Un Airbus A340 de la société de leasing portugaise Hi Fly a battu un nouveau record en mettant plus de 16 heures pour relier Montevideo à Melbourne. Antonov a mis en service son An-225 à six réacteurs pour des vols de fret sanitaire, 15 heures étant nécessaires pour le remplir avant son départ pour Varsovie, tandis qu’un Airbus de la low cost Vueling cloué au sol par la pandémie de Covid-19 abrite désormais un nid d’oiseau.
Le nouveau record de durée de vol pour un A340-300 est désormais de 16h16 : c’est le temps mis samedi par l’appareil de Hi Fly (9H-SUN) pour relier Montevideo-Carrasco en Uruguay à l’aéroport de Melbourne-Tullamarine, soit une distance de 12.338 kilomètres. Parmi les 217 passagers qui se trouvaient à bord, 128 étaient positifs au Coronavirus; un a été hospitalise et les autres placés en quarantaine pour 14 jours dans un hôtel. L’avion avait été loué par Aurora Expeditions pour rapatrier des passagers et membres d’équipage du bateau de croisière Greg Mortimer, resté au large de Montevideo durant deux semaines après la découverte des premiers cas de contamination.
Hi Fly a mis en place une cellule « Covid Ready To Go » pour mieux préparer ses avions et son équipage à effectuer des vols de rapatriement, et « répondre rapidement aux demandes d’affrètement en pleine pandémie de COVID-19 ». Sa flotte Airbus comprend des A321, A330, A340 (dont le retrait est prévu d’ici 2022) et bien sûr un A380, le 9H-MIP revêtu de sa livrée « Save the coral reef » et configuré pour accueillir 471 passagers. Hi Fly recevrait « jusqu’à 30 demandes par jour » pour son superjumbo selon le PDG Paulo Mirpuri, y compris vers ou depuis des aéroports incapables de l’accueillir.
#HiFly #A340 #9HSUN makes history flying 16h16m from Montevideo to Melbourne, a route of 6700 nm repatriating Australians.
The flight took off on the 11th April at 4:44 UTC and landed in Melbourne at 21:00 UTC.#RepatriationFlight #hiflyairline #uruguay #covi̇d19 pic.twitter.com/KaaY0snr7H— Hi Fly (@hifly_airline) April 12, 2020
En Ukraine, l’Antonov AN-225 est entré en service à l’occasion de la crise sanitaire : le plus gros avion du monde, équipé de six réacteurs, a effectué samedi son premier vol commercial entre Kiev et Tianjin en Chine via le Kazakhstan ; pour le vol vers Varsovie ce mardi via Almaty, il a fallu quinze heures pour remplir Mriya (UR-82060) de matériel médical, dont 7 millions de masques selon la multinationale polonaise KGHM qui l’a affrété. Avec une MTOW de 640 tonnes, l’avion dispose d’un volume de soute de 1300 mètres cubes. En plus de l’Antonov An-225, cinq An-124 opèrent des vols de fret humanitaire, tous dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
Loading An-225 isn’t an easy job.
The beast took 15 hours loading medical supplies in Tianjin today. pic.twitter.com/ayRH9uumLv
— ChinaAviationReview (@ChinaAvReview) April 13, 2020
Video of departure of the #AN225 from the Kyiv-Antonov-2 International Airport to perform commercial missions to fight the #coronavirus. April 11, 2020
–
Відео вильоту літака #Ан225 з аеродрому „Київ-Антонов-2”у комерційнійний рейс для боротьби з коронавірусом! 11.04.2020 pic.twitter.com/MCunxdw05O— ANTONOV Company 🇺🇦 (@AntonovCompany) April 12, 2020
On retiendra enfin la présence d’un nid d’oiseau découvert dans l’aile d’un monocouloir Airbus de la low cost Vueling – immobilisé comme le reste de la flotte de la compagnie aérienne espagnole. Ni l’aéroport ni le type d’oiseau ne sont précisés.
https://twitter.com/ignacioA320/status/1249419013471580160
Clerc a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 34 min
Bien courageux les PN d’Hi Fly. Chapeau bas !
B52 a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 57 min
Airbus a encore besoin de battre la distance parcourue par un avion commercial go ahead.
@B52 a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 45 min
Il me semble que la distance en commerciale et au quotidien est détenue par un A350…avec 3000 km de + !
Il y a bien eu un vol avec un 787 mais vol au rabais et expérimental (très peu de passagers, un nombre ridicule très bas pour un gros porteur) sans aucune portée commerciale puisqu’il est prévu 3 vols à titre d’expérience uniquement et puis fin !
Pour ce qui est des quadri, seuls l’A340 et l’A380 sont bien classés avec plus de 14000 chacun !
Mais... a commenté :
14 avril 2020 - 18 h 12 min
Le record est détenu par Qantas en 787-9 https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/10/20/19-heures-et-16-minutes-c-etait-le-plus-long-vol-direct-de-l-histoire
Donc c’est le vol le plus long point. Airbus peut très bien avec son A350ULR battre le record.
Vol commercial le plus long a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 26 min
Moi je m’en tiens à un vol fait tous les jours avec un plein de passagers , c’est ce qu’on appelle un vol commercial , bref de vrais clients comme vous et moi et non pas un vol n’ayant eu lieu que 3 fois juste pour test et expérience. et qui appartient au passé.
Après que l’avion soit modifié ou que qu’il y ait d’autres réservoirs, on s’en fout, personne n’a jamais empêché Boeing de faire pareil !
Si Airbus faisait pareil avec son ULR il est évident que le 787 expérimental serait aussi battu et à plat de couture, TRES largement !
Peut être que Airbus devrait d’ailleurs le faire si j’ai juste pour un simple record avec peu d’intérêt concret !
Tilo a commenté :
14 avril 2020 - 18 h 13 min
Franchement difficile de comparé le 787 n’avait pas de système de réservoir modifié comme la fait Airbus avec l’a350 donc forcément il ne peut pas parcourir la même distance mais honnêtement tout ça c’est de bonne guerre c’est de la saine concurrence chacun essaye de montré qui a les plus gros bras et très honnêtement ça sert à rien très peut de compagnies pouseront ses avions dans leurs derniers retranchements y a qu’a voir les résultats l’a340 et l’a380 ont une très bonne autonomie mais ses avions sont morts, quel intérêt de courir le plus loin si a la fin ton avion ne se vent pas.
Skol a commenté :
14 avril 2020 - 10 h 37 min
Le 225 c’est quand même quelque chose, quel colosse !
Hyper Heavy a commenté :
15 avril 2020 - 3 h 51 min
Et dire qu’il en a un second dont l’assemblage est à l’arrêt depuis tant d’années et qui ne demanderait qu’à voler !
bernard bouzon a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 29 min
Pour votre information l’A340 qui a assuré le vol a commencé sa vie chez AOM et il a encore du potentiel.
Thierry Koenig a commenté :
14 avril 2020 - 18 h 14 min
Mes recherches sont vaines, pourtant, je suis sur qu’un vol de 21h a été effectué avec le minimum de pax à bord afin qu’il soit considéré comme “commercial” en Boeing 747 SP, Londres Sidney… Si quelqu’un a des infos ???
Koenig a commenté :
14 avril 2020 - 18 h 18 min
Hélas beaucoup d’avions délaissés ont encore du potentiel, pour preuve le DC8 sur lequel je volais il y a plus de 20 ans FRA-FG est encore en service chez “Samaritan purse”
B52 a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 03 min
Airbus doit d’abord detroner le worldliner B777-200LR Avant de penser à autre chose,ce dernier peut couvrir n’importe quelle distance parcourrue par un airbus.
@B52 a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 47 min
Boeing doit d’abord détrôner l’A350-ULR qui a le record avec en plus que de la classe business et de l’éco premium !
Quand même autre chose et autre époque !
J’ai volé en 777-200LR pas le même silence et en classe éco, pas génial !
Tilo a commenté :
15 avril 2020 - 3 h 35 min
Tkt pas @B52 boeing le battra avec le 777×8 qui sera plus performant .
P40A a commenté :
15 avril 2020 - 11 h 37 min
@TILO Ah parce que tu crois qu’à l’heure où les compagnies suppriment les plus gros liners des flottes (voir tous les 747/380 qui partent actuellement à la benne) il va en produire beaucoup des 777X ?
Crois bien que je le regrette mais l’avenir du LC n’est pas dans cette catégorie.
Bah a commenté :
14 avril 2020 - 21 h 19 min
Le 777-200LR c’était Hong-Kong Londres d’Ouest en Est ( route beaucoup plus longue mais vents favorables ) , plus de 21000km et un peu plus de 22 heures de vol
Airbus a du boulot …
Agy a commenté :
15 avril 2020 - 15 h 25 min
Comparons ce qui est comparable, B777LR vs A345 ou A350ULR
On ne compare pas un ultra long courrier avec un long courrier .. donc de la dire que Boeing peut et pas Airbus c’est totalement fantaisiste à moins d’avoir un parti pris. C’est comme comparer un 747SR et un 747ER sa n’a pas de sens.
L’article parle d’un record en A340 et cet Airbus n’a pas été comparé à un quelconque avion concurrent.
Le 777LR qui a fait 21.000km était plutôt vide
Airbus a fait un record en 330-200 sur 17.000km pour un vol de livraison et la spécification de type c’est plutôt 11.000km…
Cet A340 était en vol commercial et les 12.000km parcourus sont dans les spécifications de type.
De plus ce 340 fait partit des exemplaires les plus âgés donc sans les dernières évolutions apportées à ce type
Bravo aux autorités australiennes ! a commenté :
14 avril 2020 - 23 h 03 min
Est-il décent de comparer une performance d’un avion rapatriant de nombreux malades du coronavirus et au total 217 passagers avec un avion transportant 40 quidams juste en “ballade” pour une simple expérience de confort ? Je pense qu’il n’y a pas photo !
Avant tout bravo aux autorités australiennes !
Après tant pis pour les quelques bornés dit PRO-Boeing (se sont justement ce genre de commentaire qui les dessert) qui sont bien sûr, on l’espère une petite minorité.
P40A a commenté :
15 avril 2020 - 2 h 08 min
@B52 : Quand on est fan d’une boîte qui ne fabrique plus aucun avion et voit ses clients partir en courant (150 annulations en une semaine), on se rassure comme on peut.
Quant à votre 777 je vous le laisse bien volontiers. Le 787 et le 350 lui mettent une belle claque question confort. Bienvenue en 2020 !
B52 a commenté :
15 avril 2020 - 8 h 35 min
La bombe thermonucleaire va arriver certainement le B777-8X.
@B52 a commenté :
15 avril 2020 - 17 h 26 min
va arriver…
Vous pensez que ce sera pour quand ?
On peut rêver mais pas trop tôt quand même !
Le 777-X sera un avion très lourd, Boeing a fait le choix de ne pas innover à 100 % mais de conserver l’ancienne cabine aluminium !
Les performances d’un A350 ou 777 seront donc semblables, pas de révolution ni de “bombes atomiques”.
Les nouveautés principales du 777 seront ses ailes et ses moteurs énormes mais rien de révolutionnaire, on reste dans de l’aviation conventionnelle et classique.
Mais... a commenté :
15 avril 2020 - 16 h 45 min
Le confort c’est la compagnie qui gère pas Boeing ou Airbus.
Faut recycler ses arguments.
P40A a commenté :
16 avril 2020 - 0 h 50 min
Ah, parce que le bruit en cabine ou la pressurisation, c’est la compagnie qui gère peut-être ?
Ce qu’il ne faut pas lire…