Avec moins de 100.000 passagers enregistrés mardi dernier par la TSA dans les aéroports des Etats-Unis, le trafic est descendu dans le pays à des niveaux inconnus depuis les années 50 en raison de la pandémie de coronavirus.
Mardi 7 avril 2020, la TSA (Transportation Security Administration) en charge des contrôles de sécurité dans les aéroports américains a vu passer seulement 97.130 personnes, soit une baisse de 95% par rapport au même mois l’année dernière. Et ce nombre est probablement supérieur à celui des passagers des compagnies aériennes, les employés des aéroports étant soumis au même type de contrôle. Les Etats-Unis se retrouvent donc avec un trafic aérien similaire à celui connu dans les années 50 : selon Airlines for America, 1954 est la dernière année où le nombre de passagers était aux alentours de 97.000.
Les compagnies aériennes américaines avaient bien été clouées au sol après les attentats du 11 septembre 2001, avec une reprise du trafic assez lente, mais l’ampleur de la pandémie de Covid-19 devrait entrainer un impact beaucoup plus long dans les aéroports du pays. Elles sont pour l’instant obligées d’opérer un minimum de vols sur les liaisons existantes, ce qui signifie souvent voler à vide. United Airlines par exemple estime perdre 100 millions de dollars par jour, sa rivale Delta Air Lines citant le chiffre de 60 millions par jour.
Vendredi dernier, les transporteurs du pays ont demandé une aide fédérale de 50 milliards de dollars, afin de payer leurs employés et éviter les licenciements d’ici la fin septembre ; le gouvernement n’a pas encore répondu, mettant au point ce qui leur sera demandé en échange de cette aide. La somme leur a été promise, mais il faudra attendre la fin du weekend selon Donald Trump avant de savoir quelle forme cela prendra.
Le virus continue de se propager dans le transport aérien malgré la réduction du trafic, par exemple chez American Airlines. Selon le syndicat de PNC Association of Professional Flight Attendants, cent hôtesses de l’air et stewards ont été testé positifs (un est mort le 23 mars à Philadelphie), tandis que chez les pilotes 47 ont été testés positifs d’après leur syndicat. Les deux organisations réclament pour les navigants les mêmes équipements de protection personnelle que ceux attribués aux pompiers, ambulanciers et autres employés des services d’urgence.
After a dramatic fall between March 9 and March 29, the global commercial airtraffic has now stabilized at around 29% of the previous levels.https://t.co/EqV2Vo80Kd pic.twitter.com/f59saHUivu
— Flightradar24 (@flightradar24) April 9, 2020
EnGreve a commenté :
10 avril 2020 - 10 h 33 min
Ce n’est pas ce qu’on voit sur flightradar24
USA et Chine/Japon gardent un tric aérien très (trop) important
MARCALI a commenté :
10 avril 2020 - 11 h 04 min
….OUI MAIS essentiellement des vols Cargo, + Fedex, DHL, etc…
Fabien a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 28 min
J’ai une confiance toute relative en Flightradar.
J’ai fait plusieurs recherches sur des vols signalés sur le site mais marqués comme annulés sur le site de la compagnie et de l’aéroport de destination. C’est à n’y rien comprendre
Rame a commenté :
10 avril 2020 - 10 h 56 min
“Elles sont pour l’instant obligées d’opérer un minimum de vols sur les liaisons existantes, ce qui signifie souvent voler à vide.” s’agit-il du même problème qu’en Europe pour ne pas perdre les créneaux ? Non parce que en dehors du positionnement des avions, quel intérêt de faire voler des avions à vide …
Mettre ses connaissances à jour a commenté :
10 avril 2020 - 11 h 43 min
Il faut mettre ses connaissances à jour de l’actualité:
il n’y a aucun problème de ce type au sein de l’Union Européenne, puisque cette dernière a levé temporairement cette règle qui voulait que les compagnies n’utilisant pas les créneaux qui leur avaient été attribués à hauteur au minimum de 80% risquaient de perdre leurs droits sur ces mêmes créneaux…
Qui plus est, il n’y avait aucun vol à vide en Europe pour CETTE raison même avant la levée de la règle car cette règle prévoyait aussi que la perte des droits pour cette raison ne pouvait intervenir qu’après plusieurs mois constatés de non-respect de la règle par une compagnie ( 6 mois de mémoire, mais je peux me tromper sur ce point): or il n’y a pas eu 6 mois écoulés avant la levée de la règle.
@mettreses... a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 46 min
-Il te demande si les compagnies US doivent maintenir les vols pour des raisons de slots, et tu réponds complètement à coté.
-Des compagnies ont refusés d’annuler des vols en Europe avant l’annonce de la suspension de cette règle, pour ne pas prendre de risques.
Comme par exemple Virgin.
D’autres compagnies également, mais elles ne le crient pas sur les toits.
-Enfin, pour répondre à la question de RAME:
Les USA demandent le maintient des vols en échange de l’aide qu’ils vont recevoir de la part de l’état.
mettre ses connaissances à jour a commenté :
10 avril 2020 - 13 h 29 min
Oui, il demande si ce problème aux usa est identique à celui en Europe: alors répondons clairement: NON, car ce problème en EUROPE n’existe PAS! c’est plus clair comme ça?.. et je rajoute qu’il n’a JAMAIS existé pour les raisons que j’ai exposées… Des avions qui volaient à vide pour cette raison,: c’est du FAKE NEWS et du fantasme!
Virgin est une compagnie UK…qui est maintenant HORS-UE ( cela vous aurait il échappe) et meme si dans le domaine aérien il été déjà convenu que les règles communes en tout genre continueraient de s’appliquer jusqu’en mars 2021, il se peut que Virgin ne se sente pas à l’aise en cette affaire…pour l’après
De plus Virgin n’est sans doute pas exclue des fake news qui circulent…
Rame a commenté :
10 avril 2020 - 15 h 59 min
Si une question vous agace vous pouvez tout simplement ne pas y répondre plutôt que de faire preuve d’une hostilité aussi inutile. C’est vrai que poser une question sur un site aérien est un crime ahah. C’est comme si je vous disais de mettre vos connaissances à jour car vous indiquez 6 mois sans certitude… Vous l’avez indiqué cela me suffit pour savoir qu’il y a une information au conditionnelle et le tout sans avoir besoin d’être hostile avec vous.
Merci à @mettre[…] de m’avoir exposé le cas américain sur pourquoi du comment sur des vols à vide.
Vol a commenté :
10 avril 2020 - 11 h 17 min
C’est normal, la majorité des vols sont des cargos, comme en Europe.
Il n’y a plus d’avions passagers avec emport de fret en soute possible, du coup multiplication des vols fret.
fayçalair a commenté :
10 avril 2020 - 12 h 32 min
j’espére que tous ces vols sont controles sanitairement!!!!!!!
Jean Pierre a commenté :
10 avril 2020 - 15 h 11 min
Il y a 70 ans l’époque de la Pan Am et de TWA;
Krobar88 a commenté :
10 avril 2020 - 20 h 46 min
Panama et twa c’était l’international uniquement. Pour les vols intérieurs c’était Braniff et Northwest…
jetworld a commenté :
11 avril 2020 - 8 h 04 min
Non : pas du tout. Braniff et Northwest Orient faisaient de l international aussi
Les compagnies intérieurs étaient United // Delta // Continental // American//Eastern//Western pour n en citer que quelques unes. + toutes celles qui nous ont échappees. Republic, National, Allegheny….. Enfin PAN AM et TWA faisaient aussi des vols interieurs . Peu c est vrai. C est d ailleurs une des raisons de leurs disparitions : pas de trafic intérieur pour vraiment alimenter les hubs. A l inverse des 4 premières que j ai citées qui ont pu se baser sur leurs réseaux domestiques tres important pour alimenter leurs hubs vers l international quand il leur a été possible de faire du transatlantique pour commencer.
Filoustyle a commenté :
11 avril 2020 - 9 h 10 min
Avec les platistes et les fous de dieux conservateurs l’Amérique recule je dirais de 350 à 1000 ans voir pour cet
CDB777 a commenté :
11 avril 2020 - 10 h 55 min
Quelques éclaircissements car la discussion part un peu dans tous les sens :
Aux États Unis, les autorités ont demandé le maintient de certaines liaisons (un peu comme en France la fameuse « continuité territoriale ». Cette demande est une des conditions posées par le gouvernement fédéral pour aider financièrement les compagnies. Donc oui, certains avions volent vides.
Ce n’est pas parce qu’on voit des avions en l’air sur Flightradar24 que ces avions sont pleins de PAX…
En Europe, la plupart des vols que l’on peut voir sont des vols Cargos. Certains, comme le fait Air France, sont des vols cargos assurés par des avions passagers, principalement des B77W, qui offrent une capacité d’emport en soute importante. Le vol quotidien CDG-PVG-CDG AF116/117 que l’on peut voir sur FR assuré en B77W est un de ces vols cargos assurés avec un avion PAX dans le cadre du pont aérien.