Vendredi, Bolloré Logistics a réceptionné à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle 333 m3 de matériel médical en provenance de Chine, transportés dans les soutes d’un Boeing 777-F tout cargo de la compagnie aérienne Qatar Airways.
“Cette opération qui s’est déroulée avec succès a été rendue possible grâce à la mobilisation du Groupe ADP , de Bolloré Logistics et de Qatar Airways“, s’est félicité l’opérateur de Paris-Charles de Gaulle, le Groupe ADP (Aéroports de Paris), dans un communiqué. “Si la chute du trafic aérien a durement frappé le transport de passagers, l’activité cargo démontre dans le contexte actuel une résilience exceptionnelle“.
Paris-Charles de Gaulle est le premier aéroport européen en matière de cargo -avec 2,1 millions de tonnes de fret et postes transportées en 2019, 300 hectares d’un seul tenant et 700 000 m² d’installations cargo avec accès direct aux pistes. Son opérateur ADP s’est donc mobilisé depuis le début de la crise avec l’ensemble des acteurs de la filière (les directions des Douanes et de l’Aviation Civile, les transitaires, handlers, expressistes et compagnies aériennes) pour assurer la continuité du fret aérien.
De son côté, Bolloré Logistics, acteur majeur dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique, joue un rôle actif pour continuer à servir ses clients et atténuer au maximum les impacts sur les chaînes d’approvisionnement. Dans son hub à Paris-Charles de Gaulle d’une surface de 33 000 m2, premier hub aérien de France avec plus de 100 000 tonnes de fret transportés en 2019, une cellule de crise a été créée pour répondre aux besoins d’urgence.
Pour sa part, Qatar Airways Cargo exploite des Boeing 777 d’une capacité de 100 tonnes chacun entre la Chine et la France pour ses clients français, le premier vol cargo ayant commencé le 8 avril. Les vols de fret viennent de Guangzhou et de Shanghai et servent de pont aérien vers la France, fournissant des marchandises essentielles et une aide humanitaire. La compagnie aérienne qatarie a établi un partenariat avec l’ambassade de France à Doha pour soutenir le gouvernement français et le ministère français de la Santé dans leur lutte contre la pandémie meurtrière.
Etrange a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 59 min
Tiens tiens, comme c’est étrange…
Dès qu’il n’est plus question d’AF il n’y a plus personne sur ce site Air (France) Journal.
Plus un seul “CDB AF, FILS DE CDB AF” et j’en passe… Ils ont tous migré vers d’autres sujets
fayçalair a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 28 min
pourvu que Qatar sous traite avec Air France pour faire voler un peu les avions!
czl a commenté :
12 avril 2020 - 19 h 06 min
Ils ne volent plus les cargo AF?
Bsb a commenté :
12 avril 2020 - 21 h 40 min
AF n’a que 2 777 F dans sa flotte ,et ils font déjà la navette avec la Chine pour ramener du matériel médical.
En ce moment, les compagnies disposant de vraies flottes cargo sont avantagées au détriment de celles qui utilisent les capacités cargo des avions pax .
AF utilise beaucoup les capacités en soute des 777-300ER pour faire voyager son fret en même temps que les passagers mais là, rare sont ceux qui volent en ce moment.