de la part des compagnies aériennes, et reporté à 2021 l’accélération de la production des A220 au Canada.
Alors que le constructeur européen tenait le 16 avril 2020 son assemblée générale, qui a confirmé l’Allemand René Obermann comme successeur du Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration, le président exécutif Guillaume Faury l’a reconnu dans un message vidéo aux actionnaires : Airbus a reçu « de multiples demandes » de reports de livraisons, et s’entretient avec les clients pour trouver des solutions « au cas par cas, avion par avion ». Le constructeur est aux prises avec « la crise la plus grave de l’histoire de l’industrie aéronautique », a-t-il ajouté.
Avec le ralentissement de la production annoncé la semaine dernière, et la suspension du projet de nouvelles capacités de production d’A321 à Toulouse, Guillaume Faury a souligné les « mesures de prudence » prises pour « protéger l’avenir d’Airbus, préparer tout ce que nous pouvons pour un retour aux opérations normales lorsque la situation se redressera ». Airbus a déjà annoncé qu’il ne versera pas de dividende pour 2019, préservant ainsi 1,4 milliard d’euros de liquidités (pour un total disponible de 30 milliards).
L’avionneur a également précisé que la famille A220, épargnée lors des annonces sur le ralentissement des cadences, va elle aussi subir les conséquences de la crise sanitaire : la production qui devait être accélérée à Mirabel restera finalement au rythme de 4 avions par mois. La FAL canadienne avait produit 48 appareils l’année dernière (dont sept livrés en décembre), et devait atteindre un rythme annuel de 60 à partir de cette année. L’assemblage à Mobile aux Etats-Unis devrait rester lui aussi stable
Dans un courriel à La Presse, une porte-parole d’Airbus a expliqué qu’après la pause due au confinement, « nous allons progressivement revenir à la cadence 4 et nous stabiliser à cette cadence jusqu’au milieu de l’année prochaine ». Airbus suit « de près la situation qui reste dynamique et il est possible que nous réajustions ces données dans les semaines ou mois à venir, compte tenu de l’évolution future », a-t-elle ajouté, tout en précisant que pour l’instant « les données que nous avons nous permettent d’émettre cette hypothèse ».
Une porte-parole d’Air Canada a indiqué mercredi au même quotidien qu’elle comptait toujours recevoir 17 A220 cette année ; Delta Air Lines, qui en attend le même nombre, n’a pas fourni de précision.
Airbid a commenté :
17 avril 2020 - 10 h 44 min
Surtout ne pas oublier de penser aux actionnaires! Pauvres gens qui gagnent leur vie en dormant grâce au travail des autres. On touche les confins d’un modèle économique. Espérons que les Etats sauront utiliser tout cet argent en désoeuvrance qui alimente la spéculation à longueur de journée autour de la planète.
GVA1112 a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 39 min
J’ai compris qu’Airbus ne donnera rien à ces actionnaires cette année !!
Si cela ce confirme, c’est juste, bien que la motivation première, c’est de préserver l’avenir et … les futurs dividendes !!
Ce serait dommage de tout prendre maintenant pour ne plus rien avoir les années suivantes..
Bencello a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 45 min
il est fort probable que les petits appareils tels que l’A220 soient proportionnellement moins impactés par la crise, et que le transfert de modules importants vers des plus modestes soit accentué.
Pour optimiser leurs remplissages avec un redémarrage plus que progressif ( on parle de 5 ans), les compagnies vont faire preuve de prudence.
L’A220 et l’A321 déjà plébiscités, vont voir leur importance commerciale relative s’accroitre plus encore.
DL qui joue massivement sur les deux appareils, va encore prendre l’ascendant sur ses concurrents.
A321neoLR a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 50 min
Je partage votre avis ! La reprise se fera certainement avec l’aide de modules de taille raisonnable et les A220 et A320/321 (CEO ou NEO) vont être bien utiles. Dans le cas de l’A321neo (LR ou pas), son rôle pour faire redémarrer le transatlantique devrait se confirmer… si les compagnies en disposent… Côté constructeurs, je n’ai de préférence ni pour Boeing ni pour Airbus qui font tous deux de très bon produits, mais l’entrée de gamme de Boeing risque de repartir bien moins fort que celle d’Airbus… :-/
Maillekeul Jacksonne a commenté :
17 avril 2020 - 12 h 34 min
Donc, pas encore vraiment d’annulations…
bergeron a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 54 min
Pour Airbus et Boeing, il faut savoir comment les compagnies aériennes vont repartir et combien de commandes seront annulées ou reportées en précisant la durée du report. Pour avoir une idée des besoins d’avions, les compagnies vont devoir regarder le portefeuille de réservations, il y a gros à parier que la situation n’est pas bien brillante et qu’aucun de leurs modèles de prévisions ne prévoyait un virus aussi international, même s’i est chinois pour les américains.
folip a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 06 min
Bonjour
je sui bloqué en Algerie et lambassade me dit rien
quand est-ce vous me rapatrier
Mince alors a commenté :
18 avril 2020 - 9 h 42 min
Ben, a vrai dire, je suis chez moi, confiné, en train de prendre mon petit déjeuner. Je n.avais pas prévu de venir vous chercher…
Mais bon je suis toujours prêt à rendre service, on fait comment? Une idée?
J’ai une voiture 4 places et si ça peut aider, mes filles ont chacune un vélo, taille 3 et 6 ans, et on a aussi un kayak gonflable, un 2 places.
Oh flûte a commenté :
19 avril 2020 - 0 h 29 min
Ouais, moi c’est pareil, je suis confiné et je ne peux pas venir vous chercher, sinon je l’aurais bien fait hein.
Ou alors, on fait un effort chacun et on se retrouve à mi-chemin ?
Allez, rendez-vous à Palma.