Les enquêteurs ont publié une nouvelle vidéo de l’accident en mai dernier d’un Superjet 100 de la compagnie aérienne Aeroflot, qui avait fait 41 morts.
L’accident du SSJ100-95 de la compagnie nationale russe le 5 mai 2019 à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo avait fait 41 victimes parmi les 73 passagers et cinq membres d’équipage du vol SU1492 vers Murmansk, revenu se poser en urgence. La nouvelle vidéo montre l’appareil déjà enflammé glissant perpendiculairement à la piste avant de s’immobiliser. Le toboggan avant droit est le premier à être déployé quelques secondes après, les passagers s’échappant en courant ; puis s’est au tout du toboggan avant gauche de permettre à plusieurs personnes de sortir. Le montage de la vidéo ne permet pas de dire combien de temps les pompiers ont mis pour arriver sur place (2 minutes selon l’aéroport) ; les dernières images montrent les dégâts à l’intérieur du cockpit.
Le rapport intérimaire du Interstate Aviation Committe (MAK) sur le crash avait mis en cause les pilotes, qui auraient entre autres ignoré un avertissement sur la présence de « vents cisaillants », une vitesse excessive durant l’atterrissage, l’absence d’extinction des moteurs une fois l’avion en feu, ou l’ouverture d’une fenêtre du cockpit qui aurait accéléré la propagation de l’incendie dans la cabine.
Mais les vidéos de l’évacuation de l’avion en feu (23 passagers, les deux pilotes et deux des trois PNC avaient survécu) montraient aussi plusieurs passagers portant ou tirant les sacs ou valises qu’ils avaient emportés en cabine. Cela avait alors déclenché la fureur des réseaux sociaux, même si aucun survivant n’avait évoqué le problème.
daniel FETYS a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 15 min
avec horreur je remarque que tous les passagers descendent du toboggan avec leur vetements et bagages (certains volumineux) donc du temps perdu au détriment de la vie d autres passagers qui auraient pu etre sauvés
Jvs a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 38 min
Vous avez entièrement raison, les débarquements aujourd’hui sont des horreurs, même si le vol est retardé les gens prennent leur temps et deviennent très agressifs ou provocateurs si on leur demande d’accélérer le processus, les équipages ne bronchent pas prétextant que c’est anti commercial. Partir en retard ne l’est pas ?
Jvs a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 43 min
Sauf erreur de ma part, un membre d’équipage ne devait pas sauter le premier afin d assister les passagers en bas du toboggan ?
Pas nécessairement. a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 54 min
Si les toboggans de deux portes en face à face sont utilisés en même temps, alors chaque toboggan sera servi par un PNC qui reste en haut à la porte et il n’y en aura aucun en bas.
Cela dépend aussi du type de toboggan: si c’est un toboggan à voie unique il suffit d’un PNC en haut et le deuxième peut glisser et faire l’assistance à l’arrivée en bas ( s’il y a un deuxième PNC de disponible à ce moment là à cet endroit là, car selon le nombre de PNC total à bord, le nombre de portes/toboggans utilisés en même temps…et des endroits règlementaires sur chaque avion où se trouvent les pic au moment des décollages et atterrissages)
Donc selon tous ces paramètres, vous pouvez sur une même évacuation lors d’un accident avoir certains toboggans avec PNC en assistance pax au pied du toboggan…et d’autres toboggans sans.
Bernia.A a commenté :
26 mai 2020 - 3 h 34 min
Merci à tout les membres de l equipage et c’est grâce à eux que les toobbag.ontété utilisés pour sauver le maximum des passagers seuls ces membres qui savent comment ça fonctionne ces toobbag.donc les passagers qui restaient en vie c’est grâce à eux
l'Aiglon a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 23 min
c’est exactement ce qu’on remarque, sac a dos, sacoche, veste.
On imagine les secondes a ouvrir le rack et regarder par terre pour ramasser. Les Seconde on du être énorme pour ce qui cramait derrière ! Ecoeurant !
FrenchSky a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 25 min
Deux minutes pour l’arrivée des pompiers, j’ai des doutes…….
bencello a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 01 min
Dommage, l’enregistrement qui plante opportunément, pour qu’on ne puisse pas décompter le temps d’intervention des pompiers.
Ce satané matériel chinois….
Hif a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 38 min
Oui ils sont où les pompiers
A sixmille a commenté :
17 avril 2020 - 7 h 02 min
Je suggère aux experts vissés derrière leur écran, minuteurs de pompiers, et jugeant des gars qui fuient la mort, de prendre qques cours de Russe pour se plonger ds le rapport original.
Ça évitera des commentaires qui ne valent pas deux balles, donnera toutes les connaissances au dossier requises.
L’humilité et l’aérien font rarement bon ménage.
XIAN a commenté :
17 avril 2020 - 11 h 28 min
Bonjour,
Quelle que soit l information,il y a toujours des commentaires du genre,:il faut faire ceci,cela,,,,faut pas faire ça,mais ceci,etc ..
Bref,on aimerait bien voir les réactions de ces commentateurs lors de l événement subit en temps réel.
On est toujours le meilleur derrière son pupitre,,tout le monde le sait..
Donc,restons réalistes et ménageons nos écrits.
Cordialement