Les réclamations se font de plus en plus fortes pour que la compagnie aérienne taïwanaise China Airlines change de nom, afin d’effacer toute connotation avec le pays voisin, la Chine. Le tout dans un contexte très politisé concernant les efforts menés dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, la compagnie nationale de Taïwan est depuis plusieurs semaines sous la pression de plusieurs organisations de l’île pour clairement se démarquer de ses rivales chinoises au nom jugé trop similaire, Air China, China Eastern et China Southern. Samedi dernier, le ministère des transports a selon Taiwan News officiellement donné son accord au principe d’un nouveau baptême – à condition que ses actionnaires « et le peuple taïwanais » soient d’accord. Il a en outre souligné les difficultés potentielles de la manœuvre, notamment opérationnelles, la gestion des routes et des droits de trafic de China Airlines se faisant au niveau international.
La compagnie de l’alliance SkyTeam devrait s’appeler « Formosa Airlines » ou « Yushan Airlines » selon le groupe indépendantiste taïwanais Taiwan Republic Office, évoquant le nom donné à l’île par des navigateurs portugais au 16eme siècle ou le plus haut sommet du pays (mais ce nom a aussi été adopté par plusieurs villes chinoises…). Plus pragmatiquement, « Taiwan Airlines » a été proposé aux USA par la Taiwanese American Senior Society, qui a lancé une pétition sur change.org.
La polémique est apparue au début de la pandémie de coronavirus, quand China Airlines a rapatrié des ressortissants taïwanais bloqués en Chine, puis a participé à des envois de matériel médical et de masques. Des esprits chagrins à Taïwan ont alors remarqué que de nombreux médias internationaux « mélangeaient tout », ne distinguant pas clairement ce qui venait de Chine et ce qui venait de l’île…
Le ministre des Transports Lin Chia-lung a déclaré qu’il espérait que « « la communauté parviendra à un consensus sur la proposition » ; les efforts de China Airlines « méritent notre reconnaissance », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
EnGreve a commenté :
15 avril 2020 - 10 h 51 min
Sérieusement, c’est que maintenant qu’ils s’en rendent compte ?
Nico a commenté :
15 avril 2020 - 11 h 38 min
C’est vrai que c’était un peu débile de choisir ce nom…..
Realvision a commenté :
15 avril 2020 - 11 h 57 min
Taiwan s’appelle officiellement République de Chine et était reconnu comme le seul représentant du gouvernement chinois jusque dans les années 70. China airlines a été créé en 1959 dans ce contexte. Ce nom a donc un sens historique.
M ajong a commenté :
15 avril 2020 - 12 h 12 min
Un pays délicieux, très intéressant et fort beau.
Une population accueillante et spontanée,
Rien à voir avec les rustauds du continent.
Je leur souhaite de toujours rester forts et ne pas se faire étouffer par les Rougeauds.
Taiwan a commenté :
15 avril 2020 - 12 h 58 min
+ 1
J’ai fait quelques séjours à Taipei & Kaoshiung depuis des années.
Les Taiwanais sont charmants sans avoir renoncé à leur culture avec les influences japonaises et occidentales.
Hélas, je pense que tôt ou tard, l’île intégrera la Chine.
Un travail se sape a déjà commencé en ce sens….
sinon pour le nom, tout simplement Taiwan Airways, Air Taiwan ou Taiwan Airlines sont pas mal non plus !
kyle a commenté :
15 avril 2020 - 18 h 51 min
Pas sur que la Chine reprenne Taiwan un jour… Les menaces chinoises ont donné un nouveau souffle à la présidente pro indépendante qui a été réélue triomphalement. Les événements de Hong Kong ont montré les limites de la politique “un pays deux systèmes”. La gestion actuelle de la crise donne aussi des arguments pro indépendance (la présidente est en couverture de Forbes cette semaine).
Formosa Airlines était une compagnie régionale taiwanaise reprise en 1999 par Mandarin Airlines, filiale régionale de China Airlines. Possiblement ont ils toujours les droits sur le nom. Petit clein d’oeil… ca serait comme si Air France se rebaptisait Brit Air.
Mais espérons que l’identité de la compagnie reste identique quel que soit le nouveau nom, avec ses références à la culture traditionnelle, la magnifique décoration de ses avions et la magnifique fleur, peinte à la main donc à chaque fois unique, sur la dérive.
Taiwan, un pays magnifique qui a la chance d’être épargnée par le tourisme de masse ! A (re)découvrir des que de nouveau possible
comet4 a commenté :
15 avril 2020 - 13 h 08 min
Ce nom : China Airlines qui existe depuis les années 50s revendiquait la Chine nationaliste par opposition à la la Chine populaire qui n’avait pratiquement pas d’avion et une seule compagnie : la CAAC …en fait une administration qui faisait voler des avions.
La Chine populaire étant fermée au monde exterieur jusque dans les années 80 , le risque de confusion était très faible.
Effectivement aujourd’hui , Taiwan a intérêt à se démarquer plus nettement de son voisin et changer le nom de sa “compagnie nationale.”
atc.gp a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 44 min
Cela n’avait rien de débile car le nom officiel de Taiwan est République de Chine
747-8 a commenté :
15 avril 2020 - 12 h 17 min
S’appeler China Airlines quand la Chine est vue comme la future première puissance mondiale est complètement supportable.
Mais quand la Chine s’assimile avec Covid19, ben il est compréhensible qu’ils veuillent changer de nom.
Bencello a commenté :
15 avril 2020 - 13 h 41 min
Rien que de plus normal.
La création des 3 noms de compagnies continentale, avec le nom “China”, avait entre autre pour objectif de marginaliser China Airlines.
Par ailleurs, la crise du Covid-19 a mis en lumière la mainmise de la Chine sur l’OMS, puisqu’elle en a exclu l’invité Taiwan en 2016. Taiwan a mis en lumière sa non-appartenance à l’OMS et ses excellents résultats sanitaires, par rapport à son omnipotent voisin continental.
Attention aux sanctions de Pekin sur les droits de traffic et autres autorisations de survol. La réponse sera “proportionnée”comme sait si bien le faire le PCC.
BENMPL a commenté :
15 avril 2020 - 21 h 07 min
La Chine ne peut pas se passer de Taiwan et personne ne la soutiendra en cas de conflit. Tous les pays asiatiques détestent les chinois et les japonais.
bergeron a commenté :
15 avril 2020 - 15 h 39 min
En matière de restriction de survol, les américains sont très forts également. Pour ravitailler Mururoa lors des essais nucléaires français, les Etats-Unis interdisaient le survol de leur pays aux avions militaires français, obligeant ces derniers à passer par Dakar (base française…) et Santiago du Chili. Les américains restent cependant nos amis protecteurs.
Inukshuk a commenté :
15 avril 2020 - 17 h 08 min
Amis? Vous êtes sûr? Protecteurs ou interventionnistes intéressés?
czl a commenté :
15 avril 2020 - 16 h 30 min
Taïwan Airways?
Jean Pierre a commenté :
15 avril 2020 - 18 h 07 min
Superbe compagnie avec des tarifs très avantageux pour une qualité de service et de vol exceptionnelle.
Après le nom ? Anyway, mais surtout pas le ridicule “Hello Kitty” d’EVA AIR.
FL360 a commenté :
15 avril 2020 - 19 h 23 min
Etre confondu avec Covid Airlines, il est vrai que ce n’est l’idéal en ce moment.
Jo Corbeau a commenté :
15 avril 2020 - 20 h 05 min
Formose Airways , nom d’un falafel en bambou !
alex a commenté :
16 avril 2020 - 9 h 08 min
et pourquoi pas simplement mais efficacement, AIR TAIWAN. je sais pas pourquoi mais je préfère.
Wrangel a commenté :
16 avril 2020 - 14 h 19 min
Bonjour à tous
Le nombre de francophones allant à Taïwan est très faible comparé à ceux prenant le chemin du continent et ceci se retrouve lors d’échanges : presque personne personne ne fait la différence entre la République de Chine et la République Populaire de Chine, a contrario beaucoup connaissent Taïwan
Celle-là séparée de celle-ci ? Ce ne serait pas la première fois qu’une partie beaucoup plus faible se sépare complètement de sa ” grande sœur ” : États-Unis – Royaume Uni, Ukraine – Russie, Kosovo – Serbie, Pakistan – Inde… Certes, ce sont des cas différents mais ceci prouve que rien n’est jamais acquis et pour ce qui concerne la Chine, il y a un autre exemple, la Mongolie qui était sous la férule de Pékin depuis le XVIIe siècle proclama son indépendance en 1911 et fut reconnu par la R.P.C. en 1949. Formose – Taïwan n’est chinoise que depuis ce même XVIIe siècle…
Belle journée.
Pifou a commenté :
16 avril 2020 - 19 h 19 min
Je ne savais pas que cette compagnie était membre de Skyteam ?
Shôgun a commenté :
18 avril 2020 - 22 h 24 min
Eh bien maintenant vous le savez.