Conséquence de l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, Airbus a reçu de « multiples demandes » de reports de livraisons de la part des compagnies aériennes, et reporté à 2021 l’accélération de la production des A220 au Canada.

Alors que le constructeur européen tenait le 16 avril 2020 son assemblée générale, qui a confirmé l’Allemand René Obermann comme successeur du Français Denis Ranque à la présidence du conseil d’administration, le président exécutif Guillaume Faury l’a reconnu dans un message vidéo aux actionnaires : Airbus a reçu « de multiples demandes » de reports de livraisons, et s’entretient avec les clients pour trouver des solutions « au cas par cas, avion par avion ». Le constructeur est aux prises avec « la crise la plus grave de l’histoire de l’industrie aéronautique », a-t-il ajouté.

Avec le ralentissement de la production annoncé la semaine dernière, et la suspension du projet de nouvelles capacités de production d’A321 à Toulouse, Guillaume Faury a souligné les « mesures de prudence » prises pour « protéger l’avenir d’Airbus, préparer tout ce que nous pouvons pour un retour aux opérations normales lorsque la situation se redressera ». Airbus a déjà annoncé qu’il ne versera pas de dividende pour 2019, préservant ainsi 1,4 milliard d’euros de liquidités (pour un total disponible de 30 milliards).

L’avionneur a également précisé que la famille A220, épargnée lors des annonces sur le ralentissement des cadences, va elle aussi subir les conséquences de la crise sanitaire : la production qui devait être accélérée à Mirabel restera finalement au rythme de 4 avions par mois. La FAL canadienne avait produit 48 appareils l’année dernière (dont sept livrés en décembre), et devait atteindre un rythme annuel de 60 à partir de cette année. L’assemblage à Mobile aux Etats-Unis devrait rester lui aussi stable 

Dans un courriel à La Presse, une porte-parole d’Airbus a expliqué qu’après la pause due au confinement, « nous allons progressivement revenir à la cadence 4 et nous stabiliser à cette cadence jusqu’au milieu de l’année prochaine ». Airbus suit « de près la situation qui reste dynamique et il est possible que nous réajustions ces données dans les semaines ou mois à venir, compte tenu de l’évolution future », a-t-elle ajouté, tout en précisant que pour l’instant « les données que nous avons nous permettent d’émettre cette hypothèse ».

Une porte-parole d’Air Canada a indiqué mercredi au même quotidien qu’elle comptait toujours recevoir 17 A220 cette année ; Delta Air Lines, qui en attend le même nombre, n’a pas fourni de précision.

Airbus : reports de livraisons et A220 1 Air Journal

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