Des vols de rapatriements par la compagnie aérienne Air France ont été opérés ce weekend depuis Alger, Brazzaville, Kinshasa, Cotonou, Libreville, Lima et New York pour permettre le retour des voyageurs français coincés par la pandémie de Covid-19. Deux autres sont en particulier prévus cette semaine au départ de l’Algérie, ainsi qu’un vers Bamako. Mais un de ses avions a été victime au Congo des tirs d’une gendarme apparemment saoul, l’appareil étant immobilisé sur place.
Un vol jeudi vers l’aéroport de Lima, deux vendredi vers ceux de Tunis et Oran, cinq samedi vers ceux d’Alger, Brazzaville et Kinshasa, Cotonou et Libreville, Lima et New York-JFK : Air France continue de déployer ses avions pour assurer le retour des ressortissants dans l’hexagone et ceux d’Européens, toujours dans le cadre des efforts conjoints avec les ambassades de par le monde. Cette semaine, trois autres rotations sont déjà annoncées : les 15 et 18 avril 2020 au départ de l’Algérie, où le prix du billet d’avion est fixé selon la presse locale à 28.500 dinars algériens (environ 206 euros), tous les détails étant présentés ici.
Ces vols spéciaux sont réservés « aux Français de passage en Algérie, aux ressortissants franco-algériens et aux Algériens possédant un titre de séjour en France en cours de validité ». Rappelons que toutes les personnes souhaitant regagner la métropole doivent disposer d’une attestation disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.
Au Mali, c’est également le 15 avril qu’un nouveau vol de rapatriement devrait être organisé au départ de l’aéroport de Bamako d’après le site Malijet. Le vol spécial, qui arrivera à vide, permettra « le retour des Français de passage au Mali et des ressortissants en situation de vulnérabilité particulière, inscrits sur les listes du Consulat général de France à Bamako et de la compagnie Air France, selon un ordre de priorité défini par leurs soins ».
Transport aérien : 12 tonnes de médicaments et de courrier sur le vol d'Air France pour la Guyane. pic.twitter.com/HBYB4PPC73
— Guyane la 1ère (@guyla1ere) April 9, 2020
[VIDEO] Croisement des vols #AirFrance AF117 et AF6908 hier au dessus de la Mongolie : belle illustration du pont aérien pour le transport de matériel médical entre la la Chine et la France. ✈
cc @AvgeeksFR pic.twitter.com/hnH32X9NlH— Air France Newsroom (@AFnewsroom) April 10, 2020
Un incident bizarre a cependant stoppé net le vol de rapatriement Air France qui devait quitter Pointe-Noire au Congo. L’Airbus A330-200 immatriculé F-GZCK était vide quand il a été touché dans la nuit de samedi à dimanche par des tirs d’AK47, plusieurs impacts sur le fuselage étant visibles. Personne n’a été blessé dans l’incident, et le sergent de la brigade aéroportuaire auteur des tirs, apparemment ivre, a été arrêté sur le champ. L’A330-200 est immobilisé sur place, et Air France a envoyé hier un Boeing 777-200ER afin de rapatrier l’équipage et les quelque 110 personnes qui devaient revenir en France via Bangui. La compagnie a déposé plainte pour les dommages causés à l’avion ; « une enquête a été ouverte par les autorités locales », ajoute la compagnie aérienne.
Le gendarme(sergent chef) qui a ouvert le feu avec une arme d’assault sur le vol de Air France se nomme OKANDOTOU.Ce dernier avait d’abord pris en otage trois 3 agents d’Aerco avant de commettre son forfait. Ses revendications :Réclamation de stages(MDC depuis 10 ans )et autres.. pic.twitter.com/pMb7wXJfnb
— BrazzaNews (@brazzanews) April 12, 2020
GILLES a commenté :
13 avril 2020 - 11 h 23 min
Bonjour,
En Algérie, comment se fait il que de nombreux français de passage dans leur famille n’aient pas été rapatriés depuis la fermeture des liaisons aériennes le 18 mars, alors que ce pays est le plus proche, hors Europe, de la France métropolitaine et qu’il ne comportait quasiment aucun touriste ?
D’après nos informations directes à l’aéroport d’Alger, des expatriés français seraient rapatriés prioritairement sur des français d’origine algérienne de passage, à l’opposé des instructions officielles publiquement affichées par le gouvernement français.
On attend un démenti argumenté du Consulat sur des pratiques qui présentent toutes les caractéristiques d’une discrimination illégale.
Mais peut être que ces expatriés ont de bonnes raisons d’être prioritaires?
Cordialement.
Hamidi a commenté :
14 avril 2020 - 0 h 05 min
Vous êtes vraiment professionnel bon continuation et merci pour toutes les informations.
Fella Betitra a commenté :
15 avril 2020 - 17 h 30 min
Bonsoir je suis bloquée ici en Algérie depuis 28fevrier 2020’jai laissé mon mari et ma belle mère seules.enplus elle est malade a l’âge 81ans. Et moi je suis loin deux . normalement je vais entrée le 29mars 2020.si je peut allé le 18 avril 2020 j’espère .voilà mon numéro :0614645335
Arab Amar a commenté :
13 avril 2020 - 11 h 44 min
Nous sommes bloqué depuis le 14mars plus de médicament ayant la nationalité française depuis 30 ans pourquoi ont nous rapatriés pas très malade et besoin de rentrer chez nous. Numéro de téléphone 0768623403.esperant avoir une réponse. Merci.
Mahbouba Bouchatal a commenté :
14 avril 2020 - 19 h 56 min
Mon mari et moi même sommes bloqués sans aucune nouvelle ni de l’ambassade ni de Ariane ni de personne on est seule au monde avec notre téléphone mon mari doit suivre un suivi en France pour un cancer mais bon ça n t’intéresse pas les services d’état qui normalement doivent nous prendre en charge. Bon courage à nous et à vous….
Chougrani a commenté :
13 avril 2020 - 12 h 00 min
J’ai ma mère qui n’es pas partie à Oran ça fait plus de 10ans et le jours du 7mars elle part avec mon frère et ça femme pour un ci jours de 2semaines elle avait le retour le 18 mars jusqu’au aujourd’hui personne ne donne d’information n’es de l’aide j’ai une mère qui et malade et elle a un traitement à suivre j’appelle je envoie des messages mais rien il dises qu’ils sont entrain de rapatrier les gens mais rien svp aide moi merci
Mais... a commenté :
13 avril 2020 - 12 h 33 min
Incroyable qu’on confie une arme a une personne ivre…
Conclusion hative! a commenté :
13 avril 2020 - 13 h 55 min
” Incroyable que l’on confie une arme à une personne ivre”:
Voilà L’EXACTE formulation qui rend un jugement sans rien savoir, qui sous entend sans oser dire, qui met la charrue avant les boeufs…
Telle que la phrase est tournée, on comprend:” la personne est ivre mais on lui confie quand même une arme”…ce qui implicitement signifie1) qu’elle était ivre avant d’avoir une arme 2) que son ivresse était visible et 3) que ” on ” lui a quand meme donné une arme…
Alors oui, vous avez raison: SI cela s’est passé comme cela, c’est bien plus que incroyable, c’est inadmissible!et la personne qui lui a donné une arme est alors au moins aussi coupable qu’elle!
Mais la tournure de votre phrase ne laisse aucune place à l’interrogation du ” SI”: ne serait-ce pas possible que cette personne ait déjà eu son arme de service avec elle, ait bu après et soit devenue ivre après?: c’est à dire que PERSONNE alors ne lui a donné son arme alors qu’elle était en état d’ivresse…et que du coup il n’y a plus rien ” d’incroyable”…et vous n’auriez plus eu rien à dire!
Mais... a commenté :
13 avril 2020 - 17 h 56 min
Vous vous excitez pour un rien. A ce que je sache de base il est strictement interdit de consommer de l’alcool quand on bosse surtout quand on est policier dans un aéroport international. Dans ce cas il est aussi scandaleux qu’on laisse des gens comme ça circuler avec une arme en étant alcoolisée. Que la prise d’alcool a été fait avant ou pendant son service on s’en fous un peu.
Khelifa a commenté :
13 avril 2020 - 19 h 14 min
Ya til avions pour pour les personnes algérien qui sont France pour rentrer en Algérie
Fayrouz Lahlou a commenté :
13 avril 2020 - 14 h 20 min
Y a-t-il un vol pour le Maroc le plutôt possible,je voudrais rentrer auprés de ma famille étant seul en France je n’y arrive plus je vais devenir folle ou quitte à passer par un autre pays.
Merci de me répondre.
Que DIEU léve ce virus et nous guérisse tous tous tous Amin.
Ahmed a commenté :
13 avril 2020 - 19 h 22 min
Concernant les vols de rapatriement Comment faire pour acheter un billet depuis air france pour rentrer en Algérie je suis blocké depuis 20 mars
Lucas a commenté :
13 avril 2020 - 19 h 49 min
Mon époux a acheté un allé retours pour France agadir, agadir France,pourquoi n’a t il pas été contacté pour son retours en France ,il est bloqué la bas ,il a un traitement pour le coeur ,il est français ,que fait air France et transavia pour lui et bien d’autres qui n’ont pas les moyens d’avancer les frais..je vois bien que des vol sont pour l’Algérie et d’autres pays,mais le Maroc faudrait pas l’oublier
Lucas a commenté :
13 avril 2020 - 19 h 54 min
Mon époux est aussi a agadir ,je cherche partout ,pour qu’il rentre a la maison .soyez patiente et courageuse,chez nos amis marocains ,dieux vous protège
Nadia Markria a commenté :
13 avril 2020 - 22 h 23 min
Mon époux doit partir au pays à oran pour une urgence
Que dois je faire ?
Syn a commenté :
14 avril 2020 - 0 h 13 min
Je suis également bloqué à Oran, on nous dit d’attendre et toujours pas de nouvelles… vous privilégiez la capitale alors qu’on est beaucoup à attendre dans les autres villes.
Air France, veuillez mettre des vols dans les autres villes svp
Hadef abdelrhammane a commenté :
14 avril 2020 - 1 h 27 min
Bonsoir je suis bloqué en Algérie à oran depuis le 22 mars j’ai toujours pas de nouvelle auprès du consulat français à Oran et de air France
Sanchant que j’ai une maladie sclérose en plaque et un l’ours traitement àprendre il me reste plus de traitement il n’existe pas ce traitement en Algérie ça va faire 2 semaine que je ne les pas prit des symptôme sur gice et à grave mon état de santé merci de bien. Prendre en compte mon message et de me contacté au plus vite.
05-56-34-05-84
MONSIEUR HADEF ABDELRHAMMANE.
GHOUAR a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 37 min
Bonjour,
Nous sommes ici depuis le décès de mon père le 11 mars.
Notre retour était pour le 19 mars et le 21 mars.
Aucune nouvelle de la part de air France, air Algérie ou l’ambassade…
Sms, mails et appels n’ont aucun effet sauf le stress.
Pourquoi ne pas nous donner davantage de départ pour le rapatriement ?
On nous laisse ici en Algérie sans information…
On attend des réponses et surtout un départ pour revenir en France.
Merci à vous.
FELLA BETITRA a commenté :
23 avril 2020 - 14 h 43 min
Bonsoir je suis ici en Algérie depuis le 28fevrier 2020 et j’ai un billet d’entré pour le 29mars 2020 .j’ai laissée mon mari et ma belle mère seules .en plus elle est malade a l’âge de 81ans c’est moi qui s’occupe avec elle.et moi je suis loin deux.je veut s’avoir asque il ya le vol pour 28 avril.si oui aide moi pour entrée chez ma famille en France ainsi mon mari il a la nationalité française.voila mon numéro:0799176506
KHELIL a commenté :
14 avril 2020 - 3 h 08 min
Bonjour,
En espérant que je n”écris pas dans le vide… Tout comme mes congénères je suis bloquée depuis le 23 mars 2020 jour de mon présumé retour… n’ayant pas eu vent des rapatriements que vous avez soit disant établie le 19 mars 2020 je pense avoir loupé le coche quant il le fallait… Là je vois que le 18 Avril 2020 Il y a des vols via Air France et j’aimerais savoir comment faire pour réserver, payer et enfin revenir chez moi ou j’ai laissé mon fils tout seul qui n’attend plus que mon retour à la maison…
Je suis inscrite sur Ariane, j’ai contacté mon assurance qui couvre mon rapatriement, j’ai appelé l’ambassade de France à Alger depuis le 23 mars sans cesse et sans réponse… je suis même abonné sur le site d’air France ( facebook) qui m’ont répondu bien gentillement le 6 AVR 2020 À 06:19 :
|||
(Bonjour Amaz et merci de nous contacter sur Messenger.
Nous prenons le relais de notre assistant virtuel Louis.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet Air France. Nous nous efforçons de les tenir régulièrement à jour, et de mettre en ligne tous les vols supplémentaires qui sont proposés à la vente (http://bit.ly/2uNqAB5).
Les ressortissants français sont invités à s’inscrire au dispositif Ariane, qui permet aux Ambassades d’apprécier les besoins. Toutes les informations détaillées et complémentaires sont disponibles dans la FAQ sur le site « France Diplomatie » du Ministère des Affaires Etrangères : http://fdip.fr/FAQ.
Les Ambassades assurent la coordination avec Air France. Vous pourrez ensuite compter sur nous. Nous ferons notre maximum pour vous rapatrier dans les meilleures conditions.
Bonne journée.)
Alors j’espère tout comme beaucoup d’entre nous avoir au moins une réponse sur ce site… ce que je doute for…
La seule solution c’est de rassembler toutes les personnes qui devaient rentrer en France avant le blocages total des vols, de les recenser et d’alerter via Facebook tout le monde y compris les médias pour dire que ce n’est que fourberie ce que l’on lit et que notre patrie nous a abandonné..
En tant que citoyenne française et électrice de surcroît il me semble indécent de supplier qui que ce soit pour un droit dont nous devons bénéficier sans avoir à attendre notre tour selon des critères sélectives…
Pour ceucelles qui veulent me contacter sur Facebook : ” Amaz Kaf ” un chat en photo m’identifie… Tous ensemble nous pourrons peut-être faire entendre nos voix et enfin rejoindre nos êtres chers et regagner nos maisons!
Meftah a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 13 min
Ferhrouz. Voilà moi aussi je suis coincée en Algérie depuis le 07 mars et j’attends toujours que le consulat m’appelle pas de nouvelles pour partir aider nous svp 0561008475
Medjad a commenté :
14 avril 2020 - 22 h 32 min
Moi aussi je suis bloqué ici en france depuis le 18 mars, ma femme et ma fille sont algerie, je suis confiné seul entre 4 murs, que dois je faire? Il faut absolument que je rentre et je pense qu’on doit tous a l’aeroport CDG pour faire pression et pouvoir embarquer. Il faut qu’on face qlq chose
SOUIDI a commenté :
15 avril 2020 - 7 h 49 min
Quels sont vos critères de sélection pour le rapatriement, sachant que je suis francaise et que je me suis rapprochée de l’ambassade le 17 Mars pour pouvoir rentrer, et des amis à moi l ont fait 10 jours après moi donc le 27 Mars ,ils ont été rapatriés 3 jours après ….dites-nous si le nom y est pour quelque chose , ou que nous ne sommes pas Français comme tous ,mais plutôt Français de seconde zone …Savez-vous que beaucoup d entre nous sommes venu que pour une semaine et peut-être pour regler un problème et repartir car notre vie personnelle et professionnelle est en France , ou parce qu on porte des noms pas gaulois , nous sommes des assistés et on vient rester 6 mois en Algerie
Personnellement s’il m’arrive quoi que se soit , je tiens l etat français pour responsable .
GANA a commenté :
15 avril 2020 - 10 h 12 min
Bonjour,j’ai eu Air France au téléphone et la personne m’a indiquée que ces vols sont réservés en priorité aux clients Air France et qui ont un billet retour Air France ce que ne dit pas le consulat de France a Alger (en clair patienté ou débrouillez vous ) .Bon courage
LONGO marc a commenté :
14 avril 2020 - 12 h 13 min
Bj je fais le relai pour 4 Français encore en Algérie à l’ouest d’Oran.
Malgré les vols au départ d’Oran, aucune invitation n’est parvenue pour ^prendre ces vols. Aujourd’hui un vol part à 13h d’Oran!
Que se passe-t-il? Doit-on “payer” les passeurs?
Je ne cesse de faire des messages sur AEF d’Alger et en lien avec la cellule de crise du ministère, rien n’y fait.
Que dont-ou faire? 2 personnes sur les quatre sont en difficulté sanitaire…
Merci pour votre réponse.
J’écris pour HAMBLI Zulihra, Zamicha, Fatan et Farida
Cordialement Marc LONGO
abdelkader a commenté :
14 avril 2020 - 12 h 31 min
Je suis bloquée à oran je demande au autorité française pour qui nous mettre des vols de rapatriements à partir de Oran Parceque la en peut plus il ya des gens qui souffrent nous voulons rentrer chez nous
UNTEREINER a commenté :
14 avril 2020 - 13 h 27 min
Mon mati est bloqué depuis le 16 mars en Algerie. Il est Français, prend des médicaments qu’il ne trouve pas en algerie. Il a fait toutes les démarches Ariane, consulat , ambassade, air France mais rien chacun se renvoie la balle. En tant que citoyen français, on est laissé à l’abandon, on est perdu sans informations, rien . 1 vol tous les 3 jours se n’est pas assez ,il y a des centaines de français qui attendent un vol, une place .aidez nous a faire quelque chose. Merci
BELKHODJA NASSIMA a commenté :
14 avril 2020 - 14 h 15 min
Bonjour
Je suis coincée en Algérie exact à Alger depuis le 26 mars et j’attend toujours le consulat m’appelle pas de nouvelles.prendre en compte ma situation et contacte moi s’il vous plaît 0663105790
Boukebir Abdelaziz a commenté :
14 avril 2020 - 15 h 00 min
Quid des algériens arrivés en France (Montpellier) pour des interventions chirurgicales lourdes et des soins de longue durée Ces ressortissants, relativement nombreux sont soumis au confinement à Montpellier depuis le 17 mars 2020, souhaitent rentrer en Algérie.
Merci de votre retour
A. Boukebir
Belhanafi melouka a commenté :
14 avril 2020 - 23 h 41 min
Bonjour voilà je suis bloqué à oran depuis le 20 mars jai laisse mes enfants et mon mari je travaille maison de retraite et ja aussi des médicaments a prendre a vie et j’en ai plus svp aider nous pour rentrer voila mon n 0561440605 merci
Boukebir Abdelaziz a commenté :
14 avril 2020 - 15 h 08 min
Les rapatriements Sud – Nord à partir D’Algérie peuvent être combinés avec les rapatriements Nord-Sud à partir de France.
Merci.
Dans l’attente de votre retour
ABDELAZIZ BOUKEBIR
Chaoui a commenté :
14 avril 2020 - 15 h 58 min
Bonjour je suis bloqué icî en Algérie depuis le 30 mars j’ai laissé ma famille et mes enfants sont très angoissés je suis loin d’eux je me suis deplacé plusieurs fois a l’aéroport mais sans suite voilà mon numéro de tel 0553790070 je suis fatigué moralement
Abdelkader a commenté :
14 avril 2020 - 21 h 54 min
Moi personnellement je veut me suicider jen ais marre aidez nous de nous trouver des vols sur Oran Parceque je vois ke les rapatriements se fera uniquement sur alger n’oubliez pas qu’il ya tous l’ouest à côté donc je vous laisse mon téléphone pour me contacter et de nous trouver une solution
Tel 06818768
Gouasmia a commenté :
14 avril 2020 - 17 h 58 min
Svp l avion air france de 15 Avril prends des passagers de la France ou pas?
ANGELIQUE HARTZ a commenté :
15 avril 2020 - 17 h 48 min
Bonjour, mes parents et ma tante sont bloqués à Alger depuis le 18 mars , mon pere et ma tante sont tres malade, j’ai ecrit au consulat, ministere, ariane et autres rien n’y fait ,depuis le confinement nous n’avons pas de nouvelles ou appels !! que fais notre pays!! rien a ce que je vois!!juste un mail qu’ils faut patienter !!! bizarre des avions decollent et nous n’avons aucuns appels ????
Bensahli Abdennour a commenté :
15 avril 2020 - 21 h 04 min
Bonjour
Je suis coincer en Algerie je dois rentrer et rejoindre ma famille et reprendre mon travail je devais revenir le 14 mars mais mon vol a été annulés comment faire voici mon numéro 0549653876 merci
Torki samira a commenté :
15 avril 2020 - 21 h 19 min
Bsr moi il faut que je part j’ai laissé mon marie il est malade il est seul avec ma belle-mère svp aidez moi pour partir j’ai rater vol le 29 mars prsq air Algérie fermée j’habite en Marseille svp aidez moi mon num 0556792856 merci d’avance
Benbourenane a commenté :
15 avril 2020 - 23 h 37 min
Je suis bloquer en Algérie depuis le 17mars je me suis inscrit par tous pour les rapatriement personne ne m’a contacté j’aimerais rentrer en France en urgence
Benomeur a commenté :
16 avril 2020 - 0 h 45 min
Bonsoir quelqu’un a t’il des nouvelles concernant le rapatriement Alger paris j’ai envoyé plusieurs mail à l’ambassade j’essaye de téléphoner chaque jour mes pas de réponse je devait rentrer le 23 mars mes actuellement je suis bloquer à Alger (Chelef) et j’aimerais bien rentrer à mon domicile en France pour être auprès de ma femme qui et malade. Merci si quelqu’un peux m’informer
Haridi a commenté :
16 avril 2020 - 10 h 08 min
Bonjour je suis bloqué en France je veux aller en Algérie si vous avez des renseignements pour des vols vers l’Algérie.merci
Scanna a commenté :
16 avril 2020 - 8 h 50 min
Je suis bloqué cela fait un mois et demi je suis Mme scanna de Marseille j aimerai bien rentre chez moi auprès de mes enfants merci tel 0556216719
Tosi Myriam a commenté :
16 avril 2020 - 11 h 06 min
Au secours!!!! Aidez-nous!!! Ma famille est coincée en Algérie!!! Ils sont arrivés le 9 mars et depuis le 13 mars ils font des demandes pour être rapatriés! Ils sont également inscrits sur le site d’Ariane.
Leurs détresses est qu’ils ont tous besoin de soins de santé très spécifique. Mon oncle est handicapé physique et mental et diabétique. Il n’a pas pu trouver les équivalences de médicaments en Algérie pour ses problèmes neurologiques ce qui modifie grandement son comportement. Ma tante, elle, est en situation très grave. Elle a un cancer à un stade avancé et ne peut pas continuer à faire sa chimiothérapie depuis 3 semaines parce qu’elle n’arrive pas à rentrer. Quand à ma mère elle aussi besoin de pas mal de médicaments suite à un cancer et à des AVC à répétition. Les autorités sont parfaitement au courant de leur situation de santé. Ils nous disent sans cesse qu’ilS sont prioritaires mais tous les avions partent sans eux!!!!! Que doit-on faire? Nous sommes dans l’attente depuis 5 semaines!!! Je ne vous cache pas que j’envisage sérieusement de contacter les médias pour dénoncer cette défaillance intolérable!!!
Au secours!!! Aidez-nous nous sommes vraiment en détresse!!! Appelez-moi 0667861363
Khedidja a commenté :
17 avril 2020 - 14 h 40 min
Bonjour je suis bloqué actuellement en Algérie plus précisément à Oran !
Je me suis inscrite depuis le 19 mars au consulat de France à Oran et sur le site Ariane mais aucune réponse!
Je vous envoie des mail plusieurs fois depuis un moment mais je n’ai aussi aucune réponse sur lequel j’explique la situation! Je suis de passage donc je suis hébergé temporairement mais je ne pourrait pas rester longtemps chez cette personne. Je n’ai plus d’argent et si ça continue je ne puorrait pas être héberge j’ai laisser mes enfants en France dont un qui est asmatique et je m’inquiète particulièrement pour lui ! Merci de me donnez une information pour plus de renseignements sur la situation actuelle et mon retour
0554995107 merci
Dali lalia a commenté :
17 avril 2020 - 18 h 38 min
Bonjour bloqué en Algérie depuis le 25 mars 2020 gros problème de santé j ai une bouteille d oxygène sur laquelle elle doit être contrôlée par mon médecin ou j ai rdv le 6 mai j ai envoyé des mails a tous les organismes mais personne m entend ils faut absolument que je rentre de plus mes enfants se trouve seules en France ?????