La compagnie aérienne Air France continue d’opérer des vols de rapatriement de ressortissants coincés à l’étranger pour cause de pandémie de Covid-19, par exemple vers l’Algérie, le Maroc ou les Etats-Unis au gré des autorisations reçues. Le plan de soutien « massif » promis par le gouvernement français devrait être dévoilé ces jours-ci.
La compagnie nationale française a opéré le 14 avril 2020 trois vols supplémentaires au départ d’Oran en Algérie, Marrakech au Maroc et New York aux USA, assurant le retour de voyageurs français vers Paris-CDG en lien avec les Affaires étrangères. Un autre est prévu ce jeudi au départ de l’île Maurice (décollage à 19h45), ainsi que les 18, 21 et 25 avril depuis Alger. Des informations non confirmées évoquent d’autres départs de la capitale algérienne le 28 avril et les 2, 4, 6 et 8 mai, ainsi qu’un vol depuis Oran dimanche prochain.
Au Tchad, un vol Air France décollera samedi 19 avril à 14h30 de l’aéroport de N’Djamena. L’ambassade de France sur place précise que « les personnes non ressortissantes de l’espace Schengen devront apporter la preuve d’une correspondance aérienne vers leur destination finale et au départ de l’aéroport Charles de Gaulle, sous peine de n’être pas autorisées à embarquer sur ce vol ». Rappelons que toutes les personnes souhaitant regagner la métropole doivent disposer d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Côté finances, les détails du plan de soutien massif promis par le gouvernement français à la compagnie de l’alliance SkyTeam devraient être bientôt connus : « dans les prochains jours », déclarait mercredi sur RTL le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, « sous une forme que nous sommes en train de déterminer avec le Premier ministre et le président de la République ». Deux nouvelles enveloppes budgétaires vont être mises en place, une de 20 milliards d’euros pour « les grandes entreprises stratégiques » dont Air France fait partie, et une autre pour les PME ; le plan global de soutien à l’économie atteignant désormais 110 milliards d’euros (dont 24 milliards pour financer le chômage partiel).
Perdant 25 millions d’euros par jour, le groupe Air France-KLM a demandé une injection de fonds rapide en plus des emprunts pour 6 milliards d’euros négociés avec les Etats français et néerlandais. Ce dernier montant ne serait qu’un minimum, répondant aux critères d’aides d’état fixés par Bruxelles : l’argent recherché tournerait désormais autour des dix milliards d’euros dont 8 pour la seule Air France, selon les informations de La Tribune citant des sources internes au groupe. Qui n’a pas commenté l’information.
NDR a commenté :
16 avril 2020 - 8 h 39 min
“La compagnie nationale française a opéré le 14 avril 2020 trois vols supplémentaires au départ d’Oran en Algérie”
Je pense que la meiilleur sollution pour tout le monde aurait été que la France reste a Oran comme a fait l’Espagne avec Ceuta sur le côté marocain, la plupart des européens travaillant au Maroc sont sortis par voie terrestre via Ceuta vers l’espace ouvert européen.
C’est un point de vue, côté humain il y aurait pas mieux.
Berson a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 04 min
J’étais en visite chez mes enfants en France lorsque mon vol du 17 mars a été annulé.
Je suis française mais résidente tunisienne .Dès que le deconfinement sera officialisé je désirais rentrer chez moi en Tunisie. Car dans l’immédiat je suis hébergée chez mes enfants !
Puis je espérer rentrer chez moi dès que possible ?
Damas a commenté :
18 avril 2020 - 18 h 44 min
Pour être rapatrié il faut payer?
TLM a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 02 min
http://www.leparisien.fr/politique/coronavirus-encore-plus-de-3000-francais-coinces-a-l-etranger-03-04-2020-8293431.php
On doit donner Marrakech à la France ?
" Au gré des autorisations reçues" a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 44 min
A tous les impatients partout du rapatriement :
lisez bien cette phrase et assimilez-en toutes les conséquences: vous percevrez bien mieux pourquoi les choses prennent parfois du temps…Ca vous évitera d’accuser à tord et à travers et de prêter de sombres intentions à telle ou telle compagnie…
Papaix a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 33 min
Et après?
roguet a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 45 min
bonjour aire france est une compagnie aider part une parti des impôts du peuple français quand il faut rapatriée les français bloquer à l’étranger il se gave sur les prix des billettes qui coûte le prix d un aller retour pour seulement un retour et on nous parle de solidarité national le président et les différents ministres devrais repousser les définitions du Larousse de même pour les banque qui vous dise que les assurance de carte gold ne couvre pas se genre de situation il se gave sur notre dos
Rame a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 46 min
Vous avez bien conscience qu’en temps normal avec le Yield Management chaque passager ne paye pas le même prix dans l’avion. On trouve par exemple des A/R parfois à 300€ pour Los Angeles avec Air France, pensez-vous que c’est vraiment le coût de revient ?
À mon avis les prix des vols de rapatriement permettent d’avoir une meilleur idée de la valeur réelle d’un billet. Sans oublier que le vol lui fait bien un A/R dont un aller à vide ce qui doit aussi expliquer le prix.
Quand aux assurances des cartes bleues, c’est bien la différence entre un système de solidarité et un système assurantielle. Ce dernier n’a que faire de votre situation et ne s’intéresse aux lignes de son contrat.
MICHEL a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 37 min
Un billet retour seul coûte toujours beaucoup plus cher qu’un aller retour et par les circonstances actuelles d’autant plus.
Cette crise a commençe fin janvier il fallait peut être prévoir.
Rame a commenté :
16 avril 2020 - 21 h 09 min
Autant sur le prix du billet il y a un sujet, autant sur le fait d’anticiper c’est un peu facile. Je copie-colle un commentaire déjà publié mais qui montre bien que l’anticipation pour le citoyen lambda était bien compliquée : Non c’est vrai que le gouvernement avait très bien anticipé les avertissements transmis à la population.
Le 6 mars le président de la République indiquait qu’il fallait vivre normalement et il a été au théâtre pour soutenir cette idée. Après une petite balade aux Champs-Élysées le 10 mars pour dire que tout va bien.
Le 16 mars au matin, le ministre de l’éducation nationale indique que non la fermeture des écoles n’est pas au programme. Ce même 16 mars on nous annonce que si on ferme les écoles, on ne parle pas de confinement et on annonce même que les élections municipales seront maintenues … Le samedi 18 mars fermeture des restaurants et bars, mais on ne parle toujours pas de confinement et pas de soucis pour les élections. Comble de l’ironie, le dimanche les gens sont dehors et le chef de l’état s’emporte face à cette absence de respect, alors qu’après avoir été votée au Touquet avec sa femme, cette dernière ira se balader sur les quais de Seine ce même dimanche.
Alors, si vous souhaitez faire la morale à ceux qui sont partis en vacances il faudra aussi ne pas vouloir exonérer ce gouvernement qui a fait preuve d’arrogance et d’impréparation.
Je ne parle même pas du gag des masques qui ne servent à rien, pour ne pas dire qu’en fait on n’en a pas …
Et désormais on parle de rouvrir les écoles sans aucune procédure définie aie aie aie…
marx a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 05 min
Bienvenue dans la société capitaliste!
Même chez les cocos ils continues de payé l’électricité, le train, l’avion…
Papaix a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 23 min
A quand des vols de rapatriement , de la Tunisie vers la france?
Mme Kouadio Rebecca a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 32 min
Bonjour s’il vous plaît je ne sais plus ou me diriger je suis actuellement bloquée sur Abidjan précisément en côte d’Ivoire je ne sais plus où me dirigé pour que je puisse me permettre de retourner chez moi en France c’est là que je reside
packardes a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 52 min
De quelle rapatriement vous parler. L’ambassade De France en Algérie on en rien à foutre des personnes coincé en Algérie. Je dis pas sa pour vous embêtez, mais seulement la réalité de ce qu’il se passe avec Ambassade et Air France. Il nous mène en bateau, il nous parle mal au téléphone et j’en passe. Arrêtez de vendre du rêve et dite la vérité à ceux qui galère pour se faire rapatrier. L’Ambassade est bon que pour faire des visa c’est tout et pour le reste Zéro.
Chailloleau a commenté :
16 avril 2020 - 20 h 59 min
Bloqués à Agadir depuis le 14 mars nous sommes 4 personnes a n avoir pu partir avec transavia pour Nantes. On espère un rapatriement des que possible au départ d agadir vers Nantes
Guy Laval a commenté :
16 avril 2020 - 23 h 39 min
Ya pas que l ambassade d Algérie qui en a rien à foutre…
Notreami a commenté :
16 avril 2020 - 12 h 08 min
Bonjour je suis bloquée au Maroc et je voudrais savoir comment faire pour rentrer en France ?merci d une réponse
Bry Alice a commenté :
16 avril 2020 - 13 h 50 min
Je suis bloqué à Agadir je suis de Toulouse quand je peu espéré rentrer
Jacqueline Rethore épouse Depierre a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 31 min
Nous sommes toujours bloqués à Rabat.
Casablanca le 8, Marrakech le 14….et quand et où et comment pour Rabat ?
Bonjour a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 37 min
Je suis bloqué chez moi depuis un bon mois: que comptez vous faire?
MR a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 56 min
merci pour ce commentaire de loin le plus pertinent de toute cette litanie !!!
Fatia a commenté :
16 avril 2020 - 15 h 58 min
Je vie a alger
Je dui venue juste kk jours en france nice
Pui je espérer retourner a alger
Mes enfants et mon mari m attendent depui plus d un mois mtn
Ce serai génial de répondre
Merci
Fatia a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 02 min
Bonjour
Je sui bloquer a Nice chez ma mere
Alors que je n ete venue ke pour quelques jours (plus d un mois mtn).
Est ce ke je pourrais retourner a alger bientot
Ce serait génial ke vous me répondiez
Merci
Francois Deroubaix a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 15 min
Bonjour,
Je suis bloqué à Nairobi depuis pres d’un mois et je suis un sujet à risque. Alors pourquoi ? La cause est le prix exorbitant des tarifs 2950€ un billet pour Amsterdam ! 2100€ une proposition pour Paris !. Il n’y a pas de raison à ces tarifs indignes pratiqués en temps de catastrophe mondiale. Puis comment des vols peuvent ils être suspendus ? Le gouvernement se targue de sauver les français à l’étranger mais à quel prix ? Alors à quand un vol acceptable Nairobi Paris ou devrais je rentrer en cercueil ?
Un français diabétique
Stassart a commenté :
21 avril 2020 - 4 h 25 min
100 millions d’euros octroyés par la CE pour financer les vols de rapatriement des européens… ET
Air France A DOUBLÉ ses tarifs sur des vols qui affichent …COMPLET !
C’EST DU VOL
Boughanem Lilia a commenté :
16 avril 2020 - 17 h 26 min
Mon mari est bloqué en algerie avec sa voiture on lui interdit de prendre l avion pour renter en France à cause de son véhicule ,pourquoi ne pas rapatrier en bateau c est inadmissible de les laisser comme ça….svp faites quelques choses.
JUAN TRIPPE a commenté :
16 avril 2020 - 18 h 06 min
Pour les personnes françaises ou résidentes en France souhaitant rentrer, inscrivez-vous sur le site Ariane (site du quai d’Orsay).
Bounouara a commenté :
17 avril 2020 - 9 h 32 min
Impossible de s’inscrire si on n’est pas français.
Elf abdes a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 14 min
Je suis bloqué à Rabat depuis le 17/03/20 et pas moyen de trouver un vol ni ouverture de douane terrestre c’est la catastrophe même mon poste je crois je vais le perdre vu le message que j’ai reçu par mon responsable je suis sur qui va me mettre dehors
Bobo a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 29 min
Ariane ambassade consulat etc etc tout est pipo on se fout de nous, je suis bloquée depuis le 5/03 a Oran on nous annonce des rêves et rien air France comment font les gens dans ses avions soit disant inexistant, j’ai une vie professionnelle et familiale en France alors pour quand notre retour
Adi a commenté :
17 avril 2020 - 15 h 05 min
Je suis également bloqué sur Oran depuis le 14 mars et moi aussi j attend des reponses mais le consulat ne répondent jamais et nous laisse sans nouvelles
EL mohri mounir a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 57 min
Bonjour madame monsieur je suis citoyen français de passage en Algérie et je suis coincé à Blida en Algérie et je suis en invalidité catégorie 2 3 et une maladie chronique insuffisance rénale je voudrais rentrer en France à l’hôpital de Cannes dans le plus tôt possible car j’ai des soins à l’hôpital et des examens d’urgence je n’ai plus de traitement actuellement il me reste pas beaucoup et j’ai me suis inscrit sur le site Ariane à l’ambassade d’Algérie et au consulat de France et j’ai aucune nouvelle j’aurais bien aimé vous faites le le nécessaire s’il vous plaît j’ai essayé de vous appeler et laisser des messages ça ne marche pas vous êtes mon dernier espoir pour rentrer s’il vous plaît mon numéro de téléphone c’est le suivant 0559397636 je vous souhaite câble agréable journée cordialement monsieur elmohri
ELIANE a commenté :
16 avril 2020 - 23 h 44 min
Mon mari est bloqué a tebessa depuis plus d’1 mois ,il y a des vols à partir D’Alger ,mais comment y aller ?il pourrait y avoir des vols au départ de Constantine ou d’Annaba !
L’Ambassade de France à ALger ne répond pas aux mails qu’on lui envoie !
d'Arras a commenté :
17 avril 2020 - 0 h 27 min
Réalisez vous que vous posez une question à un site web d’information qui n’a rien avoir avec Air France où l’État Français, d’autant que si vous êtes Algérienne c’est probablement à la compagnie nationale de vous rapatrier …
Wrangel a commenté :
17 avril 2020 - 13 h 41 min
Bonjour à tous
Nous avons un proche de nationalité française qui travaille aux Seychelles. Il fut en contact avec des personnes contaminées et fut mis en quarantaine là-bas avec interdiction de sortir : des panier-repas lui furent apportés. L’ambassade locale a pris régulièrement de ses nouvelles, tous les deux jours.
Un appareil européen, le dernier, pas un d’Air France mais de Brussels Airlines, est venu aux Saychelles et il put en partir pour être aussitôt confiné icitte.
Le travail de l’ambassadeur fut parfait selon ses dires ; celui-là vint même vérifier que le départ de tous les inscrits se passait bien.
Alors, le travail d’une ambassade dépendrait-il de celui ou de celle qui la pilote ? Une chose est certaine, tous les Européens et les Français en particuliers ne sont pas abandonnés comme nous pourrions parfois le penser en lisant certains témoignages.
Maintenant, tous ne prennent pas les précautions indispensables : prévenir de sa présence en tel pays, prendre une assurance comprenant un rapatriement d’urgence, etc.
Pour les Suisses, la DFAE est très claire : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voyageurs/aide-etranger.html
Belle journée et PORTEZ-VOUS BIEN;
HENRIE a commenté :
18 avril 2020 - 12 h 29 min
Séjournant depuis janvier à Constantine, je suis inscrit depuis plusieurs semaines sur Ariane, mais n’ai même pas reçu un accusé de réception… Et il n’est pas facile de joindre l’ambassade de France, ni Air France (après un quart d’heure d’attente d’un éventuel “conseiller”!). Pourtant je souhaite réserver un vol dès que possible.
jamale a commenté :
20 avril 2020 - 15 h 54 min
bonjour,
mes proches sont bloqué en Algerie a oran depuis 2 mois, comment faire pour pouvoir les faire rentrer en France svp ?
merci d’avance.
Leard a commenté :
21 avril 2020 - 13 h 22 min
Bonjour,
Mes parents de 80 et 78 ans sont bloqués à essaouira, ils avaient un vol retour via Transavia le 27 mars qui a été annulé sans qu ils peuvent se retourner. Et depuis ils attendent de pouvoir rentrer sans information. Leur moral n est pas au plus haut.
Quand peuvent ils espérer rentrer ?
Cdt