Le propriétaire de la compagnie aérienne LOT Polish Airlines a renoncé au rachat de Condor, filiale du défunt groupe Thomas Cook, l’impact de la pandémie de Covid-19 ne lui ayant pas permis de répondre aux exigences de l’Allemagne. Ce qui relance la piste d’une nationalisation.
La rumeur courait depuis le début du mois, et a finalement été confirmée le 13 avril 2020 par PGL (Polska Grupa Lotnicza), qui possède la compagnie nationale polonaise. La directrice de la communication Director Katarzyna Majchrzak a confirmé à ISBnews le retrait de l’offre – sans autre commentaire. Condor a aussi confirmé la nouvelle, expliquant qu’elle avait « différentes options sur la table » et discutait avec le gouvernement allemand sur de possibles aides d’état. Le mois dernier, elle avait demandé une aide supplémentaire de 200 millions d’euros, alors qu’elle continuait d’opérer des vols de rapatriement un peu partout dans le monde (y compris depuis l’Australie, avec ouverture d’une base temporaire à Phuket en Thaïlande).
La compagnie allemande avait survécu à la faillite du tour-opérateur Thomas Cook en septembre dernier, notamment via un prêt relais de 380 millions d’euros du gouvernement qui avait été approuvé par la Commission européenne un mois plus tard. Et fin janvier, la survie de Condor avait apparemment été assurée quand PGL avait annoncé son rachat pour un montant estimé alors à 300 millions d’euros. Mais la pandémie de coronavirus a décimé le transport aérien, surtout sur le marché charter au cœur de l’activité de Condor, et les conditions financières mises en avant par le propriétaire de LOT, notamment en termes de poursuite des opérations, auraient été refusées par l’Allemagne.
Si rien n’a été officiellement annoncé, Berlin serait sur le point de prendre le contrôle de la compagnie aérienne, dans ce qui serait la première nationalisation dans le transport aérien déclenchée par la pandémie. Cette nationalisation de Condor ne serait que temporaire, le temps que le transport aérien se remette en ordre de marche ; le processus de vente serait alors relancé.
Le weekend dernier, Condor annonçait avoir rapatrié près de 78.000 voyageurs, « trois chiens et trois chats » sur 400 vols depuis 48 destinations dans 34 pays.
We have completed our first mission #homewithcondor: Almost 78,000 travellers, 3 dogs and 3 cats aboard 400 flights are back home from five continents, 34 countries and 48 destinations. Thanks to everybody for great #teamwork! Next mission: #cargowithcondor. Status: on it! ✈️💪🌎 pic.twitter.com/ZyiJxhNApf
— Condor Airlines News (@Condor) April 11, 2020
Polski a commenté :
14 avril 2020 - 8 h 58 min
Pas un mauvais point, LO conservant une trésorerie saine en un moment compliqué, et ne se chargeant pas des valises du marché allemand du vol pas cher et qui perd beaucoup d’argent.
Il y aura d’autres opportunités.
LO devra suivre ce qui se passe chez AY BT SU après le Corona, et le groupe LH naturellement.