Le groupe aérien Air France-KLM a demandé à l’Etat français plusieurs milliards d’euros de “cash immédiat” afin de pouvoir répondre aux besoins de trésorerie d’Air France pour les quatre à cinq prochains mois face à la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, rapporte le journal Les Echos.
Cette injection “de l’Etat français ou d’une de ses émanations” s’ajoute à une autre demande “sur des prêts bancaires garantis par la France et les Pays-Bas, pour un montant total d’environ 6 milliards d’euros (dont 4,1 milliards pour Air France) pour une période de 12 à 18 mois“, précise le journal économique.
Ces négociations avec les banques sont tendues et ne sont pas prêtes à déboucher sur un accord dans l’immédiat. L’Etat français, à travers la Banque publique d’investissement (BPI) , garantit 70% des prêts destinés à Air France, soit 4 milliards sur les 6 milliards empruntés. De son côté, l’Etat néerlandais couvrira les 2 milliards restant pour KLM. Ce niveau de garantie de 70% par la BPI est insuffisant, estiment les banques privées françaises (BNP Paribas, Crédit Agricole, Natixis, Société Générale et HSBC France, selon BFM Business). Ces dernières réclament à l’Etat d’augmenter le niveau de garanti sur les prêts, jusqu’à 80% ou 90%.
Clouée au sol par la pandémie du coronavirus, Air France exploite à peine 10% de ses capacités et perd 25 millions d’euros par jour. Pour rappel, elle continue à desservir quelques destinations à des fréquences très réduites :
France métropolitaine : Marseille, Nice, Toulouse
Outre-Mer : Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion
Europe : Amsterdam, Athènes, Barcelone, Berlin, Dublin, Edimbourg, Francfort, Genève, Lisbonne, Londres, Madrid, Munich, Stockholm, Zurich
Afrique : Cotonou, Dakar, Abidjan (autres destinations à l’étude)
Amérique du Nord : New York, Los Angeles, Montréal
Amérique latine : Mexico City, Rio de Janeiro, Sao Paulo
Asie : Tokyo
B744 a commenté :
12 avril 2020 - 10 h 58 min
Eh oui…de la différence entre les annonces des politiques à la télé: “quoi qu’il en coûte”, “on aidera Air France”, et la réalité : l’état ne veut pas mettre d’argent mais simplement garantir des prêts bancaires….que les banques ne veulent pas donner.
Filoustyle a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 01 min
L’hôpital public et les soignants demandent des sous à l’état depuis des années et pendant qu’ils crevaient dans des conditions de travail déplorable et malgré qu’ils soient en grève permanente avec un brassard mais sur le terrain pour continuer à nous soigner.
Ces messieurs-dames de l’aérien SNPL qui se gavaient et faisaient perdre des 300 ou 400 millions d’€ À Airiledefrance (qui en aurai bien besoin maintenant) une fois de plus dans des grèves interminables et non justifiées comme chaque années mais sans brassard et ni sur le terrain bien sûr mais plutôt dans leurs gentilhommière de Normandie ou leurs chalets de Courchevel entre autres.
Allez le SNPL mettez la main à la poche pour sauvez la compagnie que vous vous efforcez à couler chaque année avec vos grèves qui ne servent que vos poches de nantis, en tous cas j’espère que mes impôts n’iront une fois de plus sauver vos fesses mais plutôt à sauver nos hôpitaux et leurs personnels dévoués et courageux.
Je serai curieux de savoir lequel des deux aura l’argent en premier ?
Shôgun a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 38 min
Euh… Une compagnie aérienne ne se résume pas à ses pilotes.
Laisser couler Air France serait une catastrophe économique, sociale et stratégique pour la France.
Pour le reste, je suis d’accord: les pilotes devront être mis à contribution pour sauver leur compagnie. Les cadres dirigeants aussi.
S’agissant de la médecine publique, je suis d’accord aussi bien que très pessimiste. La France est dirigée par des idéologues comptables libéraux qui méprisent le concept-même de service public. Nous aurons droit à du spectacle politicien: de beaux discours de remerciements, des applaudissements médiatisés, des primes ponctuelles aux personnels soignants pour faire illusion, de jolies promesses… puis tout recommencera comme avant.
Alain a commenté :
13 avril 2020 - 9 h 20 min
Je suis du secteur aérien, je vous garantis que les pilotes font la pluie et le bon temps chez Air France. Il faut que cette compagnie coule pour que ces gens comprennent qu’ils ne sont pas invincibles.
Phil asse a commenté :
13 avril 2020 - 11 h 38 min
Dans cette compagnie vous oublier un peu vite qu’ils n’y a pas que des pilotes. Il faudrait penser au personnel au sol qui se retrouverais au chômage.
larose a commenté :
14 avril 2020 - 8 h 50 min
Supprimons AF, et laissons Easyjet reprendre le tout..
Filoustyle a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 17 min
Voila ou va aller l’argent de vos impôts dés l’an prochain à la prochaine grève des ces messieurs dames.
2018
https://www.capital.fr/entreprises-marches/air-france-chiffre-le-cout-de-la-greve-a-pres-de-400-millions-deuros-1287120
2015
https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-greve-a-coute-425-millions-d-euros-a-Air-France-2015-02-19-1282726
Wallie a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 41 min
Tous le monde s’accorde à dire qu’il faudra sauver AF, pour des raisons stratégiques, quite à nationalisé temporairement la société (quid de KLM dans ce cas), finalement Alitalia, que tous le monde voyait disparaître de puis plusieurs années, à montrer en avance la solution à cette crise ? Merci pour vos commentaires.
Renseignez vous a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 03 min
Avant de citer “l’exemple” Alitalia, merci de préciser que le projet de nationalisation prévoit une suppression de 75% de la flotte (et donc de facto environ la même chose pour le personnel). Ces éléments sont importants et selon moi cela entraine une comparaison impossible entre les deux cas de figure… A moins que vous ne souhaitiez le même sort pour AF ???
l'Aiglon a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 04 min
C’est des lignes de crédits, vous pensez sérieusement que c’est le contribuable qui va payer les remboursements ? AF c’est pas la SNCF !
Mais sérieux arrêtez avec votre jalousie franco française, AF est une boite privé vous avez 20ans de retard. Vous êtes un recalé aigri comme on en voit beaucoup sur ce site ?
Passez a autre chose.
Alain a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 34 min
Être caution pour un prêt est une responsabilité importante, ce n’est pas juste une ligne de compte.
Seriez vous caution pour le loyer de n’importe qui?
De plus, étant donné la rentabilité d’AF avant crise comparée à ses principaux concurrents (sur les 10 dernières années), il n’y a bien que l’Etat français, qui n’engage que le contribuable, pour prendre un tel risque. Le plus dur sera de trouver des établissements bancaires pour y croire.
En tant que contribuable, je comprends que la pillule soit difficile à avaler.
Il paraît évident qu’il y a un sérieux plan d’économies et de réduction de la voilure à présenter avant de passer à la banque.
Mais il est noin moins évident... a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 59 min
Mais il est non moins évident qu’en l’état actuel de l’économie et de ce qui nous attend en général, il faut avant tout pouvoir redémarrer…et pour cela il va falloir D’ ABORD passer à la banque…avec ou sans plan de réduction de voilure dans l’immédiat..
pas d’aide, pas de redémarrage, et plus d’économie du tout si tout le monde raisonne comme ça dans tous les domaines..
Ribs a commenté :
13 avril 2020 - 18 h 24 min
Pas si d’autres concurrents disparaissent et laissent la voie libre.
AF a été bénéficiaire plusieurs années de suite, cela suffit pour vivre, et demander des prêts pour affronter la crise
Eric a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 46 min
AF est une boite privée depuis 20 ans.
OK ben débrouillez vous alors. Bon courage….
atplhkt a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 06 min
@ ERIC
Pour l’ineptie du propos vous êtes un expert (une fois de plus) !
RIDICULE! a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 30 min
Quant on voit le nombre de boites privées qui vont et devront être aidées dans tous les pays, votre saillie est ridicule: on n’en est plus là, l’urgence économique pour chaque pays est ailleurs: dans sauver pour aider le redémarrage.
Le reste, aujourd’hui, c’est une littérature du passé…pas sin lointain, mais passé quand même. Il ne faut plus nous écharper là dessus, mais il faut traiter l’urgence ensemble…
Que du bon sens. a commenté :
12 avril 2020 - 16 h 11 min
Enfin! un commentaire qui relève du simple bon sens!
Petit contribuable a commenté :
13 avril 2020 - 5 h 45 min
Boîte privée mon œil ….
Quand on se cache derrière le drapeau français pour raquetter le petit Contribuable
Celui même qui n’a même pas les moyens de se payer un billet d’avion AIRFRANCE et voyage en low cost
C’est personnel PNC le plus cher au monde qui travaille le moins et qui est le plus nombreux.
Celui qui a les billets gratuits celui qui a un comité d’entreprise de nantis
celui qui se met en grève
celui qui concerne son régime spécial de retraite
bref la liste est longue
chopin14000 a commenté :
12 avril 2020 - 11 h 57 min
Cash contre réduction de la voilure !
Erickt a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 28 min
De qui se moque t on ! Quel culot ! Air france réclame de l argent!? Et toutes les compagnies qui ont été sacrifiées ces dernières années et derniers mois pour sauver Air France auraient bien apprécié de l’aide. Air France a besoin de cash et bien il fallait réfléchir avant. Quand on vit au dessus de ses moyens ça se termine mal. La fête a assez duré et le contribuable ne veut plus payer qui plus est que le service rendu est loin d etre à la hauteur
Hello a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 45 min
Par contre qu’une compagnie étrangère comme Ryanair se gave de notre argent ça vous dérange pas? Qu’easy jet demande en début de semaine aussi de l’argent a l’État, ne vous dérange pas non plus? Par contre la compagnie porte drapeau la ça vous dérange….qui est dérangé finalement?
BLA BLA que tout cela... a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 06 min
Votre raisonnement date d’une autre époque…celle d’avant ce foutu covid qui a mis a genou TOUTE l’industrie du transport aérien…
Rappelez vous , c’était il y a si longtemps…( quoi:30/45 jours?) AF gagnait des sous tous les ans depuis plusieurs années maintenant ( certes moins que d’autres!) et ne demandait rien à personne, et surtout pas aux contribuables..
Un jour, si vous vous ennuyez pendant ce confinement, pensez faire une m.a.j. de vos logiciels philosophico-economiques…ça vous servira à paraitre moins néandertalien, après!
atplhkt a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 09 min
@ ERICKT
L’indigence de votre commentaire montre votre ignorance du monde aéronautique et en plus le fait que vous ne semblez pas même avoir lu (et compris) ce qui affectait l’ensemble des compagnies du monde. Vous devriez lire les articles de AIR JOURNAL au lieu d’étaler des propos de bac à sable de cour de récréation.
ERICKT a commenté :
12 avril 2020 - 15 h 48 min
Cher Monsieur votre reponse à part juger mes propos n apporte pas grand-chose au débat ceci dit j en connais sûrement beaucoup plus que vous sur le secteur aérien j etais personnellement impliqué lors de la faillite de AOM et aucun ministe ni aucune banque n a fait quoi que ce soit pour nous aider ..je ne cite que cette compagnie sans oublier les compagnies régionales bouffées par Air France Alors il va falloir aider Air France à nouveau..dans quel but ? Exposez vos idées..débattons cher Monsieur et laissons le sable dj bac ou il est
AOM? a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 20 min
Mais ça date du …néandertal aérien, ça non?( pour reprendre un mot lu quelques posts plus hauts)
Shôgun a commenté :
14 avril 2020 - 4 h 59 min
Ah, nous y voilà !… Un vieux ressentiment datant de Mathusalem explique donc l’aigreur et la haine recuite qui vous pousse à écrire toutes ces bêtises nihilistes visant Air France…
C’est assez pitoyable, au fond.
Vous évoquez un débat d’idées… Mais quelles idées présentez-vous ?
Vous rêvez de tuer Air France, le fleuron de l’aéronautique française, et de mettre des milliers de salariés au chômage pot assouvir une vieille revanche personnelle. Désolé, ce n’est pas cela un débat d’idées.
bernard a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 34 min
déjà air france fait voler 3 pilotes pour des vols de 7h30. va falloir changer rapidemant les règles et mettre en place les regles europeennes.
par exemple sur punta cana air france part avec 3 pilote quand air caraïbesfait la ligne avec 2.
il faudra donc les faire bosser plus et moins de couche enscale. des 4 jours sur place à rio ou bangkok. Ca suffit il faut raccourcir les escales; Les sofitel terminé. à l’IBIS Hotel
il est évident qu’il y aura des licenciement des départ anticipés à la retraite des non renouvellement de poste.
on parle déjà de la sortie définitive des A380 des 4 A340 restants sous couleurs joon. et de 5 B777-200ER déjà amortis et une bonne dizaine d’A320: les 5 A321 bien amortis de 1994 ex-air inter vont sortir définitevement et quelques A319 aussi amortis.
Nico a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 46 min
Vous parler sans savoir…quand avez vous vu 4 jours de découcher a bkk ou Rio?? Ah oui il y a 10 ans! Mettez vous a la page!
Mais... a commenté :
12 avril 2020 - 12 h 58 min
Ben Smith lui-même (pas un énarque) dit que les pilotes AF sont très productifs comparé aux voisins. Faut sortir de ce cliché
Filoustyle a commenté :
12 avril 2020 - 16 h 04 min
Les pilotes entre 2015 et 2018 ont coûtaient à l’entreprise pratiquement 1 milliard d’Euro en grève, effectivement ils sont très productif en perte ??
Mais... a commenté :
12 avril 2020 - 20 h 28 min
Parce que vous êtes mieux placé que Ben Smith ?
atplhkt a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 17 min
@ BERNARD
Tout le monde attendait un “expert” comme vous pour trouver les usuelles solutions “yaka” et “fokon”.
Pour les dispositions réglementaires vous devriez (en sus d’améliorer votre orthographe déficiente) consulter les sites où il n’y a pas des billevesées :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Seminaire_IROPS_DSAC_2013_5_FTL.pdf
https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/EASA_2012_00110000_FR_TRA.pdf
Tu parles d'un scoop! a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 19 min
Tu parles d’un scoop les infos sur les sorties de flotte!
A380: sortie de tous exemplaires prévue et annoncée pour fin 2022: compte tenu de la crise au redémarrage qu’il va y avoir, sortir ces appareils deux ans plus tôt, c’est pas étonnant! Ca aurait été fait sous peu de toute manière!
4 A340: leur sortie était également prévue pour 2021… et ce sont les 4 derniers 340…là aussi les sortir 1 an plus tôt et terminer en avance tout ce qui touche ce type de machine n’a rien d’extravagant: ça aurait été fait sous peu de toute manière!
Les 5 777-200ER::oui, les 5 premiers 777…qui datent tous des années 1997/98 et ont donc 22/23 ans: plus qu’amortis..et début du remplacement prévu et annoncé avec l’arrivée des A 350/ aucun scoop là-dedans non plus, avec ois sans colis ces sorties là étaient programmées..
La dizaine de 320: ça fait longtemps que le moyen courrier AF est un peu en peau de chagrin et sortir des 320 n’a rien de surprenant, avec ou sans covid lmc-aussi! ( vous pouvez aussi mettre la sortie des 318/319 qui vont être remplacés par les A 220-300)
5 A321 ex-IT: comme vous dites: de 1994…donc rien d’extraordinaire à sortir ces appareils, pour le moins!
En gros, vous nous apportez quelles informations nouvelles?
Rien?…je me disais aussi…
Bergaton a commenté :
12 avril 2020 - 15 h 28 min
Comme on pouvait le prévoir:
1. 2 actionnaires d’états à parts égales du groupe AF-KLM n’apportent pas le même
niveau de garanties pour le sauver,
2. Compte tenu des maigres résultats financiersd’Air France quand la situation est “normale”,que les banques demandent des garanties supplémentaires à l’état français n’est pas surprenant,
3. KLM finira par quitter le groupe.
Paolo a commenté :
12 avril 2020 - 17 h 46 min
Lors de l’association des deux parties volontaires entre AF et KLM ont alors été négociés les poids relatifs de chacune des deux compagnies, et les accords furent signés sur la base de AF=2/3 et KLM=1/3 du groupe AF-KLM… Cet accord est toujours en vigueur: il est donc normal que les gouvernements respectifs ajustent leurs aides sur la base de ce rapport: 2milliards d’€ de garantie de prêt venant du gouvernement néerlandais pour KLM et 4 milliards d’€ pour le gouvernement français pour AF…
Vous remarquerez au passage que cet argent public est à destination exclusive de chacune des compagnies: les fonds d’un gouvernement ne peuvent aller vers l’autre compagnie: ainsi, le gouvernement néerlandais ne verra pas un seul de ses € partir vers AF et réciproquement. De même aucun argent public ( ou couverture de prêt par de l’argent public) n’est versé à l’entité AFKLM…
Les parois entre les deux entités seront rendues étanches sur cette affaire.
Ben a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 58 min
Vous racontez tellement n’importe quoi…
Le seuil pour déclencher un troisième pilote est de 9h30 à AF, quand celle pour les compagnies US est de 8h seulement.
Mettez vous à la page, où taisez vous, ça vous évitera de passer pour un imbécile. C’est l’écueil systématique quand on parle sans savoir.
jprnt a commenté :
12 avril 2020 - 16 h 03 min
@bernard. Quel est votre intérêt pour proférer des inepties pareilles? 3 pilotes pour 7h30, découchers 4 jours sur Rio: N’importe quoi. AF au contraire renforce moins ses équipages que ses concurrentes à commencer par les legacies américaines. Si Ben Smith avait eu quoique ce soit à redire sur la productivité des pilotes AF il ne serait pas gêné
francis a commenté :
12 avril 2020 - 13 h 44 min
@ MAIS…
ça je ne pense pas B Smith vient D’air Canada où les pilotes sont plus productif .
mais Air france est une belle compagnie. elle sera sauvée et au contraire dans deux ans elle sera la meilleure en europe. LH est dans un foutu merdier avec toutes ces compagnies. IAG vient de rachter air europa 1 milliard. Ils vont ëtre au bord du gouffre
Canadair13 a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 33 min
LH est dans un merdier comme vous dites, mais à une capacité à réformer et s’adapter rapidement, qu’AF n’a pas.
De toute façon l’issue on la connaît déjà, c’est une histoire déjà vue, l’Etat passera à la caisse, et le soleil continuera de se lever toujours à l’Est..
Quand je vois il y a pas si longtemps des commentaires félicitants AF pour son engagement dans cette crise, et les mêmes qui demande qu’on ne l’aide pas maintenant, ça me fait penser à tous ceux qui applaudissent à 20h le corps médicale, et qui bravent le confinement pour sortir dans les jardins et flâner au soleil…le FRANÇAIS dans tout sa splendeur..
Les râgeux qui se sont fait bouler aux selec AF, ne postez pas ici votre amertume….ça en devient lassant…(je ne suis pas salariés AF je précise)
HERVE a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 33 min
ah ah ah
IAG se porte très bien, excellente rentabilité, un bon pactole de cash.
AFKLM la rentabilité est très mauvaise, seul KLM et TO ont des rentabilités correct. AF à toujours eu une mauvaise rentabilité, espérons qu’elle profite de la crise pour se reformer, mais j’ai bien peur que face aux syndicats et autres pilotes seigneurs du ciel, elle ait peur d’enclencher du changement.
Mais... a commenté :
14 avril 2020 - 3 h 18 min
“mauvaise rentabilité” donc elle est rentable mais c’est pas bien ? Jme marre…
Quand AF est en déficit c’est scandaleux quand elle est rentable c’est de la “mauvaise rentabilité”
Va falloir arrêter le AF bashing.
Mais... a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 46 min
Sûrement l’achat d’Air Europa par IAG va être reporté aux calendes grecques. L’inverse serait précipiter IAG dans le gouffre.
LH Group est dans de sales draps avec Brussels Airlines pas rentable, Eurowings canard boiteux et Austrian Airlines qui va subir une grosse cure de jouvence.
Si AF arrive à se régler elle-même elle va passer la crise avec moins de turbulences que les autres. Enfin il faut régler le problème HOP pour commencer une paille.
Ah: on avait oublié ça! a commenté :
12 avril 2020 - 16 h 17 min
On avait oublié Air Europa!
Les propriétaires vendeurs n’avaient sans doute pas prévu ce coup là, mais ils peuvent rire et chanter Dieu d’avoir l’acheteuse BA sur leur chemin juste avant cette crise!…
Purée, quel bol ils ont eu!
Héloïse a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 17 min
Hop ! C’est 180 millions de perte et des affrètements frôlant l’indécence depuis plusieurs année par manque de PNT car incapable d’aller recruter et former.
2 grèves qui ont couté près de 1 milliard.
Les banques ne veulent pas prêter car la gestion de cette compagnie est catastrophique.
Nationaliser une entreprise pk pas mais pas des entreprises comme celle ci !
Nous allons laisser des dettes abyssales à nos enfant c’est très inquiétant.
Les dettes ont toujours été pour les enfants... a commenté :
12 avril 2020 - 17 h 55 min
Nos parents nous ont laissé la charge de payer pour reconstruire toute la France et les prêts US du plan Marshall ne furent finis d’être remboursés qu’en 1966
Toutes les générations ont toujours laissé les dettes aux suivants…ça toujours été comme ça et personne ne s’en faisait des gorgées chaudes!
Nos enfants en laisseront aussi à nos petits enfants…
thierryA350 a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 25 min
Bien sûr qu’il faut sauver AF,et injecter l argent nécessaire commet vont le faire tous les pays pour les compagnies aériennes(l’état federal americain s est engagé à injecter des sommes élevées dans les compagnie US).
Mais l état ne doit pas seulement sauver AF mais aussi TX, UN,ATN qui sont des compagnie fiable et qui étaient économiquement performantes.
Mais la solution la plus simple pour arrêter l hémorragie économique, celle de stopper le confinement et privilégié l economie en recouvrant les frontières avec les pays qui ont reussis à stabiliser le virus avec des contrôles de température etc….L immunité est la seule chose qui nous sauvera
Rame a commenté :
13 avril 2020 - 1 h 28 min
@thierry350: Vous avez de l’humour, n’ouvrir que nos frontières avec les pays qui ont stabilisé la crise… Vous pensez sérieusement qu’ils vont vouloir ouvrir leur frontière avec notre gestion désastreuse. Quand à l’immunité collective, laissons aux professionnels définir si elle aura vraiment lieu car pour l’instant on n’en connaît pas la durée de cette immunité.
Shôgun a commenté :
14 avril 2020 - 5 h 33 min
Rouvrir nos frontières aux pays qui ont “réussis à stabiliser le virus” (sic) ?
Mais sur quelle planète vivez-vous ?
Vous ne savez donc pas que la France est sur le podium mondial des pays comptant en ce moment la plus forte mortalité du covid-19 par habitant ?
(merci au gouvernement pour la fermeture tardive des écoles et universités, rassemblements sportifs et autres, merci pour la scandaleuse pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, merci pour l’absence lamentable de réactivité et les revirements stratégiques dans la panique !)
La question n’est pas: “qui devons-nous laisser entrer ?”…
Les questions sont: “qui veut ouvrir ses frontières aux Français ?”, et “qui veut venir en ce moment dans ce pays en pleine crise sanitaire ?”.
Stopper le confinement maintenant ? D’accord… Vous avez des masques faciaux à fournir à l’ensemble de la population ? Merci à vous.
Ben a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 29 min
Un “fleuron” qui en 10 ans n’a réussi a cracher qu’ 1 année de benefices et aucun dividendes dans un marché de l’aérien en forte croissance. Un “fleuron” qui s’est permis des grèves qui ont cramé du cash et autre comédies sociales régulières. Un Snpl Alpa qui aura été le meilleur allier des concurrents notamment sur le marché intérieur. Il est loin le temps des Barber, Evain and co et tout ceux qui crachaient sur l’état actionnaire.
Pourquoi les français devraient payer une fois de plus pour une entreprise qui est un modèle de dysfonctionnements tant au niveau de la gouvernance que de ses syndicats ?
Air France, Air Chance
because a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 00 min
Parce que c’est la seule dans le domaine qui a une structure globale de taille mondiale et qui ne se contente pas d’aller faire son blé sur les lignes les plus rentables des autres en osant se parer du vocabulaire de concurrence…
Et même en ces temps de crise médico-humanitaire, on n’a guère entendu des actions mises en place par les Dubreuil et autre Big Mangers donneurs de leçons …Dans l’adversité , les autres se sont abstenus!
Filoustyle a commenté :
12 avril 2020 - 14 h 31 min
Des que l’état sauvera encore cette boite, l’état va demander aux personnels et tous les personnels faire des efforts et pam ! Vous allez voir le SNPL nous foutre une belle et grosse grève encore c’est joué d’avance et 1/2 milliard encore perdu ?
Alors dissolution du SNPL sinon pas d’argent !
GREFF a commenté :
12 avril 2020 - 15 h 05 min
Et si au final une faillite d’Air France ne serait pas LA solution ? Cela permettrait de mettre pas mal d’orde face aux domination du SNPL, baronnie des CDB de 777, alliance AF-KLM, compétition de la flotte, lignes déficitaires, salaires et primes, etc. Comme il y en a pour deux années avant qu’un avion vole comme avant, il y a donc tout le temps pour qu’une Nouvelle Air France soit créée, sans que pendant ce temps-là on continue à payer tout ce beau monde une fortune et pour qu’ensuite tout revienne comme si de rien n’était et refasse grève à leur moindre saute d’humeur.
Hirundo a commenté :
12 avril 2020 - 15 h 46 min
Hello,
Tout le monde parle d’Air France à juste titre, mais quid de Hop ?
michael tolini a commenté :
12 avril 2020 - 18 h 43 min
L’avenir de HOP etait deja scelle avant la crise et ne devait sa survie que pour garder une relative paix sociale.
Bsb a commenté :
12 avril 2020 - 20 h 13 min
Il y a des chiffres qui ne mentent pas.
Cap boursière AF avant Covid-19 : 4 Milliards , actuellement 2 Milliards.
LH:avant 8 Milliards , actuellement 4 Milliards
IAG: avant 11 Milliards , actuellement 6 Milliards.
Bref ,avant ou maintenant IAG vaut à peu près 3 fois AFKLM , LH vaut 2 fois AFKLM .
Les investisseurs continuent à ne pas faire confiance au management d’AFKLM pour prendre les décisions adéquates.
Chez IAG on prend des décisions fortes, chez LH on prend des décisions fortes, chez AFKLM , on tergiverse craignant soit le mécontentement du personnel ( risque de grève ) soit l’interventionnisme de l’Etat.
Si les investisseurs faisaient confiance à BS , AFKLM aurait déjà rattrapé son retard en bourse sur ses concurrents.
Donc ça en dit long …
Mais... a commenté :
14 avril 2020 - 3 h 16 min
AFKLM: 541 avions
LH Group: 743 avions
IAG: 584 avions
“les chiffres ne mentent pas” mais on peut très bien leurs faire dire n’importe quoi. Comparer un groupe composé de 3 compagnies (AF, KLM et Transavia) avec IAG avec 5 compagnies (BA, IB, EI, VY et Level) et LH Group avec 7 compagnies (LH, LX, SN, OS, WK, EN et EW) c’est du trolling anti-Air France encore.
Shôgun a commenté :
14 avril 2020 - 5 h 46 min
« Des chiffres qui ne mentent pas »…
Ha ha ha ha !
Il y en a encore qui croient à ça ?
Il n’y a rien de plus volatil qu’un cours de bourse.
Et si les spéculateurs étaient tous si lucides, cela se saurait.
J a commenté :
12 avril 2020 - 20 h 38 min
Une petite remarque pour remettre les chiffres en perspectives puisqu’en ces temps sombres nous perdons de vue les proportions : 4,1 Milliards d’Euros pour donner du cash à AirFrance = 3 fois le budget alloué au Ministère de la Santé en 2020 (1,4 milliards) !!!
Posons nous les bonnes questions….
Cordialement
petit contribuable a commenté :
13 avril 2020 - 6 h 30 min
Cash contre réduction de train de vie alors ! Il est temps de sortir d’époque des 30 glorieuses et mettre le net dehors.
classement Skytrax (enquète sur 21,65 millions de passagers de plus de 100 nationalités)
top 20 des meilleures compagnies aériennes en 2019 (Aifrance absent)
top 20 de meilleurs personnels naviguant en 2019 (Aifrance absent)
top 20 des compagnies les plus propres en 2019 (Aifrance absent)
remettez-vous en question….
doit-on continuer à avoir le personnel PNC le plus cher au monde, qui travaille le moins et qui est le plus nombreux (JUNIAC)
Celui qui a les billets gratuits
celui qui a un comité d’entreprise de nantis
celui qui se met en grève
celui qui conserve son régime spécial de retraite
bref la liste est longue
Mais... a commenté :
13 avril 2020 - 13 h 27 min
Il n’existe pas de classement Skytrax “Meilleur PN” et “compagnie la plus propre”.
Sinon AF est classé 23e Skytrax en 2019 https://www.worldairlineawards.com/worlds-top-100-airlines-2019/ devant Turkish ou Etihad.
CecildeMille a commenté :
13 avril 2020 - 8 h 13 min
J’ose espérer que le SNPL se souviendra que les salaires de ses adhérents ont été sauvés par l’Etat, donc par l’argent public.
Filoustyle a commenté :
13 avril 2020 - 9 h 01 min
@cecildemille
Vous rêvez !!……..jamais ‘
brigitte bocquet a commenté :
13 avril 2020 - 8 h 35 min
Et l’argent de mes 2 billets de 2015 quend j’ai eu mon AVC at que j’ai prévenu 30 jours à l’avance,il est où????
Themasck a commenté :
13 avril 2020 - 9 h 19 min
AirFrance est le pendant de la sncf dans les air
Mirroir, mirroir...etc... a commenté :
13 avril 2020 - 10 h 06 min
Si ce que vous dites est ferai, vous me semblez alors leur pendant dans le monde de la finesse d’analyse.
Bilou a commenté :
13 avril 2020 - 11 h 32 min
Quel mot l’état ne comprends pas dans « Cash Immédiat » ?
larose a commenté :
14 avril 2020 - 9 h 03 min
Yaka vende les actifs (avions, etc. ) d’AF à EasyJet / Ryannair et qu’il se paye leurs salaires dessus. Pas d’accord de les payer avec les impôts .. à zut, j’ai oublié j’ai déménagé en Suisse..
Bencello a commenté :
14 avril 2020 - 0 h 17 min
Ah les banquiers …
Ils refusent de prêter quelques milliards à AF, après en avoir reçu 120 milliards en 2008, partiellement remboursés depuis.
L’état n’a-t-il aucun levier pour leur tordre le bras? Ah j’oubliais… même HSBC France et son système complet d’évasion fiscale a versé 300 millions après avoir couté 1.3 milliards au fisc.
Selon que vous serez puissants ou misérable…