La compagnie aérienne Air France va organiser deux vols de rapatriement supplémentaires entre Alger et Paris la semaine prochaine, tandis que Qatar Airways sera en charge de deux vols au départ de la Nouvelle Zélande et l’Australie. Toujours dans le cadre des mesures prises face à la pandémie de Covid-19, la suspension des vols AF vers Tahiti est prolongée jusqu’au 31 mai inclus.
En plus des rotations annoncées pour aujourd’hui et le 18 avril 2020 entre Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Paris-CDG, la compagnie nationale française devrait opérer des vols de rapatriement les mardi 21 et samedi 25. Pas encore confirmés officiellement et opérés dans le cadre des efforts conjoints avec les affaires étrangères, ces vols spéciaux seront comme les précédents réservés « aux Français de passage en Algérie, aux ressortissants franco-algériens et aux Algériens possédant un titre de séjour en France en cours de validité ». Rappelons que toutes les personnes souhaitant regagner la métropole doivent disposer d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
La cellule communication d’Air France rappelait hier sur les réseaux sociaux que toutes ces opérations se déroulent « dans un contexte de fortes restrictions de voyage soumises aux compagnies aériennes et pour obtenir les autorisations opérationnelles permettant d’effectuer des vols supplémentaires ». La compagnie aérienne prendra contact avec les candidats au retour « quand une place pourra vous être proposée. Nous comprenons votre impatience mais il n’est pas nécessaire d’envoyer plusieurs SMS, cela ne fait que ralentir le travail de nos collègues ».
Le simple fait d’avoir réussi à rentrer en France malgré les conditions actuelles ne suffit pas à tout le monde : un retraité auvergnat de 67 ans, rapatrié d’Algérie le 25 mars (une semaine après la fermeture des frontières donc), compte selon France Bleu porter plainte contre Air France pour « mise en danger la vie d’autrui ». L’homme qui était en vacances dénonce la présence de 200 passagers à bord du vol, des passagers qui « n’ont eu le droit à aucune protection malgré la promiscuité », et se sont retrouvés à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle « mêlés à des centaines d’autres voyageurs provenant d’autres vols, sans plus de contrôle ». Il précise toutefois que tous dommages et intérêts reçus à l’issue de l’éventuel procès seront versés aux personnels soignants, « les premières victimes de comportements laxistes comme ceux de la compagnie aérienne »…
Autre rapatriement vers Paris programmé cette fois dans le Pacifique, celui qui sera opéré jeudi 16 avril à 17h00 par Qatar Airways en Boeing 777-300ER (24+388) au départ de Christchurch en Nouvelle Zélande puis Perth en Australie, via Doha. Comme les précédents au départ d’Australie, d’Inde, des Philippines, de Thaïlande ou encore du Cambodge, ce vol a été mis en place « en étroite collaboration avec les autorités françaises », en clair affrété par l’Etat. Le prix du billet est fixé à 850 euros (le paiement ne se faisant qu’après le vol), les détails étant disponibles ici. Puis samedi 18 avril à 15h45, la même compagnie assurera un vol entre Auckland et Paris, toujours via Doha, avec le même tarif ; les réservations ne sont apparemment plus possibles.
Air France a d’autre part prolongé jusqu’au 31 mai la suspension de ses vols vers Tahiti, annoncée initialement du 28 mars au 3 mai. Une décision qui fait suite à l’appel d’offre remporté par Air Tahiti Nui pour proposer une rotation tous les dix jours pendant deux mois entre la Polynésie et la métropole (la compagnie basée à Papeete-Faa’a avait également suspendu ses vols réguliers le 28 mars). « Tous les clients réservés sur les vols initialement prévus entre le 4 et le 31 mai 2020 sont invités à contacter nos services. Nos conseillers se tiennent à leur disposition afin de leur proposer des solutions, notamment de report », explique Air France dans son communiqué.
Les mesures commerciales de la compagnie nationale précisent que « si vous avez acheté avant le 31 mars 2020 votre billet sur notre site ou auprès d’un point de vente Air France, pour un vol avant le 3 juillet 2020 et que vous souhaitez l’annuler, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous et obtenir un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways ».
Bravo aux équipes !
Aujourd’hui pour la première fois, nous utilisons les cabines de Boeing 777 Passagers pour acheminer du fret :
👉 Des capacités qui s’ajoutent à celles de nos 7 rotations hebdomadaires transportant déjà près de 500 tonnes de matériel médical vers la France. pic.twitter.com/jVgXcUGCcu
— Anne Rigail (@AnneRigail) April 14, 2020
jeje a commenté :
15 avril 2020 - 7 h 18 min
a se retraité …c’est pas contre Air France qu’il faut porter plainte , mais contre l’état français qui nous prend pour des buses depuis le début..
Paul a commenté :
15 avril 2020 - 7 h 45 min
Ce cher retraité aurait dû se louer un jet privé privé , afin de ne pas être mélange à d autres personnes dans l avion ou a l aéroport ! Et la place libérée dans le vol Air France aurait certainement fait le bonheur d une autre personne souhaitant rentrer !!!
Thiebaut a commenté :
15 avril 2020 - 15 h 21 min
Bjr a tous se matin a 8h30 je me suis rendu a l’aéroport d’alger ils prenne les gens pour des chiens!!!!déjà vous ne pouvez pas rentrer dans l’aéroport c bloquer par des barrières et des cordons de polices!!!!! ils devais y avoirs au moins 2000 personnes autours de c barrière un homme sort se mets au milieux de cette entourages de barrières avec une liste et appelle les gens en hurlant leurs noms point mets vue le mondes qui parle vous entender a peine les noms de c perssones a moins d’être au bord de c barrières ils n’y a aucunes protection contre le coronavirus les gens sont les uns contre les autres serrer comme des sardines c’honteux!!!!! Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste vous ne rentrer pas dans l’aéroport air france doit vous appeler et vous envoyer un sms de confirmation avant l’ambassade d’alger et consulats d’alger sont fermés leurs numéros de téléphone ne vous répondent jamais jamais!!!! air france a publier 5 numéros de téléphone pour le rapatriement il faut envoyer des Sms ils ne serve à rien du tout non plus aucunes réponse de leurs part!!!! l’ambassade et le consulat envoie des mail type de réponses à tout le mondes jai parler avec du mondes se matin et ont a tous les même mail de réponses sachez que les avions qui viennent pour le rapatriement ont que 180 places de libre!!!!la france et air France se foute carrément de nous ici bloquer!!!!!ont est otages de l’algerie et de la france voilà la vérité un vols a eux lieux le 11 1 aujourdhuy et 1 vols pour le 18 moi même jattend toujours l’appele et sms de air France depuis le 21 mars et suis arrivé en Algérie le 9mars et devais y répartir le 15 mars depuis plus un avions pour rentrer c honteux venants de la france de réagir comme sa avec c compatriotes rapatrié nous point!!!!!!!!
benayada a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 03 min
Oui tout a fait vrai. Hier j’ai été à l’aéroport d’Alger pour espérer une place vers Paris. J’ai été ébahi par le nombre de personnes dans mon cas a espérer une place (au moins 2000 personnes) femmes et enfants.
Nous sommes abandonnés à notre sort ici en Algérie, sans aucun espoir. C’est très angoissant comme situation. Nos billets de retour sont annulés et ni Air France, ni l’ambassade, et encore moins air Algérie ne répondent.
Maillekeul Jacksonne a commenté :
15 avril 2020 - 9 h 21 min
Trop fort, le mec revient, et après il gueule. Il aurait dû rester sur place…
Fatima a commenté :
15 avril 2020 - 10 h 06 min
Monsieur vous avez de la chance par compte ma mère qui suit un traitement elle est bloqué à Oran depuis le 18 mars alors pour moi j’ai frappé à tout les portes j’ai essayé partout mais pas de réponse à qui demander ?????? Personne ne vous aidera et je pense que tout ça c’est t’as des relations tu peux mais comme nous et bien le dire comme nous pas de moyen (au téléphone j’entends que les pleurs de ma mère elle me manque énormément ????
Bezioua Isabelle a commenté :
15 avril 2020 - 12 h 17 min
Bonjour nourmalmon je rentre en France le 4 avril mes comme il ya le Corona verus j’ai rester coincée on Algérie j’ai la tention et je suis handicapée et j’ai 3 enfants mineur handicapés j espère vous allez nous trouver une solution j attends votre réponse merci beaucoup
Abdesselam a commenté :
16 avril 2020 - 2 h 26 min
Bonsoir,je suis coincé en Algérie safi 2 mois mon retour est prévu le 23 mars malheureusement tout les voles sont annuler à cause du corona virus malgré sa jai essayé d’envoyer des messages sur les numéros que vous avez met et des mail mais jai eu de réponse j’aimerai bien d’avoir une réponse slvp car jai laissé ma femme et mes enfants en France merci.
Houria a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 22 min
Sil vous plaît y a t’il possibilité de partir avec air France de Paris vers alger
Lamia a commenté :
15 avril 2020 - 13 h 04 min
Bonjour j’ai mon mari bloqué en Algérie comment faire pour rentré
Keda a commenté :
15 avril 2020 - 15 h 28 min
Mon mari est bloqué en algerie depuis le 22 mars ,personne ne répond ni au téléphone ni au mail,on se sent oubliés inexistants, invisible,.
Chaouadi ep.HAMZA fetima a commenté :
15 avril 2020 - 18 h 55 min
Bonjour,j’ai coincée en Algérie depuis mars je suis enceinte j’ai des rdv chez mon gynécologue j’ai apl ,J Ai envoyé des email des sms mais y’a rien ,trouve nous une solution svp ,mrc à l’avance.
Nial a commenté :
15 avril 2020 - 17 h 55 min
Bonjour j’ai ma bel mère et coincé en France à paris. J’ai lu sur lesite des rapatriement aujourd’hui même et 18avril son indiquer leur et les jours 16 ou 17
Chabouni a commenté :
15 avril 2020 - 18 h 38 min
Bjr je suis a biskra depuis le 9/03 je devais rentrer le 30/03 ,aire Algérie devrais mettre des avions pour que les gens puissent rentrer retrouver leurs familles ils y a aucun danger du moment qu’il ne ramène pas d,autres personnes au bled je ne vois pas ou est le problème, alors svp aire Algérie remété les vols merci, que Allah nous protège tous
Zouba a commenté :
15 avril 2020 - 20 h 13 min
Je suis madame zouba est madame mekaoui ne zouba bloqué en algerie depuis le 17 mars de nationalité française avec une pathologie je trouve pas mon médicament aisi est je suis soignante avec un CDI jattend pour le rapatriement merci
Nanita77 a commenté :
15 avril 2020 - 20 h 25 min
Bonjour à tous moi mon mari il est parti en Algérie précisément à la ville de Sidi Bel Abbès le 11 mars
Le retour le 10 avril il est annulé j’ai appelé Air Algérie il répond pas j’ai appelé Air France il répond pas j’ai appelé même le consulat d’Oran plusieurs fois apparemment c’est fermé par contre j’ai envoyé un email au consulat d’Alger j’ai reçu une confirmation en me disant il faut patienter sans qu’il soit dans la liste jusqu’à maintenant j’ai eu aucune réponse malheureusement on n’a pas de chance puisque où il est c’est une heure de l’aéroport d’Oran le plus près mais elle est fermé on peut pas accéder à la ville et et l’aéroport d’Alger il a pas le droit de prendre un taxi alors on est coincé et on sait plus quoi faire beaucoup de courage à toutle monde et j’espère J’espère de tout cœur inchallah que tout le monde rentre chez soi
restez chez vous a commenté :
15 avril 2020 - 22 h 40 min
En me renseignent, je remarque que contrairement à d’autre pays, l’Ambassade de France en Algérie ne s’occupe pas des rapatriements.
Abdelghani Guettari a commenté :
15 avril 2020 - 23 h 12 min
Bonsoir madame et monsieur je suis avec ma petite fille depuis le 01 mars 2020 fixions ici en Algérie et nous savons pas comment en peu sortir ou rentrer en france le plus vite possible. Je pense il ya des nouvelles que air France elle la programmé quatre vols vers Alger-paris et moi je demande peu t’être il ya quelqu’un qui nous dit comment ou ci quoi fer pour acheté un billet d’avion svp en n’a vraiment bouqoup dèfucult pour sortir dèsè merci.
Mon numéro de téléphone 0794924789
Benalia Rebbahi a commenté :
15 avril 2020 - 23 h 20 min
Bonjour je pense que le rapatriement doit ce faire avec des critère de sélection , non pas avec des numéros sur le quel nous envoyons des SMS sans réponse . ou dans lespoir d’obtenir une reponse,c’est une des raisons qui pousse les gens a perdre tout bon sens et être livrer à eu même ,ainsi que le manque d’information sur le nombres de ressortissant français bloqué en Algérie
Stéphane a commenté :
16 avril 2020 - 7 h 55 min
On peut espérer que tous les passagers des vols de rapatriement sont test3s à leur arrivée à CDG et mis en quarantaine pour 15 j comme l’exigeait tout protocole de personnes entrant de l’étranger où selon le pays l’épidémie de Covid est à un stade différent. Cela n’était pas fait il y a quelques semaines.
zidane salima a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 37 min
Mon mari est a setif et il ne peux pas prendre le taxi pour allez a alger car c’est interdit pour les personne qui sont a setif il fond comment
madame zidane
NDR a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 45 min
Heu… que des souffrances.
Voilà pourquoi maman la France aurait du rester a Oran comme a fait l’Angleterre a Gibraltar et comme a fait l’Espagne a Ceuta..
Simple point de vue 😀
Zamel6 a commenté :
10 mai 2020 - 16 h 37 min
@NDR
Le peuple a voté, République Démocratique, non pas monarchie.
Milay a commenté :
15 mai 2020 - 3 h 04 min
Ce n’est pas du a l’Algérie si les personnes ne sont pas rapatrié en temps et en heure mais plutôt a la France ils font traîné la situation car quoi qu’ils arrivent ils doivent affrété un nombres d’avions pour un nombres de voyageurs bloqué alors pourquoi ne pas envoyé beaucoup d’avions une bonne fois pour toute s’ils ont vraiment l’intention de rapatrié les gens.
Par contre quand il s’agit d’aller payé les impots pour recevoir les gens la ils en recrutes du personnelles(étudiants) a foisons
Bibi Nassera a commenté :
16 avril 2020 - 16 h 04 min
Bonjour je déplore le manque d organisation à l aéroport d Alger , on était traiter pire que des chiens on devait rester à l extérieur sous le soleil , on ne pouvait pas demander de renseignements , ils nous répondeur pas on devait rester derrière les barrières c est Honteux comment on est traiter dans notre pays aucun respect normalement on nous avez dit qu’ il aurait un ordre de priorité Bin c est faut il y avait des handicapés , des personnes âgées et des femmes avec des enfants ou des femmes enceintes
Adel a commenté :
17 avril 2020 - 0 h 37 min
Bonjour je suis Adel taleb ahmed de Montpellier je suis actuellement en algerie à biskra depuis le 13 janvier et je souhaite retourner en France auprès de ma femme qui me manque tellement, je t’aime ma belle à bientôt inshallah et occupe toi bien de la maison et le chat en attendant mon retour bisous I love you
benaissa a commenté :
18 avril 2020 - 18 h 48 min
ma femme et mes deux bebe sont en ce moment bloqués a biskra en algerie nous savons pas quoi fair et ce retraité il fait le malin aprés etre rentré il aurait du le jeter de l’avion.
Citoyen a commenté :
4 mai 2020 - 8 h 12 min
La situation en Algérie, notamment à l’aéroport d’Alger,et vu vos témoignages,je préfère perdre la somme importante de nos billets d’avion pour nous rendre en Algérie cet été, je ne compte pas faire vivre cette expérience à mes enfants et mon épouse.