Le programme de fidélisation Flying Blue annonce un prolongement de 12 mois du statut de ses membres Silver, Gold et Platinum, et suspend l’expiration des Miles de ses membres Explorer.
Alors que la pandémie de Covid-19 a décimé le transport aérien, le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM mais aussi des compagnies aériennes Transavia, Aircalin, Kenya Airways et TAROM fait un geste. « Les défis nés de la situation actuelle vous restreignent dans vos déplacements pour des raisons que vous ne maîtrisez pas », souligne le programme dans un communiqué détaillant « les effets de cette situation sans précédent sur votre niveau Elite Flying Blue ». Le statut de tous les membres Elite du programme Flying Blue « dont la période de qualification prend fin entre mars 2020 et février 2021 » est prolongé de 12 mois supplémentaires, tandis que l’expiration des Miles de tous nos membres Explorer est suspendue « à compter de maintenant et jusqu’à la fin de l’année 2020 ». Flying Blue continue « à suivre attentivement les évolutions de la situation.
De nombreuses situations sont détaillées en ligne, par exemple pour :
-Un membre Silver dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez obtenu 120 XP, nous déduirons 100 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Silver et vous conserverez un surplus de 20 XP. Si vous avez obtenu 65 XP, nous créditerons les 35 XP manquants et nous déduirons 100 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Silver.
-Un membre Gold dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez obtenu 220 XP, nous déduirons 180 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Gold et vous conserverez un surplus de 40 XP. Si vous avez obtenu 120 XP, nous créditerons les 60 XP manquants et nous déduirons 180 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Gold.
-Un membre Platinum dont la période de qualification se termine en avril 2020 : Si vous avez gagné 450 XP, nous déduirons 300 XP de votre compteur pour vous permettre de maintenir votre niveau Platinum et vous conserverez un surplus de 150 XP. Si vous avez obtenu 250 XP, nous créditerons les 50 XP manquants et nous déduirons 300 XP de votre compteur de XP pour le remettre à 0 et maintenir votre niveau Platinum.
À la question « à quel moment les effets de cette mesure concernant les XP seront-ils visibles sur mon compte en ligne ? », Flying Blue répond : vous devrez attendre le premier jour de votre nouvelle période de qualification pour constater le maintien de votre niveau actuel sur votre compte en ligne. Dans l’aperçu de vos activités, vous trouverez soit la mention « XP offerts par Flying Blue », avec le nombre de XP crédités pour atteindre l’objectif en XP, soit la mention « Compensation compteur », avec l’objectif en XP déduit de votre compteur. Une nouvelle carte vous sera envoyée avant que celle dont vous disposez actuellement n’expire. La date de validité de votre carte numérique sera mise à jour à la fin de votre période de qualification actuelle.
La nouvelle politique de réservation et d’annulation des billets primes est la suivante : vous pouvez annuler ou effectuer une nouvelle réservation pour votre billet prime ou billet prime Promo gratuitement dans les cas suivants, en contactant le service client : si la date de voyage de votre billet prime ou billet prime Promo est antérieure au 30 juin 2020 ; si votre demande de modification ou d’annulation est effectuée avant le 30 septembre 2020 ; si votre réservation a été effectuée avant le 16 avril 2020.
Pour les annulations de voyage concernant des billets primes ou billets primes Promo, les frais de pénalité sont levés. Que vous possédiez un billet prime ou un billet prime Promo, vos Miles seront crédités sur votre compte Flying Blue et les taxes d’aéroport créditées sur la carte de crédit utilisée pour le paiement. Les frais d’émission de billet ne sont pas remboursables.
D’autres cas d’espèce sont présentés en ligne. Les programmes de fidélité d’autres compagnies aériennes telles qu’Aeroflot, American Airlines, Delta Air Lines, Emirates, Qantas, Qatar Airways ou United Airlines ont également assoupli leur politique face à la crise sanitaire.
Francois a commenté :
16 avril 2020 - 7 h 38 min
Et donc pour les personnes ayants assez d’XP pour renouveler leur statut, rien n’est offert ?
Rabah a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 16 min
Bjr,
Je suis Platinum for life depuis 2005. AirFrance est devenu radin et aujourd’hui il est impossible de l’obtenir. Avant qlq soit le tarif classe Y un A/R BCN CDG PVG me ramenait 28 000 miles aujourd’hui même pas 3500… Une misere
MAAMERI a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 28 min
J’étais Platinum pendant des années avec plus de 60 vols nationaux AR et en une année je suis devenu statut silver. Air France privilégie plus les vols très longues distances. C’est devenu le pire des programmes que je connaisse. Pour utiliser les miles, tu en dépense beaucoup avec un ajout financier qui est équivaut le plus souvent au prix d’un vol en charter. En conclusion, à quoi sert ce programme???? Il n’a d’intérêt que pour Air France.
Jean-François BOEUF a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 26 min
Pas pour AF mais pour les concurrents-actionnaires d’AF-KLM (OK, présenté comme ça, c’est du pur troll). J’y trouve mon compte en évitant AF autant que possible. Si vous souhaitez beaucoup de miles Flying Blue sur un vol CDG-PVG bon marché (pour reprendre l’exemple ci-dessus), volez avec MU (China Eastern Airlines) mais pas avec AF: en classe Y ce sera 17K miles pour un client gold contre effectivement entre 3K et 4K chez AF (par expérience) et autant d’XP à la clef.
Saunier a commenté :
21 avril 2020 - 11 h 33 min
Je suis silver et j’ai déjà 107 XP alors que mon compte est remis à zéro en novembre 2020. Je ne pourrai pas atteindre gold cette année car les vols internationaux ne sont pas prêts de reprendre. Au plus, un vol européen en business cet été et encore…bref, je ne gagnerai rien car mon compte sera remis à zéro en Novembre et 100xp déduis de mon compte. Mais si af reconduis mon statut sans toucher à mes xp, là je serai capable de changer de statut en maintenant mes xp gagnés entre oct 2019 et mars 2020, soit 107 xp. Enfin….pas grave.
jpss a commenté :
16 avril 2020 - 8 h 24 min
effectivement, les meilleurs clients sont donc lésés…j ai assez d xp pour renouveler mon statut. je m’en contente donc et pas de credit ou de prolongement du statut d’1 an par exemple.FB se démarque encore, pas dans le bon sens evidemment.
le cas des VRAIS" meilleurs clients" a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 34 min
Comme souvent dans ces cas là et pour de très nombreuses entreprises, le cas des VRAIS “meilleurs clients”- qui sont forcément en nombre limité: c’est inhérent au fait d’être l’un des “meilleurs clients”- doit être traité en relation directe entre chacun d’eux et les entreprises…
Stratégie qui permet entre autre à chaque client revendiqué ” meilleur client” de savoir plus précisément dans quelle catégorie il se trouve…
rd24484 a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 01 min
Bonjour,
je ne comprends pas vos deux commentaires. Si le niveau d’XP qualifiants est déjà atteint, vous avez donc logiquement d’avantage de miles… qui sont la seule ‘monnaie’ à être échangeable dans le programme de fidélité.
Les clients n’ayant pas atteint le quota d’XP se verront créditer (=maintien) dans le statut mais ne percevront aucun miles!
Donc la politique d’AF me semble tout à fait logique et se démarquer dans le “bon” sens, sans léser qui que ce soit.
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 52 min
2 poids 2 mesures. J’ai plus de 300xp. Donc renouvellement garanti. Aucune offre commercial pour moi hop d’autres dans le même cas). Mais Air France/FB offre des Xp aux autres qui voyagent par définition moins. Donc pas équitable.
Car quoi qu'il arrive: a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 22 min
…faut qu’j’amasse, faut qu’j’amasse!
C’est là ma raison d’être…
ce qui est équitable est ce qui m’en donne plus à moi!
J’en ai a plus savoir qu’en faire, mais ça n’a aucune importance: m’en faut plus encore et encore…
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 38 min
Comme la compagnie propose un Platinum à vie et que quand vous êtes à quasi 10 ans et que par définition vous perdez des occasions de voler et que par ailleurs on propose la gratuité des Co à certain et pas à d’autres, oui, ce n’est pas équitable. On parle ici de relation commerciale. Arrêter de monter sur vos grands chevaux. Désolé de ne pas penser comme vous, mais j’ai encore le droit de pointer quelque chose dont je ne suis pas le seul à dire que c’est 2 poids 2 mesures (pas forcément ici d’ailleurs)
flyer2 a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 30 min
Quelle offree commerciale voulez vous?
Cette offre est simplement pour AF (et les autres) de garder les status existants.
En quoi ce n’est pas equitable?
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 50 min
Une année de statut gratuité pour tout le monde et comme ça on repart tous en 2021 avec une chance de garder nos statuts.
Pour le coup en 2020, je ne pourrais pas faire de surplus de voyage donc pas de gain au-delà de 300xp, donc beaucoup plus compliqué de garder le statut sur 2021.
Loracle a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 02 min
Bravo à Flyingblue.
Très bonne initiative.
Et comme toujours, certains ne trouvent rien de mieux que de râler.
Flyingblue n’aurait rien fait. Vous râlez.
Flyingblue fait un geste. Vous râlez.
C’est triste quand même que vous soyez toujours insatisfait.
Phil14 a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 50 min
Tout à fait d’accord.
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 54 min
Car ce n’est pas équitable. Voilà pourquoi. Ça ne sert à rien de faire des accueils personnalisés dans l’avion pour les bons clients, et après leur dire qu’ils méritent moins que les moins bon clients
Loracle a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 11 min
c’est équitable.
Vous gardez vos statuts.
Vous avez accumulés plein de miles. Ceux-ci sont prolongés pour tout le monde.
Avec cette maladie, beaucoup de client ont dû annuler leur vol.
Peu de vol seront accessible en 2020.
Les entreprises vont être très regardante sur les déplacements en 2020.
La plupart, vont les interdires. Pour limiter les frais.
Alors bravo pour votre égoïsme.
Vous faites sûrement parti des gens qui rompait le confinement.
Car celui-ci n’est pas équitable.
Pkoi la caissière a le droit de sortir pour aller travailler alors que moi (vous bien entendu) devait rester confiné chez vous pour faire du télétravail.
A crise planétaire et unique. Personne n’a connu cela. Il faut accepter un peu d’ouverture d’esprit et moins de nombrilisme.
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 34 min
Faut pas fumer la moquette, quel rapport avec le schmilblique le confinement. On parle de relation commerciale. Point final. Je trouve très bien que les gens gardent leur statut s’ils ne voyagent pas. Je dis que pour les autres qui ne voyagent pas et qui ont déjà le statut, ce n’est pas une offre commerciale. Point.
PARTRIDGE a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 57 min
Rien ne sert de râler parce qu on est pas prêt de remettre un pied dans un avion surtout vers l étranger tant qu il n’y aura pas de traitement fiable ou vaccin
MTP a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 36 min
C’est bien de faire un geste… mais celui-ci est contreproductif. Je vais préférer reporter mes voyages pro qui auraient pu se faire au dernier trimestre 2020 pour les faire après ma date de renouvellement du 31 décembre 2020. C’est étrange de la part d’Air France KLM de pousser les voyageurs pro de voyager après le 1er janvier, et non dès que possible.
Un crédit immédiat de XP aurait été plus efficace. Les voyageurs n’auraient pas perdus leurs statuts, ET, nous aurions pas été incité à repousser nos voyages à janvier prochain.
A321neoLR a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 46 min
Parce que c’est comme ça que vous calculez et programmez vos déplacements professionnels ? Sérieusement ? Donc pour une petite réunion qui sert à rien, vous la maintenez quand même pour conserver un statut acquis grâce aux dépenses de votre entreprise ? Avec des comportements comme ça on est pas arrivés…
flyer2 a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 49 min
Je ne comprends pas trop votre message.
Quand je planifie mes voyages pro, je le fait parce que c’est une necessité et que cela correspond a un besoin. Je ne planifie pas un votage pro en fonction du nombre de XP/status.
D’ailleurs AF ne fait ni plus ni moins ce que tous les acteurs du tourisme font. Hotels/locations de voitures/aerien, tous ont offert de garder/reconduire votre status existant pour une annee supplementaire.
Aucun acteur n’a fait d’offre pour vous aider a avoir un status superieur (et c’est logique)
Haribo a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 28 min
Je suis d’accord avec vous MTP. Evidemment, on ne parle pas de prévoir ses déplacements pro seulement selon les XP. Mais une réunion / une tournée de visite client peuvent être avancés ou reculés, et l’influence du principal intéressé (nous, le voyageur) pèse. Donc oui, une réunion, ou une tournée dans un pays étranger, je vais plutôt la faire en janvier / février qu’en novembre / décembre!
Si je fais un voyage en décembre, les XP ne servent à rien (puisque dans tous les cas, Flying Blue va compenser les XP manquants). Si je le décale en janvier, bam, j’ai mes XP pour 2021. Une pierre deux coups!
Billflyier a commenté :
21 avril 2020 - 4 h 12 min
Je suis platinum depuis quelques années et j’ai déjà assez de XP pour garder mon statut l’année prochaine. Pour ainsi dire que je suis un bon client car je paie mes voyages de ma poche. Mon crédit de XP me rassure pour anticiper en cas de problèmes, ou accident de la vie, m’empêchant de voyager pour l’année suivante, ce qui est actuellement le cas. Pourquoi ces bons clients n’ont rien dans cette proposition, et on favorise les autres? Il y a 2 poids, 2 mesures. Pendant ces mois d’immobilisation, j’avais des voyages prévus que j’ai dû reporter, ce qui aurait augmenté mon crédit. Ce sont donc des XP perdus. Et qui dit que je n’aurais pas des soucis l’année prochaine qui m’empecheraient de voyager pour un long moment? Les XP de crédit m’auraient un peu plus rassuré. Tous les clients élite et plus devraient être traités de la même façon. Par exemple, comme le blocage dure des mois, 50% de XP pour garder le niveau ou passer au niveau supérieur, ou bien année blanche pour tout le monde et statut reconduit. Cela ne lèsera personne.
Jean-François BOEUF a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 20 min
Lying blue: le programme d’infidélité d’Air France – KLM!
Du bons sens? avec Flying blue? Non, évidemment. Nous le savions déjà:
– Nous étions déjà habituées aux mesquineries, au miles promis sous des conditions inatteignables et jamais explicitées (Cf partenariat avec Hertz, ShopForMiles…)
– Nous avions également l’habitude d’un programme de fidélité qui incite à voler sur d’autres compagnies au détriment d’AF-KLM. Par exemple, un Paris Hô-Chi-Minh-Ville en économie commercialisé et opéré par Air-France pour environ 840€ rapporte environ 2400 miles au barème basée sur les € hors taxes pour un membre explorer. Pour un prix comparable, on aura un vol en premium commercialisé et opéré par Vietnam Airline qui rapportera de l’ordre de 10000 miles à ce même membre. Soit 4 fois plus!
Nous le savions donc, oui, mais cette fois, on va encore beaucoup plus loin. Faire un geste pour maintenir le statut des clients les plus fidèles part d’une bonne intention. Que ce geste soit d’autant plus important que le client est loin de renouveler son statut et incite à éviter les produits de la compagnie devient sérieusement contre-productif. Voyons 3 exemples qui montrent pleinement la perversité des choix retenus:
* Exemple 1: Un client au statut silver par opportunité a acquis ce statut en mai 2019 grâce à un déplacement professionnel ponctuel qui ne se renouvellera probablement pas. En mai 2020, il sera crédité de 100 XP pour renouveler son statut. Joli gain pour 0 € dépensés.
* Exemple 2: Un BON client gold ~210 XP par an depuis 4 ans qui grâce au report de l’excédent d’XP et les vols déjà effectués sur l’année avait déjà renouvelé son statut et espérait même enfin atteindre le statut platinum. Ce sont ses XP reportés depuis 4 ans qui renouvelleront son statut et il seront consommés pour cela de telle sorte qu’il devra de nouveau accumuler sur 4 ans avant de pouvoir espérer atteindre le niveau supérieur. Pas de cadeau/geste pour ce client malgré les sommes dépensées cette années et régulièrement!
* Exemple 3: Un client gold accumule tout juste les 180XP nécessaire mais maintient son statut à l’aide de quelques subterfuges (Amex gold +30XP, carte d’abonnement +20XP, éventuellement WE en europe si nécessaire). Ce client à déjà accumulé ~120XP sur l’année, avait prévu un voyage à Taiwan en mars qu’il comptait reporter en octobre +24XP. Pour ce client, Flying completera les XP manquants pour le renouvellement du statut. Autant dire que tout ce qu’il acquièrera d’ici la fin de sa période de qualification est en PURE PERTE. Ce client… C’est moi. Que je renouvelle ou non mon abonnement et mon amex, je resterai gold. Que je fasse ce voyage avec Skyteam ou un compagnie concurrente c’est pareil… Le choix est cornelien vais-je m’abstenir de dépenser environ 500€? Les résiliation sont déjà envoyées!
En résumé, un système compliqué, à géométrie variable à la défaveur des clients les plus réguliers!
flyer2 a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 24 min
Bonjour Jean-Francois,
Je voyage souvent et je suis affilié a plusieurs programmes de fidelité.
0) Vous avez raison sur un point: l’offre de fidelité AF est devenu moins avantageuse sur le temps, mais cela suit une tendance de marché et de réduction de cout de tous les acteurs.
1) Votre remarque sur Hertz. L’offre fonctionne, je l’ai utilisé plusieurs fois. Toutefois, il est plus avantageux de cumuler les points directment avec Hertz (surtout si vous faites plus de 10 locations par ans, ce qui est mon cas)
2) Commentaire sur Ho-Chi-Minh: vous etes le client vous devez faire des recherches et choisir ce qui vous arrange – ce que vous avez fait. (la strategie AF est la meme partout)
Les personnes ne comparant pas on mois d’avantage, oui mais ce n’est pas nouveau. (offre/demande/competition)
3) L’offre AF (et autres par ailleurs) est de permettre aux personnes qui allaient perdre leur status de le conserver, et non pas de faciliter les personnes a aller au statut superieur.
Tous les acteurs du marchés ont fait la meme offre.
Dans votre cas, vous n’allez rien perdre, au contraire vous aller economiser votre abonnement amex si vous n’en avez pas la necessité.
Si vous ne voulez pas aller a Taiwan cette année, n’y aller pas, et vous serez toujours Gold. Si vous devez y aller, idem, vous ne perdez rien.
Pour ma part j’ai deja tout ce qu’il faut pour conserver mon status, mais je ne vois pas en quoi c’est un probleme pour AF d’aider ceux qui auraient besoin d’XP pour garder leur statut.
Par curiosité, qu’auriez vous aimé avoir de plus?
Buzz a commenté :
6 mai 2020 - 14 h 53 min
Bonjour Jean-Francois,
Je suis dans la même situation que vous.
Ce que je compte faire: résilier mon AMEX Plat et mon abonnement à échéance. Je laisse Flying Blue me reconduire et remettre à zéro mon compteur, puis je renouvellerai AMex+Abo pour profiter de +80XP et ainsi bien commencer ma période de qualification.
Tony a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 52 min
Il faut être naïf pour espérer avoir le jackpot avec les cartes de fidélités quelqu’en soit d’ailleurs l’origine; c’est avant tout un outil marketing qui doit rapporter et non coûter à celui qui lance un tel programme, ce ne doit pas être un poste de perte mais un poste de profits !
Jean-François BOEUF a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 22 min
@Tony: “un poste de perte mais un poste de profits” entièrement d’accord avec vous. Des profits en incitant à consommer les produits de l’entreprise lorsque l’intérêt ou l’avantage concurrentiel n’est pas évident sinon.
En clair, à tarif et prestation équivalentes, je favorise skyteam à d’autres compagnies du fait des avantages liés au programme de fidélités. Le jackpot, certainement pas, mais des avantages tout de même très appréciables! Comme ces avantages me sont désormais acquis chez Flying Blue pour la prochaine années, j’ai tout intérêt à essayer des les obtenir à la concurrence plutôt que de consommer des produits AF.
Belle illustration... a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 36 min
Belle illustration du pique-assiette qui mange à tous les râteliers, en veut toujours plus pour lui-même mais n’accorde jamais sa fidélité et ne joue pas le jeu initial prévu!
Finalement, peut être que devant de tels comportements, il faudrait interdire tout simplement ce type de programme!
Est on vraiment certain qu’ils sont utiles? Je n’en mettrai pas ma main au feu!
Jean-François BOEUF a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 28 min
Il sont inutile voir CONTREPRODUCTIF. Je suis un pique assiette qui profite allègrement de règles inadaptées? Oui, très certainement, je l’assume et c’est très précisément ce que je critique. Ce que je souhaiterais de plus? du bon sens et de la cohérence qui m’inciterait à être réellement fidèle à une compagnie nationale que je préférerais tant pour leur tarifs compétitifs, que par leur niveau de service ou leur programme de fidélisation…
Au contraire, je trouve pleinement mon intérêt dans Flying Blue qui m’est avantageux bien que je fais ~5 AR en Asie par an, toujours avec VN/MU/KE/JAL. Pourquoi Flying Blue, parce que n’importe quelle autre de ces compagnies conditionnent l’obtention d’un statut par des vols commercialisé et opérés par CETTE compagnie (pas un partenaire)… Sauf AF qui m’incite à aller à la concurrence en m’offrant plus de miles si je vole avec un partenaire. Je ne prend AF que pour quelques vols intérieurs par an. Je suis Gold chez FB mais absolument pas client régulier de AF.
@TIMOTHÉE nos situations sont assez similaires je vois.
flyer2 a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 36 min
@Jean-Francois: Mais vous pouvez faire comme moi, vous choisisez ce qui vous arrange. Si vous restez chez Flying bleu, c’est que vous y trouvez un interet.
Et ce que vous dites a la fin est faux. Vous aurez vos avantages l’année prochaine. Vous n’allez pas choisir autre chose que SkyTeam parce que vous aurez l’avantage du salon par exemple.
Encore une fois, cette offre est faites pour ceux qui aller perdre un status. Cette offre n’est pas une offre pour vous faciliter un statut superieur.
Je ne comprend pas ce que vous souhaitez? Vous auriez voulu que AF ne fasse pas l’offre? Vous auriez voulu que AF vous donnne des XP? AF vous donnera les XP si vous avez besoin de garder votre status (et c’est deja pas mal) Ils ne vont pas vous donner des XP pour passer au niveau superieur. Il ne faut pas rever.
Cdmc a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 47 min
Il me semble que delta a fait mieux si j’ai bien compris, à confirmer.
Bien d'accord! a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 31 min
C’est même pour cette raison (” outil marketing qui doit rapporter et non couter..”.) que certaines compagnies pour avoir du cash ont par le passé VENDU leurs programmes de fidélité, en conservant juste le droit d’accès aux listings… Si on n’avait aucune possibilité de gagner des sous avec les programmes de fidélité, croyez vous que ces compagnies-vendeuses eussent trouvé des acheteurs..qui ont mis au pot des centaines de millions de $ pour les acquérir?
Timothée a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 38 min
C’est bien cela qui est surprenant! Le système doit être un poste de profits, via des incitatifs à voyager en échange de divers subterfuges qui doivent couter moins cher à Air France, que les dépenses générées en plus.
Eh bien… en quoi ce système qui dit “que vous voyagez avec nous en 2020 ou non, à la fin de l’année on remet tout le monde au statut actuel” (sauf évidement ceux qui vont avoir gagné suffisamment pour grimper d’un niveau). Je suis Platinum depuis 6 ans. Pour être Platinum, j’ai l’Amex (30XP/an), l’abonnement (40XP/an) et je me débrouille pour systématiquement voyager sur Skyteam, dont environ un long-courrier AR en classe affaire. A ce jour, j’ai 170 XP, donc il m’en manque 130 avant la fin de l’année. Clairement, c’était très atteignable, mais maintenant que ce système existe, pensez-vous que je vais me casser le cul et le porte-monnaie à aller jusqu’à 300 XP? Je ne crois pas, je vais faire comme tout le monde, mettre 2020 en pause, et on se reprendra en 2021!
Et c’est là que je ne comprends pas comment le programme est un poste de profit! On ne m’incite pas à consommer!
Nazaire a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 39 min
Concernant: Upgrade de mon Statut pose un problème . En effet la fin de ma période de qualification est fixé au 30 juin 2020.
J’ai planifié mes voyages et acheté mes billets:
– Réf de réservation : OA
– Réf de réservation : MQ
– Réf de réservation : NE
Ces 3 billets m’auraient permis de passer au Statut Platinum
le 8 juin 2020.Cette situation dommageable est indépendamment de ma volonté.
j’ai été obligé de reporter deux réservations apres le 30 juin
Que dois je faire?
Jeremy a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 15 min
tentez de contacter FB et en leur décrivant votre situation. Peut-être pourront-ils prolonger votre période de qualification ou vous offrir les XP nécessaires, on ne sait jamais!
Bon courage
Jeremy a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 13 min
Initiative bienvenue de la part de FB.
En espérant que tout le monde puisse reprendre ses habitudes de voyage en 2021, même si le chemin est long.
Prenez soin de vous
Backdoor a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 04 min
Certains commentaires sont tout à fait pertinents. Quelques faits concrets pour vous expliquer pourquoi un Platinum for life qui dispose de 2 millions de miles va les consommer dès que possible et fuir Skyteam ensuite.
Avant il me fallait 200 000 miles pour aller en business à Nouméa maintenant il en faut 820 000 je vous laisse apprécier.
Depuis les nouveaux barèmes je perds environ 100 000 miles par an minimum.
Avant quand j’allais en Première à Tokyo je gagnais 55 000 miles minimum maintenant 36 400 miles.
Je vous laisse apprécier également il ne s’agit pas d’une simple appréciation mais de faits objectifs.
Donc celui qui pense que c’est un.bon programme client se trompe bien.
C’est la raison pour laquelle j’irai dépenser mon blé ailleurs dans des systèmes et des compagnies ou on prend les clients pour des clients et pas pour des jambons.
BESMRS a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 32 min
C’est d’un bêtise sans nom. Toutes les compagnies qui prolongent les statuts changent la date de fin de statut (et donc la période de requalification de 6 à 24 moi ssemble-t-il). Air France monte une usine à gaz qui favorise les … mauvais clients !
Tous ceux qui ont plus que le seuil requis (je connais des Platinum qui ont 800 XP d’avance) y perdent… tout en subissant de la communication sur le “geste”.
J’ignore quel est le “crâne d’oeuf” qui a pondu une usine à gaz pareil mais c’est très contreproductif. Même les compagnies US -pourtant pingres- font mieux, c’est dire…
Moi, j’aurai 304 XP au 31/12/2020 (contre près de 400 Xp sans covid). Effectivement, je ne suis que platinum et abonné combiné… donc un mauvais client.
Bref le touriste qui aligne entre 60 et 100 vols par an.
Par contre les “ultimate” gagnent un an sec…
Mendel a commenté :
17 avril 2020 - 7 h 37 min
Donc si je comprends bien quelqu’un qui est platinum for Life n’est pas concerner et ne recevra rien elle est belle la récompense
BESMRS a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 16 min
N’auront droit à rien:
– ceux qui ont les points Xp requis pour leur requalification;
– ceux qui sont for life…
Bref des mauvais clients 🙂
Monaco a commenté :
18 avril 2020 - 8 h 08 min
N’oublions pas que dans bien des pays la compagnie aérienne en faillite ne sera pas aidee. Et tous les miles acquis ne vaudraient plus rien. Ne demandons pas trop et sachons raison garder face a un problème vraiment secondaire.
Tambo kossi Edoh a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 57 min
Comment aurai-je quand les vols vers le togo seront effectifs ?
Alexis FRANZIN a commenté :
16 avril 2020 - 23 h 11 min
1/ Je pense que pour ceux qui avaient des XP d’avance, qu’ils croient perdus, il y aura soit un calcul auquel on ne pense pas, soit un simple coup de téléphone à AF/FB suffira de régler la situation.
2/ AF perd 1 million d’euro par heure et, et tout le monde se plaint de cette mesure, alors que si ça dure ça pourrait être sûrement pire et on perdrait tous nos avantages habituels !
3/ Certes imparfaite, la mesure reste tout de même correcte. Perso je suis platinum, 170XP à ce jour, qualif au 30/11/2020 il m’en manquait 130 pour le maintien. J’aurais dû avoir ces XP avec des vols prévus entre mars et août, qui ont tous été annulés. Donc cela m’avantage et je comprends la frustration des XP perdus, mais relire le point 1 ne fera pas de mal. AF / FB ont toujours été très arrangeants.
Serrons-nous les coudes et attendons des jours meilleurs. Il y a bien plus grave que nos statuts !
BESMRS a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 18 min
On est tous d’accord pour admettre qu’il y a es priorités (et le statut est surement pas LA priorité).
Maintenant quand une compagnie (qui survivra, les États français et néerlandais s’y sont engagés) propose une solution commerciale, on n’exclut pas ses meilleurs clients…
michael tolini a commenté :
17 avril 2020 - 0 h 45 min
Les programmes de fidelite sont un mirroir aus alouettes, tout au plus ils permettent aux PAX voyageants en eco de manger un mauvais sandwich dans un salon business bonde, et encore pas tous puique United reserve l’acces de ses salons Polaris aux passagers ayant paye un billet business.
Monaco a commenté :
18 avril 2020 - 8 h 09 min
N’oublions pas que dans bien des pays la compagnie aérienne en faillite ne sera pas aidee. Et tous les miles acquis ne vaudraient plus rien. Ne demandons pas trop et sachons raison garder face a un problème vraiment secondaire.
lomprez guillaume a commenté :
21 septembre 2021 - 10 h 55 min
Air France, est-il un marchand de tapis-volant voleur ?
Existe-t-il des enseignes qui proposent ses produits à des prix affichés et qui vous annoncent lors du paiement en caisse une augmentation de plusieurs centaines d’euros ?
Air France se permet cela.
Voyageur fréquent, disposant du statut gold, puis Platinum, fidèle depuis de très nombreuses années, j’ai acheté en Aout dernier, des billets pour deux personnes pour les États-Unis, en espérant l’ouverture des frontières à la Toussaint, avec un départ le 30 octobre.
Avec l’annonce faite hier après-midi, par le gouvernement américain mon attente de plus de 20 mois arrivait enfin à son terme. Mais il me fallait décaler mes billets de quelques jours pour avoir un départ début Novembre.
Comme à mon habitude j’ai recherché sur le site d’Air France les disponibilités et les tarifs. J’ai pu trouver des vols avec un supplément de 17.90 euros par personne. J’ai appelé dans l’immédiat un conseiller sur la ligne spécifique réservé à mon statut Platinum. Le site d’Air-France présentant régulièrement des bug, je procède toujours de cette façon. Cela permet d’avoir un contact direct avec un représentant de la compagnie et d’avoir des infos et des renseignements précis sur les vols, les sièges, etc. Je valide avec la conseillère, les vols, les horaires et le tarif et m’apprête à procéder au paiement des 35,80 Euros, quand celle-ci me demande de mettre fin à notre conversation et qu’elle me rappellera pour effectuer la transaction. Elle me rappelle trente minutes plus tard, et me confirme les vols, mais en prétextant « un bug informatique » elle m’annonce que les billets sont maintenant passés à un différentiel de1400 Euros de plus, et que malheureusement je n’ai pas le choix : « c’est la loi de l’offre et la demande monsieur ».
Passer d’un différentiel de 17,90 à 700 euros est d’après mes calculs une augmentation de 3800% ! Malgré la tentative d’explication de la part de la conseillère, je reste persuadé que cette pratique est illégale.
Il m’apparait dans l’immédiat que ce sont des pratiques commerciales illicites et abusives.
Je souhaite signaler ces agissements auprès de qui de droit, en attendant des explications de la part d’Air France.
Air France se veut une compagnie moderne et accueillante, à l’image du film de sa nouvelle campagne de publicité. C’est une très belle vitrine et cela donne envie de voyager. Mais la réalité est tout autre et ce genre de situation ne doit pas se reproduire si elle veut garder l’estime de ses clients.